Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/11/2008, à 18:59

didier_62

[RESOLU] apache local - 403 forbidden

Bonjour à tous,
j'ai installé il y a quelques mois sur ubuntu 8.04 un serveur apache (+php et sql) pour tester quelques applications en local. Cela marchait parfaitement.
Aujourd'hui, en tapant localhost dans mon navigateur comme je le faisais jusqu'ici, voilà que j'ai la réponse suivante :
(mon localhost est localisé dans le répertoire www de mon home)

Forbidden
You don't have permission to access /www/ on this server.
Apache/2.2.8 (Ubuntu) PHP/5.2.4-2ubuntu5.3 with Suhosin-Patch Server at localhost Port 80

Depuis la dernière utilisation du localhost, je n'ai fait aucune manip autre que les mises à jours systèmes régulières proposées par ubuntu. Je suppose que c'est la conséquence d'une mise à jour. Quelqu'un pourrait-il me dire comment débloquer la situation ? j'ai essayé de changer les droits (lecture, écriture) sur le répertoire, mais ça ne donne pas de résultat.

Merci de votre aide.

Didier.

Dernière modification par didier_62 (Le 21/11/2008, à 17:30)

Hors ligne

#2 Le 19/11/2008, à 21:09

alex206

Re : [RESOLU] apache local - 403 forbidden

as tu des fichiers dans ce repertoire ? voir un index.html ou index.php ? si non, quand tu tapes le chemin complet vers un fichier present dans ce repertoire tu as ce meme message d'erreur ?


Debian stable ya que ça de vrai
http://astuces.alexcms.org

Hors ligne

#3 Le 20/11/2008, à 08:24

didier_62

Re : [RESOLU] apache local - 403 forbidden

Salut Alex,

dans le www il y a bien les répertoires des applications que j'utilise. Par contre, à la racine du répertoire www il n'y a rien. J'ai créé successivement un fichier index.htm  index.html  index.php
Il n'y a qu'avec le fichier index.php que j'ai une évolution :
ça affiche :
Index of /
Name    Last modified    Size    Description
(icone dossier) apache2-default/    25-Jun-2008 15:59     -
Apache/2.2.8 (Ubuntu) PHP/5.2.4-2ubuntu5.3 with Suhosin-Patch Server at localhost Port 80

si je clique sur le dossier apache2-defaut, j'arrive à :
(icone dossier)    Parent Directory         -
Apache/2.2.8 (Ubuntu) PHP/5.2.4-2ubuntu5.3 with Suhosin-Patch Server at localhost Port 80

et si je clique sur l'icone "parent directory" je reviens à la page précédente (apache2-defaut)...bref ça tourne en rond.

Si je tape directement l'adresse d'une des applications (blogperso) dans le navigateur :http://localhost/www/blogperso/

ça me répond :
Forbidden
You don't have permission to access /www/blogperso/ on this server.
Apache/2.2.8 (Ubuntu) PHP/5.2.4-2ubuntu5.3 with Suhosin-Patch Server at localhost Port 80

alors Docteur, je fais quoi ? 

Merci de votre aide,
Didier.

Hors ligne

#4 Le 20/11/2008, à 10:50

alex206

Re : [RESOLU] apache local - 403 forbidden

ça pourrait etre un problème de fichier de conf que tu avais modifié puis qui a été écrasé lors d'une mise à jour. Regarde dans le fichier /etc/apache2/sites-available/default  ici tu devrais trouver le chemin /home/user/www. Si à la place tu as /var/www c'est que la maj a modifié le fichier. regarde aussi si tu n'as pas dans ce fichier la directive Options -Indexex (avec le - devant indexes)cette directive empeche de lister le contenu des repertoires ne contenant pas de fichier index


Debian stable ya que ça de vrai
http://astuces.alexcms.org

Hors ligne

#5 Le 20/11/2008, à 18:18

didier_62

Re : [RESOLU] apache local - 403 forbidden

salut Alex,

j'ai vérifié le fichier que tu m'as indiqué (/etc/apache2/sites-available/default)
Effectivement il y avait /var/www  à l'intérieur. J'ai modifié le chemin en /home/didier/www  mais ça ne marche pas.

Voici le fichier après modification :
-----------------------------------------------------------
NameVirtualHost *
<VirtualHost *>
    ServerAdmin webmaster@localhost
   
    DocumentRoot /home/didier/www (c'était /var/www avant modif perso)
    <Directory />
        Options FollowSymLinks
        AllowOverride None
    </Directory>
    <Directory /home/didier/www (c'était /var/www avant modif perso)
        Options Indexes FollowSymLinks MultiViews
        AllowOverride None
        Order allow,deny
        allow from all
    </Directory>

    ScriptAlias /cgi-bin/ /usr/lib/cgi-bin/
    <Directory "/usr/lib/cgi-bin">
        AllowOverride None
        Options +ExecCGI -MultiViews +SymLinksIfOwnerMatch
        Order allow,deny
        Allow from all
    </Directory>

    ErrorLog /var/log/apache2/error.log

    # Possible values include: debug, info, notice, warn, error, crit,
    # alert, emerg.
    LogLevel warn

    CustomLog /var/log/apache2/access.log combined
    ServerSignature On

    Alias /doc/ "/usr/share/doc/"
    <Directory "/usr/share/doc/">
        Options Indexes MultiViews FollowSymLinks
        AllowOverride None
        Order deny,allow
        Deny from all
        Allow from 127.0.0.0/255.0.0.0 ::1/128
    </Directory>

</VirtualHost>

-----------------------------------

toujours le même message d'erreur lorsque je tape localhost (qui me dirige à l'adresse : http://localhost/www/) :
Forbidden
You don't have permission to access /www/ on this server.
Apache/2.2.8 (Ubuntu) PHP/5.2.4-2ubuntu5.3 with Suhosin-Patch Server at localhost Port 80


Dans le répertoire var/www/ j'ai le dossier apache2-default ainsi que le raccourci www  (vers /home/didier/www)
dans /home/didier/www  j'ai les repertoires de mes 2 applications et le fichier index.php que j'avais ajouté tout à l'heure.

Toujours coincé pour le moment....
Merci pour toutes tes explications, j'espère qu'on finira par trouver la solution.

Didier.

Dernière modification par didier_62 (Le 20/11/2008, à 18:20)

Hors ligne

#6 Le 20/11/2008, à 19:49

wblitz

Re : [RESOLU] apache local - 403 forbidden

tu as redémarré apache après avoir modifié le fichier ?

sudo /etc/init.d/apache2 reload

peux-tu également poster le résultat de cette commande :

ls -ld /home /home/didier /home/didier/www

"Un optimiste, c'est un homme qui plante deux glands et qui s'achète un hamac" - Jean de Lattre de Tassigny
Pensez à mettre [RÉSOLU] dans le sujet de vos posts une fois qu'ils le sont...
quelques docs

Hors ligne

#7 Le 20/11/2008, à 20:01

didier_62

Re : [RESOLU] apache local - 403 forbidden

Salut wblitz,

j'ai redémarré apache, je n'ai toujours pas accès à mon localhost.

voici le résultat de la commande  ls -ld /home /home/didier /home/didier/www

didier@didier-laptop:~$ ls -ld /home /home/didier /home/didier/www
drwxr-xr-x  5 root   root   4096 2008-11-04 11:46 /home
drwxr-x--- 84 didier didier 4096 2008-11-20 18:35 /home/didier
drwxrwxrwx  4 didier didier 4096 2008-11-20 07:09 /home/didier/www


voilà.... merci pour l'aide !

Didier.

Hors ligne

#8 Le 20/11/2008, à 21:38

wblitz

Re : [RESOLU] apache local - 403 forbidden

lance la commande suivante :

sudo chmod 751 /home/didier

et ensuite essaie de nouveau d'accéder à ton site dans ton navigateur, ça devrait fonctionner.

ton problème est qu'apache tourne sous l'identité www-data, qui n'a pas accès au répertoire /home/didier (seul l'utilisateur didier et les membres du groupe didier y avaient accès) la commande précédente permet aux autres utilisateurs de parcourir (donc d'accéder wink) le répertoire /home/didier : ainsi, www-data peut atteindre le répertoire /home/didier/www.


"Un optimiste, c'est un homme qui plante deux glands et qui s'achète un hamac" - Jean de Lattre de Tassigny
Pensez à mettre [RÉSOLU] dans le sujet de vos posts une fois qu'ils le sont...
quelques docs

Hors ligne

#9 Le 20/11/2008, à 22:06

didier_62

Re : [RESOLU] apache local - 403 forbidden

salut wblitz,

j'ai fait sudo chmod 751 /home/didier
comme ça n'avait pas l'air de marcher, j'ai redémarré apache... et toujours pas de résultat.
J'ai fait alors sudo chmod 751 /home/didier/www
toujours pareil....
j'ai viré le fichier index.php (vide) qui était dans /home/didier/www et ça me met un message "forbidden You don't have permission to access..." quand je tape localhost
j'ai remis le fichier index.php vide et maintenant quand je tape localhost dans le navigateur j'ai une page blanche qui s'affiche.


Je viens de tester un truc : j'ai tapé localhost/monapplication
j''y ai accès mais quand je démarre l'application elle indique que le chemin a changé : La valeur enregistrée est actuellement /www/monapplication ; cette valeur est incorrecte et doit être modifiée en /monapplication.
Pour l'application blogperso, j'ai un affichage des plus bizarres dans le navigateur : une mise en page foireuse et quand je clique sur le lien menant à la page d'accueil ça indique "Forbidden
You don't have permission to access /www/blogperso/index.php on this server.
Apache/2.2.8 (Ubuntu) PHP/5.2.4-2ubuntu5.3 with Suhosin-Patch Server at localhost Port 80"

Bon, on a apparemment progressé...mais ce n'est pas encore ça.

euh...il n'y aurait pas un problème de chemin à rectifier quelque part à l'aide d'une commande...car je ne devrais pas à avoir à retoucher mes fichiers de conf pour ces applications ou à les déplacer dans un autre répertoire pour esperer les faire fonctionner à nouveau. 

Merci en tous les cas !
Didier.

Dernière modification par didier_62 (Le 20/11/2008, à 22:12)

Hors ligne

#10 Le 21/11/2008, à 11:59

wblitz

Re : [RESOLU] apache local - 403 forbidden

J'ai fait alors sudo chmod 751 /home/didier/www

il ne fallait pas... lance la commande :

chmod 755 /home/didier/www

quand je tape localhost j'ai remis le fichier index.php vide et maintenant quand je tape localhost dans le navigateur j'ai une page blanche qui s'affiche.

c'est donc que ça fonctionne.

Je viens de tester un truc : j'ai tapé localhost/monapplication j''y ai accès mais quand je démarre l'application elle indique que le chemin a changé : La valeur enregistrée est actuellement /www/monapplication ; cette valeur est incorrecte et doit être modifiée en /monapplication.

c'est donc dans /home/didier/www/monapplication qu'il faut chercher :

grep -nri "/var/www" /home/didier/www/monapplication

ensuite, édite les fichiers qui apparaitront (la ligne où apparait "/var/www" est indiquée juste après le nom du fichier) et remplace par la bonne valeur.


"Un optimiste, c'est un homme qui plante deux glands et qui s'achète un hamac" - Jean de Lattre de Tassigny
Pensez à mettre [RÉSOLU] dans le sujet de vos posts une fois qu'ils le sont...
quelques docs

Hors ligne

#11 Le 21/11/2008, à 17:38

didier_62

Re : [RESOLU] apache local - 403 forbidden

Salut wblitz,

merci ! ouf !

J'ai fait alors sudo chmod 751 /home/didier/www

il ne fallait pas... lance la commande :

désolé....  ces commandes me passent un peu au dessus, je n'y comprends pas grand chose, tout comme le mystérieux grep -nri   ;-)

Le principal, c'est d'être arrivé au résultat. J'essaierai de comprendre tout cela plus tard, quand je me serai un peu plus perfectionné (du moins, si je parviens à un niveau suffisant).

Merci à vos deux, wblitz et alex206 !

Didier.

PS : y a de quoi être refroidi de faire des mises à jours, non ?

Hors ligne

#12 Le 16/01/2009, à 16:16

mica6p

Re : [RESOLU] apache local - 403 forbidden

404 Not Found

Bonjour

j'ai pratiquement le même problème que didier_62

j'ai essayer toutes les solutions proposer, mais le problème persiste (sauf que pour moi sous localhost il ne s'agit que de certain dossier qui reffuse de s'ouvrir, alors que d'autre sous le même emplacement ne pause aucun problème! Le message qui s'affiche est 404 Not Found The requested URL /protection.php was not found on this server.
Apache/2.2.9 (Ubuntu) PHP/5.2.6-2ubuntu4 with Suhosin-Patch Server at localhost Port 80

De mon coté je fais des recherches, mais je commence a épuiser les possibilité! si quelqu'un a une idée, c'est volontier

Hors ligne

#13 Le 16/01/2009, à 19:22

mica6p

Re : [RESOLU] apache local - 403 forbidden

Re,

je viens de m'appercevoir en lisant ce tuto (pratiquement a la fin, partie : problème)
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/lamp_repertoires_de_travail
que sur mon ordi le fichier : /etc/hosts n'existe pas!
quelqu'un a une idée?

Hors ligne