Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/11/2008, à 18:39

Rakkham

Question sur Gimp [qui a trouvé une réponse].

Salut,
J'utilise Gimp depuis pas mal de temps pour faire la retouche photo. Or, un des reproches qu'on lui fait c'est de ne gérer que le 8 bits. D'où ma question:
quelle différence entre une image gérée en 8bits ou 16 bits?
Quelles sont les possibilités de transformation qui diffèrent, les avantages liés au 16 voir 32 bits?
Une image importée en jpg fait 8bit, je crois, alors le 16 bit ne sert que pour le format raw?

De plus, gimp 2.6 intègre un nouvel outil: GEGL, qui devrait permettre la gestion d'images en 32 bits. Beaucoup s'en réjouissent, mais j'avoue ne pas trop savoir à quoi cela peut servir. Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne, ça me ferait bien plaisir (avec tous ces bits, je suis un peu paumé:P).
Enfin, il semble que la version 3 de Gimp approchant, ce soft se rapproche de plus en plus de photoshop (gestion du CMJN prévue...).
C'est bon pour le monde du libre tout ça. Non?

Merci d'avance.

Dernière modification par Rakkham (Le 20/11/2008, à 13:24)

Hors ligne

#2 Le 17/11/2008, à 08:06

fgers

Re : Question sur Gimp [qui a trouvé une réponse].

Si tu n'est pas un professionnel, ni de la photographie, ni de l'infographie, il me semble que ces évolution ne changent rien pour toi.
Je répond à ton mail surtout pour rappeller que the gimp n'est pas un logiciel  photo. Il permet de retoucher des photo bien sur, comme il permet de travailler sur n'importe quelle image, mais c'est destructif et cela doit se faire après (si besoin impératif) l'utilisation d'un logiciel photo type bibble ou lightzone. Or le problème c'est qu'en libre il n'existe rien de vraiment bon (puissant et ergonomique) comme peut l'être bibble. Là il y a du travail pour les développeurs, car les photographes amateurs avertis sont nombreux.

Hors ligne

#3 Le 17/11/2008, à 10:26

Rakkham

Re : Question sur Gimp [qui a trouvé une réponse].

Apparemment, il existe(ra un jour) un logiciel open source en cours de développement équivalent de bibble : Bluemarine (cf wikipédia). Et puis....c'était des questions purement gratuites, genre désintéressées quoi, de la PURE curiosité. Bon après...

Hors ligne

#4 Le 17/11/2008, à 13:03

kao_chen

Re : Question sur Gimp [qui a trouvé une réponse].

Je te conseille de regarde cette page, il y a pas mal de piste et réponse pour tes questions
http://doc.ubuntu-fr.org/raw

Hors ligne

#5 Le 17/11/2008, à 13:07

2lbt

Re : Question sur Gimp [qui a trouvé une réponse].

si tes images de départ sont en 8 bits, je pense que le 16 bits est sans interets.

Si tes images de départs sont des raw, les convertir en 16 bits ,au lieu de 8 , permet, avec le logiciel adéquat, d'appliquer des modifications plus sévères, par exemple une courbe "musclée" pour déboucher un contre-jour, avant de voir apparaitre des artefacts disgracieux, comme, pour continuer avec l' exemple précédent, un fort bruit dans les ombres.

Le 32 bits est utile pour les images dites HDR, High Dynamic Range, c'est à dire des images "assemblées" d'un même point de vue , à différentes expositions, pour compenser les insufisances des capteurs numériques face au trés fort contraste (typiquement le soleil en pleine figure, ou des images interieurs/extérieurs)


Note aussi que ce genre de défaut est souvent beaucoup moins visible sur un écran ou de petits tirages que sur un grand tirage A3 ou A4.

Tout ça pour dire que ce "manque" de gimp n'en est pas un pour tous.


tux à poils longs...
mes connexions au net sont irrégulières et donc mes réponses peuvent êtres longues à venir...

Hors ligne

#6 Le 20/11/2008, à 12:52

leKteur

Re : Question sur Gimp [qui a trouvé une réponse].

La différence entre 8 / 16 / 32 bits c'est la "profondeur" avec laquelle chaque couleur est "codée". Chaque couleur (Rouge Vert et Bleu, ou Cyan Magenta Jaune et Noir) est décomposée avec 8, 16 ou 32 bits.

Décomposer sur plus de bits, ça permet plus de nuances de couleur : un dégradé en 32 bits sera plus doux qu'en 8 bits, on verra moins les transitions entre chaque couleur.

Hors ligne

#7 Le 20/11/2008, à 13:24

Rakkham

Re : Question sur Gimp [qui a trouvé une réponse].

Merci pour ces réponses et liens.

Hors ligne