#1 Le 24/11/2008, à 00:44
- ManZan!Ta
[Samba] Cacher un dossier dont on ne peut lire/a pas les droits
Bonjsoir a tous!
Voila j'aurais besoin d'une petite aide pour configurer mon serveur samba.
J'ai donc installer le serveur samba et j'en suis a la configuration de /etc/samba.conf
J'ai fais tout mes partages etc mais j'ai un soucis:
J'ai 2 utilisateurs, X et Y
J'ai un dossier "test" que je partage à l'aide de samba.
J'aimerais que X puisse voir le dossier "test" quand il se connecte avec son pw + user
mais que l'utilisateur Y ne voit pas le dossier "test" quand il se connecte.
Quand je met browseable = Yes, les deux utilisateurs peuvent voir le dossier
Quand je met browseable = No, les deux utilisateurs ne voient pas le dossier.
En gros ce que j'essaie de faire, c'est un dossier un peu comme les "homes" folders, celui qui a les droits sur son dossier home peut le voir, les autres non.
Quelqu'un peut il m'aider??
Cordialement
#2 Le 24/11/2008, à 00:45
- ManZan!Ta
Re : [Samba] Cacher un dossier dont on ne peut lire/a pas les droits
Je précise que je suis en "security = user", et que tout les utilisateurs ont été déclarés avec la commande "smbpassw -a USER_NAME"
#3 Le 24/11/2008, à 10:20
- wblitz
mets ceci dans ta configuration, dans la section concernant ton dossier :
browseable = yes
guest ok = no
valid users = login_qui_a_le_droit
hosts allow = ip_ou_nom_du_pc_qui_a_le_droit
pour la partie 'hosts allow', il faut que ton serveur samba puisse résoudre le nom des machines que tu indiques (si tu ne mets pas l'ip)
"Un optimiste, c'est un homme qui plante deux glands et qui s'achète un hamac" - Jean de Lattre de Tassigny
Pensez à mettre [RÉSOLU] dans le sujet de vos posts une fois qu'ils le sont...
quelques docs
#4 Le 24/11/2008, à 19:04
- Manzana
Non, je veux un truc avec que des noms d'utilisateurs, parceque je ne bosse pas toujours sur les même machine.
Je veux que la ressource soit INVISIBLE pour ceux qui n'ont pas le droit d'acces (c'est a dire qu'il ne voye pas le dossier quand ils naviguent dans le favori réseau) alors que l'autre utilisateur, qui possède les pleins pouvoirs, puisse le voir et s'y connecter.
Cordialement,
"Le manuel disait « Nécessite Windows XP ou mieux ». J'ai donc installé Linux."
"Windows a détecté que vous n'aviez pas de clavier. Appuyez sur 'F9′ pour continuer."
Mon blog: http://tipiack.fr.nf
#5 Le 24/11/2008, à 20:09
- wblitz
je ne suis pas certain que ça soit possible (tu peux fouiller dans la doc officielle : http://samba.org/samba/docs/man/manpages-3/smb.conf.5.html)
si tu enlève la ligne hosts allow, cela aura le comportement que tu souhaites. cependant, les partages disponibles seront visibles par tout le monde, mais accessible uniquement par les utilisateurs spécifiés. à ce que j'ai lu, tu peux juste dire si les partages sont visibles ou non (paramètre browseable), mais c'est global (tu ne peux pas dire untel à le droit et pas tel autre)
bon après, j'ai lu en diagonale la doc
"Un optimiste, c'est un homme qui plante deux glands et qui s'achète un hamac" - Jean de Lattre de Tassigny
quelques docs
#6 Le 24/11/2008, à 20:28
- Manzana
Rah merde, donc ce que je veux faire est donc finalement impossible :'(
C'est dommage, je cherchais a faire un truc dans le genre "home"
"Windows a détecté que vous n'aviez pas de clavier. Appuyez sur 'F9′ pour continuer."
#7 Le 24/11/2008, à 22:06
- wblitz
C'est dommage, je cherchais a faire un truc dans le genre "home"
dans ce cas, c'est exactement ce que je t'expliquais dans mon post précédent : tous les utilisateurs du système (enfin tous les "utilisateurs physiques") peuvent lister le contenu de /home (donc voir les différents répertoires existant) mais pas y accéder (du moins dans la configuration par défaut)
quelques docs
#8 Le 24/11/2008, à 22:17
- MrWaloo
sinon, tu fais des liens symboliques dans leur /home
mais c'est pas top
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent !!" (Desproges)
UNIX is an operating system, OS/2 is half an operating system, Windows is a shell, MS-DOS is a boot sector virus.
#9 Le 24/11/2008, à 22:33
- Manzana
CAD lien symboliques??
#10 Le 24/11/2008, à 22:38
- MrWaloo
ln -s /repertoire/source/machin_chose_bidule_truc /home/utilisateur/machin_chose
ça créé un lien qui renvoi vers le répertoire source que tu veux mettre à disposition pour l'utilisateur, samba sait suivre les liens symboliques, puisqu'ils sont système
edit : correction de l'ordre, désolé
Dernière modification par MrWaloo (Le 24/11/2008, à 22:44)
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent !!" (Desproges)
UNIX is an operating system, OS/2 is half an operating system, Windows is a shell, MS-DOS is a boot sector virus.
#11 Le 25/11/2008, à 12:35
- MrWaloo
j'ai pensé à une autre solution qu'il faudrait tester... je ne suis pas certain qu'elle fonctionne
il est possible de faire un fichier qui contient la section [global] et d'inclure un autre fichier avec la ligne
include = /etc/samba/smb.conf.%U
et ne pas mettre les partages dans le fichier smb.conf (juste la section global et les imprimantes)
ensuite, pour chaque utilisateur (si tu veux bosser avec les groupes pour regrouper plus de monde, tu peux utiliser %g) créé un fichier smb.conf.toto pour l'utilisateur (ou le groupe) toto dans lequel tu ne mets que les partages
encore une fois, c'est à tester
il faut savoir que %u (u minuscule pour user) n'est pas supporté par include, mais %g l'est (group)
#12 Le 25/11/2008, à 23:13
- Manzana
Tu pourrais detailler un peu plus la manip parceque la je vois aps du tout ce que tu veux faire :S
Cordialement,
#13 Le 26/11/2008, à 00:28
- MrWaloo
Si tu as l'intention de travailler avec des groupes (si tu veux personnaliser chaque utilisateur, il faut mettre %U au lieu de %g dans smb.conf et remplacer groupe1 et groupe2 par user1, user2, user3.... pour tous les utilisateurs, c'est plus de boulot...)
smb.conf existant
[global]
...
bla bla
...
include=/etc/samba/smb.conf.%g
[printers]
...
aucun partage dans ce fichier...
smb.conf.groupe1 (groupe1 est un groupe d'utilisateurs valide)
[partage1]
path=/ce/repertoire/pour/groupe1
read only=no
à répéter pour tous les partages des membres du groupe1
smb.conf.groupe2 (groupe2 est un autre groupe d'utilisateurs valide)
[partage1]
path=/cet/autre/repertoire/pour/groupe2
read only=no
à répéter pour tous les partages des membres du groupe2
les fichiers smb.conf.groupe1 et smb.conf.groupe2 doivent être créés. un fichier de config des partages pour chaque groupe.
bien sûr, il faut remplacer groupe1 et groupe2 par des noms de groupe que tu as mis en place (idem si tu veux bosser avec les utilisateurs)
Dernière modification par MrWaloo (Le 26/11/2008, à 00:29)
#14 Le 26/11/2008, à 15:02
- Manzana
Ok j'ai fait ce que tu m'a dit, voila ce que j'ai lors dans "testparm":
Can't find include file /etc/samba/%u.smb.conf
Que faire?? ^^
EDIT: j'ai trouver quelqu'un ayant le même problem que moi:
In my expirience the network neiborhood mainly causes troble. Wy not
setting "browsable = no" to all / most of the share and connect them
with a loginskript to fixed drives. (BTW: fixed drive letters on a
network are very handy for ReadMe's, manuals, .....)
http://lists.samba.org/archive/samba-nt … 18556.html
Dernière modification par Manzana (Le 26/11/2008, à 15:11)
#15 Le 26/11/2008, à 18:07
- MrWaloo
il faut savoir que %u (u minuscule pour user) n'est pas supporté par include, mais %g l'est (group)
essai avec %U, mais sache que testparm ne pourra pas résoudre cet alias, dans la mesure où il valide les options et la structure de smb.conf mais ne teste pas le service samba
testparm n'est pas un utilisateur qui a un nom et un groupe, samba remplacera %U (majuscule hein...) par le nom d'utilisateur
il faut réellement tester avec samba (fait une sauvegarde de ton fichier smb.conf fonctionnel)
vérifie les logs pour savoir par quoi il remplace %U qui est différent (à peu de chose près) de %u en cas d'échec (ou met le dans le serveur string)
#16 Le 26/11/2008, à 18:09
- MrWaloo
concernant ton EDIT, je n'y crois pas, mais tu peux tester... je me trompe peut être
#17 Le 26/11/2008, à 19:18
- Manzana
Ok, le probleme a été résolu, une personne a pris la main sur mon serveur et a reussi a faire ce que je voulais. Je reinstalle mon serveur et vous donne la manip a faire pour y arriver!
Cordialement,
#18 Le 27/11/2008, à 20:41
- Manzana
Coucou!
Voila j'ai rédiger un petit tutorial sur mon site, allez voir et dites moi ce que vous en pensez!!!
Cordialement,
http://manzana.exofire.net/index.php?option=com_content&task=view&id=22&Itemid=31
#19 Le 27/11/2008, à 22:08
- MrWaloo
donc la solution c'est exactement comme j'ai dit, SUPER !
de rien
#20 Le 14/09/2010, à 11:20
- clabman
SAlut,
Je n'arrive malheureusement pas à accéder à ton site. As tu encore le tuto que tu as fait à ce sujet, quelqu'un sait il où je pourrais le trouver ?
Merci d'avance.
#21 Le 17/09/2010, à 17:44
- clabman
J'ai trouvé, j'explique la solution dés demain !
#22 Le 18/09/2010, à 08:29
- storm007
J'ai trouvé, j'explique la solution dés demain !
Ca serait vraiment sympa
Je cherche à faire un peu près la même chose (je viens d'ailleur de poster une demande dans ce sens mais un peu plus complexe)