Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/02/2006, à 20:57

Infinity

Jeu de GO et Linux

Bonjour bonjour,

Je reviens d'un tournoi de Go (un jeu asiatique de stratégie passionant; il existe une fédé en France: http://ffg.jeudego.org ) et comme toujours, à la fin, il y a la remise des prix.
Alors, les prix sont assez hétéroclites: on part de l'enveloppe de billets+coupe au pyjama ( oO' j'ai halluciné, jamais vu ça tongue) en passant par le Goban(plateau de Go) ou le jeu de société...

Et je me suis dis,

moi a écrit :

Et pourquoi pas des CDs d'Ubuntu ???

Comme on peut en commander pas mal sur Launchpad, je pourrais ptet contacter les organisateurs d'un tournoi au début de celui-ci et leur en parler. Assortis d'un chtit lien vers un tuto bien fait, ça devrait le faire smile

Qu'en pensez-vous?

Hors ligne

#2 Le 05/02/2006, à 21:12

Infinity

Re : Jeu de GO et Linux

J'ai oublié de vous dire un truc qui pourrait vous intéresser:
Il y a un projet de robots de Go assez performats, qui s'apelle GnuGo; on peut jouer contre ces robots sur KGS(serveur de Go en ligne) et peut-être d'autres.

Hors ligne

#3 Le 06/02/2006, à 00:39

Ago

Re : Jeu de GO et Linux

Tant que tu peux faire la promotion du libre, fais-le wink

Faut s'y prendre à l'avance, mais ça doit pas être bien dur de recevoir une dizaine de CDs...

Après faudrait en parler directement à Cannonical wink


Blog libre <= pour bien se lancer sous Ubuntu Linux !
Linux =/= Windows Souvenez-vous en!

Exalead Fête l'été, viendez gagner des Ipods Nano!

Hors ligne

#4 Le 06/02/2006, à 01:12

Infinity

Re : Jeu de GO et Linux

Merci de ta réponse.
Est-ce que tu aurais des conseils quant à la façon de présenter ça? parce que... filer des CDs sans explication, ça va faire bizarre, d'ailleurs je ne sais pas comment sont présentés les cds (une notice avec, ou juste des CDs dans une pochette papier?)
Une autre quaestion: avec un CD Ubuntu, on peut booter en Live ?

Hors ligne

#5 Le 06/02/2006, à 01:15

tchonny

Re : Jeu de GO et Linux

pour booter en live, il faut un live-cd ubuntu.
pour installer ubuntu, il faut un cd d'install ubuntu.

Je crois bien que ça n'a pas changé depuis que j'ai telechargé le livecd pour tester.

Je doute qu'il y ait une notice, mais rien ne t'empêche de la faire ^^

Hors ligne

#6 Le 06/02/2006, à 01:22

Gregware

Re : Jeu de GO et Linux

Les CD ce présentent dans une superbe pochette en carton imprimé couleurs!
"Les CD" car il y en a deux par pochette un CD d'install et un Live.
image ici : http://images.google.be/images?q=ubuntu%20cd&sourceid=mozilla-search&ie=utf-8&oe=utf-8&client=firefox&rls=org.mozilla:fr:unofficial&sa=N&tab=wi

Dernière modification par Gregware (Le 06/02/2006, à 01:33)


www.autourde.be

Hors ligne

#7 Le 06/02/2006, à 01:22

ant1

Re : Jeu de GO et Linux

Ils t'envoient les cd gratuitement, sans te poser de questions, à part peut-être au-dela d'une certaine quantité. Voici le site pour les commandes : https://shipit.ubuntu.com/ Les cd sont groupés par 2 (1 live-cd + 1 cd d'install) dans de jolies pochettes en carton, dont tu peux sans doute trouver des images sur le blog de je ne sais plus quelle personne qui poste régulièrement dans le Planet.

Dernière modification par ant1 (Le 06/02/2006, à 01:32)

Hors ligne

#8 Le 06/02/2006, à 01:29

tomtom

Re : Jeu de GO et Linux

Dans la pochette quetu recevras, il y a l'install-cd et le live-cd !
Mais oui, c'est une bonne idée ! Mais il faut en  parler aux gens qui gagneront ces CD, ce serai dommage qu'ils comprennent rien et qu'ils le jettent ...

Hors ligne

#9 Le 06/02/2006, à 03:09

Infinity

Re : Jeu de GO et Linux

Merci pour vos précisions,
je savais qu'on pouvait commander des CDs (j'en ai commandés 5 il y a 3-4 jours), mais je ne savais pas qu'il y avait un Live ET un CD d'install.

Généralement, après la remise des prix aux joueurs les plus forts, il reste des lots, et tout le monde se jette dessus ^^
Je vais attendre de voir comment sont les CDs pour savoir comment présenter ça.

Hors ligne

#10 Le 06/02/2006, à 11:29

HallaanLoske

Re : Jeu de GO et Linux

Bonjour,

Je vais etre un peu plus terre à terre, mais je tenais à profiter d'un topic sur le jeu de go wink
Je cherche à apprendre ce jeu. J'ai feuilleté un bouquin, mais j'ai encore du mal à comprendre. Si quelqu'un veut bien un jour faire une petite partie pédagogique avec moi, je serai trop moumoute happy ! Il suffit de prendre contact via mail ou jabber !


@+
Hallaan


HallaanLoske
" Papa, pourquoi la mer morte elle est morte ? "
" Parcequ'elle reçoit son eau de nombreux fleuves, mais ne la partage avec personne ... "

Hors ligne

#11 Le 06/02/2006, à 11:51

Manuelito

Re : Jeu de GO et Linux

Il existe un live cd : "Hikarunix" orienté jeu de go pour découvvrir le jeu de go. Tu peux la trouver ici:
http://www.quebecos.com/modules/news/article.php?storyid=420.
Je l'ai télécharger: il est trés bien fait avec tuto et docs sur le go, mais c'est en anglais.
Dispo aussi ici:
http://www.hikarunix.org/

Dernière modification par Manuelito (Le 06/02/2006, à 11:52)

#12 Le 06/02/2006, à 12:46

Bomberman

Re : Jeu de GO et Linux

Salut, je joue aussi sur kgs : kgs.kiseido.com

je suis pret a aider les debutants si on me demande et j'ai pleins de cds ubuntu deja reçu que je me ferai un plaisir d'offrir pour un evennement touchant au go smile

sous ubuntu pour jouer sur kgs, c'est très simple, dans la page des clients il faut prendre le lien "jouer avec java web start" telecharger le .pnl ou .pln et l'ouvrire avec "jw" : java web start et hop un raccourcis se crée et roulez jeunesse smile

attention, on perd beaucoup a ne pas utiliser le client et a utiliser simplement l'applet sur la page de demarage.

pseudo kgs : Bomberman

#13 Le 06/02/2006, à 12:49

HallaanLoske

Re : Jeu de GO et Linux

Bonjour Bomberman,

As tu un IM ou un moyen d'etre contacté en PV ?
Je serai vraiment intéréssé pour avoir quelques "cours" wink

@+
Hallaan

PS : de ton coté tu trouvera toutes les informatiosn pour me contacter en cliquant sur le liens dans ma signature !


HallaanLoske
" Papa, pourquoi la mer morte elle est morte ? "
" Parcequ'elle reçoit son eau de nombreux fleuves, mais ne la partage avec personne ... "

Hors ligne

#14 Le 06/02/2006, à 14:15

Infinity

Re : Jeu de GO et Linux

J'avais CGoban sous win, et j'avais vu une appli 'CGoban' sous Linux mais qui ne supportai pas KGS; je vais essayer avec JavaWebStart smile
Je vais me refaire un compte (paske mon ancien est tombé dans des abîmes abyssales tongue)

Mon club FFG(pour ceux que ça interesse): 93Mo (non, pas 93 Méga-Octets, bande de geeks)
Mon niveau: 14k à peu près
Mon pseudo KGS (j'attends la validation): DDobeuliou

Slade93 <chez> msn <pouet> com
EDIT: j'ai réussi à mettre CGoban smile

edit @ HallaanLoske : à propos de l'échange de mail qu'on a eu: je vais utiliser le CGoban que j'avais vu pour aller sur IGS.

Dernière modification par Infinity (Le 13/09/2006, à 01:46)

Hors ligne

#15 Le 06/02/2006, à 14:32

HallaanLoske

Re : Jeu de GO et Linux

J'utilise glGo ...
promis, dès que j'ai le temps je fais un petit bout de doc pour le wiki, y'a 2-3 lib à ne pas louper !


HallaanLoske
" Papa, pourquoi la mer morte elle est morte ? "
" Parcequ'elle reçoit son eau de nombreux fleuves, mais ne la partage avec personne ... "

Hors ligne

#16 Le 06/02/2006, à 19:44

ant1

Re : Jeu de GO et Linux

Moi j'ai installé gtkgo (c'est dans universe) et c'est assez sympa pour s'acclimater si vous n'avez pas de Go-ban (plateau de jeu de go) à la maison. Par contre l'IA est assez faible.

Mais il parait qu'au jeu de Go la machine ne surpassera jamais l'humain, car il y a bcp trop de possibilités par coup, bcp plus qu'aux échecs ou aux dames par exemple. Les arbres de décisions ont alors trop de ramifications pour que l'ordinateur puisse calculer avec une aussi grande profondeur de coup que l'humain (entraîné).

De plus les aspects stratégiques sont indispensables pour mener sa partie à bien, alors qu'aux échecs ou aux dames, on s'en tire bien en ne considérant que les aspects tactiques. La stratégie nécessite une approche globale du Go-ban, approche hors de portée des IA actuellement.

Dernière modification par ant1 (Le 06/02/2006, à 19:44)

Hors ligne

#17 Le 07/02/2006, à 02:59

Infinity

Re : Jeu de GO et Linux

Oui, en gros c'est ça
Ce qui n'est pas évident à calculer non plus, c'est l'influence d'un coup.
Par contre, il sont en général très bon dans les Tsumego (problème de Vie et de Mort) où seule la tactique rentre en jeu et où les coups sont limités.

Je me rapelle cependant qu'un écolé d'ingénieur (Epita je crois ... à moins que ça ne soit Epitech, école de techniciens) a dans son programme la création d'un logiciel de Go.

Et les robots GnuGo sont pas trop mauvais smile

Hors ligne

#18 Le 07/02/2006, à 10:41

Eric P.

Re : Jeu de GO et Linux

J'utilise personnellement qGo.
qGo est une interface graphique a GnuGo tres pratique, fonctionnelle et esthetique, qui permet egalement de lire les parties pedagogiques enregistrees (avec arbre).

Je disj'utilise, mais je devrais plutot dire j'utilisais, car ca doit faire plus d'un an que je n'ai pas joue, j'avais un niveau debutant. Mais j'ai dans mes projets de m'y remettre smile

Hors ligne

#19 Le 06/09/2006, à 21:39

matah

Re : Jeu de GO et Linux

Bonjour

Je suis sur Ubuntu depuis cette année.
Je gère une liste de diffusion de problèmes de go (gratuit) (de Fan Hui, le joueur le plus fort en Europe)

J'ai installé Java Web start et j'utilise Cgoban. Je les poste le vendredi au format .sgf (avec les solutions de la semaine précédente)
Tout cela fonctionne parfaitement sous Ubuntu. smile

Le site : http://tsumego.jeudego.org/

ps : HallaanLoske : dès que tu auras fait le doc sur glGo, ça m'interesse  smile

Hors ligne

#20 Le 07/09/2006, à 00:16

Infinity

Re : Jeu de GO et Linux

héhé, je me suis justement inscrit il y a quelques jours, d'ailleurs, il y a une vingtaines de jours, je suis devenu 2ème modérateur des listes fr-go et goinfo, je suppose que tu connais ? wink

Hors ligne

#21 Le 07/09/2006, à 09:05

Eric P.

Re : Jeu de GO et Linux

matah a écrit :

Bonjour

Je suis sur Ubuntu depuis cette année.
Je gère une liste de diffusion de problèmes de go (gratuit) (de Fan Hui, le joueur le plus fort en Europe)

Cool ca, je me suis inscrit !

Eric

Hors ligne

#22 Le 07/09/2006, à 22:28

matah

Re : Jeu de GO et Linux

Oh que oui je  connais Infinity, tu verras sur le site que je joue au go depuis 1986 que je fais partie de la fédé depuis les années 92, bref une longue carrière  ;-)

En tout cas, bienvenue sur la liste
Si vous avez des commentaires, des questions, n'hésitez pas ;-)

Hors ligne

#23 Le 07/09/2006, à 23:56

Infinity

Re : Jeu de GO et Linux

Dans mon école d'ingé (je suis en Sup' intégrée), j'ai trouvé, dans ma classe, qqn qui joue aussi au GO.
On a joué ce midi dans le foyer, ça a intéressé quelques persones, d'autant plus qu'il y avait eu une tentatvie (échouée) de créer un club de GO.
Allez, je vais tenter ma chance smile

Hors ligne

#24 Le 08/09/2006, à 07:43

matah

Re : Jeu de GO et Linux

C'est super ça
un nouveau club en perspective  smile

Hors ligne

#25 Le 08/09/2006, à 12:16

Grégoire

Re : Jeu de GO et Linux

Pour lancer CGoban 2 avec Java Web Start :
http://kgs.kiseido.com/javaBin/cgoban.jnlp