Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/11/2008, à 20:12

MicDo

OpenOffice : doc en lecteure seule (RESOLU)

Bonsoir
Je suis sous Intrepid Ibex. Je reçois des pièces jointes via Thunderbird. Les diaporamas s'ouvrent avec OOo impress et les fichiers xls avec OOo calc mais toujours en "lecture seule". Je suis le seul utilisateur de l'ordinateur.
J'ai essayé une solution trouvée sur le forum (donner les droits à l'utilisateur root) : chmod +x mais la console me laisse ce message "opérande manquante après +x" . UNe idée ? Merci d'avance.

Dernière modification par MicDo (Le 26/11/2008, à 22:47)

Hors ligne

#2 Le 26/11/2008, à 22:03

genditux

Re : OpenOffice : doc en lecteure seule (RESOLU)

Bonsoir !
Rien de grave, et je ne penses pas que ce problème se règle avec une commande.
j'aimerai me tromper pour en apprendre plus !

oui ben là c'est fait....
--------VOIR LE COMMENTAIRE 4 QUI EXPLIQUE CE QUE J'AI PAS REUSSI A VULGARISER CORRECTEMMENT.-------
IL EST EVIDENT QUE LES PJ SONT SUR L'ORDI PUISQUE JE M'EN SERT QUAND JE SUIS HORS CONNECTION, MAIS ATTACHE AU MAIL ELLE N'EST PAS DIRECTEMENT ACCESIBLE POUR MODIFICATION.
AUTANT POUR MOI POUR CE QUI CONCENRE L'EXPLICATION DU POURQUOI DU COMMENT--------------------------

j'ai (pour une fois voulu ecrire trop vite l'explication....sorry...

La solution que j'ai donné,elle reste valable comme la slution du post 4.

[Pour votre PJ au mail c'est idem.Ceci est d'otant plus vrai  si la donnée expédié par votre expediteur est localisé sur un serveur réseau ; et/ou si les droits accordés lors de la création du document sont limités.]


Afin de pouvoir modifier ou utiliser librement le document reçus il vous faut :
Enregistrer le document sur votre ordinateur (Fichier/Enregistrer sous)
et si possible (par sécurité) changer le nom.
pour changer le nom rien de grave : si le doc s'apelle nom.calc
renommé le en : nom1.calc
comme çà pas de soucis !

Bonne soirée,

Dernière modification par genditux (Le 26/11/2008, à 23:48)

Hors ligne

#3 Le 26/11/2008, à 22:46

MicDo

Re : OpenOffice : doc en lecteure seule (RESOLU)

Bonsoir et merci
C'était la solution. Comme je rapatrie mes mails sur mon ordinateur (avec TB), je croyais à tort qu'ils étaient sur mon /home.  wink

Hors ligne

#4 Le 26/11/2008, à 23:11

JBF

Re : OpenOffice : doc en lecteure seule (RESOLU)

MicDo a écrit :

Bonsoir et merci
C'était la solution. Comme je rapatrie mes mails sur mon ordinateur (avec TB), je croyais à tort qu'ils étaient sur mon /home.  wink

Bonsoir,

Si tu rapatries tes mails sur ton ordinateur, ils sont bien sur ton home. Mais le fichier joint à un mail est dans le mail et comme TB ne peut pas te permettre de modifier un mail reçu, il ne peut pas t'autoriser à modifier une pièce jointe. Tu remarqueras si tu regarde les propriétés du fichier qu'il ouvre qu'il s'agit d'une copie se trouvant dans /tmp et non dans ton home.
En revanche une fois la pièce jointe ouverte en lecture seule par OOo il suffit de cliquer sur le bouton "Éditer le fichier" (a priori le 7e bouton de la 1ère barre d'outils) pour que OOo te propose d'en éditer une copie.

Bonne soirée
JBF


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne