Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/02/2006, à 20:55

yanov

Avez vous un LIEN pour un NOVICE de linux pour installer un programme?

Bonjour wink

Et bien toute est dans le titre.. En fait j'ai installé ubuntu il y a 1 semaine... et j'ai beau faire les forums et divers sites, je ne tombe pas sur une explication simple de l'installation d'un programme. J'ai bien compris l'histoire des paquets, mais j'ai besoin de comprendre comment installer un programme de A à Z.
L'exemple, c'est que je veux installer xine (et firefox 1.5 par la même occasion). J'ai le fichier targz... et en suite ?
Si j'ai bien compris (ce n'est pas sur...) je dois décompresser ce fichier dans \usr\xine.
Bon, mais j'en fais quoi ?:P
Le fait d'installer ou de faire dans le terminal "install xine.ui" ça donne quoi ? (d'ailleurs ça ne fonstionne pas quand je fais ça)

Là vous vous dites... " Ouuuhhaa, il a rien compris celui-là"
et bien je vous dis : "Oui ! Mais depuis le temps que je veux passer sous linux, je n'ai pas envie de lacher l'affaire !"
Je suis passé par Amstrad 464 et 6128, puis Atari 512 Ste, Atari Falcon et enfin malgré moi je suis passé sur PC (dos, et toutes les versions de windows)...

AIDEZZZZ MOI SVP !!!;)


Sous Ubuntu depuis février 2006
En ce moment sous la derrière version d'ubuntu.(et toujours en dual boot avec windows 10 pour des logiciels particuliers)

Hors ligne

#2 Le 05/02/2006, à 20:56

Express

Re : Avez vous un LIEN pour un NOVICE de linux pour installer un programme?

Et bien tout est dans le site......il suffit d'aller sur le wiki.......

Hors ligne

#3 Le 05/02/2006, à 21:03

yanov

Re : Avez vous un LIEN pour un NOVICE de linux pour installer un programme?

EN fait j'ai carrément tout imprimé (ça fait + de 500 feuilles) et tout lu ! je n'ai pas l'explication que j'attends.
Je ne veux pas passer par "Synaptic", xine n'y est pas et firefox 1.5 non plus ! sad

Dernière modification par yanov (Le 05/02/2006, à 21:03)


Sous Ubuntu depuis février 2006
En ce moment sous la derrière version d'ubuntu.(et toujours en dual boot avec windows 10 pour des logiciels particuliers)

Hors ligne

#4 Le 05/02/2006, à 21:03

ZeBob

Re : Avez vous un LIEN pour un NOVICE de linux pour installer un programme?

http://wiki.ubuntu-fr.org

Vraiment bizarre on dirait que personne ne voit la partie marquée Documentation su site. yikes

Hors ligne

#5 Le 05/02/2006, à 23:05

AlexandreP

Re : Avez vous un LIEN pour un NOVICE de linux pour installer un programme?

Une introduction au concept de paquets et au système de dépôts APT.  Sérieusement, la gestion de paquets est une chose qui rend l'utilisation de Ubuntu simple et accessible.

Si on souhaite installer quelque chose provenant d'ailleurs que des dépôts APT, ça peut être simple ou galère.  L'installation de Firefox en dernière version (préférer la méthode 2, c'est moins risqué) est très simple et s'effectue rapidement.

Installer un logiciel ou une bibliothèque non disponible ni en binaire ni en paquet nécessite souvent une compilation (le mot de la mort qui tue et qui fait peur).  Avec le code source (souvent distribué sous forme d'archive .tar.gz), il est distribué deux fichiers réellement important à lire: INSTALL et README.  Ils indiquent de quelles bibliothèques et logiciels sont requis pour compiler le programme souhaité et les options à passer à la commande de compilation.

Voilà, en résumé: préfère les paquets et APT wink


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#6 Le 06/02/2006, à 11:05

jibe

Re : Avez vous un LIEN pour un NOVICE de linux pour installer un programme?

Bonjour,

lol Ceci ressemble fort à un dialogue de sourds :

ZeBob a écrit :

http://wiki.ubuntu-fr.org

Vraiment bizarre on dirait que personne ne voit la partie marquée Documentation su site. yikes

Mais

avant le post de ZeBob, yanov a écrit :

EN fait j'ai carrément tout imprimé (ça fait + de 500 feuilles) et tout lu !

wink

Bon, faut dire aussi que si tu as tout imprimé et tout lu, yanov, et avec l'expérience que tu as, je pense que tu devrais t'en sortir aisément.

yanov a écrit :

Je ne veux pas passer par "Synaptic"

Et pourquoi donc ? C'est la meilleure et la plus simple des méthodes pour installer un nouveau programme sous Ubuntu, c'est même encore plus simple que chez certains concurrents non libres wink

yanov a écrit :

xine n'y est pas et firefox 1.5 non plus ! sad

Ah bon ! Je comprends mieux ta réticence envers Synaptic. Si tu n'y trouves pas ton bonheur, deux possibilités :
- Il n'existe aucun paquet préparé pour ubuntu, et dans ce cas il faut effectivement se rabattre sur une méthode plus artisanale dont tu as de nombreux exemples dans la doc et le forum,
- Les paquets existent, mais ne sont pas sur les dépôts que tu as paramétrés dans Synaptic. Dans Synaptic, ouvre le menu "Catégories" (c'est vrai que ce n'est pas évident, un titre pareil !), clique sur "Dépôts" et ajoute ceux qui te manquent. Certains ne sont pas accessibles par défaut parce que les paquets ne sont pas officiels, à toi de les installer "à tes risques et périls", mais bon, pour xine et firefox, tu ne prends pas un gros risque wink

Voilà je pense le chainon manquant qui t'empêchait d'avancer. Maintenant, je pense qu'en foinant un peu dans tes 500 pages, tu devrais trouver ton bonheur et installer tous les programmes que tu désires wink


Il y a deux manières de paraitre supérieur : en montrant sa valeur ou en dévalorisant les autres.

Hors ligne

#7 Le 18/02/2006, à 20:33

DiaouL

Re : Avez vous un LIEN pour un NOVICE de linux pour installer un programme?

ZeBob a écrit :

http://wiki.ubuntu-fr.org

Vraiment bizarre on dirait que personne ne voit la partie marquée Documentation su site. yikes

Express a écrit :

Et bien tout est dans le site......il suffit d'aller sur le wiki.......

Honnêtement, des réponses comme ça j'appelle ça du foutage de gueule... sad

Ca vous parait simple l'installation de logiciels sous linux?... Et bien tant mieux pour vous! Mais ne prenez pas les débutants pour des cons... la documentation à ce sujet n'est pas franchement claire, elle insiste beaucoup sur synaptic mais pour le reste, c'est pas évident de s'y retrouver...

Linux a besoin d'utilisateurs pour se développer. L'avenir de Linux c'est les débutants d'aujourd'hui qui le construiront. Alors un peu de pédagogie merde!! mad

J'ai motivé un pote à passer sous Ubuntu, et justement, sur quoi bute t-il?... L'installation de logiciels, et oui! Comme moi avant lui et comme plein de débutants alors s'il vous plait, soyez constructifs dans vos posts!!...

Bon, désolé, mais j'avais besoin de pousser un p'tit coup de gueule.... big_smile
Bonne continuation Yanov wink

AlexandreP : toujours parfait dans tes posts, merci d'éclairer nos humbles personnes!... smile


Aaaaaaaaaargh!!!!!!!.............

Hors ligne

#8 Le 18/02/2006, à 20:45

Skippy le Grand Gourou

Re : Avez vous un LIEN pour un NOVICE de linux pour installer un programme?

yikes Bien dit, DiaouL !

Pour firefox 1.5 par contre, l'installation est clairement expliquée dans le wiki (enfin clairement, je sais pas, mais elle y est...) et (là je pense que c'est clair) dans le forum. Donc avec une petite recherche dans le forum avec "firefox installer 1.5" et ça devrait aller.

Xine je sais pas, je sais pas non plus si il est expliqué dans le wiki comment installer un tar.gz ou autre (si ça l'est pas il faudrait que quelqu'un se dévoue), mais cette question a été posée très souvent et tu trouveras la réponse dans le forum (cherche "tar.gz logiciel installer"). wink

Si tu as des problèmes plus précis concernant l'installation (genre des trucs qui coincent ou des "pourquoi ici et pas là"), n'hésite pas, on répondra avec plaisir ! big_smile

Hors ligne

#9 Le 18/02/2006, à 22:53

wam

Re : Avez vous un LIEN pour un NOVICE de linux pour installer un programme?

moi aussi, j'aime bien relancer les posts vieux de 2 semaine et clos.

il y a de très bonnes docs pour la post installatio, dont la doc qui est dans ma signature ou son pendant francophone
http://doc.ubuntu-fr.org/doc/faqubuntu?s=how

je pense qu'il est très aisé d'installer un programme sous ubuntu, pour peu de chercher les indications au bon endroit. Sinon (si on conserve ses habitudes d'aller chercher les soft sur le net notamment), ça peut rapidement se compliquer, parce que c'est moins prévu pour.
Voilà pour mon avis

Dernière modification par wam (Le 18/02/2006, à 22:55)

Hors ligne

#10 Le 18/02/2006, à 23:15

Skippy le Grand Gourou

Re : Avez vous un LIEN pour un NOVICE de linux pour installer un programme?

wam a écrit :

moi aussi, j'aime bien relancer les posts vieux de 2 semaine et clos.

Bien dit aussi, wam ! lol

Hors ligne

#11 Le 18/02/2006, à 23:35

wam

Re : Avez vous un LIEN pour un NOVICE de linux pour installer un programme?

wink

Hors ligne

#12 Le 19/02/2006, à 09:03

AlexandreP

Re : Avez vous un LIEN pour un NOVICE de linux pour installer un programme?

Y'a quand même un truc qu'il faut savoir.  Généralement, la documentation est écrite par ceux qui savent.  Des manipulations peuvent avoir été décrites sommairement, en pensant que c'est une évidence, parce que eux savent.  Et ce, même en gardant à l'esprit que leur documentation doit être accessible aux débutants.  Le lecteur est sans doute celui qui ne sait pas, qui est en quête du savoir.  Si certaines sections de la documentation semblent trop nébuleuses, il faut le signaler: "Cette partie devrait être retravaillée, par exemple donnez plus d'infos à propos de telle manipulation, etc."  C'est très facile de dire que la documentation est trop complexe ou inexistente; c'est plus constructifs de donner des critiques constructives wink

Dernière modification par AlexandreP (Le 20/02/2006, à 03:23)


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#13 Le 12/09/2006, à 00:02

yanov

Re : Avez vous un LIEN pour un NOVICE de linux pour installer un programme?

AH.. Je reviens sur ce post que j'ai laissé en février... J'arrivais sur Ubuntu. Et non , je ne suis pas parti !! J'ai insisté.

J'ai bien fait. Avec le peu de recule, c'est vrai que synaptic est simple et fantastique et génial à utiliser MAIS et c'est là le problème, les dépots c'est la m....:mad:

Et oui, il faudrait un endroit dans la documentation où l'on pourrait trouver les dépots qui fonctionnent (parcequ'en 6 mois ça change !!:rolleyes:). Je me suis acheté le bouquin "UBUNTU 5.10 Une distribution Linux facile à utiliser" éditions EYROLLES. Plutot bien foutu et assez bien expliqué mais incomplet (je me découpe des parties importantes de mes 500 pages pour compléter tongue) et là déjà les dépots sont erronés.
Je pense vraiment que les dépots sont un problème pour le nouvel arrivant (et même après !)

Je ne me suis toujours pas penché sur le problème d'installer sans synaptic (bien que je le fait en faisant des copier/coller)

Bref, je m'accroche et merci à tous ceux qui participent aux forums !

Dernière modification par yanov (Le 12/09/2006, à 00:03)


Sous Ubuntu depuis février 2006
En ce moment sous la derrière version d'ubuntu.(et toujours en dual boot avec windows 10 pour des logiciels particuliers)

Hors ligne

#14 Le 12/09/2006, à 03:37

Jeumeu

Re : Avez vous un LIEN pour un NOVICE de linux pour installer un programme?

Je suis assez d'accord avec ce sujet.

J'ai débuté avec Kubuntu il y a quelques mois et ce qui m'a posé le plus de souci, c'est l'installation de logiciels, et je ne suis pas sûr d'avoir bien compris...


Kubuntu Feisty / Debian Lenny

Hors ligne

#15 Le 13/09/2006, à 10:18

Rulian

Re : Avez vous un LIEN pour un NOVICE de linux pour installer un programme?

Je plussoie les propos des collègues précédents.

Plus de 6 mois d'Ubuntu, et à part apt-get/Synaptic, j'ai pas compris grand chose à l'installation/desinstallation des softs. La compil, tout ça... ça reste obscur.

Certes, c'est en parti du à mon manque de persévérance sur ce sujet, mais ça manque quand même d'accessibilité et de clarté.

Je vais prendre la solution radicale : 6 mois de Gentoo et je serais incollable lol

Hors ligne