Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/11/2008, à 16:11

Nisaea

Désintérêt, générosité et mains tendues.

Bonjour à tous!

Comme je ne peux pas poster dans le forum philo pour des raisons qui m'échappent, je viens polluer un peu le café.

Je découvre Linux depuis peu (fatiguée de la tournure mercantile à l'extrême que prend Apple), et j'avoue que je le fais avec plaisir, malgré les petits soucis inhérents à l'installation de matériel (vive ATI roll).

Je poste donc lesdits soucis sur ce forums, avec l'espoir de trouver des âmes charitables qui veuillent bien m'aider, et les scrupules de ne pas pouvoir faire grand chose en retour.

Beaucoup de gens m'ont répondu avec le désir manifeste de donner un coup de main, plus même que je n'espérais, car dans ce monde égoïste, la moindre preuve de don de soi devient presque déplacée. Je commencerai donc par remercier tous ceux qui ont cette volonté d'aider les autres, sans rien demander en retour.

Je crois que c'est une des raisons principales pour lesquelles je vais définitivement adopter Linux. Une communauté partant du principe qu'on fait les choses pour les autres parce qu'on serait bien content qu'on le fasse pour nous est exemplaire, et fait beaucoup de bien dans ce monde en crise du chacun-pour-sa-poire.

J'écris donc ce topic pour vous demander votre vision des choses, que vous soyez majoritairement aidant ou aidé. Quelles sont vos motivations pour aider, participer, franchir le pas Linux?

A vos claviers! wink


Chiastre!

Hors ligne

#2 Le 27/11/2008, à 16:33

Nasman

Re : Désintérêt, générosité et mains tendues.

Linux : quelques grammes de finesse dans un monde de brutes


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#3 Le 27/11/2008, à 16:55

gla94

Re : Désintérêt, générosité et mains tendues.

Parce que j'ai été payé par MS pour venir faire de l'espionnage, mais ne le répétez pas cool

Hors ligne

#4 Le 27/11/2008, à 16:57

Nasman

Re : Désintérêt, générosité et mains tendues.

Un troll, un troll (non un schtroumpf) tongue


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#5 Le 27/11/2008, à 17:16

brakbabord

Re : Désintérêt, générosité et mains tendues.

La plupart d'entre nous sont des geeks. Les geeks aiment quand on leur parle d'informatique. Moi personnellement je pourrai passer 12h par jour à bidouiller des ordinateurs et le faire gratuitement.

Hors ligne

#6 Le 27/11/2008, à 17:48

Alain P.

Re : Désintérêt, générosité et mains tendues.

Salut, comme Nisaea je suis du côté des aidés. Mon incompétence en informatique faisant que je
ne peux changer de bord. Et, un peu comme elle si j'ai bien compris, je ressents ce déséquilibre
de façon plutôt négative. Culpabilité,quand tu nous tiens!
Mais bon, on s'accroche en essayant de se dém..brouiller seul le plus possible avec les docs et les
questions des autres. Et on peut toujours poster sur des questions générales, par exemple ici.:)
Puis, en effet les qualités de cette communauté font que mes premiers pas avec GNU/Linux se
sont faits en douceur. D'ailleurs il n'y a pratiquement pas de jour où je ne viennes sur le forum!
Addict, quoi. big_smile


Avanie et framboises sont les mamelles du destin tsoin tsoin! (B. Lapointe)

Hors ligne

#7 Le 27/11/2008, à 18:15

Lundifree

Re : Désintérêt, générosité et mains tendues.

+1 AlainP
J'y suis depuis 3 ans et ce forum  reste toujours agréable à mes yeux, il  est rare de ne pas y trouver une âme charitable qui saura vous diriger correctement, si ce n'est le cas, c'est que le problème est ailleurs tongue

#8 Le 27/11/2008, à 19:02

DrDam

Re : Désintérêt, générosité et mains tendues.

Pour ma part, je pense que c'est ça l'informatique ....
c'est un ensemble de personnes, qui jouent avec un immense légo qui n'appartient à personne. certains cherchent à créer de nouvelles choses, d'autres juste à les copier, d'autres les utiliser sans forcement vouloir comprendre comment ça marche ....
et tout ceux qui sont au milieu de ces 3 groupes ...
alors s'entraider c'est toujours la meilleur solution pour construire qqch d'universel...
C'est normal ... on est dans le même bateau, alors c'est normal...

Tiens, j'ai une comparaison tordu ... imagine que l'informatique c'est un ensemble de bateaux qui coulent ...
Certains prefèrent les bateaux où lorsque il est coulé, on leur en donne un autre ...
et d'autre préfèrent etre dans le même bateaux à tous écopé ensemble, se filer des coups de mains (de seaux ...) pour que le bateau coulent le plus lentement possible ....

bon ma comparaison est pourit ... mais elle m'est venu comme ça.


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#9 Le 27/11/2008, à 19:24

lawl

Re : Désintérêt, générosité et mains tendues.

pour que le bateau coulent le plus lentement possible ....

Moi je préfère écoper pour qu'il ne coule pas parce que les causes perdu non merci !
lol

Hors ligne

#10 Le 27/11/2008, à 19:37

gla94

Re : Désintérêt, générosité et mains tendues.

Peu importe qu'il coule ou pas, un animal de la banquise sait nager.

Bien pessimistes DrDam et lawl ! Sans doute le résultat d'un conditionnement intense par Redmond & Co. Je suggère une défenestration (ou plutot saute par le hublot). Les souris et les trolls d'abord lol

Hors ligne

#11 Le 27/11/2008, à 19:38

Marzikill

Re : Désintérêt, générosité et mains tendues.

Je crois que c'est une des raisons principales pour lesquelles je vais définitivement adopter Linux. Une communauté partant du principe qu'on fait les choses pour les autres parce qu'on serait bien content qu'on le fasse pour nous est exemplaire, et fait beaucoup de bien dans ce monde en crise du chacun-pour-sa-poire.

C'est pour cette raison que j'ai définitivement adopté linux, et que je refuse de retourner sous W$.
Au début, j'ai souvent aidé, puis peu à peu je suis devenu parfois aidant (mais cela reste encore occasionnel wink )


Linux, c'est magnifique, c'est de l'informatique qui a une philosophie. What Else ?

Nasman a écrit :

Linux : quelques grammes de finesse dans un monde de brutes

Amicalement
Marzikill.

Dernière modification par Marzikill (Le 27/11/2008, à 19:39)

Hors ligne

#12 Le 27/11/2008, à 20:01

DecIRC

Re : Désintérêt, générosité et mains tendues.

DrDam a écrit :

Tiens, j'ai une comparaison tordu ... imagine que l'informatique c'est un ensemble de bateaux qui coulent ...
Certains prefèrent les bateaux où lorsque il est coulé, on leur en donne un autre ...
et d'autre préfèrent etre dans le même bateaux à tous écopé ensemble, se filer des coups de mains (de seaux ...) pour que le bateau coulent le plus lentement possible ....

bon ma comparaison est pourit ... mais elle m'est venu comme ça.

Je suis tout à fait d'accord avec toi............ ta comparaison est pourrie smile

Hors ligne

#13 Le 27/11/2008, à 20:32

kironux

Re : Désintérêt, générosité et mains tendues.

[Délire paranoïaque]
Moi je pense plutôt que les monsieurs barbus derrière leur écran ont vu ton nom et ton avatar et se sont dit :
-Une fille, on va l'aider big_smile !

*Sort en courant avec veste sur la tête pour éviter de recevoir des objets ( Disques Durs ), ou tomber par terre avant la sortie parce que un autre barbu a fait le cowboy avec un cable RJ45...*
*Pas taper* tongue
big_smile
[/Délire Paranoïaque]

C'est ça l'entraide smile
^^'

Dernière modification par kironux (Le 27/11/2008, à 20:33)

Hors ligne

#14 Le 27/11/2008, à 20:33

kara

Re : Désintérêt, générosité et mains tendues.

Pour ma part, je suis aidé et aidant
Je me fais parfois aider sur le forum et a coté de cela j'ai pas mal de gens a migrer dans mon entourage.
Je partage mes connaissances et mes découvertes sur mon blog avec mes ami(e)s.
MYTG génère échanges et convivialité, JSC invite a la communication collective.
Je suis adhérant a l'APRIL

Cette année, je dirais que je suis passé du " je profite du libre et gratuit " a " je rends , contribue et redistribue "

#15 Le 27/11/2008, à 20:48

Nisaea

Re : Désintérêt, générosité et mains tendues.

Merci à tous pour toutes ces réponses! big_smile

brakbabord a écrit :

La plupart d'entre nous sont des geeks. Les geeks aiment quand on leur parle d'informatique. Moi personnellement je pourrai passer 12h par jour à bidouiller des ordinateurs et le faire gratuitement.

Je suppose qu'il y a un côté "défi" non négligeable là-dedans, non?
Sinon, je crois que je peux affirmer sans trop me mouiller que je suis une bonne geek qui se déguise en étudiante du fond de l'amphi. Il m'est arrivé de passer des heures/jours sur des problèmes/programmes/autres, et même si ça reste anecdotique par rapport au reste, je le conçois tout à fait.

Alain P. a écrit :

Salut, comme Nisaea je suis du côté des aidés. Mon incompétence en informatique faisant que je
ne peux changer de bord. Et, un peu comme elle si j'ai bien compris, je ressents ce déséquilibre
de façon plutôt négative. Culpabilité,quand tu nous tiens!
Mais bon, on s'accroche en essayant de se dém..brouiller seul le plus possible avec les docs et les
questions des autres. Et on peut toujours poster sur des questions générales, par exemple ici.:)
Puis, en effet les qualités de cette communauté font que mes premiers pas avec GNU/Linux se
sont faits en douceur. D'ailleurs il n'y a pratiquement pas de jour où je ne viennes sur le forum!
Addict, quoi. big_smile

En effet, ya une grosse part de culpabilité dans l'histoire, mais au final, se débrouiller dans son coin n'est à mon sens pas forcément une solution non plus. Je partais moi aussi de ce principe, mais pourquoi pas, après tout, ne pas hésiter à poster tout problème rencontré, même si c'est pour poster soi-même la solution 2 posts plus tard parce qu'on l'a trouvée entre-temps? Yaura toujours quelqu'un à qui ça servira, non?

DrDam a écrit :

Pour ma part, je pense que c'est ça l'informatique ....
c'est un ensemble de personnes, qui jouent avec un immense légo qui n'appartient à personne. certains cherchent à créer de nouvelles choses, d'autres juste à les copier, d'autres les utiliser sans forcement vouloir comprendre comment ça marche ....
et tout ceux qui sont au milieu de ces 3 groupes ...
alors s'entraider c'est toujours la meilleur solution pour construire qqch d'universel...
C'est normal ... on est dans le même bateau, alors c'est normal...

Tiens, j'ai une comparaison tordu ... imagine que l'informatique c'est un ensemble de bateaux qui coulent ...
Certains prefèrent les bateaux où lorsque il est coulé, on leur en donne un autre ...
et d'autre préfèrent etre dans le même bateaux à tous écopé ensemble, se filer des coups de mains (de seaux ...) pour que le bateau coulent le plus lentement possible ....

bon ma comparaison est pourit ... mais elle m'est venu comme ça.

En effet, c'est un peu pessimiste, je préfère le coup du Légo qui n'appartient à personne, c'était bien vu.

Marzikill a écrit :

Linux, c'est magnifique, c'est de l'informatique qui a une philosophie. What Else ?

J'adhère.


Chiastre!

Hors ligne

#16 Le 27/11/2008, à 20:52

Nisaea

Re : Désintérêt, générosité et mains tendues.

kironux a écrit :

[Délire paranoïaque]
Moi je pense plutôt que les monsieurs barbus derrière leur écran ont vu ton nom et ton avatar et se sont dit :
-Une fille, on va l'aider big_smile !

*Sort en courant avec veste sur la tête pour éviter de recevoir des objets ( Disques Durs ), ou tomber par terre avant la sortie parce que un autre barbu a fait le cowboy avec un cable RJ45...*
*Pas taper* tongue
big_smile
[/Délire Paranoïaque]

C'est ça l'entraide smile
^^'

C'est malin ^^'

J'aurais plus vu le truc comme ça: "Une fille, houlàlà elle a l'air bien blonde celle-là, fuyons!"

karadine a écrit :

Cette année, je dirais que je suis passé du " je profite du libre et gratuit " a " je rends , contribue et redistribue "

J'espère faire cette transition un jour! big_smile


Chiastre!

Hors ligne

#17 Le 27/11/2008, à 21:15

lawl

Re : Désintérêt, générosité et mains tendues.

je vais me faire l'avocat du diable mais il y a aussi des communautés (comprendre des forum très actif) windows ou des gens aide à résoudre les problème sous windows. Il ne faut pas mélanger les utilisateurs d'un système et leurs créateurs.

Hors ligne

#18 Le 27/11/2008, à 21:28

compte supprimé

Re : Désintérêt, générosité et mains tendues.

d'accord avec toi. J'y ai croisé des personnes ultra disponibles qui ne m'ont pas lâché tant que mon problème n'était pas résolu.
Ce qui est bien ici, c'est que les esprits convergent dans l'ensemble vers une forme d'humanisme. Mais il y a parfois un côté exclusif , "qu'est-ce qu'on est bien entre nous!" qui est un peu gonflant, ronronnant ...

#19 Le 27/11/2008, à 21:37

cyril_remy

Re : Désintérêt, générosité et mains tendues.

Comme le dit brakbabord, le plaisir du geek ! Pour ma part, je voulais m'ouvrir à d'autres horizons, aller voir ailleurs, pouvoir comparer, et en faux-frère que je suis, conserver lâchement windows en dual-boot pour profiter des avantages des deux OS (et aussi pour faire tourner certains jeux et ce sacré SolidWorks lol)

et +1 pour lawl et Sapiens, Windows, avec un coup de main de connaisseurs, ca va tout de suite mieux. Mais en vérité, dès lors qu'on maitrise les éléments, qu'on sait comment ça marche... tout va toujours mieux smile


Mieux vaut être une vraie croyante qu'une fausse sceptique.

Hors ligne

#20 Le 27/11/2008, à 22:06

Aneldix

Re : Désintérêt, générosité et mains tendues.

Pour ma part, je demande de l'aide de temps en temps et aide lorsque je peux apporter une réponse utile.
Linux répond bien à cette philosophie mais il n'y a pas que sur les forums sur les logiciels libres qu'il y a de l'entraide.

Je pense que sur internet, on visite les sites pour lesquels on a de l'intérêt. Et leurs forum. Ensuite on cherche des réponses à nos questions (comment cuire des pates par exemple neutral) pour lesquelles on obtient des réponses si elles ne sont pas trop compliquées. Et quand ensuite on voit une question dont on connait la réponse, on s'empresse d'y répondre.

Ici, les visiteurs sont intéressés par les logiciels libres, ils postent leurs problèmes et résolvent en échange ceux à leur portée.

Hors ligne

#21 Le 27/11/2008, à 22:09

Nisaea

Re : Désintérêt, générosité et mains tendues.

lawl a écrit :

je vais me faire l'avocat du diable mais il y a aussi des communautés (comprendre des forum très actif) windows ou des gens aide à résoudre les problème sous windows. Il ne faut pas mélanger les utilisateurs d'un système et leurs créateurs.

Je ne peux que te croire sur parole, je n'ai jamais eu d'ordinateur sous Windows. Eh oué, ça existe. big_smile
Bon j'exagère un peu, il m'est arrivé plusieurs fois de passer des journées entières à essayer de décoincer le windows de ma meilleure amie parce qu'elle avait fait n'importe quoi avec, et j'ai toujours plus ou moins trouvé les informations nécessaire pour garder la tête hors de l'eau. Mais je n'en ai jamais possédé.

Depuis l'âge de 3 ans je me sers de Mac, et j'ai fait pas mal de conneries dessus, testé plein de trucs plus ou moins inutiles pour le plaisir de tester, réussi à frire plusieurs OS, et forcément, je ne pouvais pas tout deviner. J'ai donc été confrontée à des forums, mais sans y trouver autant de "vie" qu'ici. Peut-être qu'étant plus à l'aise sur Mac je ne m'y suis pas assez plongée, mais tout de même...


Chiastre!

Hors ligne

#22 Le 27/11/2008, à 22:14

Nikonoel

Re : Désintérêt, générosité et mains tendues.

Perso je poste rarement ici, mais je profite à fond du contenu d'ubuntu-fr.org. Résultat: je me suis mis à Jabber hier, j'ai converti une famille (le papa, la maman et le fiston) à Ubuntu il y a un mois et je fais un prosélytisme un peu partout (T'as vu mon cube, énorme hein? Non, désolé ca ne fonctionne pas sous windows...). Il faut savoir qu'il y a encore 6 mois j'utilisais Firefox UNIQUEMENT parce que c'est le meilleur... En fait, le libre c'est comme windows, c'est un virus! lol


Mon serveur: http://nikonoel.dyndns.org
Jabber  : nikonoel@jabber.fr
Clef pgp : http://nikonoel.dyndns.org/pgp.asc

Hors ligne

#23 Le 27/11/2008, à 22:41

brakbabord

Re : Désintérêt, générosité et mains tendues.

Nisaea a écrit :

Merci à tous pour toutes ces réponses! big_smile

brakbabord a écrit :

La plupart d'entre nous sont des geeks. Les geeks aiment quand on leur parle d'informatique. Moi personnellement je pourrai passer 12h par jour à bidouiller des ordinateurs et le faire gratuitement.

Je suppose qu'il y a un côté "défi" non négligeable là-dedans, non?
Sinon, je crois que je peux affirmer sans trop me mouiller que je suis une bonne geek qui se déguise en étudiante du fond de l'amphi. Il m'est arrivé de passer des heures/jours sur des problèmes/programmes/autres, et même si ça reste anecdotique par rapport au reste, je le conçois tout à fait.

Et t'habite où ? big_smile

Hors ligne

#24 Le 27/11/2008, à 23:01

enrix

Re : Désintérêt, générosité et mains tendues.

Nisaea a écrit :

Depuis l'âge de 3 ans je me sers de Mac, et j'ai fait pas mal de conneries dessus, testé plein de trucs plus ou moins inutiles pour le plaisir de tester, réussi à frire plusieurs OS, et forcément, je ne pouvais pas tout deviner. J'ai donc été confrontée à des forums, mais sans y trouver autant de "vie" qu'ici. Peut-être qu'étant plus à l'aise sur Mac je ne m'y suis pas assez plongée, mais tout de même...

Moi, j'ai eu mon premier pc vers mes 15 ans, et au début, je faisait pareils, j'installais et je testé plein de conneries, troyens, virus, vers, sniffer, nuckers etc... conclusion, mon pc est devenu très lent. Et j'ai fait mon lamerez un temps, mais là ça fait longtemps que j'ai arrêté de le faire, et que je suis passé aux choses sérieuses... programmations, installation...

Dernière modification par enrix (Le 27/11/2008, à 23:17)

Hors ligne

#25 Le 27/11/2008, à 23:15

Marzikill

Re : Désintérêt, générosité et mains tendues.

Je ne peux que te croire sur parole, je n'ai jamais eu d'ordinateur sous Windows. Eh oué, ça existe. big_smile

Pffff Il y en a qui ont de la chance.  Jamais n'avoir eut d'apposé sur leur esprit l'infamante marque du diable, marquée au fer rouge, dont il faut des années de cicatrisation pour n'être presque plus visible... Mais malgré tout la douleur est là, toujours latente, avec des mauvais reflexes tout justes prêt à refaire surface à la moindre inattention. wink


Amicalement
Marzikill.

Hors ligne