Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/04/2005, à 23:04

xinu91

Comment fonctione le gestionnaire de paquets ?

Bonjour smile

Voila, je viens d'installer ubuntu avant hier (sans problème ) mais j'ai quelques questions à vous posez. Je tiens d'avance à préciser que je suis un noob.

Sous windows il me suffit d'aller sur un site comme telecharger.com, de télécharger un logieciel.exe et de l'instaler simplement en double cliquant sur ce fichier.

Sous linux je ne vois pas trop le systèmes, j'ai d'abord comprit que suivant les distributions linux les fichiers d'instalations ne sont pas les même. Pour red hat, fedora et mandrake c'est .rpm tandis que ubuntu c'est .deb (deb pour debian ? ). Si je me trompe dite le moi.

Ce que j'ai un peu de mal à comprendre, c'est le système d'arbre. Pour chaque distribution linux un arbre est construit ? suivant le type de lanceur (lanceur .deb ou .rpm ) ?

Maintenant admeton que je veuille instaler une application qui ne se trouve pas dans l'arbre d'Ubuntu ou qui ne dispose pas de .deb comment je dois faire ? récupérer les sources et compiler ? si oui avec quels outils ?

Autre chose quand je lance par exemple firefox , le navigateur est en anglais, je pense que la majorité des paquets vont être en anglais. Y a t'il un moyen de compiler la version de firefox dans ma bonne vieille langue natale qui est le français ?

Je tiens à signaler que j'ai lu la doc sur synaptic.

Voila j'éspere mettre fais comprendre. Quand à moi je me re plonge dans Ubuntu.

Bonne soirée @+

Dernière modification par xinu91 (Le 07/04/2005, à 23:23)

Hors ligne

#2 Le 07/04/2005, à 23:36

yeKcim

Re : Comment fonctione le gestionnaire de paquets ?

Pour installer un logiciel :
     http://yekubuntu.free.fr/warty/p-securite.php
     http://yekubuntu.free.fr/warty/p-paquets.php
devraient te renseigner aussi.

S'il n'y a pas de deb il faut compiler des sources avec des commandes :
     $ ./configure
     $ sudo make
     $ sudo make install
Il faut lire le read me fourni avec les sources.


Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?
http://yeknan.free.fr

Hors ligne

#3 Le 08/04/2005, à 18:32

snspy

Re : Comment fonctione le gestionnaire de paquets ?

Tu as tout à fait raison, mais quelques petites précisions:
Un système GNU/Linux est toujours composé des mêmes éléments. De là, il y a les différentes distributions. Celles-ci vont compiler les logiciels afin qu'ils soient facilement installés sur une machine. Normalement, on trouve les mêmes logiciels d'une distribution à l'autre, même si on trouve quelques différences ou date de sortie. Il est à noter que debian sort très lentement les logiciels compilés, cela parce que la philosophie de debian est : on ne déroge pas à la qualité pour quoi que ce soit. Ce qui fait que ce devrait être la distribution la plus stable. Mais kde 3.4 n'y est pas encore en stable. Donc des personnes ont repris le principe et utilisent des paquets qui ne sont pas considérés comme stables par l'équipe debian, mais qui le sont malgré tout.
pour couper court, tu trouveras tout ce que tu trouves sur une distro x ou y. peut être avec une différence de temps, mais bon.
Pour la suite, l'installation se fait toujours à peu près de la même manière, mais pas toujours. Mais là, ça sort du cadre, et je vais pas tout te réexpliquer tout ce que tu peux déjà trouver très facilement sur le ouaib.
En tout cas bravo de ton switch vers GNU/Linux, quelle que soit la distro.:P

Hors ligne