Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/12/2008, à 02:17

chona

Impossible de modifier le menu K

Bonjour,

J'ai essayé de modifier mon menu K. Je voulais ajouter des programmes et modifier des icônes. Je suis allé dans l'éditeur de menu en cliquant droit sur l'icône K.

J'ai pu effectuer les modifications dans l'éditeur de menu mais une fois enregistrées, elles ne sont pas apparues dans le menu. Par ailleurs, plusieurs des programmes que j'ai récemment installés ne sont pas apparus non plus, même après redémarrage.

En gros, mon menu K semble ne pas pouvoir être modifié du tout.

Je suis sur Kubuntu 8.10 avec KDE 4 (4.1 je crois).

Merci pour vos réponses.

Hors ligne

#2 Le 04/12/2008, à 14:48

chona

Re : Impossible de modifier le menu K

J'ai fait une recherche sur le Forum, quelqu'un a trouvé un moyen par un changement d'utilisateur... Y a pas plus simple ?

Hors ligne

#3 Le 04/12/2008, à 14:49

Okanda

Re : Impossible de modifier le menu K

Je suis KDE4.1.3 et je rencontre régulièrement ce genre de problème.

Le menu de KDE4 ne semble pas vraiment "stable". Que se soit kickoff ou le menu classique.
Tu peux essayer Lancelot qui est une des alternatives (qui ne me convient pas) au menu en attendant le vrai menu de KDE4 Raptor.

Si une solution existe je ne l'ai pas encore trouvé.

Hors ligne

#4 Le 19/01/2009, à 23:55

kikibelux

Re : Impossible de modifier le menu K

petit up

Existe-t-il une solution pour modifier le menu de K dans kde4 ?


actuellement sur Ubuntu 18.04 et Mint 20.1 et Arch
--------------------------------------------------------------------
Kikibelux issu de  www.loligrub.be  un LUG belge avec de la bière belge et Libre...)

Hors ligne

#5 Le 20/01/2009, à 00:02

Okanda

Re : Impossible de modifier le menu K

Tous les bugs sont corrigés dans la version que j'utilise : KDE 4.1.96 (KDE 4.2 RC1)

Je ne sais pas laquelle vous avez sous Kubuntu. KDE 4.2 arrive le 27 janvier, on peut dire qu'il n'y aura plus de bugs majeurs.

KDE 4.2.0 will be released in January, 27th 2009, 6 months after KDE 4.1. 
KDE 4.2.0 will be followed up by a series of monthly service updates and followed up by KDE 4.3.0 in summer 2009.

source : http://kde.org/announcements/announce-4.2-rc.php

A part migrer vers une version plus récente je n'ai aps d'autres conseils, désolé.

Dernière modification par Okanda (Le 20/01/2009, à 00:03)

Hors ligne

#6 Le 20/01/2009, à 00:05

PhilippeP

Re : Impossible de modifier le menu K

Je n'ai aucun probleme pour modifier le menu ... a part qu'il ne faut pas oublier d'enregistrer les modifications ...


Attention, je suis loin d'être un Goubunturou ...
Il m'arrive de me tromper (si si...)
Desktop Kubuntu 12.04 KDE 4.9 SC - Lenovo Ideapad S10 3T Kubuntu 12.04 KDE 4.8 SC

Hors ligne

#7 Le 20/01/2009, à 00:12

kikibelux

Re : Impossible de modifier le menu K

merci philippe, mais je sais enregistrer et ça  passe pas ! l'éditeur mémorise mais les modifications n'ont pas lieue


actuellement sur Ubuntu 18.04 et Mint 20.1 et Arch
--------------------------------------------------------------------
Kikibelux issu de  www.loligrub.be  un LUG belge avec de la bière belge et Libre...)

Hors ligne

#8 Le 20/01/2009, à 01:32

CedX

Re : Impossible de modifier le menu K

Idem ici, aucun soucis pour modifier mon menu K (suis sur Kubuntu 8.10/KDE 4.1.3).

Ya juste quelques éléments du menu qui ne semblent pas modifiables (genre changer juste le nom), mais c'était déjà pareil sur GNOME. Par contre, supprimer puis recréer à la main les élements en question fonctionne parfaitement (i.e. les nouveaux éléments créés sont modifiables à volonté).
Quelqu'un sait-il qu'est-ce qui distingue ces éléments de menu non modifiables des autres ???

En ce qui concerne les applications fraîchement installées qui n'apparaissent pas dans le menu K, c'est un problème "classique" qui concerne également GNOME. Pour je ne sais quelle raison, certaines applis installent leur raccourci (les fichiers xxxxxxxxx.desktop) au mauvais endroit, ce qui fait que ni KDE ni GNOME ne les font apparaître dans le menu "démarrer". A ma connaissance, pas d'autre solution que de créer les raccourcis en question manuellement...

Autre question de mon côté : j'utilise le menu K classique (question de goût : je trouve le menu Kickoff merdique, il me fait plus perdre de temps qu'autre chose). Comment on édite les Favoris du menu classique ??? Ils n'apparaissent nulle part dans l'éditeur de menu, et la manipulation à effectuer avec Kickoff (bouton droit puis "Ajouter aux favoris") ne fonctionne pas avec le menu classique (le bouton droit exécute l'élément de menu au lieu d'afficher un menu contextuel).
Il semble d'ailleurs qu'il n'y ait aucun lien entre les Favoris du menu classique et ceux du menu Kickoff : ajouter un Favori dans le menu Kickoff ne change strictement rien à la liste des Favoris du menu classique.

Une idée quelqu'un ?

Hors ligne

#9 Le 20/01/2009, à 13:59

Okanda

Re : Impossible de modifier le menu K

Voilà ce que j'avais fait (dans la version 4.2 ce problème semble corrigé).

-Créer un dossier Favoris (dans son /home par exemple)
-y mettre des liens vers ses applis favorites et les renommer comme on veut (enlever le .desktop par exemple)
-Ajouter une Vue Dossier dans le tableau de bord et la configurer pour qu'elle affiche notre dossier Favoris.
-Et en bonus on peut paramètrer le menu classique pour qu'il n'affiche que les applications (je n'aime pas non plus gros menus hyper-graphique)

C'est une astuce de dépannage. . . mais ça dépanne:)

Edit :

En image ça donne ça :
favoris.jpg

Edit 2 :
Changer l'icône de votre dossier Favoris avant de rajouter la Vue Dossier pour qu'il soit pris en compte.

Dernière modification par Okanda (Le 20/01/2009, à 14:06)

Hors ligne

#10 Le 20/01/2009, à 14:25

CedX

Re : Impossible de modifier le menu K

Excellent comme astuce !
Entre-temps, je me suis rendu compte que les Favoris qu'on ajoutait via le menu Kickoff étaient bien pris en compte dans le menu classique : il suffisait de redémarrer l'ordinateur, ou de se déconnecter/reconnecter...
Mais l'histoire d'avoir un accès direct dans la barre des tâches est encore mieux ! Merci Okanda.

Hors ligne

#11 Le 20/01/2009, à 14:25

moi1392

Re : Impossible de modifier le menu K

Quelqu'un sait-il qu'est-ce qui distingue ces éléments de menu non modifiables des autres ???

un élément de menu que tu as crée toi se trouveras quelque part dans ~/.kde, tu as donc les droits d'écriture dessus et tu peux le modifier à volonter, alors qu'un élément par défaut est dans /usr où tu n'as pas les droits.

normalement, si tu essais de modifier un élément par défaut, il devrait en créer une copie dans ~/.kde et modifier celle là, donc à priori c'est un bug.

Mais comme disent les autres, ça à l'air corrigé pour le 4.2

Hors ligne

#12 Le 20/01/2009, à 14:31

CedX

Re : Impossible de modifier le menu K

J'adore ce forum ! La communauté Ubuntu est décidément très réactive.
Je ne suis pas l'auteur initial du post, mais en ce qui me concerne c'est du RESOLU : vous avez répondu à mes interrogations, je peux enfin profiter de mon menu K comme je le souhaitais !

Hors ligne

#13 Le 20/01/2009, à 14:32

Okanda

Re : Impossible de modifier le menu K

CedX a écrit :

Excellent comme astuce !
Entre-temps, je me suis rendu compte que les Favoris qu'on ajoutait via le menu Kickoff étaient bien pris en compte dans le menu classique : il suffisait de redémarrer l'ordinateur, ou de se déconnecter/reconnecter...
Mais l'histoire d'avoir un accès direct dans la barre des tâches est encore mieux ! Merci Okanda.

Ben en fait, si tes Favoris "Fonctionnent" tu n'es plus obligé de passer par la Vue Dossier.
Tu peux aussi rajouter un deuxième Menu Classique que tu configures pour n'afficher que les Favoris.

La seule différence est l'aspect.

Dernière modification par Okanda (Le 20/01/2009, à 14:32)

Hors ligne

#14 Le 20/01/2009, à 14:51

moi1392

Re : Impossible de modifier le menu K

il suffisait de redémarrer l'ordinateur, ou de se déconnecter/reconnecter...

ouvre un terminal et exécute "kbuildsycoca4" (contraction de kde build system configuration cache 4)

c'est sensé relire tous les fichiers de configuration et mettre à jour le cache de KDE. En gros ça a le mêem effet qu'une déconnexion-reconnexion mais c'est bien plus rapide wink
Faut aussi penser à relancer l'application pour qu'elle relire la nouvelle configuration.

Hors ligne

#15 Le 20/01/2009, à 21:51

kikibelux

Re : Impossible de modifier le menu K

moi je suis sous Kubuntu 8.04 kde 4.4.1.2 de chez ppa.lauchpad.

Comment mettre cela plus récent ? un autre dépôts ?

merci


actuellement sur Ubuntu 18.04 et Mint 20.1 et Arch
--------------------------------------------------------------------
Kikibelux issu de  www.loligrub.be  un LUG belge avec de la bière belge et Libre...)

Hors ligne

#16 Le 20/01/2009, à 23:36

jajaX

Re : Impossible de modifier le menu K

salut

avec la 8.04 tu auras pas mieux que le 4.1.2...


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#17 Le 21/01/2009, à 13:22

kikibelux

Re : Impossible de modifier le menu K

sad merci....


actuellement sur Ubuntu 18.04 et Mint 20.1 et Arch
--------------------------------------------------------------------
Kikibelux issu de  www.loligrub.be  un LUG belge avec de la bière belge et Libre...)

Hors ligne