Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/02/2006, à 14:31

Zeo

Novell va bouleverser notre vie de Linuxien

Source : www.alionet.org (forum FR de SuSE)

Alionet.org a écrit :

Le 13 janvier dernier, Novell met en ligne un questionnaire en ligne demandant aux utilisateurs de Linux quelles applications de Windows ou Macintosh, voudrait bien voir apparaître sur leur station. Le choix, ne c'est pas fait attendre puisqu’Adobe Photoshop est le programme le plus demandé depuis qu’Adobe a laissé entendre qu'il allait libérer des APIs de développement pour Linux.

Selon DestopLinux.com, le rédacteur de Novell CoolSolutions, Scott Morris, le sondage atteint, plus de 10.000 voix, juste sur une semaine.


Morris annonce au journaliste : "Several years ago, when I first started with Linux, it seemed when people thought of Linux they mostly thought of using it as some kind of server. Mostly, this came in the form of a webserver. As Linux matured, the number of those using it on the desktop increased. At that point, the biggest demand was more for basic types of applications. This included word processing, email clients, web browsers, spreadsheet applications, and the like. As peoples' needs in those arenas were filled, they wanted media players for their music. An interest in graphic design and manipulation became more apparent. Pretty soon, people not only considered the possibility of Linux as a multimedia platform, but, as we can see, they are now demanding it".

Après presque un mois, Novell donne un premier éventail du résultat :
1/ Photoshop
2/ Autocad
3/ Dreamweaver
4/ iTunes
5/ Studio De Macromedia
6/ Flash
7/ Quicken
8/ Visio
9/ Quickbooks
10/ Lotus Notes

Novell a indiqué qu'il contactera ces fournisseurs d'applications afin, qui c'est de les convaincre de développer des suites de logiciels pour Linux.

Le sondage : http://www.novell.com/coolsolutions/tip/16646.html
La source : http://www.theregister.co.uk/2006/02/06/photoshop_on_linux/

Si ce projet abouti, je pourrais enfin passer entièrement sous Linux et proposer Linux comme une solution dans l'entreprise où je vais rentrer ... Allé Novell, fais tout pour que Photoshop (et la suite CS2) ainsi que Flash + Dreamweaver soient portés sous Linux !! (je veux bien croire au Père Noël à nouveau)

Dernière modification par Zeo (Le 07/02/2006, à 14:34)


Linux Ubuntu
---
Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!

Hors ligne

#2 Le 07/02/2006, à 14:37

Aelor

Re : Novell va bouleverser notre vie de Linuxien

Espérons que Novell arrive avec son poids à convaincre d'autres grands de passer sous linux leurs applications.


Ex Roane.

Ruby, le langage qui tue : http://rubyfr.org

Hors ligne

#3 Le 07/02/2006, à 14:38

tomtom

Re : Novell va bouleverser notre vie de Linuxien

Arf, ils assurent Novell !
Mais je préfere  quand meme Gimp a Photoshop. Il est moins bien, mais il  est gratuit et libre ...
Mais ca ne peut etre  qu'une bonne chose si des développeurs de softs s'intéressent à linux...

Hors ligne

#4 Le 07/02/2006, à 14:42

yeKcim

Re : Novell va bouleverser notre vie de Linuxien

Personnellement j'aurais préféré que novell s'investisse plus dans le developpement de gimp pour le rendre plus performant que photoshop plutot que d'espérer l'arrivé de photoshop sous linux. Ainsi on continue a utiliser des logiciels libres plutot que de voir débarquer pleins de logiciels propriétaires. Pareil pour gnash/f4l pour flash par exemple. sad


Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?
http://yeknan.free.fr

Hors ligne

#5 Le 07/02/2006, à 14:52

DiCiCat

Re : Novell va bouleverser notre vie de Linuxien

Je prefere de loin voir des logiciels proprio pleinement fonctionnels debarquer sur linux et ainsi faciliter son utilisation quotidienne, sa credibilité aupres du grand public/entreprise (d'autant que si ca commence avec les logiciels d'adobe ou macromedia, ca suivra peut etre pour beaucoups d'autres editeurs) que de vouloir a tout pris n'utiliser QUE du libre et risquer de rester dans une situation où linux est marginalisé.

Je pense que ce genre d'initiative peut etre un tres gros plus tant que des logiciels libres restent en developement actif. Le proprio doit etre un plus, pas une obligation.

Hors ligne

#6 Le 07/02/2006, à 14:56

HallaanLoske

Re : Novell va bouleverser notre vie de Linuxien

Bonjour,

Je suis d'accords avec toi yeKcim, mais malheureusement, il coute souvent plus cher de passer sous Linux, et apprendre à deux personnes à se servir d'une alternative libre, que de rester sous Windows et payer les licences des logiciels que les gens connaissent sad

Je penses qu'il est necessaire pour le devellopement du libre que le plus d'application cohabitent entre les differents systèmes ! Le travail de nous jours est l'intercompatibilité entre les differents systemes !

Mais comme beaucoup ici, je me suffit très bien de The Gimp, par rapport à un photoshop wink

@+
Hallaan


HallaanLoske
" Papa, pourquoi la mer morte elle est morte ? "
" Parcequ'elle reçoit son eau de nombreux fleuves, mais ne la partage avec personne ... "

Hors ligne

#7 Le 07/02/2006, à 14:58

Bedbug105

Re : Novell va bouleverser notre vie de Linuxien

yeKcim a écrit :

Personnellement j'aurais préféré que novell s'investisse plus dans le developpement de gimp pour le rendre plus performant que photoshop plutot que d'espérer l'arrivé de photoshop sous linux. Ainsi on continue a utiliser des logiciels libres plutot que de voir débarquer pleins de logiciels propriétaires.

Concernant ta remarque sur le Gimp et Photoshop, je ne partage pas trop ce point de vue. Pour l'utilisateur amateur voire débutant Gimp est largement suffisant mais pour les professionnels (graphistes, artistes, etc.) habitués à l'usage de Photoshop, même si Gimp devenait aussi performant, je doute qu'ils quittent cette appli pour Gimp ce qui nécessite de consacrer beaucoup de temps à tout réapprendre. Passer photoshop sous Linux permettrait peut-être d'attirer ces utilisateurs-là vers Linux.

Sinon pour les autres logiciels, notamment itunes, je partage par contre ta remarque. Inutile d'avoir ces logiciels sous Linux dont certains vont en totale contradiction avec le libre (itunes et son format de **** AAC, verouillé, sa philosophie de vente plutôt nauséabonde, etc.)


"Une bonne partie de la population ne fait aucun effort de réflexion, et ce n'est pas parti pour s'arranger. Alors ou bien on lutte pour une cause perdue et on y perd sa santé, ou bien on essaie de prendre les choses comme elles sont et de s'y faire" - Frank Zappa (1940-1993)

Hors ligne

#8 Le 07/02/2006, à 14:58

grabbuge

Re : Novell va bouleverser notre vie de Linuxien

Arf mettre Lotus Notes dans la liste... quelle misère je subis cette bouse tous les jours au boulot, si y a bien un endroit qui devra rester préservé de cette horreur c'est mon Kubuntu maison...

Elle me parait bizarre cette liste, elle a été soumise à quel public ?

Et pour iTunes, idem que dit précédement, j'ajoute que personnellement de mon temps sur PC si ce soft 'navait pas été nécessaire pour la synchro avec mon Ipod j'aurais jamais utilisé cette interface... amarok est bien plus convivial par exemple. Donc je vois pas ce que pourrais apporter iTunes à un linuxien.

Dernière modification par grabbuge (Le 07/02/2006, à 15:05)


Grabbuge.
"Trying is the first step to failure" H. Simpsons

Hors ligne

#9 Le 07/02/2006, à 15:01

HoPHP

Re : Novell va bouleverser notre vie de Linuxien

Oui. Voilà. Je rejoins vos avis... Mais en même temps, le libre concurrencera toujours le propriétaire et il n'est pas forcément mauvais qu'on commence à voir apparaître des programmes propriétaires de qualité (je n'ai pas dit que c'était le cas de ceux-là, je ne dis pas le contraire non plus) portés sous Linux. Ça pourra peut-être accélérer les migrations !


Merci de ne pas jeter d'arguments aux trolls qui se trouvent dans la fosse.
HoPHP est mort, vive OdyX

Hors ligne

#10 Le 07/02/2006, à 15:05

Gregware

Re : Novell va bouleverser notre vie de Linuxien

pour les professionnels (graphistes, artistes, etc.) habitués à l'usage de Photoshop, même si Gimp devenait aussi performant, je doute qu'ils quittent cette appli pour Gimp ce qui nécessite de consacrer beaucoup de temps à tout réapprendre.

No prob je l'ai fait! c'est pas si dure, faut aquérir une autre logique c'est tout!

Par contre Autocad! en voila une bonne idée!!! Pour l'équivalence en open source, je cherche toujour!


www.autourde.be

Hors ligne

#11 Le 07/02/2006, à 15:07

tomtom

Re : Novell va bouleverser notre vie de Linuxien

yekcim : +1 !
C'est vrai que je préfere qu'ils aident le libre a se développer plutot qu'encourager le propirétaire . Surtout que le libre, on dit ce qu'on veut, mais c'est l'avenir...
Je pense que quand on est sous linux, c'est qu'on a au moins un peu la mentalité libre et qu'on préfere utiliser un logiciel libre plutot que de craquer un proprio.
Il ne faut surtout pas que Photoshop remplace gimp et par extention  que le proprio détruise le libre avec ses gros sabots, sinon, c'est la mort de l'informatique.

[coup de gueule]
Et perso, je m'en fout complètement de voir tout le monde débarquer sous linux. Si pour ce faire, il faut que ca ressemble à un windows-like, c'est pas la peine ! Je suis pas sectaire, mais a mon avis, pour utiliser le libre, il faut lamentalité pour. Sinon, si on va chez linux sans trop de raisons, c'est la porte ouvertes à tout et n'importe quoi.
Alors que linux devienne userfriendly, que ca devienne très facile d'utilisation, j'ai riencontre, mais si il faut plaire aux gens qui n'ont pas envie d'etre dépaysés de leur windows, la, je suis pas d'accord. C'est pas un dépotoire ici, non plus !
[zen/]
[/coup de gueule] tongue

Dernière modification par tomtom (Le 07/02/2006, à 15:18)

Hors ligne

#12 Le 07/02/2006, à 15:08

yeKcim

Re : Novell va bouleverser notre vie de Linuxien

Bedbug105 a écrit :

Concernant ta remarque sur le Gimp et Photoshop, je ne partage pas trop ce point de vue. Pour l'utilisateur amateur voire débutant Gimp est largement suffisant mais pour les professionnels (graphistes, artistes, etc.) habitués à l'usage de Photoshop, même si Gimp devenait aussi performant, je doute qu'ils quittent cette appli pour Gimp ce qui nécessite de consacrer beaucoup de temps à tout réapprendre. Passer photoshop sous Linux permettrait peut-être d'attirer ces utilisateurs-là vers Linux.

Mais si les professionnels veulent passer sous linux ils vont devoir tout rapprendre aussi ! A moins qu'on fasse une interface graphique identique a windows tongue Ce qui m'embète avec cette initiative c'est qu'il pourrait etre possible qu'à long terme beaucoup de projets libres ne tiennnent pas/ ne naitront pas / ne seront pas maintenu si tous les softs propriétaires débarquent sous linux. Lorqu'un logiciel existe dejà ont est moins motivé que lorsqu'on a un reel besoin non ?

Et puis si beaucoup de logiciels propriétaires débarquent, ils auront très certainement leurs propres installateurs et par conséquent on perd la puissance de apt.

Voilà pourquoi je serais plutot embété avec ce type d'initiative. Ceci n'est que mon opinion, les faits me contrediront ou pas, je comprends très bien les arguments en faveur d'un photoshop linuxien, mon but n'est pas du tout de troller (que cela soit bien clair).


Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?
http://yeknan.free.fr

Hors ligne

#13 Le 07/02/2006, à 15:09

yeKcim

Re : Novell va bouleverser notre vie de Linuxien

Pour autocad, j'ai jamais utilisé. Par contre, un solidworks libre ce serait parfait. wink


Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?
http://yeknan.free.fr

Hors ligne

#14 Le 07/02/2006, à 15:14

szdavid

Re : Novell va bouleverser notre vie de Linuxien

c'est vrai que je suis pas mal surpris par certains des résultats.

Auttocad fait partie de ceux que je soutiens, même si je n'utilise plus ; pour les auttres, c'est discutable (surtout itunes, je confirme !)

Hors ligne

#15 Le 07/02/2006, à 15:16

tomtom

Re : Novell va bouleverser notre vie de Linuxien

yekcim : re +1 !
A mon avis, oui, surtout que je fais justement une formation qui m'apprends  a développer en 3D,  j'ai envie de faire un logiciel comme solid works, mais j'ai pas envie de bosser dans une usine a gaz comme Dassault. Monter une boite qui fait du libre et faire un logiciel  de CAO libre, ca pourrais etre vraiment intéressant  et ca concilierai programamtion et libre dans mon métier !

+1 aussi concernant la force d'apt-get qui serait inutilisée par ces logiciels proprios...

Dernière modification par tomtom (Le 07/02/2006, à 15:21)

Hors ligne

#16 Le 07/02/2006, à 15:27

plagiats

Re : Novell va bouleverser notre vie de Linuxien

yeKcim a écrit :

Pour autocad, j'ai jamais utilisé. Par contre, un solidworks libre ce serait parfait. wink

Solidworks...... +1000... Mais leurs dernières versions ne sont plus compatibles qu'avec Windows 2000/XP. Ce qui pose un sérieux problème à mon papa, dont les postes (non connectés à internet) sont sous Win98. Si Solidworks existait sous Linux, plus de windows... roll

Mais vu comme c'est parti, je crois que je vais attendre qu'il parte à la retraite roll dans 2 ans.

Dernière modification par plagiats (Le 07/02/2006, à 15:28)

Hors ligne

#17 Le 07/02/2006, à 15:31

CHUCKYCHUCK

Re : Novell va bouleverser notre vie de Linuxien

d'une part c'est sur que si des logiciels proprio envahissent linux, c'est peut-être pas une super bonne chose,
mais d'un autre côté, faut pas se faire d'illusions, c'est grâce à ces éventuelles portages de softs commerciaux vers linux, que celui-ci pourra se développer, comme dit plus haut ca le rendra plus crédible auprès des entreprises etc ....
le libre c'est mieux, mais bon il est indéniable que certains softs commerciaux seraients vraiment très appréciés s'ils étaient portés sous linux

par exemple les jeux, et les applis "pro" genre autocad, studio mx .... , selon moi les 2 catégories de logiciels qui nous obligent à booter sous win ou a utiliser vmware occasionellement :s
si les softs cités plus haut sont portés sous linux, je pense qu'ils feront du tors aux softs libres déjà existant, mais je pense que ca sera uniquement le cas des applis "pro" et des jeux
pour ce qui est des applis non-jeux et non-pro je pense pas que le libre a du souci a se faire ( genre les navigateurs, courielleurs, logiciel de gravure .... dans ces domaines, le libre produit des softs d'une qualité bien meilleurs que ses concurrents commerciaux )

moi je dis allez novell !!! vaut mieux utiliser des softs commerciaux sous linux que de rebooter occasionellement sous windows smile, de plus si ca se développe, ca encouragera les fabricants de hardware à faire des drivers pour linux, ( ca m'évitera de lancer vmware quand je veux lire des sdcards :s ), et hop la yaura un effet boule de neige et youpii smile

@++


Dual Boot Win 7 Pro + Lucid Lynx
Asus G60JX 16'' - Core i5 430M 2.26 Ghz - 4 Go Ram - Geforce GTS 360 M 1GB

Hors ligne

#18 Le 07/02/2006, à 15:31

plagiats

Re : Novell va bouleverser notre vie de Linuxien

yeKcim a écrit :

Et puis si beaucoup de logiciels propriétaires débarquent, ils auront très certainement leurs propres installateurs et par conséquent on perd la puissance de apt.

Pas dit. Ils peuvent faire des .deb propriétaires. On ajouterait qqchose comme adobe.fr à notre sources.list et roulez jeunesse. Ca permettrait de conserver le système de mises à jour de sécurité... Et pour que seules les personnes ayant une licence puisse l'utiliser : numéro de série, comme d'habitude.

Hors ligne

#19 Le 07/02/2006, à 15:34

dawar

Re : Novell va bouleverser notre vie de Linuxien

Perso je suis un adepte du libre, et pourtant j'aimerais bien que les éditeurs de logiciels propriétaires s'interessent a GNU/Linux.
Je ne pense pas qu'avoir Photoshop sous GNU/Linux fasse mourrir Gimp, au contraire. Ca ne peut que motiver les dev de Gimp a faire encore plus, et aussi dans l'autre sens motiver les dev de Photoshop d'incorporer par exemple des filtres d'import pour le format de Gimp.
Pareil, la sortie de Skype sous GNU/Linux n'a pas empeché OpenWengo et Ekiga de proposer mieux car libre !
La liberté, c'est aussi de pouvoir choisir des logiciels propriétaires. Pour les jeux par exemple, il y'a vraiment peu de projet libres qui peuvent rivaliser avec un jeux proprio qui a un budget digne d'une grande production holliwoodienne.
Alors imaginons un Photoshop sous GNU/Linux, avec une vague de migration. La base du système restera libre, et le windowsien fraichement débarqué va peu a peu découvrir tous les merveilleux logiciels libres dispo dans synaptic. Peux être qu'il utilisera quelques logiciels proprio pour des taches précises, et alors, la bonne affaire. Vous n'utilisez pas des drivers proprio pour votre carte 3D ? Personne n'a acroread pour les PDF récacitrant ? Qui n'a jamais installé Skype pour causer avec mémé ?
Le proprio n'empèchera jamais le libre de gagner si il est meilleur, regardez la progression de Firefox. Cela offre simplement plus de choix, et si ça peux faire migrer les gens vers un système aux bases libres, voir au 100% libre après une adaptation, je trouve cela très bien.
je souhaite installer ce que je veux sur mon GNU/Linux, libre ou pas libre, mais je veux avoir le choix. J'ai un ami architecte qui est interessé par GNU/Linux, mais sans autocad pas de salut dans cette profession...
Et en rêvant un peu, on peut se dire que tout ces soft proprio seront peux être contaminé par l'idéologie du libre tongue

Dernière modification par dawar (Le 07/02/2006, à 15:36)


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#20 Le 07/02/2006, à 15:37

Bedbug105

Re : Novell va bouleverser notre vie de Linuxien

yeKcim a écrit :

Mais si les professionnels veulent passer sous linux ils vont devoir tout rapprendre aussi !

Oui. C'était tellement évident que je n'y ai pas songé roll . Bon ben alors, à mort Photoshop ! Vive Gimp wink


"Une bonne partie de la population ne fait aucun effort de réflexion, et ce n'est pas parti pour s'arranger. Alors ou bien on lutte pour une cause perdue et on y perd sa santé, ou bien on essaie de prendre les choses comme elles sont et de s'y faire" - Frank Zappa (1940-1993)

Hors ligne

#21 Le 07/02/2006, à 15:50

szdavid

Re : Novell va bouleverser notre vie de Linuxien

justement, ils auront l'OS à réapprendre, pourquoi leur faire, EN PLUS, réapprendre un logiciel qu'ils utilisent au quotidien ?

Hors ligne

#22 Le 07/02/2006, à 15:53

Reef

Re : Novell va bouleverser notre vie de Linuxien

Le fait que Novell ait lancé ce type d'enquète ne signifie pas que cela sera réellement suivi de portage, mais au niveau professionnel je trouve que cela serait vraiment une bonne chose wink

Autant du point de vue du particulier je trouve que cela n'est pas nécessaire, mais si l'on souhaite que linux se développe notamment en entreprise c'est quand même un passage obligé.

Quand à l'aspect libre/proprio, privilégié gimp au lieu de photoshop pour les pros pourquoi pas... sauf que très sincèrement je doute que beaucoup d'entre prises fassent la démarche de passer directement à linux pour TheGimp. Par contre rendre le switch possible en ayant un portage de photoshop c'est tout de suite plus intéressant dans cette optique, surtout qu'une fois l'environnement linux/libre maitrisé et entré dans les moeurs du monde de l'entreprise, rien n'empêche d'évoluer dans cette optique et ensuite de passer de photoshop à Gimp.

Ceci n'est qu'un exemple, mais je pense qu'avant de vouloir convertir les entreprises à l'ensemble des softs libres, il faudrait déjà les motiver un peu plus par gnu/linux lui même.
Un switch n'est pas forcément quelque chose qui doit se faire de manière violente et totale dès l'amorce du mouvement, cela conduirait plus facilement à mon sens à un phénomène de rejet.

Laissons le temps au libre d'évoluer, y compris en cotoyant le proprio dans notre petit univers, surtout que cela pourrait également servir de catalyseur pour le développement de certaines applis.

Hors ligne

#23 Le 07/02/2006, à 15:59

Gregware

Re : Novell va bouleverser notre vie de Linuxien

@dawar
+1000, je prie pour l'infection du cancer du libre sur les proprio (dixit: Balmer qui prie pour l'inverse)!

Dernière modification par Gregware (Le 07/02/2006, à 16:01)


www.autourde.be

Hors ligne

#24 Le 07/02/2006, à 16:25

yeKcim

Re : Novell va bouleverser notre vie de Linuxien

Avocat du diable :
1 - J'ai du mal a imaginer adobe créer un deb, un rpm, un tar.gz,...
2 - Si les entreprises voulaient passer a linux puis a gimp mais que le fait de changer deux choses en meme temps est trop compliqué, pourquoi ne pas faire comme la plupart d'entre nous utiliser des logiciels libres sous windows (gimp par exemple) puis passer le cap de l'OS ?


Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?
http://yeknan.free.fr

Hors ligne

#25 Le 07/02/2006, à 16:27

tomtom

Re : Novell va bouleverser notre vie de Linuxien

yekcim : re-re +1 !

Hors ligne