Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/02/2006, à 20:38

jovial

Linux pas si facile

Bonjour

edit: C'était mes débuts, ça m'a pas mal énervé.
Donc après quelques raleries de l'aide et un peu de persévérence j'ai trouvé mes solution.
Aujourd'hui sous gusy et Feisty ça baigne et j'irai pas ailleur. Il faut dire que cela a bien bougé.

Ca fait un un mois que j'ai installé la 5.10 et là  je craque tellement tout est compliqué.
D'hab j'ai un 98 qui tourne relativement bien avec des appli libres, j'ai jamais voulu passer sur Xp.
J'ai donc acheté le bouquin Linux facile à  utiliser, j'y ai passé des dizaines d'heures, j'ai pas de modem reconnu donc un mois après pas fichu d'installer une application, sous windows on double clique sur un exe et c'est ok , là  on a des deb des rpm des scriptbash dans tel cas on fait in .....
J'ai posé les question mais quel fournisseur, quel modem ethernet, mais je reste en stand by à  naviguer entre Ubuntu et windows pour consulter les forums.

Le moindre problème c'est des heures a fouiller dans les forums et sur le web pour trouver une solution et c'est vrai bazard,
Mais comment on peut dire que Linux c'est facile , c'est pas vrai si tu veux par exemple changer juste changer la couleur de fenêtre de ClearLooks il faut éditer le fichier /usr/share/theme/clairlooks/Gtk2-0/gtkrc en root, savoir que la propriété Bg selected qui fourgue la couleur ouvrir the gimp recupérer le code couleur et le changer,enregistrer, relancer le thème  ho oui.....! quelle impression de puissance quand on a réussi (sous window en 3 clics). J'imagine expliquer cela à  ma frangine qui a déjà  du mal à  régler son magnétoscope.

Vous êtes tous avecr vos lignes de commandes et à  en vanter les mérites mais pour un simple utilisateur la ligne de commande c'est imbuvable (pour info il y a des gens il ont du mal à  trouver les touches sur leur clavier), et vous croyez que la petite ménagère qui a pas beaucoup de temps elle va passer sous Linux. Mais vous révez , tellement fourré devant vos écrans et dans votre truc que on dirai que vous avez perdu le sens des choses simples. Y a qu'à  regarder vos discours sur les forums ça fait peur, c'est votre monde entre vous.


C'est pas encore demain que le simple utilisateur pourra utiliser Linux.
Pour l'instant je reste sous mon truc et ça vaut ce que ça vaut mais au moins ça répond à  mes besoins,   je vais quand même pas prendre 3 semaines de vacances pour passer sous Linux. Non merci ma liberté c'est de passer le moins de temps possible devant l'écran donc pragmatisme

Jean-Luc

Dernière modification par jovial (Le 18/07/2011, à 12:14)


Ubuntu 22.04: Dell Optiplex 7040, I7-6700 16Gio Ssd240, Radeon pro wx4100 & Dell Latitude E7270  i5-6300U 8Gio Ssd240

Hors ligne

#2 Le 07/02/2006, à 20:50

Manuelito

Re : Linux pas si facile

Copier coller ça marche avec les lignes de commande.
Pour ajouter des appli, il y a une méthode graphique, avec la souris Clic-Clic, et pour la majorité des gens l'install se passe sans problème. T'avais du mal a réaliser l'install de Windows ou c'était pareil?
Pour les lignes de commande, comme moi non plus je connais pas bien j'ai acheté "le shell bash" aux éditions o'reilly de cameron Newham et bill Rosenblatt, je te le conseille, tu verras il est posible de paramétrer son poste à partir de la console et la line de commande c'est pas si compliqué que ça.Pas plus que le dos, mais c'est vrai que pour le moment le paramétrage clic-clic c'est pas encore pratique, si tant est que c'est le cas sous windows.

Dernière modification par Manuelito (Le 07/02/2006, à 21:00)

#3 Le 07/02/2006, à 20:55

ZeBob

Re : Linux pas si facile

J'ai donc acheté le bouquin Linux facile à utiliser

Un bouquin qui concernait Ubuntu j'espère ? car sinon c'est une perte de temps et d'argent hmm

Hors ligne

#4 Le 07/02/2006, à 21:19

Aelor

Re : Linux pas si facile

jovial a écrit :

Bonjour

Bonjour. Ou plutot bonsoir maintenant.

jovial a écrit :

Linux facile > plutôt décourageant

Ah bon ? Voyons la suite.

jovial a écrit :

Ca fait un un mois que j'ai installé la 5.10 et là je craque tellement tout est compliqué.
D'hab j'ai un 98 qui tourne relativement bien avec des appli libres, j'ai jamais voulu passer sur Xp.
J'ai donc acheté le bouquin Linux facile à utiliser, j'y ai passé des dizaines d'heures, j'ai pas de modem reconnu donc un mois après pas fichu d'installer une application, sous windows on double clique sur un exe et c'est ok , là on a des deb des rpm des scriptbash dans tel cas on fait in .....

Alors sous linux des tas de moyens d'installer un programme. Sous ubuntu, on a de supers outils pour faire ça. Synaptic, apt en console, etc ... généralement quelque clics ou une commande et hop. C'est pas très difficile.

jovial a écrit :

J'ai posé les question mais quel fournisseur, quel modem ethernet, mais je reste en stand by à naviguer entre Ubuntu et windows pour consulter les forums.

Si tu as du matos non compatible, c'est la faute du constructeur, pas des développeurs ubuntu, qui ne peuvent pas deviner comment fonctionne un matos donné sans les spécificités de ce dernier, que les fabricants fournissent en aucun cas. Sous win, ils font un pilote, sous linux, tu te démerdes.

Ce sont eux les fautifs donc.

jovial a écrit :

Le moindre problème c'est des heures a fouiller dans les forums et sur le web pour trouver une solution et c'est vrai bazard, comme je bosse dans la couleur j'ai donc fait un thème (Sweet-land  sur Gnome-looks.org) et il faut vraiment s'accroche pour trouver les infos entre gtk metacity et les moteurs. Maintenant qu'il est fini je m'apercois que les couleurs sont inversé dans les menus de Firefox.

On ne met pas des heures, et puis faut savoir chercher pour trouver une solution déjà présente sur le web (car tu n'es surement pas le premier à avoir tous les problèmes que tu as). Ah et firefox n'est pas une applis GTK donc les thèmes gnome ne le changent pas. Au mieux il prend la couleur de police système pour ses menus et boites de dialogue.

jovial a écrit :

Mais comment on peut dire que Linux c'est facile , c'est pas vrai si tu veux par exemple changer juste changer la couleur de fenêtre de ClearLooks il faut éditer le fichier /usr/share/theme/clairlooks/Gtk2-0/gtkrc en root, savoir que la propriété Bg selected qui fourgue la couleur ouvrir the gimp recupérer le code couleur et le changer,enregistrer, relancer le thème  ho oui.....! quelle impression de puissance quand on a réussi (sous window en 3 clics). J'imagine expliquer cela à ma frangine qui a déjà du mal à régler son magnétoscope.

Euh ce dont tu parles là est impossible sous gnome, mais possible sous kde (ou c'est meme plus poussé que sur windows). Avec les thèmes GTK, vu la multitude déjà existante, avoir un aussi grand choix sans devoir trifouiller une dll système, je trouve ça plutot bienvenu, d'autant plus qu'il n'y a pas que sur gnome-look qu'il y en a.

Le site officiel en contient aussi, et une application appelée gnome-art te liste les thèmes, avec possibilité de les installer en une clic. (commande pour installer : sudo apt-get install gnome-art, ou par synaptic).

jovial a écrit :

Vous êtes tous là à fourguer vos lignes de commandes et à en vanter les mérites mais pour un simple utilisateur la ligne de commande c'est imbuvable (pour info il y a des gens il ont du mal à trouver les touches sur leur clavier), et vous croyez que la petite ménagère qui a pas beaucoup de temps elle va passer sous Linux. Mais vous révez , tellement fourré devant vos écrans et dans votre truc que on dirai que vous avez perdu le sens des choses simples. Y a qu'à regarder vos discours sur les forums ça fait peur, c'est votre monde entre vous.

La ligne de commandes n'est pas obligatoire sous linux. Il y a toujours un équivalent graphique. Et si la ligne de commande est mise en avant par beaucoup, c'est parce que c'est souvent plus rapide de le faire comme ça plutot qu'avec une interface graphique.

jovial a écrit :

Ce week en on en discutait avec des amis, à par un qui sous Mac on est tous d'accord pour dire que l'informatique c'est un sacré fatra. On me demande et alors Linux? Non désolé c'est pas encore ça.

Si c'est ça, mais ça dépend de ce que tu cherches dans un OS, et ce que tu veux en faire.

jovial a écrit :

C'est pas encore demain que le simple utilisateur pourra utiliser Linux.
Pour l'instant je reste sous mon truc et ça vaut ce que ça vaut mais au moins ça répond à mes besoins,   je vais quand même pas prendre 3 semaines de vacances pour passer sous Linux. Non merci ma liberté c'est de passer le moins de temps possible devant l'écran donc pragmatisme oblige.:cool:

Jean-Luc

Pour conclure je dirais que par défaut sont installé un navigateur web, un client multi-protocoles (donc msn, aim, yahooIM etc ...), un client IRC, un lecteur multimédia, un logiciel de retouche photo....

En suivant un tutoriel du wiki (copier -coller des commandes) on installe la lecture mp3,dvd, divx, mais aussi flash pour firefox, des clients ftp, des codecs pour supporter encore plus de formats comme le mkv ou l'ape.

Et windows, avant d'etre entièrement graphique, fonctionnait exclusivement avec des lignes de commande.  Le problème étant qu'aujourd'hui elle a disparu, donc si ta carte graphique a un problème par exemple à cause d'un pilote, tu n'as plus les moyens de récupérer l'installation, obligation de formater et de réinstaller.

Ok windows c'est simple c'est vrai, mais à quel prix ? Plantages en série, manque de sécurité, et surtout une lourdeur incroyable...

Linux est ensuite différent de windows, dans l'esprit, dans la technique, c'est un OS différent, il ne faut pas t'attendre à ce que tout soit comme sur windows (ou est l'intéret de faire les choses différemment sinon).

Enfin, peut-etre que linux ne te convient pas pour le moment, peut-etre que ça changera dans quelques années....

En tout cas merci de ce post, mais tu as du oublier comment tu avais du mal quand tu as découvert windows et la souris pour la première fois, car ce n'est que le fait de devoir réapprendre les bases de l'OS qui te gêne on dirait ...


Ex Roane.

Ruby, le langage qui tue : http://rubyfr.org

Hors ligne

#5 Le 07/02/2006, à 21:26

requiem

Re : Linux pas si facile

ZeBob a écrit :

J'ai donc acheté le bouquin Linux facile à utiliser

Un bouquin qui concernait Ubuntu j'espère ? car sinon c'est une perte de temps et d'argent hmm

Ubuntu étant une distribution Linux parmis tant d'autre, je ne vois pas en quoi il perdu du temps et de l'argent.


Le problème avec Linux, ce n'est pas Linux, c'est le linuxien

Hors ligne

#6 Le 07/02/2006, à 21:38

Enixos

Re : Linux pas si facile

Chaque distribution Linux a en règle générale une forte identité et n'est lié aux autres que par le kernel Linux. Ensuite, tout peut différé, interface graphique, navigateur, suite bureautique, gestionnaire d'installation, même serveur X...
Donc, apprendre Ubuntu avec un livre appelé "Linux facile" est une utopie. wink

Hors ligne

#7 Le 07/02/2006, à 21:44

laurent

Re : Linux pas si facile

Salut

2-3 remarques concernant ton avis subjectif (de meme que le notre, bien évidemment):

Tu crois réellement que l'utilisateur lambda s'amuse à créer un thème? Je sais très bien que j'aurais beaucoup de mal à le faire, c'est évident. Considérer cela comme une tare d'un système desktop, c'est comme dire qu'on ne sait pas facilement se fabriquer un nouveau tableau de bord pour une voiture et que donc elle n'est pas faite pour l'utilisateur normal. C'est raisonner à l'envers.

Deuxièmement, franchement, j'aimerais bien voir la customisation de tes thèmes windows 98, pour me marrer un coup. Désolé mais ça m'étonnerait que tu saches faire autant en matière de changement de l'envirronement graphique. Déjà enlever toutes les icones du bureau, je pense meme pas que ce soit faisable - lol

Troisièmement, concernant ton avant dernier paragraphe, je te prierais de bien vouloir te calmer et réfléchir. Car émettre un jugement de valeur sur ma personne (de même que sur nous tous, hein, en fait), à partir d'un forum d'utilisateurs informatique, c'est un truc qui me fout en rogne, désolé.

Figure que j'ai un job et une vie à côté. Bien remplie, oui, j'ai beaucoup de loisirs, merci. Non, mon pc n'est pas mon meilleur ami. Et je travaille pour une entreprise obsédée par la simplification du travail et leader sur le marché belge qui va bientôt passer... sous linux.

Et beaucoup, beaucoup de personnes ici pourront en dire autant. Autre exemple frappant: Tristant Nitot. T'aime bien firefox? tu trouves ça simple? Ben lui il aime bien ubuntu, tu vois....

Désolé mais ton paragraphe "jugement de valeur", ça me fout hors de moi tellement c'est stupide.

Au fait, excuse de te donner l'impression de ne parler que d'informatique... Tu es sur un forum informatique.


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#8 Le 07/02/2006, à 21:46

Pierre6020

Re : Linux pas si facile

Enixos a écrit :

Chaque distribution Linux a en règle générale une forte identité et n'est lié aux autres que par le kernel Linux. Ensuite, tout peut différé, interface graphique, navigateur, suite bureautique, gestionnaire d'installation, même serveur X...
Donc, apprendre Ubuntu avec un livre appelé "Linux facile" est une utopie. wink

Tout à fait, les distributions sont compatibles entre elles, c'est un plus, mais quand on arrive sur Linux on ne parle pas de la distribution, mais de Linux (ça y est, je suis sous Linux!), ce qui est à mon avis assez déroutant  : l'utilisateur venant de Windows va chercher à "installer un programme sous Linux" (dans un moteur de recherche).

Le problème vient peut-être du fait que l'on ne parle pas de "Système d'exploitation", mais de "Distribution Linux"...

Dernière modification par Pierre6020 (Le 07/02/2006, à 21:48)

Hors ligne

#9 Le 07/02/2006, à 21:49

szdavid

Re : Linux pas si facile

@lautent : mince ! j'avais même pas vu l'avant dernier paragraphe ! !

L'abus ! ! !

Hors ligne

#10 Le 07/02/2006, à 21:51

Black_pignouf

Re : Linux pas si facile

jovial :
tu as raison au moins sur un point, c'est qu'Ubuntu sans internet, c'est vraiment décourageant au possible et pas très puissant (du moins pour un débutant qui ne pourra pas chercher des conseils sur le net) . Tu pars donc d'un très mauvais pied en ne pouvant pas installer ton modem. hmm

Mais sur mon ordinateur (et sur pas mal d'autres, mais pas tous), je n'ai rien eu à faire et la connexion a été configurée toute seule comme une grande.

Je n'aurais surement pas autant perserveré pour apprendre à bien me servir de ma distribution si je n'avais pas eu internet. Peut-être aurais-je même écrit ce mail à ta place!

Bon vent, et reviens faire un test dans quelque temps!

Hors ligne

#11 Le 07/02/2006, à 22:00

Antoine59

Re : Linux pas si facile

Euh ce dont tu parles là est impossible sous gnome, mais possible sous kde (ou c'est meme plus poussé que sur windows).

Je confirme j'ai Gnome et KDE sous (K)Ubuntu et KDE est beaucoup plus puissant dans la personnalisation des thèmes.

Mais comment on peut dire que Linux c'est facile , c'est pas vrai si tu veux par exemple changer juste changer la couleur de fenêtre de ClearLooks il faut éditer le fichier /usr/share/theme/clairlooks/Gtk2-0/gtkrc en root, savoir que la propriété Bg selected qui fourgue la couleur ouvrir the gimp recupérer le code couleur et le changer,enregistrer, relancer le thème  ho oui.....! quelle impression de puissance quand on a réussi (sous window en 3 clics). J'imagine expliquer cela à ma frangine qui a déjà du mal à régler son magnétoscope.

Wahou !! Moi j'ouvre le control center de KDE, je choisis couleurs et je clic sur la couleur a changer et je change avec une palette.

Hors ligne

#12 Le 07/02/2006, à 22:30

HoPHP

Re : Linux pas si facile

requiem> Achète un bouquin généraliste et tu me dis...

jovial a écrit :

Y a qu'à regarder vos discours sur les forums ça fait peur, c'est votre monde entre vous.

Quand on est entre nous, on parle un langage adapté. Deux chinois, sur un forum chinois, ils parlent quoi ? Chinois... Ici, c'est la même chose. Entre nous, on parle avec le langage qui est le mieux adapté à une bonne compréhension entre nous.

Par contre, si tu viens avec une question, mais que tu montres que tu ne connais pas encore bien (ou pas du tout) le chinois, on va s'adapter... Essaie avant de juger.

Et sinon, Laurent+1.


Merci de ne pas jeter d'arguments aux trolls qui se trouvent dans la fosse.
HoPHP est mort, vive OdyX

Hors ligne

#13 Le 07/02/2006, à 22:35

Zeo

Re : Linux pas si facile

Salut,
Bon écoute (plutot lis) ! On a tous débuté un jour pour certains c'était il y a peu pour d'autres c'était il y a quelques années ... Mais on a quand même débuté un jour ... Linux est assez repoussant aux premiers abords (mais tout dépend de la distribution et des versions des WM "environnements graphiques") ... Tu manques d'ouverture d'esprit mon ami deplus comme l'ont mentionné mes camarades, il existe des utilitaires qui t'évite de manipuler la console (ou la Konsole) ...

Linux c'est un système d'exploitation mais aussi une philosophie du libre et du partage des connaissances (ce forum en est la preuve non ?) ... Les dernières versions des distributions Linux (Ubuntu, SuSE, Mandriva, Fedora, etc ...) sont de plus en plus faciles à manipuler et à configurer donc au lieu d'écrire un roman : va dehors ; souffle un bon coup d'air frais, va faire un tour (sors le chien par exemple) et tu verras que ca semblera plus facile !!


Linux Ubuntu
---
Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!

Hors ligne

#14 Le 07/02/2006, à 23:45

plagiats

Re : Linux pas si facile

Bonjour,

J'ai fait l'effort de te lire, merci d'en faire de même.

Ok reste sous 98, c'est ton choix.

Pour ce qui est des couleurs, c'est un choix volontaire de Gnome. Gnome se veut minimaliste dans les options laissées à l'utilisateur.
KDE, qui selon certains se rapproche plus de Windows, te permet de changer les couleurs de ta barre de titre en 3 clics.

Ne pas avoir accès à internet est effectivement ultra-handicapant, surtout sur Linux. C'est vrai. Quel est ton modem ? Quel est ton FAI ? Mes parents utilisent une Freebox en USB sous linux sans avoir eu le moindre probleme. Je suis connecté en wifi sans soucis. Il y a des matériels qui ne sont pas reconnus du tout, d'autres qui le sont après quelques bidouilles, et d'autres encore qui marche "directement après l'avoir sorti de la boite".

C'est pour cela que l'on retrouve ici des messages tels que "Info : Telle carte tv marche niquel".

"Linux facile". Moui, c'est quoi ca comme livre ? Un livre traitant directement d'Ubuntu aurait été peut-être plus indiqué (cf. Eyrolles.com > Rechercher > Ubuntu).

Mon avis, c'est que tu es parti sur de mauvaises bases. Tu n'as pas tester l'expérience d'utiliser linux, mais de l'administrer. J'utilise ma Ubuntu sans toucher à la ligne de commande. C'est très facile, et même ma bien aimée n'a pas de soucis pour utiliser Linux.

Si demain elle devait installer les pilotes de notre webcam Logitec, elle n'y arriverait pas. En me demandant, elle chercherait sur http://doc.ubuntu-fr.org/ et sur le forum, et elle trouverait des lignes de commandes à taper (quelque chose comme 4 ou 5 lignes). Là, soit elle se décourage, soit elle le fait.

Admettons, elle veut sa webcam, elle suit la documentation. Ca marche. Elle a réussit à administrer son Linux toute seule. Mais ceci n'est pas une situation - à mes yeux - normale. Un utilisateur lambda-qui-ne-sait-pas n'a pas à installer de matériel ou logiciel sans savoir ce qu'il fait. Un utilisateur normal n'a pas à toucher à la ligne de commande tout comme, sous Windows, un utilisateur normal n'a pas à toucher à la base de registre.

Bien sûr, Linux n'est pas l'OS parfait. Installer une webcam logitec devrait être transparent : On branche, ca marche. Mais là, on touche à un probleme majeur : le non support des constructeurs. roll

Hors ligne

#15 Le 07/02/2006, à 23:58

jcg

Re : Linux pas si facile

Homme de peut de courage roll


Breizh a tao !!!

Hors ligne

#16 Le 08/02/2006, à 00:00

terje

Re : Linux pas si facile

Hello à tous,

pour répondre simplement à ce sujet de la part du jeune pingus que je suis, je crois qu'il faut prendre son temps. Ben oui, moi aussi, je zone entre un vieux win98 première édition pour aller sur ce forum et Linux sur mon autre pc, qui se contruit petit à petit, quand j'ai le temps, sans démolir ma vie de famille, sans me prendre la tête. je sais que j'ai des pb, je n'ai pas encore l'ADSL avec le modem ethernet, mais ça va venir dans les semaines prochaines. En attendant, je potasse lentement, j'assimile en attendant ma connexion. Je ne veux pas forcément avoir un Linux parfait maintenant tout suite immédiatement... je trouve simplement que j'apprends beaucoup de chose et que comme toute chose il faut être patient. Je crois que quand on veut passer à Linux, il ne faut pas être extrème, c'est-à-dire jeter windows aussitôt. Il m'a rendu service, je vais encore me servir de lui, à minima, pour construire mon Linux, mes connaissances, et lorsque ce sera fait, je saurai le gérer selon mes besoins et également expliquer à d'autres comment faire, patiemment. Dans tout domaine, moi aussi je passe par des découragements, mais à quoi cela sert-il d'abandonner si ce n'est pour prendre autre chose et abandonner aussi, etc, toujours la fuite en avant. Faut pas forcément croire que l'herbe est plus verte dans le pré du voisin, ou si c'est le cas, c'est qu'il y a consacré un peu de temps et d'énergie.

Franchement, dans la vie, RIEN n'est facile ! RIEN RIEN ! Je martèle car je le vis tous les jours ! Les voies de la facilité, c'est un peu des miroirs aux alouettes. D'autre part, RIEN n'est si DIFFICILE que cela, le plus dur c'est de se donner du temps, un peu de patience. La patience, c'est un peu de frustration, se connaître, c'est déjà savoir comment je gère ma frustration. Cela ne signifie pas sacrifier son temps, ça peut vouloir dire en faire un peu régulièrement.

Terje


Thinkpad X220 14.04 Xubuntu

Hors ligne

#17 Le 08/02/2006, à 01:02

sksbir

Re : Linux pas si facile

@jovial : j'ai regardé l'historique de ton activité ici. Ton 1er message, c'est sur un sujet pour "thémer son Gnome".

je trouve que c'est un peu comme si tu commences à customiser ta nouvelle voiture sans avoir encore pris le volant.

perso, j'utilise ubuntu depuis 8 mois. J'ai encore le thème par défaut. j'ai juste rajouté quelques bidules au tableau de bord,  et pour un objectif tout à fait précis (surveiller ma CPU).

Modifier l'apparence du bureau n'a aucune utilité en soi... en tout cas,pas au niveau dont il est question dans le sujet en question (il y est question de la couleur d'une icone, c'est ça?)

Donc , laisse moi te dire que tu me fais bien rigoler en prétendant vouloir "passer le moins de temps possible devant l'écran donc pragmatisme oblige"... dans ce cas, on ne commence pas à customiser sa machine, on se contente de l'utiliser.

Hors ligne

#18 Le 08/02/2006, à 01:30

Manuelito

Re : Linux pas si facile

Moi aussi je viens de relire tes post.......à un moment tu parles de Kubuntu. On parle bien de la meme chose?
Ce qui est installé sur ta machine c'est bien Ubuntu pas le live cd?
De plus tu n'es pas très cohérent.
Tu proposes de faire un tutorial pour faire  du "tunning" sur son bureau, ce qui en soit est une bonne chose, meme si je n'en vois pas bien l'utilité, et juste après tu craques et t'envois tout balader.
Comment ça se passait sous Win? T'arrivais à t'en sortir?
Tu n'as posé aucune question à propos du Firewall et de l'antivirus mais tu te préocupes de l'apparence du bureau???? Firestarter tu l'as configuré? L'as tu au moins installé?
Et si ton modem n'est pas reconnu.........pourquoi n'as tu pas posé la question sur un forum au lieu de tripatouiller les couleurs de Gnome? Je me suis aperçu aussi qu'on t'avais déja répondu a propos de l'installation des paquets, mais que visiblement t'as du mal à admettre comment ça marche. Pour faire au plus simple( tu sais: clic-clic!) il y a Synaptic(ajouter des applications). Tu cliques pour cocher la case de l'application que tu désires installer. Pour désinstaller une appli tu cliques sur la case cochée correspondante pour la décocher. Si au bout d'un mois tu n'y arrives pas, Linux n'y est pour rien!

Dernière modification par Manuelito (Le 08/02/2006, à 01:56)

#19 Le 08/02/2006, à 05:14

szdavid

Re : Linux pas si facile

perso, un des premiers trucs que j'ai modifié sur mon gnome, c'est le thème   :-)

Hors ligne

#20 Le 08/02/2006, à 12:57

FireLight

Re : Linux pas si facile

Juste une petite chose : si Ubuntu est trop compliqué (pourtant, j'en ai fait des distrib'), et bien, tourne toi vers d'autres! Mandriva est orienté vers le graphique et la simplicité pour les nouveaux! Je suis passé par la Mandrake 9.1 (Woow, c'est vieux tongue), puis la 10.1 Community, puis Gentoo 2005.0 (vachement compliqué, mais au moins, on a de très bonne base en ligne de commande), puis enfin, la Ubuntu.

En bref, si tu trouves Ubuntu trop déroutant, prend donc SuSe ou Mandriva ou encore Fedora.
Pour ton modem, dis nous quel est ton modèle, fait une recherche si y'a pas des infos dessus.

Juste une petite chose : Windows, c'est cher. Linux, çà coute rien. Alors, si çà coute rien, autant se creuser un peu la tête pour comprendre et bien l'utiliser.


Connu aussi sous le pseudo de Longhorn
Dell Studio 1537
Ubuntu Linux 10.04  LTS 64 Bits - Gnome 2.30 - KDE 4.4

Hors ligne

#21 Le 08/02/2006, à 13:29

Aelor

Re : Linux pas si facile

Mon thème actuel (http://plainsofpain.free.fr/img/ubuntu/fevrier_applis.png) a été installé en quelques clics.

Alors dire qu'il faut éditer les thèmes d'origines ... Et puis comme je l'ai dit, sous KDE c'est possible, gnome préfère éviter aux gens d'avoir un thème moche (mettez tout en rouge sous win98 pour voir).

Linux c'est un OS différent de windows, les fonctionnalités et but de l'OS sont donc très différents.

Chacun ses choix, mais il y a quand meme eu de la mauvaise foi, quand on voit la réactivité du forum.


Ex Roane.

Ruby, le langage qui tue : http://rubyfr.org

Hors ligne

#22 Le 08/02/2006, à 13:42

skateinmars

Re : Linux pas si facile

jovial a écrit :

Bonjour

Linux facile > plutôt décourageant

Jean-Luc

Salut à toi. Je ne cherche pas à t'enfoncer mais je vais essayer comme quelques autres ici, de montrer en quoi tu as tort de nous enoncer tout cela.

1) Se baser sur un livre "quelquoncque", non specifique à une distribution et qui s'affiche avec un titre douteusement racoleur, c'est mal parti. Il vaudrait donc mieux critiquer le livre plutot que Linux entièrement tu ne penses pas?

2) "Tout est compliqué" notamment l'installation de programmes? Une petite demonstration: Clique sur systèmes, administration, gestionnaire de paquet (car on te dit dans la documentation que c'est ici que tu pourras installer tes programmes). Une petit recherche ou une navigation dans les rubriques, et des milliers de programmes sont facilements installables. Ou voit-tu des .deb ? Ou il y a apt-get et dpkg derriere mais tu n'as pas besoin de savoir cela pour te servir de synaptic. Les rpms? Tu n'en a besoin que pour une application specifique peu connue (donc un besoin precis, et non une utilisation basique). Une recherche sur le forum ou une demande sur le chan, et on tapprend qu'il faut installer alien puis taper "alien -i paquet.rpm". Une ligne de commande pour installer un programme, c'est dur... (sachant que sous windows tu aurais du ue fois l'executable telechargé double cliquer sur le setup/install.exe, repondre a des question incomprehensibles, etc...)

3) Concernant les modems ethernet, ou plutot ton modem, tu n'a peut-etre pas assez cherché, ou peut-etre ton constructeur ne veut rien faire pour linux. La faute à qui?
Chez moi, et chez plus de 70% (je dis un chiffre presque au hasard, qui me parait plausible) ca marche dès le debut de l'installation. Sous windows (xp) j'ai du sortir le cd de drivers de ma carte mère.
Rien de "dur" donc (dans les 2 cas)

4) Ta frangine veut se servir d'ubuntu? Pourquoi pas, mais pourquoi dit-tu qu'elle ne pourra pas s'en servir a cause du fait qu'on ne peut en 3 clics changer une couleur?
Sache que gnome n'a pas pour vocation d'etre hautement configurable, bien que l'on puisse trouver des dizaines de themes extrement faciles a installer (faire glisser un fichier dans une fenetre theme, ou mieux naviguer dans la liste de themes et cliquer sur installer). Sous windows 98 je ne sais pas trop, mais sous windows xp pour pouvoir modifier aisement les themes, il faut toucher a une dll, ou installer des sharewares... Qui est-le plus "user-friendly" dans l'histoire?
Sache sinon qu'avec kde on peut faire cela en quelques clics, comme les autres avant moi l'on deja dit.

5)La ligne de commande n'est pas omnipresente avec Ubuntu et les distribs orientees facilité d'utilisation. Faut-il pour autant nier sa puissance? Non, evidemment. Mais comme te le diront plusieurs utilisateurs d'ubuntu elle n'est plus necessaire à l'utilisation de Linux, sauf pour quelques cas ou l'on a pas besoin de savoir ce que l'on fait, il suffit de recopier quelques lignes. On peut bien sur vouloir comprend ces lignes, comme on peut vouloir comprendre le fonctionnement de la base de registres que certains doivent bidouiller pour faire marcher leur windows correctement alors qu'ils n'y connaissent presque rien.

6) Ce forum est consacrée à ubuntu, et par extension à Linux et à l'informatique. Je ne suis pas sur du tout mais je crois que c'est pour cela "qu'entre nous" (le nous designant quiquoncque voulant rejoindre notre sympathique communauté) nous parlons d'informatique, avec des termes appropriés. Si je vais sur un forum de voitures, je n'y comprend rien. Dois-je pour autant critiquer les membres?
Merci de ne plus nous aggresser donc.

7)"Linux c'est pas ca" a tu dis a tes amis. Je pense que tu as regretablement enlevé de ta phrase les termes suivants qui auraient été judicieux "parce que je n'ai pas eu la motivation de m'y mettre, parce que c'est différent, parce que mon matériel n'a pas marché du premier coup, parce que je ne suis pas arrivé a modifier la couleur des 3 pixels de l'icone qu'on ne voit jamais de tel thème"

"Linux, c'est ca"

8)"C'est pas encore demain que le simple utilisateur pourra utiliser Linux."
En effet ce n'est pas demain, c'est aujourd'hui.

PS: Comme l'on dit d'autres avant moi, pourquoi vouloir modifier une couleur d'un theme si ton objectif est de passer le moins de temps possible devant l'ordinateur?

PS2: plagiats, je ne suis pas d'accord. "Un utilisateur normal n'a pas à toucher à la ligne de commande tout comme, sous Windows, un utilisateur normal n'a pas à toucher à la base de registre."
Pourquoi passer à coté d'un outil aussi puissant? La ligne de commande comme tu dis, n'est pas une chose sacrée, tout le monde peut apprendre à s'en servir en quelques minutes.

Hors ligne

#23 Le 08/02/2006, à 13:51

alain_72

Re : Linux pas si facile

euhhhh, depuis que jovial a lancé son troll nauséabond, il n'est pas revenu une seule fois sur le topic.
Vous vous êtes lancés sur l'analyse des incohérences de ses propos, sans même vous rendre compte que c'est du n'importe quoi de chez n'importe quoi, rien que pour vous faire chi**.
Faut laisser couler ce genre de topic, qu'on n'en parle plus...


ubuntu Breezy Badger 5.10 - kernel linux-K7
AMD Athlon XP 2600 - 512 Mo DDR - HD 80 Go (/) HD 160 Go (/home)
Nvidia Geforce FX 5200 128 Mo
adresse jabber : linux.ubuntu@jabber.org

Hors ligne

#24 Le 08/02/2006, à 14:40

dawar

Re : Linux pas si facile

Oué, don't feed the troll comme disent nos voisins d'outre Altantique...


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#25 Le 08/02/2006, à 15:23

plagiats

Re : Linux pas si facile

skateinmars a écrit :

PS2: plagiats, je ne suis pas d'accord. "Un utilisateur normal n'a pas à toucher à la ligne de commande tout comme, sous Windows, un utilisateur normal n'a pas à toucher à la base de registre."
Pourquoi passer à coté d'un outil aussi puissant? La ligne de commande comme tu dis, n'est pas une chose sacrée, tout le monde peut apprendre à s'en servir en quelques minutes.

Oui, mais l'utilisateur lambda n'en a pas besoin et d'après les retours que l'on observe, n'en a pas forcément envie. Mon propos est de dire que le mythe selon lequel on doit savoir utiliser la ligne de commande (quitte à acheter un livre) pour utiliser linux est FAUX.

La ligne de commande est un outil accessoire, et heureusement classé comme tel sous Ubuntu. C'est une facilité pour certains mais certainement pas pour tous. La ligne de commande, ca fait peur.

Edit : @alain : Le fait que nous répondions point par point à son argumentaire est nécessaire pour arreter ce genre de mythe.

Dernière modification par plagiats (Le 08/02/2006, à 15:25)

Hors ligne