Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/12/2008, à 07:57

marekba

reparer paquet casse sans connexion internet

bonjour a tous!
J'ai essaye d'installer wine sans connexion internet:
Pour cela, j'ai lance synaptic, coche wine, confirme mon choix pour que synaptic me donne les differents paquets que je devais nouvellement installer ou mettre a jour.
Avec cette liste (samba-common, smbclient, ttf-liberation, winbind, wine, wine-gecko), je suis alle a la section Ubuntu Package Search et je les ai telecharges un apres l'autre, puis j'ai commence l'installation des paquets.
Seulement, lors de l'installation de samba-common ou smbclient il a eu un probleme et un de ces 2 paquets est maintenant casse (sorry, je sais plus lequel, j'ai pas l'ordi sous les yeux).
Mon probleme maintenant, c'est que j'arrive pas a le reinstaller ou le desinstaller ou l'effacer, l'upgrader ou quoi que ce soit, il requiert a chaque fois une connexion internet..
Alors je me suis demande ce qu'il y avait exactement dans ces paquets et j'y ai trouve des dossiers resamblant a la structure de l'ordi et j'ai voulu colpier les fichiers contenus dans le paquets directement dans le dossier de destination avec l'intention de templacer les fichiers de meme nom existants, mais je suis bien sur tombe dans des dossiers dans lesquels je ne peux rien copier, creer, etc... Alors je me suis dit que ca serait possible en mode console de faire un "sudo copypaste" ou un truc comme ca, mais je sais pas comment faire...

Enfin bon, pour reformuler en version courte : Comment corriger un paquet hors connexion sachant que j'ai le paquet qu'il faut sur une cle usb?

Merci d'avance pour votre aide precieuse!
M.

Hors ligne

#2 Le 09/12/2008, à 13:06

kimented

Re : reparer paquet casse sans connexion internet

Salut,
Pour installer des paquets téléchargés, il ne faut pas les installer un par un, mais passer par le menu de Synaptic : "fichier > ajouter des paquets téléchargés". Mais je ne sais pas si ça résoudra ton problème de paquet cassé...

Hors ligne

#3 Le 10/12/2008, à 08:18

marekba

Re : reparer paquet casse sans connexion internet

Salut a toi, Kimented, et merci pour ta contribution!!

Ben c'est avec cette methode que j'avais commence mais en choisissant le dossier contenant les fichiers .deb, ils etaient grises et non accessible a la selection...

Toujours est-il que Ted est bien selon moi le meilleur des Kimengumi et que Cet anime est un des rares ou les voix francaises valent mieux (toujours selon moi, avis donc tres subjectif, ce qu'est de toute facon un avis, par definition..) que les japonaises.

Hors ligne

#4 Le 10/12/2008, à 09:30

kimented

Re : reparer paquet casse sans connexion internet

Un truc que j'avais déja fait: place les paquets dans /var/cache/apt/archives/ (Il faut être en root, par exemple avec "sudo nautilus")
Recharge la liste des paquets (sudo apt-get update) et retente l'installation/désinstallation des paquets.

Hors ligne

#5 Le 10/12/2008, à 09:35

marekba

Re : reparer paquet casse sans connexion internet

ahh, ca c'est un truc que je voul;ais faire, mais je savais pas comment etre en root. Donc dans le terminal, sudo nautilus et ca ouvre une fenetre en root dans laquelle je peux a loisir et a mes risques et perils effacer tout ce que je veux, ce'st bien ca?

Dans ce cas, est-ce que je peux tout simplement (enfin si ta technique ne marche pas) ouvrir le smbclient (le paquet qui merdouille) en archive et faire la mise a jour fichier par fichier manuellement? Est-ce que il suffit de remplacer les vieux fichiers par des neufs ou synaptic fait qqch de plus subtil?

Hors ligne

#6 Le 10/12/2008, à 09:55

kimented

Re : reparer paquet casse sans connexion internet

Donc dans le terminal, sudo nautilus et ca ouvre une fenetre en root dans laquelle je peux a loisir et a mes risques et perils effacer tout ce que je veux

C'est tout à fait ça.


est-ce que je peux tout simplement ouvrir le smbclient en archive et faire la mise a jour fichier par fichier manuellement?

Je ne sais pas, tu risque de faire des bêtises comme ça.

Des commandes que j'ai trouvées. Pour forcer l'installation d'un paquet:
sudo apt-get -f install tonpaquet

Pour peut être corriger le problème:
sudo dpkg --configure -a

Si j'ai bien compris, tu as déja du essayer ces commandes, mais le système essayais de trouver le paquet sur internet (Ce qui pose problème pour toi). Avec les paquets placé dans /var/cache/apt/archives , il ne devrait plus les chercher sur le net.

http://www.eeepc-logiciels.com/2008/03/18/reparer-les-paquets-casses-via-synaptic-sur-eeepc/

Bon avec ça, il doit bien y avoir quelque chose qui marche smile

Hors ligne

#7 Le 12/12/2008, à 06:30

marekba

Re : reparer paquet casse sans connexion internet

operation reussie! En copiant dans le cache et en relancant l'instalation dans synaptic.
Maintenant un probleme toujours lie au mode hors connexion. Je sais pas si c'est nessessaire de lancer un nouveau sujet pour ca...
Dans synaptic, il y a la fonction "creer un script de telechargement des paquets" ou un truc comme ca. Si j'ai bien compris, on selectionne les paquets qu'on veut telecharger, on cree le script avec ces paquets et on lance ce script sur un ordi qui a ubuntu ou du moins Linux et une connexion internet. Sulement, mon acces internet est sur un ordi qui a seulement windows. J'ai essaye a tout hasard de lancer le script sous windows apres avoir renomme le fichier en .bat, ca ne fonctionne naturellement pas (vive l'optimisme du naif).
La reponse de la console DOS:

F:\_temp>wget -c http://vn.archive.ubuntu.com/ubuntu/pool/universe/i/imlib/imlib-base_1.9.15-7_all.deb
'wget' is not recognized as an internal or external command,
operable program or batch file.

wget n'est valable que dans linux. Est-ce que qq'un connait la commande similaire sous DOS?? sinon, c'est reparti pour les telechargement a l'unite..

Hors ligne

#8 Le 12/12/2008, à 08:18

marekba

Re : reparer paquet casse sans connexion internet

bon, bidouillons, bidouillons. la meilleur facon que j'ai trouve jusque maintenant:
1-sauvegarder le script de telechargement par synaptic
2-l'editer en texte, coller le corps dans un fichier excel ou j'ai ecris une makro pour effacer le superflu et tout transformer en liens.  sauvegarder au format .htm avec excel
3-charger la page .htm contenant tous les liens dans firefox et lancer tous les telechargements avec DownThemAll!
Il y a plus simple a votre avis?

Hors ligne

#9 Le 12/12/2008, à 08:19

marekba

Re : reparer paquet casse sans connexion internet

seul probleme c'est que je me retrouve de nouveau avec tous les fichiers separes sans aucune idee de l'ordre d'installation si il y en a un... J'espere que Synaptic les acceptera cette fois..

Hors ligne

#10 Le 12/12/2008, à 11:55

kimented

Re : reparer paquet casse sans connexion internet

Logiquement, synaptic saura se débrouiller avec les paquets, en gérant les dépendances.
Il doit surement y avoir un moyen d'automatiser les téléchargements sous windows, en créant un script batch (mais je ne saurais le faire). Tu peux peut-être demander de l'aide dans la section programmation du forum.
Tu peux aussi poroposer l'idée sur http://brainstorm.ubuntu.com/ , j'imagine qu'elle aurai du succès (Car moi aussi j'ai déja du télécharger des paquets un par un..)

Hors ligne

#11 Le 12/12/2008, à 17:57

marekba

Re : reparer paquet casse sans connexion internet

quoique en fait je fais la meme manip que la derniere fois en mettant dans var/apt/cache/archive et je lance la mise a jour en question, il ne cherchera qu'a installer que les fichiers que j'ai telecharge normalement... hum, ca devrait marcher, je tiens au courrant

Hors ligne