Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/11/2008, à 06:14

Medieval__Times

Chrome???

Est-ce que Google Chrome pourrait être ( un jour ) le navigateur par excellence pour ubuntu?

Pour moi, peut-être!

Il est simple et très rapide.  Il manque juste de le perfectionner et enlever les bugs.

Et vous?
cool Medieval__Times cool

Dernière modification par Medieval__Times (Le 19/11/2008, à 06:21)


Archlinux est un environnement KISS que j'ai adopté avec OpenBox en standalone !!! 184Mo de RAM d'utilisé après démarrage (ordinateur Principale)... que dire de plus !?! Ah oui, une pure merveille à ne pas prendre à la légère. Dépendance d'ArchLinux garantie à 96% si l'on prend le temps de l'apprivoisé correctement !!!

Hors ligne

#2 Le 19/11/2008, à 07:40

coffeedrinker

Re : Chrome???

Pour l'instant c'est surtout un navigateur pour Windows uniquement sad !


Je suis différent ! Comme tous le monde !!!

Hors ligne

#3 Le 19/11/2008, à 07:55

H4nnibal

Re : Chrome???

Aller sur sa boîte mail google, faire des recherches grâce à google, faire ses itinéraires grâce à google, voir des vidéos grâce à google, gérer ses photos grâce à google.......

Faudrait pas leur donner trop de pouvoir non plus roll


/* No comment*/

Hors ligne

#4 Le 19/11/2008, à 11:41

abelthorne

Re : Chrome???

H4nnibal a écrit :

Aller sur sa boîte mail google, faire des recherches grâce à google, faire ses itinéraires grâce à google, voir des vidéos grâce à google, gérer ses photos grâce à google.......

Faudrait pas leur donner trop de pouvoir non plus roll

Je pense qu'on est déjà nombreux à le faire, sans même utiliser Chrome : je fais mes recherches avec Google, quand je cherche des infos "géographiques" j'utilise Google Maps, quand je veux voir une vidéo je cherche d'abord sur Youtube (seulement après sur Dailymotion, même si les vidéos sont meilleures sur cette dernière plate-forme), j'ai une adresse GMail qui me sert aussi pour Jabber...

Je ne crois pas que Chrome sera ce qui leur donnera trop de pouvoir, parce que c'est déjà fait depuis longtemps.

Hors ligne

#5 Le 19/11/2008, à 11:45

Eldermê

Re : Chrome???

Medieval__Times a écrit :

Est-ce que Google Chrome pourrait être ( un jour ) le navigateur par excellence pour ubuntu?

Je n'aime pas l'idée de navigateur "par excellence". Ce qui est excellent pour l'un ne l'est pas forcément pour l'autre. Ce qui est important, c'est d'avoir le choix. Et puis, je ne pense pas que ce soit une bonne chose qu'une distribution comme Ubuntu inclue par défaut le navigateur de Google. Qu'il soit dans les dépots pourquoi pas, mais pas installé par défaut.

Medieval__Times a écrit :

Il est simple et très rapide.

Epiphany l'est aussi. wink C'est de loin le navigateur que je préfère.


Mon blog : petit projet de jeux en 3D (libres, bien sûr).

Hors ligne

#6 Le 19/11/2008, à 13:08

bloublou

Re : Chrome???

Medieval__Times a écrit :

Est-ce que Google Chrome pourrait être ( un jour ) le navigateur par excellence pour ubuntu?

Chrome n'étant pas Libre : non.

Hors ligne

#8 Le 19/11/2008, à 14:09

Koshie-2.0

Re : Chrome???

<3 Firefox/Iceweasel 3

Pour moi, ce navigateur est trop génial, y'a tellement d'add-on qu'on peut ajouter par exemple... J'en ai trois qui me sont devenue pratiquement indispensable !

FastVideoDownload
Three Style Tab
Gmail Notifier

Ouai, je googlise et ma boîte mail est une Gmail... J'avais envie de me monter un serveur mail chez moi mais j'ai eu la grosse flemme hmm... Pour le moteur de recherche Google... Je sais pas si il est réellement le moteur de recherche le plus puissant mais j'en ai trop l'habitude et pas l'envie urgente de changer mes habitudes de ce côté là.

#9 Le 19/11/2008, à 14:11

Snake046

Re : Chrome???

De toute façon, Chrome ne sortira pas sous Gnu-Linux.
Ce n'est pas dans les plans de Google. Pas pour le moment en tout cas.


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#10 Le 19/11/2008, à 14:14

Jarvis

Re : Chrome???

Pourquoi firefox est-il intégré par défaut dans Ubuntu? Parce qu'il est populaire. Chrome a encore du chemin à faire.


@ noireaude : si t'es fan de gedit, je te conseille de jeter un œil à Vim (un brin plus complet quand même).

Hors ligne

#11 Le 19/11/2008, à 14:16

brakbabord

Re : Chrome???

Le Chrome-killer sur Linux, c'est Midori. Pas encore finalisé mais très léger et très prometteur.

Chrome c'est dangereux, il suffit de lire la licence d'utilisation pour le constater. Google récupère tout ce que tu écris dans ton navigateur, et se réserve le droit de le modifier et le redistribuer.

Chrome pour le moment c'est mort, au début tout le monde l'a téléchargé pour tester, mais là le taux d'utilisation est en chute libre.

Hors ligne

#12 Le 19/11/2008, à 14:23

Koshie-2.0

Re : Chrome???

Il est pas Open-Source ?

#13 Le 19/11/2008, à 15:24

MiNiShOoTeR

Re : Chrome???

Le seul moyen d'en être vraiment sur et de chercher les sources, malheureusement, tu vas chercher longtemps!

Hors ligne

#14 Le 19/11/2008, à 16:36

brakbabord

Re : Chrome???

koshie666 a écrit :

Il est pas Open-Source ?

Si, il est OpenSource. Par contre il n'est pas libre. Donc on ne pourra pas retirer les fonctions "BigBrotheresques" puis le redistribuer.

Encore une fois je vous conseille de jeter un oeil à Midori.

Hors ligne

#15 Le 19/11/2008, à 17:23

Elzen

Re : Chrome???

brakbabord a écrit :

Si, il est OpenSource. Par contre il n'est pas libre.

Donc il n'est pas OpenSource, parce que juridiquement parlant, OpenSource et Libre sont équivalents.

Il doit plutôt être "shared source".

Hors ligne

#16 Le 19/11/2008, à 17:55

Eldermê

Re : Chrome???

ArkSeth a écrit :
brakbabord a écrit :

Si, il est OpenSource. Par contre il n'est pas libre.

Donc il n'est pas OpenSource, parce que juridiquement parlant, OpenSource et Libre sont équivalents.

Il doit plutôt être "shared source".

Qu'est ce que tu entends par "shared source" ? Quelle serait la différence avec "Open Source" ?

Dans la présentation officielle de Chrome par Google, il est bien question d'open source en tout cas. Par contre, aucune trace du code source...


Mon blog : petit projet de jeux en 3D (libres, bien sûr).

Hors ligne

#17 Le 19/11/2008, à 18:03

abelthorne

Re : Chrome???

Si je ne m'abuse, Chrome n'est pas OpenSource : Chromium est une variante OpenSource de Chrome. Et ses sources sont disponibles.
Il est d'ailleurs précisé que Chrome est basé sur Chromium, pas que Chrome lui-même est OpenSource.

Hors ligne

#18 Le 19/11/2008, à 18:09

Elzen

Re : Chrome???

Les logiciels "OpenSource" sont publiés sous des licences reconnues comme telles par l'Open Source Initiative. Or, les critères de l'OSI et ceux de la FSF sont grosso-modo équivalents, ce qui fait que les licences Libres sont OpenSource et réciproquement.

(Historiquement, le concept d'OpenSource est plus jeune que celui de Libre: c'est une conséquence de la Charte Debian. En effet, dans l'idée originale de Stallman, le Libre relevait de la propriété collective (le code source appartenait à l'ensemble des utilisateurs et non seulement aux auteurs du projet), mais l'équipe de Debian a été obligée de gérer avec la propriété intellectuelle. Je ne suis pas très sûr des détails, mais ça a abouti à la naissance de l'OSI, "rivale" de la Free Software Foundation, et à la nuance entre les deux termes issue des différences d'idéologie: si les quatre libertés fondamentales sont respectées dans les deux cas, on parle de Logiciel Libre quand le concepteur du logiciel considère la liberté comme un but en soi, et de Logiciel OpenSource quand il considère plutôt que la liberté n'est qu'un moyen d'améliorer le logiciel (par les apports de la communauté).)

Le "shared source", c'est un truc qui est utilisé entre autres par Micro$oft sur certains de ses produits, c'est simplement publier (éventuellement séparément, ce qui demande donc qu'on les achète à part...) les sources du logiciel, mais sans fournir de droits ni de modification, ni de redistribution dessus.

Hors ligne

#19 Le 19/11/2008, à 19:12

brakbabord

Re : Chrome???

Je n'ai pas réussi à trouver une explication claire concernant leur licence, sur leur site web. Ils aiment clamer à tout va "Open Source" "Open Source" mais ils précisent pas la licence exacte...

Tant que c'est pas GPL ou équivalent, ce n'est pas libre.

De toutes façons, si Chrome était libre, ça ferai plusieurs mois qu'on aurai une version Linux et déjà des forks. Or là si on attend que Google nous ponde une version Linux, c'est sûrement pour une bonne raison non?

Dernière modification par brakbabord (Le 19/11/2008, à 19:14)

Hors ligne

#20 Le 19/11/2008, à 19:26

Elzen

Re : Chrome???

brakbabord a écrit :

Tant que c'est pas GPL ou équivalent, ce n'est pas libre.

Ça dépend de ce qu'on appelle équivalent... la LGPL, par exemple, n'est pas du tout équivalente à la GPL (il n'y a pas la clause virale, et ça change énormément de choses), et pourtant, les deux sont libres exactement au même titre. Il y a plus simple:
Un logiciel est Libre quand sa licence respecte les quatre libertés fondamentales.

Hors ligne

#21 Le 20/11/2008, à 13:52

Bcasse

Re : Chrome???

Build Instructions (Linux)
Note: There is no working Chromium-based browser on Linux. Although many Chromium submodules build under Linux and a few unit tests pass, all that runs is a command-line "all tests pass" executable.

Et effectivement, il n'y a que le tarball de chromiun, et pas celui de google chrome lol

Dernière modification par Bcasse (Le 20/11/2008, à 13:54)


Debian Testing amd64
Radeaon HD4770: Ok ; Canon IP2600: Ok
Soutenez l'April

Hors ligne

#22 Le 20/11/2008, à 14:04

Koshie-2.0

Re : Chrome???

A quoi ça sert le shared source de Microsoft si on peut rien faire avec le code source hmm? On le regarde tout en se touchant les cacahuètes...?

Enfaite il reste l'étude du code source, plus grand chose quoi...

#23 Le 20/11/2008, à 14:14

Elzen

Re : Chrome???

Je suppose que ça permet au moins d'être (presque) sûr que le logiciel fait bien ce qu'on attend de lui et ne contient pas de mouchards et assimilés. Et si jamais on lève une faille au passage, on peut améliorer son propre antivirus...

Hors ligne

#24 Le 20/11/2008, à 14:16

Koshie-2.0

Re : Chrome???

Ouai mais, qu'est-ce qui m'empêche de reprendre le code source, de le fermer et de dire que c'est moi kilafé?

#25 Le 20/11/2008, à 14:22

Elzen

Re : Chrome???

Je pencherais pour l'armée d'avocats à la disposition de Micro$oft.

Mais bon, tu sais, c'est pas à moi qu'il faut demander de t'expliquer le mode de pensée de ces gens-là.

Hors ligne