Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/11/2008, à 01:05

SkaL

[résolu] Questions sur les DNS

ben oui.. une bete question..

mon FAI m'a communique deux adresses de server DNS, mais je ne les ai pas indiquee a mon network manager (wicd), et ca marche quand meme..

D'ou question : vaut il mieux renseigner ces DNS, y'a t-il un cas de figure que je n'ai pas encore rencontre qui me poserais probleme si je ne le fait pas..
Et dans ce cas, sans etre expert je comprend plus ou moins a quoi sert un DNS (traduire un nom en adresse ip.. c plus ou moins ca?).. mais je ne vois pas l'utilite profonde si ca marche sans les renseigner..

Bref y'a t il vraiment un interet particulier a utiliser ces DNS?

Donc voila, si un connaisseur pouvait se faire connaitre tongue je me ferais une joie d'ecouter! (oui lire si vous voulez..)

Dernière modification par SkaL (Le 17/12/2011, à 07:44)


Merci à ceux qui savent, d'expliquer à ceux qui savent moins, afin qu'ils puissent à leur tour expliquer à ceux qui ne savent pas.
Ubuntu Netbook 10.04
Samsung N110
Intel ATOM N270 1,6 Mhz - 1Go RAM - GC : GMA 945 intégré

Hors ligne

#2 Le 27/11/2008, à 01:12

slasher_fun

Re : [résolu] Questions sur les DNS

Bonjour,

Lorsque tu te connectes à internet, tu reçois automatiquement ton adresse IP et les serveurs DNS à utiliser. Il n'y a donc pas à les entrer manuellement dans 99% des cas, mais ils sont bien utilisés car sinon... les adresses en www.qqch.cequetuveux ne fonctionneraient pas wink

Hors ligne

#3 Le 27/11/2008, à 01:45

SkaL

Re : [résolu] Questions sur les DNS

je retrouve en effet les DNS fourni par le FAI dans les config de mon routeur..

est-il possible de renseigner d'autres DNS que ceux du FAI?? je ne copmte pas le faire.. je demande c'est tout ..

Merci Slasher !!
(ai l impression de te croiser souvent sur ces forums!)

(edit lol : oui bon d'accord j avais pas vu que tu etais modo...)

Dernière modification par SkaL (Le 27/11/2008, à 01:47)


Merci à ceux qui savent, d'expliquer à ceux qui savent moins, afin qu'ils puissent à leur tour expliquer à ceux qui ne savent pas.
Ubuntu Netbook 10.04
Samsung N110
Intel ATOM N270 1,6 Mhz - 1Go RAM - GC : GMA 945 intégré

Hors ligne

#4 Le 27/11/2008, à 01:55

gabitbol

Re : [résolu] Questions sur les DNS

SkaL a écrit :

est-il possible de renseigner d'autres DNS que ceux du FAI?? je ne copmte pas le faire.. je demande c'est tout ..

Bonjour,

Oui, via le fichier /etc/resolv.conf


PasToutAFait

"A force de sacrifier l'essentiel à l'urgent, on oublie l'urgence de l'essentiel"   
Edgar Morin

Hors ligne

#5 Le 27/11/2008, à 05:04

SkaL

Re : [résolu] Questions sur les DNS

je viens d'aller voir ce fichier..
il ne contient qu'une ligne

nameserver 192.168.1.1

c'est normal ca?


Merci à ceux qui savent, d'expliquer à ceux qui savent moins, afin qu'ils puissent à leur tour expliquer à ceux qui ne savent pas.
Ubuntu Netbook 10.04
Samsung N110
Intel ATOM N270 1,6 Mhz - 1Go RAM - GC : GMA 945 intégré

Hors ligne

#6 Le 27/11/2008, à 05:08

gabitbol

Re : [résolu] Questions sur les DNS

Absolument, ça indique que toutes les requêtes DNS sont envoyées vers ta Box, qui fait office de passerelle et de relais vers les DNS de ton fournisseur d'accès.


PasToutAFait

"A force de sacrifier l'essentiel à l'urgent, on oublie l'urgence de l'essentiel"   
Edgar Morin

Hors ligne

#7 Le 27/11/2008, à 05:26

SkaL

Re : [résolu] Questions sur les DNS

all right, thank you Cow-boy !


Merci à ceux qui savent, d'expliquer à ceux qui savent moins, afin qu'ils puissent à leur tour expliquer à ceux qui ne savent pas.
Ubuntu Netbook 10.04
Samsung N110
Intel ATOM N270 1,6 Mhz - 1Go RAM - GC : GMA 945 intégré

Hors ligne

#8 Le 27/11/2008, à 12:01

slasher_fun

Re : [résolu] Questions sur les DNS

SkaL a écrit :

est-il possible de renseigner d'autres DNS que ceux du FAI?? je ne copmte pas le faire.. je demande c'est tout ..

Tout à fait, tu peux par exemple utiliser ceux proposés par OpenDNS smile

Hors ligne

#9 Le 28/11/2008, à 04:20

SkaL

Re : [résolu] Questions sur les DNS

ha si c'est open.. je vais voir ca..

est-ce que dans un soucis de vie privee le fait d'utiliser d'autres dns que ceux du fai me permettent de donner moins d'infos sur mon traffic reseau a cet fai?

globallement, vaut il mieux utiliser les DNS de son FAI ou, par exemple openDNS?

quels symptome/particularite puis-je trouver avec de mauvais/bons DNS?

(j'adore ces questions-reponses.. smile)


Merci à ceux qui savent, d'expliquer à ceux qui savent moins, afin qu'ils puissent à leur tour expliquer à ceux qui ne savent pas.
Ubuntu Netbook 10.04
Samsung N110
Intel ATOM N270 1,6 Mhz - 1Go RAM - GC : GMA 945 intégré

Hors ligne

#10 Le 29/11/2008, à 03:37

gabitbol

Re : [résolu] Questions sur les DNS

Bonjour,

>est-ce que dans un soucis de vie privee le fait d'utiliser d'autres dns que ceux du fai me permettent de donner moins d'infos sur mon traffic reseau a cet fai?

Non, ton fai sera toujours à même de savoir tout ce que tu fais, envois et reçois sur le web. Je dirais même qu'au contraire, tu donnes des informations sur ta navigation à un nouveau parti en utilisant OpenDNS.

>globallement, vaut il mieux utiliser les DNS de son FAI ou, par exemple openDNS?

Le choix t'appartiens! Il n'y a pas vraiment de raison de changer de DNS, à moins bien sur que ceux de ton fai soient défaillant (j'aime bien celle là!). Et bien évidemment pour une question d'éthique. (je connais mal OpenDNS sur ce dernier point)

>quels symptome/particularite puis-je trouver avec de mauvais/bons DNS?

Pour les cas les plus légers, une lenteur dans la résolution des noms, et donc dans pratiquement toutes activités sur le web.
Dans les cas plus gênant, il peut devenir impossible de se connecter à certains sites via leurs noms de domaines, quand la résolution n'aboutie pas.
Il peut aussi arriver que les DNS que tu utilises soient longs à se mettre à jour, et à prendre en compte la propagation des noms de domaines. Mais ça n'est valable que pour les noms de domaines récents et/ou changeant, c'est donc assez, voir très marginale.

Dernière modification par gabitbol (Le 29/11/2008, à 03:38)


PasToutAFait

"A force de sacrifier l'essentiel à l'urgent, on oublie l'urgence de l'essentiel"   
Edgar Morin

Hors ligne

#11 Le 17/12/2008, à 15:03

SkaL

Re : [résolu] Questions sur les DNS

je regrette une seule chose avec openDNS...

avec ceux de mon fai, je pouvais taper le nom meme approximatif d'un site, et cela correspondait au bouton "j'ai de la chance" de Google.
Pratique pour se connecter sur les sites habituels sans devoir gerer une chiee de bookmarks.
(je tapais "ubuntu fr" dans la barre d'url et j'arrivais sur ubuntu-fr.org)

Avec openDNS ca me renvoie vers un resultat de recherche openDNS.. et je dois donc cliquer sur un des liens propose..
(je tape "ubuntu fr" et j'arrive sur un resultat du moteur openDNS)
(je dois taper ubuntu-fr.org" pour etre renvoye vers le site..)

Mais a part ca j'ai l impression qu'il resoud plus vite les noms/ip...

Donc moins pratique, mais plus efficace... !


Merci à ceux qui savent, d'expliquer à ceux qui savent moins, afin qu'ils puissent à leur tour expliquer à ceux qui ne savent pas.
Ubuntu Netbook 10.04
Samsung N110
Intel ATOM N270 1,6 Mhz - 1Go RAM - GC : GMA 945 intégré

Hors ligne

#12 Le 10/07/2010, à 13:04

sarkiiam

Re : [résolu] Questions sur les DNS

Bonjour
Voila ma situation . J'ai installer ubuntu sur ma VMware et la je voudrais bien configurer le DNS. J'ai deja installé le bind9 mais le processus k'il ya sur le site ne marche mm pas
Merci d'avance

Hors ligne

#13 Le 14/08/2010, à 11:17

grandtoubab

Re : [résolu] Questions sur les DNS

avec namebench tu peux tester la reactivité des DNS
http://code.google.com/p/namebench/
tu récupéres http://code.google.com/p/namebench/downloads/detail?name=namebench-1.3.1-source.tgz

tu l'extrait
tu vas dans le repertoire

ubuntu-desktop:~/namebench-1.3.1$



tu lances l'outil:

./namebench.py

tu recupère les résultats dans /tmp

Dernière modification par grandtoubab (Le 14/08/2010, à 11:22)


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#14 Le 11/10/2011, à 21:53

wido

Re : [résolu] Questions sur les DNS

Bonjour,
voilà ce que je cherchais. tongue

Hors ligne

#15 Le 13/10/2011, à 18:34

abrainboy

Re : [résolu] Questions sur les DNS

Bonjour,

Concernant le DNS, l'expérience que j'ai eue c'est que ça fonctionnait sans les renseigner mais c'était plutôt lent, à chaque site il restait plusieurs secondes sur "looking up www....".

Dans le /etc/resolv.conf le nameserver était l'adresse de mon routeur, je l'ai changé et mis les DNS de mon FAI et maintenant c'est hyper rapide.

Je sais que plusieurs disent que ça ne sert à rien mais chez moi la différence est énorme.

Voilà pour mon expérience.

Dernière modification par abrainboy (Le 13/10/2011, à 18:35)


Ubuntu 18.04 64 bits

Go Habs Go!

Hors ligne

#16 Le 14/10/2011, à 10:17

ASTF11

Re : [résolu] Questions sur les DNS

gabitbol a écrit :
SkaL a écrit :

est-il possible de renseigner d'autres DNS que ceux du FAI?? je ne copmte pas le faire.. je demande c'est tout ..

Bonjour,

Oui, via le fichier /etc/resolv.conf

moi le mien contient ces phrases:


#!/bin/sh
#
# If we have an unicast .local domain, we immediately disable avahi to avoid
# conflicts with the multicast IP4LL .local domain

if [ -x /usr/lib/avahi/avahi-daemon-check-dns.sh ]; then
  exec /usr/lib/avahi/avahi-daemon-check-dns.sh
fi

que faire pour utiliser les ip de open dns ?
merci

Hors ligne

#17 Le 17/12/2011, à 07:43

SkaL

Re : [résolu] Questions sur les DNS

par souci de clareté des forums, je note ce sujet comme résolu.

@ ASTF11 > n'hésite pas à ouvrir un nouveau post avec ta demande.. c'est souvent beaucoup plus clair pour les aidant.. merci à et pour eux!


Merci à ceux qui savent, d'expliquer à ceux qui savent moins, afin qu'ils puissent à leur tour expliquer à ceux qui ne savent pas.
Ubuntu Netbook 10.04
Samsung N110
Intel ATOM N270 1,6 Mhz - 1Go RAM - GC : GMA 945 intégré

Hors ligne