Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/12/2008, à 19:36

nochka85

Catalyst 8.12 !

Ils sont sortis avec "apparemment" des trucs pour les vidéos lorsque compiz est activé -> source Phoronix : http://www.phoronix.com/scan.php?page=a … _812&num=1

Page des drivers : http://ati.amd.com/support/drivers/linu … adeon.html

Dernière modification par nochka85 (Le 10/12/2008, à 19:37)


Carte mère Asus P7P55D-E; Processeur Intel core i5 760; 8Go RAM PC3-10666; Geforce GTX 460 1024Mo sous Ubuntu 64bits 14.04
Eeepc 701 4G sous Linux Mint 10 Lxde
Site officiel de Glx-Dock/Cairo-Dock : http://www.glx-dock.org/
Dnd2share Unity - Partager vos images sur le forum par drag'n drop

Hors ligne

#2 Le 10/12/2008, à 20:18

wiscot

Re : Catalyst 8.12 !

Hello smile

et bien j'attends des retours pour voir et si c'est oky avec compiz et video et bien je vaque ma nvidia nvs quadro 290 et je remet ma ATI X1300 pro !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! na! tongue

Dernière modification par wiscot (Le 10/12/2008, à 20:20)

Hors ligne

#3 Le 10/12/2008, à 20:53

raph986

Re : Catalyst 8.12 !

Voilà s'est installé (je suis sous Kubuntu 8.10)

Alors déjà d'après la note de sortie, cette version supporte Intrepid, c'était pas le cas avec les 8.11 et je ne sais pas pourquoi. Par contre chose intéressante, lorsque j'installais les pilotes depuis le .run, je n'avais pas USplash lors de la déconnexion, l'écran restait noir et je devais appuyer sur le bouton marche/arrêt de mon pc pour qu'il s'éteigne (j'avais installé les 8.11 depuis les dépôts pour corriger ce problème). Maintenant avec les 8.12 le problème est réglé, donc c'est cool smile

Sinon le catalyst control center a gagné en options, maintenant il y a une section "option d'affichage" qui permet d'activer XInerama. Je ne sais pas à quoi ça sert mais bon, ça doit être utile à quelqu'un tongue Apparemment c'est pour les bureaux multiples. Autre point, le champ information est plus complet, c'est toujours ça de pris.

Un truc sympa aussi, c'est que les vidéos clignotent beaucoup moins avec les effets 3D, voir quasiment pas en pleine écran, alors qu'avant lancer les effets 3D de Kwin et une vidéo (avec Xvideo) pouvait mener à l'épilepsie. Maintenant en mode fenêtre ça ne clignote plus qu'une fois par seconde, quand le compteur de mplayer s'incrémente big_smile Pas trop de rêves cependant, dès qu'on déplace la fenêtre la vidéo clignote mais elle suit la fenêtre, et quand on utilise le cube (par exemple), c'est comme avant. Par contre en pleine écran c'est nickel (si on ne touche à rien).
J'ai cependant l'impression que la qualité d'image est moins bonne, je vérifierai avec d'autres vidéos ce soir.

Il y a aussi le support de l'hybrid crossfire, pour "additionner" la puissance du GPU d'une carte pci express et d'un IGP, je testerai sur ma tour ce week-end.

Bref pas de nouveauté très intéressante pour mon portable, mais ce pilote pourrait intéresser ceux qui font du multi-écran. On voit qu'ATI travaille sur Xvideo+compositing, et ça c'est sympa, même si pas encore au point. C'est aussi la première version qui supporte officiellement Intrepid.

Dernière modification par raph986 (Le 10/12/2008, à 21:06)


Core Duo 1.83ghz, 2go et ATI X1600 Mobility featuring Catalyst 9.1
Xubuntu 8.10 et Xfce 4.6.1

Hors ligne

#4 Le 10/12/2008, à 21:37

Kylyox

Re : Catalyst 8.12 !

Salut,

Alors que j'étais en train de chercher une solution à ce scintillement lorsque compiz-fusion est activé, je me suis rendu compte qu'aujourd'hui venait de sortir le Catalyst 8.12.
Je me dépêche alors de l'installer, et je ne peux que confirmer ce qui a été dit au dessus, ce scintillement est toujours présent.
Pour moi, aucune amélioration sur ce point.

Par contre, gros effort sur la gestion du bi-écran, j'apprécie. Enfin la possibilité de faire deux bureaux distincts, avec donc une option pour activer Xinerama.
Ils font du bon boulot.

Quelle est la fréquence de mise à jour du Catalyst ? Une version tous les mois je crois bien ?
Allez je leur laisse une chance ( il y'a quelques heures, j'étais prêt à investir dans une nVidia, alors que je possède une 4870 sad ).

En attendant, je reste sur Windows ( que je ne pourrais de toute façon jamais quitter totalement, merci l'iPhone ... ). Je me tiens quand même au courant; dès que le problème est résolu, je fonce sur Ubuntu, que j'apprécie de plus en plus !

#5 Le 10/12/2008, à 21:47

paul92

Re : Catalyst 8.12 !

Oui, c'est une version par mois, sinon, c'est pas vraiment le moment d'investir dans du NVIDIA je dirais, en sachant qu'à l'allure où ça évolue dans 6 mois, ce sera surement au même niveau....  NVIDIA, ça n'évolue pas, c'est au point mort quoi... et en plus ils publient pas les spécifications pour des drivers libres, ce qu'a fait AMD.

Hors ligne

#6 Le 10/12/2008, à 22:12

jdefaver

Re : Catalyst 8.12 !

paul92 a écrit :

Oui, c'est une version par mois, sinon, c'est pas vraiment le moment d'investir dans du NVIDIA je dirais, en sachant qu'à l'allure où ça évolue dans 6 mois, ce sera surement au même niveau....  NVIDIA, ça n'évolue pas, c'est au point mort quoi... et en plus ils publient pas les spécifications pour des drivers libres, ce qu'a fait AMD.

Hum ... On dit ca depuis deux ans smile Non, il ne faut pas esperer des drivers stables et efficaces pour le moment a mon avis, et esperer pour le mois prochain est une procédure à répétition... Ce sera toujours le prochain du prochain ^^. Moi, j'ai laissé tomber depuis l'année passée...

Hors ligne

#7 Le 10/12/2008, à 22:35

nochka85

Re : Catalyst 8.12 !

NVIDIA, ça n'évolue pas, c'est au point mort quoi...

arf, je ne pense pas ... et il suffit de lire un peu les news de Phoronix pour s'en convaincre ! En plus, ils ont BEAUCOUP plus de 6 mois d'avance !! wink

Dernière modification par nochka85 (Le 10/12/2008, à 22:35)


Carte mère Asus P7P55D-E; Processeur Intel core i5 760; 8Go RAM PC3-10666; Geforce GTX 460 1024Mo sous Ubuntu 64bits 14.04
Eeepc 701 4G sous Linux Mint 10 Lxde
Site officiel de Glx-Dock/Cairo-Dock : http://www.glx-dock.org/
Dnd2share Unity - Partager vos images sur le forum par drag'n drop

Hors ligne

#8 Le 10/12/2008, à 22:37

paul92

Re : Catalyst 8.12 !

@ nochka: ça évolue ??? au temps pour moi alors, mais je ne demande qu'à te croire.  J'ai un peu la flemme de lire le jargon informatique anglais de Phoronix, en gros il y a eu quoi récemment?

Hors ligne

#9 Le 10/12/2008, à 23:46

BuissonVert

Re : Catalyst 8.12 !

VDPAU (décodage des flux vidéos HD via le GPU)
De grosses améliorations sous KDE 4.1 (parait-il)
OpenGL 3.0
Des améliorations pour Cuda
Support de certains GPU qui n'étaient pas encore supportés.


Des drivers qui se succèdent, en beta le plus souvent... En deux-trois semaines y a trois betas différentes qui sont arrivées (180.06, 180.08, 180.11) et un "stable" (177.82 qui n'apporte rien à part le support des Quadro FX5800 par rapport aux 177.80).

En tout cas, c'est une daube quand on a un SLi et Intrepid...

Hors ligne

#10 Le 11/12/2008, à 01:03

nochka85

Re : Catalyst 8.12 !

VDPAU (décodage des flux vidéos HD via le GPU)

... et rien que çà, quand on voit qu'ATI traine à faire un simple support de xvideo ! tongue


Carte mère Asus P7P55D-E; Processeur Intel core i5 760; 8Go RAM PC3-10666; Geforce GTX 460 1024Mo sous Ubuntu 64bits 14.04
Eeepc 701 4G sous Linux Mint 10 Lxde
Site officiel de Glx-Dock/Cairo-Dock : http://www.glx-dock.org/
Dnd2share Unity - Partager vos images sur le forum par drag'n drop

Hors ligne

#11 Le 11/12/2008, à 03:55

necroluckyboy

Re : Catalyst 8.12 !

Toujours avec ATI mobility Radeon HD2600 :
Pas d'amélioration notable. fgl_glxgears renvoie une erreur comme quoi il ne peut pas se lancer, mais au moins il progresse. ("erreur de segmentation" auparavant)
Les vidéos scintillent, "glxinfo | grep direct" renvoie "direct rendering: No (LIBGL_ALWAYS_INDIRECT set)" alors qu'avant c'était "yes".
Compiz fonctionne toujours.

Hors ligne

#12 Le 11/12/2008, à 10:04

Kylyox

Re : Catalyst 8.12 !

Salut, je viens de tomber sur cette vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=V_FU_ZiHORI&feature=related

Comment est-ce possible ? Le type a une carte vidéo ATI ( une 4850, mais bon j'ai une 4870 donc c'est la même "lignée" ), Ubuntu, compiz-fusion activé, et .... Il peut jouer, regarder des vidéos, faire mumuse sans aucun scintillement ?!

Un anglophone veut se charger d'aller lui demander l'astuce ? Ou bien ai-je raté quelque chose ?

#13 Le 11/12/2008, à 10:31

jdefaver

Re : Catalyst 8.12 !

bah, il a laissé sa sortie video en X11, ca passe tant que tu le met pas en fullscreen ...

Hors ligne

#14 Le 11/12/2008, à 11:42

Kylyox

Re : Catalyst 8.12 !

Ah je l'attendais cette reponse ... Le jeux en 3d fullscreen tu l'explique comment alors ?

#15 Le 11/12/2008, à 13:29

necroluckyboy

Re : Catalyst 8.12 !

J'étais tombé sur le forum (ubuntu-fr) sur quelqu'un qui expliquait comment, en bidouillant à l'installation, il avait réussi à éviter les scintillements. Il le tenait lui même du site anglophone. (Je retrouve plus le lien sad)
Ceci dit pour ce que j'en ai compris la manip' était un poil risquée pour le système (xorg.conf, etc) et ne fonctionnait que sous Hardy, pas sous Intrepid.

Retrouvé mais pas fantastique apparemment (mais merci quand même nochka85 smile) : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2217891#p2217891

Dernière modification par necroluckyboy (Le 11/12/2008, à 13:33)

Hors ligne

#16 Le 11/12/2008, à 13:44

nochka85

Re : Catalyst 8.12 !

De rien wink

... mais c'est clair que c'était pas fantastique -> Cela rame dur !! wink


Carte mère Asus P7P55D-E; Processeur Intel core i5 760; 8Go RAM PC3-10666; Geforce GTX 460 1024Mo sous Ubuntu 64bits 14.04
Eeepc 701 4G sous Linux Mint 10 Lxde
Site officiel de Glx-Dock/Cairo-Dock : http://www.glx-dock.org/
Dnd2share Unity - Partager vos images sur le forum par drag'n drop

Hors ligne

#17 Le 11/12/2008, à 14:16

Kylyox

Re : Catalyst 8.12 !

Peut-être quelque chose à tenter : http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=754712

Je ne suis pas chez moi, je ne pourrais tester que ce soir. Je vous ferais part du résultat dès lors. Si quelqu'un se sent motivé pour tester avant smile

#18 Le 11/12/2008, à 20:00

darkshado

Re : Catalyst 8.12 !

Bon pour moi catalyst 8.12 ne change pas grand chose toujours des scintillements pour les vidéos. hmm


Fan de la musique des années 80   >>Par ici <<

Hors ligne

#19 Le 11/12/2008, à 21:08

pierluc

Re : Catalyst 8.12 !

Pareil pour moi


Porte-Folio: http://pearluc.wordpress.com
Linux, là où la main de l'homme n'a jamait mit pied.
Capitaine Patnaud, Émission Dans une galaxie près de chez vous
Pour rire: www.tetesaclaques.tv

Hors ligne

#20 Le 11/12/2008, à 21:16

petifrancais

Re : Catalyst 8.12 !

nochka85 a écrit :

NVIDIA, ça n'évolue pas, c'est au point mort quoi...

arf, je ne pense pas ... et il suffit de lire un peu les news de Phoronix pour s'en convaincre ! En plus, ils ont BEAUCOUP plus de 6 mois d'avance !! wink

Ouais, sauf qu'ils ne font pas du tous dans l'opensource pour leur pilote quoi... hmm

ATI a fait un énorme effort en publiant de la doc sur leur GPU, et même si ils font des pilote binaire moisie, ils soutiennent la philosophie linuxienne, ce que nVidia ne fait pas... roll
Puis ces dernirs mois, FGLRX s'est quand même beaucoup amélioré, et on a pas dû attendre plus d'un an pour avoir des pilotes qui supportent les nouvelles Radeon. smile


Kubuntu 12.10 - KDE 4.9.5
Venez nous rejoindre sur le serveur minecraft zcraft.fr : http://forum.zcraft.fr/index.php

Hors ligne

#21 Le 11/12/2008, à 21:39

necroluckyboy

Re : Catalyst 8.12 !

Depuis avril (8.04) ou j'utilise les les pilotes ATI jusqu'à maintenant (8.12) les évolutions sont là je trouve. Support de l'OpenGL, fluidité, performances globales...

Dès que les scintillements vidéos seront réglés, je pense que les problèmes majeurs auront disparus. (je n'ai plus que ça a reprocher à ces pilotes)

Hors ligne

#22 Le 11/12/2008, à 21:47

brizou

Re : Catalyst 8.12 !

vous avez l'opengl vous, chez moi pas moyen de le mettre dans kaffeine . Sinon toujours le scintillement avec les video quand compiz est activé avec ma 4870, allez le prochain c'est le bon ...

Hors ligne

#23 Le 11/12/2008, à 21:51

necroluckyboy

Re : Catalyst 8.12 !

En même temps la 4870 est encore assez récente, faut pas perdre espoir ! Et un jour (dans longtemps je sais... roll) les pilotes libres arriveront, ça s'est sûr.

Hors ligne

#24 Le 12/12/2008, à 01:16

raph986

Re : Catalyst 8.12 !

Le scintillement disparaitra quand KMS, GEM, DRI2 et tous ces charmants programmes au nom bien accrocheurs seront sortis. Avec un peu de chance, pour Noël 2009 c'est bon ^^

À moins qu'ATI nous fasse sa propre tambouille comme nVidia, mais je n'y crois pas perso.

Dernière modification par raph986 (Le 12/12/2008, à 01:18)


Core Duo 1.83ghz, 2go et ATI X1600 Mobility featuring Catalyst 9.1
Xubuntu 8.10 et Xfce 4.6.1

Hors ligne

#25 Le 12/12/2008, à 12:06

BILLARD

Re : Catalyst 8.12 !

Bonjour,

je m'introduis dans cette discussion en espèrant ne pas trop la polluer.

J'ai un portable avec une carte ATI HD2400, en tentant d'installer Ubuntu en Wubi, ou même en live session je n'ai pas le graphisme.

J'ai donc dans l'install wubi, mis a jour le drivers avec la méthode de ati-driver..run  avec une buildandinstallpkg

Quand je lance depuis la ligne de commande X& j'obtient un ecran graphique gris avec un curseur de souris.

Mais rien d'autre, par contre avec startx un écran noir et le bouton du portable pour l'éteindre comme seule solution.

Celà vient-il du drivers ou d'une mauvaise manip de ma part.

Merci ;

François BILLARD