Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/11/2008, à 00:48

Fazz

Panique avec Ndiswrapper...

Bonjour à tous, smile

Récemment tenté par le tutorial du Site du Zéro, j'ai voulu me lancer dans Linux. J'ai préparé avec soin l'installation (vu que je suis pas doué big_smile ) et à ma grande surprise, j'ai réussi à installer Kubuntu 8.10 "The Intrepid Ibex" sur mon PC sans abîmer Windows. Cependant, j'ai pu voir au démarrage que tout n'était pas tout rose et ce, rapidement, puisque mon pilote graphique n'était pas activé. Pour l'activer, il faut internet et évidemment, je suis en WiFi très loin de la Livebox avec ma clé WiFi XG-703A. Donc, je me retrouve avec une interface horrible, puisque je peux pas accéder à toutes les fenêtres, le fond d'écran est un zoom des fenêtres actives... enfin bref, un vrai pataquès.

J'ai donc réussi après une longue recherche, car je n'y connais rien à installer Ndiswrapper et le pilote de ma clé, en suivant une multitude de tutoriaux. Cependant, la partie est loin d'être finie, car au moment de taper :

sudo modprobe ndiswrapper

J'ai eu la grande surprise de me retrouver avec un joli texte :

FATAL: Could not open '/lib/modules/2.6.27-7-generic/kernel/ubuntu/ndiswrapper/ndiswrapper.ko': No such file or directory.

Donc, cela fait des heures et des heures que je bute sur ce problème, en refaisant des tutoriaux et en modifiant des fichiers en permanence, alors j'arrête ici le massacre...

Je n'ai pas pu donner ma config sur Linux... mais j'imagine que dans ce cas, cela ne sert à rien de donner mon rapport Everest sous Windows, si ? Ca n'a pas grand rapport avec la configuration... ?

Merci d'avance pour votre aide. smile

Hors ligne

#2 Le 16/11/2008, à 00:56

Elzen

Re : Panique avec Ndiswrapper...

Tu as installé quels paquets, pour ndiswrapper ?

Hors ligne

#3 Le 16/11/2008, à 00:57

Fazz

Re : Panique avec Ndiswrapper...

Ceux du CD, ndiswrapper-common et l'autre, ultilis, quelque chose du genre.
Merci pour ton interêt à mon problème. smile

Hors ligne

#4 Le 16/11/2008, à 01:02

Elzen

Re : Panique avec Ndiswrapper...

De rien, c'est naturel ^^

Tu as moyen de connecter temporairement l'ordi sur lequel tu as installé Ubuntu au net via un cable ?
Ça pourrait faciliter les manip'.

Hors ligne

#5 Le 16/11/2008, à 02:01

Fazz

Re : Panique avec Ndiswrapper...

Non, absolument pas. neutral

(Sinon, désolé, dans l'actuel, je vais me coucher.:D )

Hors ligne

#6 Le 16/11/2008, à 02:21

Elzen

Re : Panique avec Ndiswrapper...

Bonne nuit, alors.

Comme je ne sais pas trop quels paquets sont présents dans le CD d'installation, et que c'est quand même plus pratique que d'aller récupérer manuellement ceux dont tu as besoin depuis un autre ordi ou depuis Windows, je vais peut-être attendre un peu, histoire de voir si quelqu'un a une solution rapide et efficace.

En tout cas, courage, ça va s'arranger wink

Hors ligne

#7 Le 16/11/2008, à 09:21

Mornagest

Re : Panique avec Ndiswrapper...

Salut smile

D'après ce que j'ai lu en parcourant les sujets portant sur un problème similaire, ton problème vient de ta version de NDISwrapper, trop ancienne (mais quand est-ce qu'ils vont se décider à en ajouter une récente ? mad )

Est-ce que tu as une clé USB ou un CD-RW afin de récupérer les fichiers nécessaires sur Windows puis les installer sur Ubuntu ?

Edit : si c'est le cas, tu dois :
- désinstaller ta version de NDISwrapper
- réinstaller une version actuelle par compilation.  N'aie crainte, c'est assez simple, il te suffit juste d'installer les paquets

linux-headers-`uname -r` dh-make fakeroot build-essential

présents sur ton CD-ROM d'installation, puis de lancer la compilation à partir des sources que tu prends sur le site de NDISwrapper (lien sur la doc que je t'ai filé smile).  En quelques lignes, c'est normalement bon.

SI JAMAIS tu coinces quelque part, explique ce que tu as fait et copie/colle le résultat de la commande qui ne marche pas.

Bon courage wink

Dernière modification par Mornagest (Le 16/11/2008, à 09:24)


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#8 Le 16/11/2008, à 13:20

Fazz

Re : Panique avec Ndiswrapper...

Bon, je pense avoir réussi la désinstallation, après quelques petits problèmes cependant :
J'ai tapé :

sudo modprobe -r ndiswrapper sudo apt-get remove ndiswrapper-utilis --purge

Ce qui m'a répondu :

unrecognized option '-- purge'

Puis, je tape :

sudo modprobe -r ndiswrapper sudo apt-get remove ndiswrapper-utilis

Ce qui me donne :

FATAL: module sudo not found

Là, j'ai la brillante ( big_smile ) idée de séparer la commande de cette façon :

sudo modprobe -r ndiswrapper
sudo apt-get remove ndiswrapper-utilis

Ce qui a l'air de marcher.

En tâtonnant, j'arrive aussi à désinstaller les paquets.

Cependant, là où ça coince, c'est cette histoire de :

linux-headers-`uname -r` dh-make fakeroot build-essential

J'ai tapé ça dans le Terminal, ce qui me donne :

linux-headers-uname-r : commande introuvable

J'essaie alors de chercher les paquets linux-headers-nom du noyau, dh-make, fakeroot et build-essential sur le disque, sans succès. Donc voilà, je suis coincé à cette installation de paquets.

Désolé pour tous ces problèmes de débutant et merci pour votre patience. smile

Hors ligne

#9 Le 16/11/2008, à 14:11

Elzen

Re : Panique avec Ndiswrapper...

Donc ces paquets sont bien sur le CD. Ouf ^^

Tu peux utiliser plusieurs commandes sur la même ligne, mais il faut les séparer par le caractère ";", sinon le système ne sait pas où finit la première ni commence la seconde. Du coup, dans ton premier essai, il a cru que tu passais "--purge" comme argument à modprobe, d'où l'erreur.
Pour la ligne que Mornagest t'as indiqué, il n'y a que la liste des paquets. Il faut que tu ajoutes la commande d'installation (donc sudo apt-get install) devant wink

(Et pas la peine de t'excuser... on a tous débuté un jour, et le forum est fait pour ça ^^)

Dernière modification par ArkSeth (Le 16/11/2008, à 14:11)

Hors ligne

#10 Le 16/11/2008, à 14:52

tonton mitch

Re : Panique avec Ndiswrapper...

désolé moi je peux pas t'aider car j'en suis au même point et aussi ça me fait mal au coeur de devoir utiliser NDISwrapper, des pilotes windows, pour faire tourner Ubuntu ! !

Hors ligne

#11 Le 16/11/2008, à 18:18

Fazz

Re : Panique avec Ndiswrapper...

ArkSeth a écrit :

Donc ces paquets sont bien sur le CD. Ouf ^^

Non, non, j'ai dis que je ne les avais PAS trouvé ! wink

Hors ligne

#12 Le 16/11/2008, à 20:15

Elzen

Re : Panique avec Ndiswrapper...

Pour linux-headers et build-essential, je viens moi-même d'essayer à partir du CD de Hardy Heron, et ils y sont.
Il faut peut-être que tu vérifies ton sources.list... Essaye ça:

sudo apt-get update
sudo apt-get install linux-headers-`uname -r` dh-make fakeroot build-essential

puis donne-nous le résultat de la seconde commande.

Dernière modification par ArkSeth (Le 16/11/2008, à 20:17)

Hors ligne

#13 Le 16/11/2008, à 20:17

Fazz

Re : Panique avec Ndiswrapper...

Ah, ok, autant pour moi, désolé.

Vais essayer ! Il faut avoir le CD inseré et faire cette commande ?

Hors ligne

#14 Le 16/11/2008, à 20:56

Mornagest

Re : Panique avec Ndiswrapper...

Voilà, si ton CD est bien indiqué dans la liste de tes dépôts (mais ce doit être chose faite si tu as installé ndiswrapper via le CD).

Il te restera à compiler smile courage, tu es près du but tongue


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#15 Le 18/11/2008, à 16:51

Fazz

Re : Panique avec Ndiswrapper...

Avec la commande sudo apt-get uptade j'obtiens tout un tas d'erreur, car je ne suis pas connecté à internet et avec la 2e commande, je n'obtiens rien du tout :

linux-headers-uname-r : paquet non reconnu.

Hors ligne

#16 Le 18/11/2008, à 17:40

Mornagest

Re : Panique avec Ndiswrapper...

Tape cat /etc/apt/sources.list (pour afficher uniquement le contenu du fichier ciblé)

Tu as normalement la première ligne qui correspond au dépôt du cd-rom.  S'il y a un # devant, c'est qu'elle est commentée (et n'est donc pas prise en compte par apt).  Dans ce cas, fais sudo kate /etc/apt/sources.list (pour éditer avec Kate le fichier ciblé) et retire le #. 

Sauvegarde, puis tape
sudo aptitude update (pour mettre à jour la liste des paquets disponibles selon les dépôts)
sudo aptitude install linux-headers-$(uname -r) dh-make fakeroot build-essential (pour installer les paquets listés, donc).
Cela devrait normalement fonctionner cette fois smile

Dernière modification par Mornagest (Le 18/11/2008, à 17:42)


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#17 Le 18/11/2008, à 19:03

Fazz

Re : Panique avec Ndiswrapper...

Bon, alors...

Il y avait bien un dièse devant le CD-Rom, que j'ai enlevé (le # par le CD-Rom). Cependant, au moment de faire sudo aptitude update, le texte me dit : impossible d'installer le CD, pour se faire, tapez apt-cdrom. Alors, évidemment, je le fais, ça installe le CD-Rom et ça dit : 2 nouveaux index de paquets détéctés. Ensuite, je fais le sudo aptitude install linux-headers-$(uname -r) dh-make fakeroot build-essential... sans succès.

"0 paquets détectés. Aucun paquet ne va être installé."

Hors ligne

#18 Le 18/11/2008, à 19:37

Mornagest

Re : Panique avec Ndiswrapper...

Refais
sudo aptitude update
sudo aptitude install linux-headers-$(uname -r) dh-make fakeroot build-essential

Il t'a ajouté le cd-rom dans les dépôts, mais tu dois mettre à jour la liste des paquets disponibles wink


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#19 Le 18/11/2008, à 19:56

Fazz

Re : Panique avec Ndiswrapper...

Fait... sans succès à nouveau.

Quand je tape sudo aptitude update, il me fait la même chose que tout à l'heure : Veuillez utiliser apt-cdrom afin de faire reconnaître ce cédérom par votre APT.

Donc, évidemment, sudo aptitude install linux-headers-$(uname -r) dh-make fakeroot build-essential ne marche pas...

Allez, je désespère pas !

Hors ligne

#20 Le 18/11/2008, à 20:35

Mornagest

Re : Panique avec Ndiswrapper...

Bon tongue recommence comme ceci :

- fais reconnaître le cd-rom
- sudo aptitude update
- sudo aptitude install machinchouette

Question... très idiote, tu laisses le CD dans le lecteur tout le temps de la manip ?


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#21 Le 18/11/2008, à 20:50

Fazz

Re : Panique avec Ndiswrapper...

Oui, évidemment. tongue

Bon, je vais faire cette manip.

Edit : et... idem. tongue

(ça en devient presque comique !)

Dernière modification par Fazz (Le 18/11/2008, à 21:01)

Hors ligne

#22 Le 19/11/2008, à 17:07

Elzen

Re : Panique avec Ndiswrapper...

La solution est dans ce qu'il te demande wink

sudo apt-cdrom add /media/cdrom

(en remplaçant éventuellement /media/cdrom par l'endroit où ton CD a été monté).
Ceci dit, Adept doit proposer un moyen de faire ça graphiquement.

(Ah, et en théorie, il vaut mieux éviter d'utiliser aptitude si tu utilises également un autre gestionnaire de paquets (apt-get, Adept ou Synaptic), parce qu'aptitude gère sa propre base de données, qui est légèrement différente de celle utilisée par les autres logiciels. Ceci dit, c'est pas hyper-important.)

Hors ligne

#23 Le 19/11/2008, à 17:30

Fazz

Re : Panique avec Ndiswrapper...

Coucou,

Je ne comprends pas l'expression : "où ton CD a été monté", désolé.

Hors ligne

#24 Le 19/11/2008, à 18:20

Elzen

Re : Panique avec Ndiswrapper...

À l'endroit où se trouve le contenu de ton CD wink
/media/cdrom si tu n'as qu'un lecteur, mais si tu en as plusieurs, ça peut être /media/cdrom1, /media/cdrom2...

("monter" un système de fichiers (partition de disque dur, cd/dvd, clef USB...), c'est le terme du jargon informatique qui désigne le fait de l'intégrer à l'arborescence générale, et donc de permettre d'accéder à son contenu. À l'inverse, "démonter" indique le fait de le retirer de l'arborescence (afin, par exemple, de pouvoir débrancher la clef/retirer le CD du lecteur sans risque pour les données). Dans le cas d'un CD, le démontage se fait automatiquement lors de l'éjection, dans le cas d'une clef, il faut le faire manuellement (sous Windows, c'est ce que fait l'assistant "retirer le périphérique en toute sécurité"))

Hors ligne

#25 Le 19/11/2008, à 18:47

Fazz

Re : Panique avec Ndiswrapper...

Re ! smile

Winner ! big_smile Enfin, presque. Cette fois-ci, il y a juste eu le message "Impossible de trouver dh-make", mais j'ai quand même installé 7 paquets :

- build-essential
- dpkg-dev {a}
- fakeroot
- g++ {a}
- g++-4.3 {a}
- libstdc++ 6-4.3-dev {a}
- patch {a}

Apparemment, linux-headers serait carrément passé à la trappe ? Pourtant, j'ai tout bien écrit... est-ce que d'après vous, l'installation s'est correctement passée ?

Hors ligne