#1 Le 18/11/2008, à 20:21
- Youra
Charger un profil de calibration .icc ou .icm
Bonjour a tous
J'ai pas mal fouillé sur les forums pour trouver comment charger un profil de calibration pour mon écran.
J'ai trouvé des pseudo-solution, des solutions archicompliquées etc etc.
Comme j'y suis tout de même parvenu je crée ce post potentionellement intégrable a la documentation
pour synthétiser le tout.
J'ai Ubuntu 8.04 installé en dualboot avec windob XP sur un acer 9303 wlmi et je possède une sonde de
calibration Spyder2express.
Aprés avoir calibré mon écran sous Windob j'ai récupéré le profil généré
(l'utilitaire de calibration indique ou le récupérer) et je l'ai placé dans mon dossier utilisateur qui chez moi
est /home/goda
Puis j'ai téléchargé Xcalib en version précompilée içi en bas de page : http://xcalib.sourceforge.net/
Je l'ai placé au même endroit que mon profil "Spyder2express.icm" puis clik droit sur xcalib--->propriétés
--->permissions--->autoriser l'éxécution.
On peut dés lors tester si cela fonctionne en faisant
./xcalib64 '/home/goda/Spyder2express.icm'
Si cela fonctionne (chez moi le changement des couleurs est flagrant) il n'y a plus qu'a faire :
Système--->preferences--->sessions--->ajouter
et mettre :
Nom : Xcalib
Commande : ./xcalib64 '/home/goda/Spyder2express.icm'
Commentaire : Charge le profil ICC
Bien sur vous adaptez tout ça en fonction de votre nom d'utilisateur et du nom de votre profil.
Au prochain démarage le profil devrais se charger tout seul...
#2 Le 18/11/2008, à 20:27
- kevlar
Re : Charger un profil de calibration .icc ou .icm
merci pour ce mini tuto ... reste plus qu'à trouver la même chose pour l'ensemble de la chaîne
#3 Le 20/11/2008, à 04:32
- pierluc
Pour le reste tu le configure dans les préférences du logiciel que tu utilise. Même le profile écran on peut le configurer là. Cependant, si ont fait ça, il n'aura effet que dans les les fenêtres des logiciels où l'on a configuré le profile et non partout.
Mais là ce qu'il reste à faire c'est un tutoriel en français et claire pour savoir utiliser argyllCMS.
Note: Lprof est sensé être un outil très simple pour calibrer n'importe quoi... Selon moi il part dans une dérape. Ce qu'il faut c'est un logiciel avec une interface graphique intuitive basé sur argyllCMS. Puis, ce logiciel devrait idéalement proposer la calibration par sonde du moniteur mais aussi des alternatives comme des processus complet de calibration manuelle (pas juste le gamma!), peut être aussi un processus basé sur l'utilisation d'un appareil photo numérique.
Je suis certain qu'en se creusant les méninges on pourrait trouver des techniques manuelles efficaces et simples pour calibrer toute la chaîne graphique. Bien sur, le milieu professionnel vas préférer les sondes qui assurent une stabilité et une précision mais monsieur et madame tout le monde ne vont pas acheter une sonde à 100$ (tout compris) pour un moniteur vendu 150$ on Boxing-Day.
Dernière modification par pierluc (Le 20/11/2008, à 04:41)
Porte-Folio: http://pearluc.wordpress.com
Linux, là où la main de l'homme n'a jamait mit pied.
Capitaine Patnaud, Émission Dans une galaxie près de chez vous
Pour rire: www.tetesaclaques.tv
#4 Le 20/11/2008, à 10:37
- Mohand
Bonjour à tous,
La discussion m'intéresse! Je suis nouveau sur ce forum. Ma question est: comment savoir quel profil écran est chargé au lancement d'Ubuntu. Je suis sous Hardy Héron! J'ai suivi depuis quelques semaines de nombreuses pistes pour calibrer son écran, mais j'ai du abandonner. Ça n'aboutissait à rien. Le mini tuto de Youra était donc le bienvenu! Ça m' a permit de m'y remettre, (merci Youra!). Comment donc savoir avec quel profil icm "travaille" l'écran?
Merci à vous
Mohand
#5 Le 20/11/2008, à 15:39
- Youra
Bonne question !
Comme je suis photographe et équipé d'une sonde je ne me suis pas trop posé la question, partant du
principe que le profil par defaut devais ètre "mauvais" j'ai tout de suite cherché a charger celui que je génere
sur Windob.(et je le redis la différence est énorme, "human" a une autre gueule ;-))
L'intérét de cette manip est que le profil est chargé pour l'ensemble du système et pas seulement dans quelques
apps.
Evidemment une sonde c'est cher, mais il ne faut pas se faire d'illusions, calibrer un écran a l'oeil sans référent
physique ce n'est pas possible. La solution la plus valable est a mon sens est d'avoir une mire sur papier et son
équivalent numérique, de comparer les deux et d'essayer de s'en rapprocher le plus. L'inconvénient c'est qu'une bonne
mire coute quasiment le prix d'une sonde :-(
Je ne connais pas Argyl etc donc je ne me prononce pas sur ce sujet. La vérité c'est que hélas j'ai conservé un dualboot
juste pour pouvoir utiliser Lightroom, logiciel qui n'a pas d'égal et qui ne tourne pas dans Wine :-(. Quant on fait beaucoup de photos il est irremplacable.
D'ailleurs vous pouvez jeter un oeil sur mon boulot içi :http://itineraire-bis.jed.st
(Nécessite flash, oui je sais ça se discute..;-))
#6 Le 20/11/2008, à 16:26
- Mohand
Salut Youra,
Merci pour ta réponse. Moi je suis peintre et je touche en passionné à la photo. En faisant des économies sur TOUT, j'ai pu m'offrir une sonde Spyder2. Je m'en suis servi sans problème sur un poste sous windows pour créer le profil écran et ça roule pour Scribus, photoshop et autres. J'ai un autre ordi sous Ubuntu Hardy Héron sur lequel j'ai importé le profil créé sous windows. J'ai suivi ta démarche mais ça n'a rien changé à l'affichage de l'écran. Aucune différence visible. Aurais-tu une idée?
Merci
Mohand
#7 Le 20/11/2008, à 22:11
- Youra
Salut Mohand
Tout d'abord pour générer le profil il est impératif d'etre sur le MEME poste, ou au minimum d'utiliser le même écran, or dans ton message tu dit : "sur un poste sous windows " est ce le même ?
D'autre part prend bien garde a la syntaxe de la commande, la moindre erreur fait tout foirer.
Par exemple il faut bien mettre le point devant "./xcalib64" d'autre part vérifie que tu a téléchargé la version de xcalib qui correspond a ton matériel et que tu l'a bien rendu éxécutable.
Si la commande renvoie ">" puis plus rien c'est que ça n'a pas marché et que tu t'est planté quelque pars.
Si tu n'y arrive toujours pas je n'ai pas de solution miracle, je débute sous Linux.
Jette un oeil sur ça : http://planet.ubuntu-fr.org/tag/Icc
Ca peut peut etre t'aider.
#8 Le 20/11/2008, à 22:56
- Mohand
Salut Youra,
Je m'en doutais bien! Les deux écrans ne sont pas les mêmes et en plus ils sont un peu vieux. Le 1er, sous windows, est un Compaq S710, c'est sur lui que j'ai créai le profil Spyder2express.icm. Le second, sous Ubuntu, est un Packard Bell, le A727, vers lequel j'ai transféré ce profil en pensant que ...mais bon! Pour la syntaxe, pas de problème, par contre j'ai effectivement un ">" et puis plus rien, après "Entrée" suivant la commande ./xcalib64.... Donc je me suis planté et c'est super! Je n'ai que 5 mois de Linux au compteur et plutôt du genre "Yes we can!"!
Je vais jeter un oeil à ton lien.
Merci à toi.
Mohand
#9 Le 27/05/2010, à 14:13
- Cristian
Un peu plus simple maintenant (2010), il suffit d'installer XCalib via Synaptic et la commande devient :
xcalib '/home/goda/Spyder2express.icm'
Quel que soit votre processeur x86 ou x64
Dernière modification par Cristian (Le 27/05/2010, à 14:14)
#10 Le 30/05/2010, à 06:53
- tartanpion
La liberté dans une démocratie n’est pas assurée si le peuple tolère que la puissance privée grandisse au point qu’elle devienne plus forte que l’état démocratique lui-même. Ce qui, fondamentalement est le fascisme. Franklin D. Roosevelt, avril 1938.
#11 Le 30/05/2010, à 13:45
- Brunod
http://projects.gnome.org/gnome-color-manager/index.html
Pour savoir de quoi il s'agit sans chercher dans google.
Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis
#12 Le 11/06/2010, à 19:43
- Olysh
Bonjour
J'ai suivi la procédure de Youra et le conseil de Cristian pour installer un profil de couleur sur Ubuntu 10.04, ca fonctionne très bien pour appliquer le profil.
Pour le faire démarrer automatiquement au lancement du système je n'y arrive pas.
J'ai suivi la procèdure suivante (en ayant adapté mon nom de repertoire et de fichier):
Système>Préférence>Application au démarrage>Ajouter :
Nom : Xcalib
Commande : xcalib '/home/shylo/SyncMasterF2380.icm'
Commentaire : Charge le profil ICC
Le profil ne se charge pas au redémarrage du système...
Qu'est-ce que je peux essayer de faire pour que le profil se lance au redémarrage?
PS : Je suis débutant
Dernière modification par Olysh (Le 11/06/2010, à 19:52)
#13 Le 17/06/2010, à 20:34
- Olysh
Up
#14 Le 19/06/2010, à 18:57
- Cristian
Essaye GNOME Color Manager comme le propose tartanpion, il dispose d'une intrface graphique simple et se lance automatiquement au demarage.
Sinon pour ton probleme avec xcalib, je ne pourrais pas t'aider, ca depace mes competances.
#15 Le 19/06/2010, à 19:28
- Olysh
J'ai installé Gnome Color Manager avec le Gestionnaire de Paquets Synaptic.
Dans Système>Préférences>Profils de couleur, j'ai désigné le profil de mon ecran (fichier icm) et pis cliqué "Définir par défaut". Le profil s'est appliqué immédiatement, les couleurs ont changé.
Au redémarrage de l'ordi le profil s'installe automatiquement, youpi !
Merci pour ton aide
Dernière modification par Olysh (Le 19/06/2010, à 19:39)
#16 Le 04/07/2010, à 22:26
- sunil
Bonjour,
j'aimerais faire la même chose sous KDE,je suis obligé de recharger mon profil à chaque démarrage.
existe-il un équivalent à gnome-color-manager dans KDE?
#17 Le 08/08/2010, à 23:32
- Wesch
Bonjour, j'ai un problème avec GCM : il ne reconnait plus mon écran depui la mise à jour de Catalyst (pilote propriétaire ATI). J'ai ouvert une nouvelle discussion dans le forum mais les résultats ne fusent pas ...
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=411050
Je me permets donc de glisser le sujet ici :
J'utilise Gnome Color Manager (gcm) pour installer mes profils écrans (moniteur HP ZR24w) générés avec argyll et dispcalgui.
J'ai mis à jour catalyst (le pilote propriétaire d'ati pour une carte radeon HD 5700) en suivant le tutoriel de la documentation d'ubuntu-fr pour installer la version 10.07.
Depuis cette mise à jour, gcm ne reconait plus mon écran et rien ne s'affiche dans la liste des périphériques. Je suis donc obligé de recharger manuelement le profil, via dispcalgui, à chaque démarage (" dispcalgui icc profil loader " est pourtant bien coché dans ma liste d'applications au démarage).
J'aimerais donc trouver une solution pour gérer, à nouveau, mes profils avec gcm.
Merci d'avance pour votre aide.
Dernière modification par Wesch (Le 08/08/2010, à 23:33)