Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/11/2008, à 22:20

kartable

Gnucash

Je viens d'installer Gnucash qui, paraît-il, permet de gérer facilement une comptabilité libérale (en recettes-dépenses + TVA). J'ai lu quelques échanges sur ce logiciel libre qui serait simple, complet, etc mais je n'arrive pas à m'y mettre.

Pour commencer il faudrait pouvoir sélectionner une liste de comptes d'entreprises, or ce sont des comptes de comptabilité personnelle qui sont proposés par défaut. Ou alors je ne sais pas m'en servir et je ne cherche pas au bon endroit ?

Et pas de tuto, pas de doc en français !!!

Hors ligne

#2 Le 23/11/2008, à 22:39

blahnotblahblah

Re : Gnucash

Menu Fichier\Nouveau\Nouveau Fichier\
Cliquer bouton "Continuez sans enregistrer"
et suivre les indications en bon français.

cependant, côté TVA je ne vois rien d'approchant la gestion de ce type de taxe. Je ne l'ai peut-être pas encore vue.

big_smile

Dernière modification par blahnotblahblah (Le 23/11/2008, à 22:45)


proverbe ashanti: "Quand la maison brûle, on ne perd pas de temps à pérorer".

Hors ligne

#3 Le 25/11/2008, à 13:27

kartable2004

Re : Gnucash

Merci pour ces indications mais cela confirme ce que je disais, ou alors il me manque quelque chose : je n'ai accès qu'à des comptes de gestion personnelle et pas à des comptes utilisables par une entreprise.

Ja'i noté plusieurs posts où les utilisateurs semblent vanter les atouts de Gnucash pour une petite entreprise. Donc me manque-t-il quelque chose ? Pourtant il n'y a pas plusieurs intall possibles...

Pour info, j'ai la dernière version en date : 2.2.7 sur Ubuntu 8.04.1

#4 Le 25/11/2008, à 14:49

grinchux

Re : Gnucash

Pour la comptabilité d'entreprise : Laurux

Hors ligne

#5 Le 27/11/2008, à 22:46

kartable

Re : Gnucash

grinchux a écrit :

Pour la comptabilité d'entreprise : Laurux

Oui mais j'ai besoin d'une comptabilité libérale en recettes-dépenses + TVA, pas d'une comptabilité sur plan comptable clomplet. A priori, Gnucash devrait suffire mais il faut entrer les intitulés de compte de dépenses et pouvoir gérer la TVA.

Hors ligne

#6 Le 28/11/2008, à 13:14

Martopioche

Re : Gnucash

Ja'i noté plusieurs posts où les utilisateurs semblent vanter les atouts de Gnucash pour une petite entreprise. Donc me manque-t-il quelque chose ? Pourtant il n'y a pas plusieurs intall possibles...

Oui, GnuCash est un outil très performant, et, l'utilisant à titre personnel, je suis persuadé qu'il peut convenir à la gestion financière d'une PME (en me basant sur l'activité passée de mes beaux parents). Mais, comme tu le souligne, il lui manque un petit quelque chose, un petit rien : une doc (optionnellement en français) didactique et complète.

En fait :

kartable2004 a écrit :

Merci pour ces indications mais cela confirme ce que je disais, ou alors il me manque quelque chose : je n'ai accès qu'à des comptes de gestion personnelle et pas à des comptes utilisables par une entreprise.

A l'initialisation, Gnucash ne propose en fait qu'un template de comptes. En fait, dans ton cas, il te faut créer tes comptes en fonction de ton besoin. Helas, je ne peux que te conseiller de faire une install et test à blanc pour voir le comportement des différents compte.

Hors ligne

#7 Le 28/11/2008, à 13:45

inbox

Re : Gnucash

Salut,

Voir aussi la partie GNUCashCE de la documentation GNUCash.

A+


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne