Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/12/2008, à 14:01

temniy

Probleme NVIDIA 9300 GE

Bonjour à tous,

Je suis sous UBUNTU 8.10 et je n'ai pas réussi installer le pilote pour ma carte graphique.

J'ai essayé d'installer les pilotes 173. 177 et 180 (beta) par Synaptic et manuellement mais ça ne fonctionne pas. Après le redémarrage j'ai une message d'erreur Kernel : no image can be displayed... et seul login en console est possible.

Ordinateur : ACER Aspire X3200 avec la carte graphique nVidia 9300GE + Ecran : ACER X223w (22'' wide)

Commande lspci :

00:00.0 RAM memory: nVidia Corporation MCP78S [GeForce 8200] Memory Controller (rev a2)
00:01.0 ISA bridge: nVidia Corporation MCP78S [GeForce 8200] LPC Bridge (rev a2)
00:01.1 SMBus: nVidia Corporation MCP78S [GeForce 8200] SMBus (rev a1)
00:01.2 RAM memory: nVidia Corporation MCP78S [GeForce 8200] Memory Controller (rev a1)
00:01.3 Co-processor: nVidia Corporation MCP78S [GeForce 8200] Co-Processor (rev a2)
00:01.4 RAM memory: nVidia Corporation MCP78S [GeForce 8200] Memory Controller (rev a1)
00:02.0 USB Controller: nVidia Corporation MCP78S [GeForce 8200] OHCI USB 1.1 Controller (rev a1)
00:02.1 USB Controller: nVidia Corporation MCP78S [GeForce 8200] EHCI USB 2.0 Controller (rev a1)
00:04.0 USB Controller: nVidia Corporation MCP78S [GeForce 8200] OHCI USB 1.1 Controller (rev a1)
00:04.1 USB Controller: nVidia Corporation MCP78S [GeForce 8200] EHCI USB 2.0 Controller (rev a1)
00:06.0 IDE interface: nVidia Corporation MCP78S [GeForce 8200] IDE (rev a1)
00:07.0 Audio device: nVidia Corporation Realtek ALC1200 8-Channel High Definition Audio Codec (rev a1)
00:08.0 PCI bridge: nVidia Corporation MCP78S [GeForce 8200] PCI Bridge (rev a1)
00:09.0 SATA controller: nVidia Corporation MCP78S [GeForce 8200] AHCI Controller (rev a2)
00:0a.0 Ethernet controller: nVidia Corporation MCP78S [GeForce 8200] Ethernet (rev a2)
00:0b.0 PCI bridge: nVidia Corporation MCP78S [GeForce 8200] PCI Express Bridge (rev a1)
00:10.0 PCI bridge: nVidia Corporation MCP78S [GeForce 8200] PCI Express Bridge (rev a1)
00:12.0 PCI bridge: nVidia Corporation MCP78S [GeForce 8200] PCI Express Bridge (rev a1)
00:13.0 PCI bridge: nVidia Corporation Device 077a (rev a1)
00:18.0 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] HyperTransport Technology Configuration
00:18.1 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] Address Map
00:18.2 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] DRAM Controller
00:18.3 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] Miscellaneous Control
02:00.0 VGA compatible controller: nVidia Corporation GeForce 8200 (rev a2)
03:00.0 VGA compatible controller: nVidia Corporation Device 06e0 (rev a1)
05:00.0 FireWire (IEEE 1394): VIA Technologies, Inc. Device 3403

Il y a un moyen de faire marcher cette carte? Elle n'est pas dans la liste des cartes nVidia supportées par le pilote actuel. sad

Merci d'avance!

Hors ligne

#2 Le 15/12/2008, à 15:49

temniy

Re : Probleme NVIDIA 9300 GE

J'ai avancé un peu!
J'ai installé le pilote 177 manuellement et j'ai modifié le xorg.conf :

Il manque la ligne BusID dans ce fichier

Alors avec la commande lspci | grep VGA j'ai obtenu :

02:00.0 VGA compatible controller: nVidia Corporation GeForce 8200 (rev a2)
03:00.0 VGA compatible controller: nVidia Corporation Device 06e0 (rev a1)

J'ai ajouté :

Section "Device"
Identifier "Device0"
Driver "nvidia"
BusID "03:00:0"
VendorName "NVIDIA Corporation"
EndSection

Redémarrage : et oups... écran noir, mais apparemment le GDM se lance, parce que il y a la musique de bienvenue, c'est déjà quelque chose :-) . Il semble que il faut encore modifier le xorg.conf, mais je ne sais pas comment. Voici mon fichier quand le pilote est installé:

# nvidia-xconfig: X configuration file generated by nvidia-xconfig
# nvidia-xconfig:  version 1.0  (buildmeister@builder63)  Tue Nov  4 14:07:17 PST 2008

Section "ServerLayout"
    Identifier     "Layout0"
    Screen      0  "Screen0"
    InputDevice    "Keyboard0" "CoreKeyboard"
    InputDevice    "Mouse0" "CorePointer"
EndSection

Section "Files"
EndSection

Section "Module"
    Load           "dbe"
    Load           "extmod"
    Load           "type1"
    Load           "freetype"
    Load           "glx"
EndSection

Section "InputDevice"
    # generated from default
    Identifier     "Mouse0"
    Driver         "mouse"
    Option         "Protocol" "auto"
    Option         "Device" "/dev/psaux"
    Option         "Emulate3Buttons" "no"
    Option         "ZAxisMapping" "4 5"
EndSection

Section "InputDevice"
    # generated from default
    Identifier     "Keyboard0"
    Driver         "kbd"
EndSection

Section "Monitor"
    Identifier     "Monitor0"
    VendorName     "Unknown"
    ModelName      "Unknown"
    HorizSync       30.0 - 110.0
    VertRefresh     50.0 - 150.0
    Option         "DPMS"
EndSection

Section "Device"
    Identifier     "Device0"
    Driver         "nvidia"
    BusID       "03:00:0"
    VendorName     "NVIDIA Corporation"
EndSection

Section "Screen"
    Identifier     "Screen0"
    Device         "Device0"
    Monitor        "Monitor0"
    DefaultDepth    24
    SubSection     "Display"
        Depth       24
    EndSubSection
EndSection

Dernière modification par temniy (Le 15/12/2008, à 15:51)

Hors ligne

#3 Le 15/12/2008, à 18:30

temniy

Re : Probleme NVIDIA 9300 GE

Alors, j'ai encore avancé sur ce sujet... 5 heures des tests différents... oufff..
Si je mets BusID "02:00:00" au lieu 03 - ça fonctionne! Le pilote est activé et la résolution est bonne! Par contre il y a le problème de la fréquence, les modes proposés dans le menu « résolution écran » : 50Hz, 51Hz et 52Hz seulement :-( je vois des lignes sautent sur l'écran... mais c'est beaucoup mieux que sans le pilote! Avez vous des idées pour changer la fréquence?   
Merci

Dernière modification par temniy (Le 15/12/2008, à 18:31)

Hors ligne

#4 Le 17/12/2008, à 16:46

miura

Re : Probleme NVIDIA 9300 GE

Bonjour temniy
Ton Topic m'interesse énormément puisque j'ai exactement la même config (sauf que mon ecran 22 pouces est lui un Asus mais le problème ne vient bien sûr pas de lui).
De mon côté j'ai ouvert un topic sur le Acer x3200 sans parvenir à résoudre mes problèmes de pilotes graphique.

J'ai l'impression (mais je crois que tu l'as constaté tout seul) que l'un de nos problèmes vient du fait qu'il y a 2 cartes graphiques sur le x3200 pr75.

De mon côté j'ai effectué des dizaines de tests sans succès (Ubuntu-Kubuntu-Xubuntu).

J'ai constaté, chose bizarre, que sous Hardy, en installant "à la main" le driver nvidia 177.82 j'arrivais à activer les effets 3d.
Mais sous intrepid ibex cela ne fonctionne plus, que ce soit "à la main" ou par Envy ou encore par synaptics.

Ce qui est étonnant et un peu décevant pour notre ubuntu chérie, c'est que Mandriva 2009 a su installer seule le bon driver et activer les effets 3d.

En ce moment je tourne donc sous Mandriva Xfce et je continue mes tests avec une Débian Lenny 64 bits (qui marche d'ailleurs comme une fusée par rapport à Ubuntu.
Comme elle est toujours un peu en tard (stable au possible mais un peu moins à jour qu'ubuntu) j'ai pu installer le driver nvidia 177.82. Au redémarrage, Gnome se lance bien et je tente maintenant d'activer les effets du bureau.

Et puis je viens de trouver ceci sur le forum debian qui me semble assez interessant.
http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=8&t=13604

Dernière modification par miura (Le 17/12/2008, à 16:59)


Si on sait exactement ce qu'on va faire, à quoi bon le faire ?

Hors ligne

#5 Le 03/01/2009, à 20:13

miura

Re : Probleme NVIDIA 9300 GE

Je ne sais pas si ce topic est toujours d'actualité.
Je répond quand même parce que j'ai finalement complètement débloqué mon problème en réécrivant à la main mon xorg.conf grâce aux instructions données là:http://doc.ubuntu-fr.org/problemes_xorg_ubuntu_810
J'en ai profité pour comprendre bien des choses sur la constitution de ce xorgconf et du coup je vais me coucher content et moins bête ...


Si on sait exactement ce qu'on va faire, à quoi bon le faire ?

Hors ligne

#6 Le 17/01/2009, à 02:38

Papounet17000

Re : Probleme NVIDIA 9300 GE

miura a écrit :

Je ne sais pas si ce topic est toujours d'actualité.
Je répond quand même parce que j'ai finalement complètement débloqué mon problème en réécrivant à la main mon xorg.conf grâce aux instructions données là:http://doc.ubuntu-fr.org/problemes_xorg_ubuntu_810
J'en ai profité pour comprendre bien des choses sur la constitution de ce xorgconf et du coup je vais me coucher content et moins bête ...

bonsoir j'ai fais l'acquisition moi aussi du X3200 et voila que la reinstallation de Ubuntu me pose a moi aussi le problème de la carte graphique nvidia. Ca fait 3 mois que je galère mais je persévère. Je viens de lire que tu avais reussis a faire fonctionner ubuntu correctement sur ton PC et j'aurais voulu savoir comment tu t'y est pris. J'avais un autre PC HP auparavant et j'étais très content de pouvoir me servir de cet OS et voila que maintenant ca ne fonctionne pas. Déja qu'il a fallut que je galère pour pouvoir l'installer en dualboot sans toucher au grub de Vista (plantage du demarrage du PC) vu trop tard. Avec le logiciel "EasyBCD" j'ai enfin reussi a le mettre en place sans soucis. Maintenant le problème de la carte graphique et la je sèche. Si tu pouvais me donner un petit coup de main ce serais sympa de ta part et je pourrais de nouveau me consacrer a plein temps a ubuntu comme avant.

Merci de ta comprehension,
Meilleurs voeux pour 2009

Dernière modification par Papounet17000 (Le 17/01/2009, à 02:53)


Processeur Intel Core i5 2500K - Carte graphique MSI N560GTX TI-M2D1GD5/OC GTX 560 Ti 1 Go OC - Carte mère Gigabyte GA-Z68MA-D2H-B3 - Barrette Mémoire Corsair XMS3 2 x 4 Go DDR3 PC12800 CAS 9 - Boitier Advance Redboost - Disque Dur Seagate Barracuda Green SATA II - 1 To - Alimentation Corsair CX V2 600W - Graveur Bluray Lite-On IH0S104.

Hors ligne

#7 Le 26/01/2009, à 00:48

Papounet17000

Re : Probleme NVIDIA 9300 GE

Papounet17000 a écrit :
miura a écrit :

Je ne sais pas si ce topic est toujours d'actualité.
Je répond quand même parce que j'ai finalement complètement débloqué mon problème en réécrivant à la main mon xorg.conf grâce aux instructions données là:http://doc.ubuntu-fr.org/problemes_xorg_ubuntu_810
J'en ai profité pour comprendre bien des choses sur la constitution de ce xorgconf et du coup je vais me coucher content et moins bête ...

bonsoir j'ai fais l'acquisition moi aussi du X3200 et voila que la reinstallation de Ubuntu me pose a moi aussi le problème de la carte graphique nvidia. Ca fait 3 mois que je galère mais je persévère. Je viens de lire que tu avais reussis a faire fonctionner ubuntu correctement sur ton PC et j'aurais voulu savoir comment tu t'y est pris. J'avais un autre PC HP auparavant et j'étais très content de pouvoir me servir de cet OS et voila que maintenant ca ne fonctionne pas. Déja qu'il a fallut que je galère pour pouvoir l'installer en dualboot sans toucher au grub de Vista (plantage du demarrage du PC) vu trop tard. Avec le logiciel "EasyBCD" j'ai enfin réussi a le mettre en place sans soucis. Maintenant le problème de la carte graphique et la je sèche. Si tu pouvais me donner un petit coup de main ce serais sympa de ta part et je pourrais de nouveau me consacrer a plein temps a ubuntu comme avant.

Merci de ta compréhension,
Meilleurs voeux pour 2009

en fin de compte j'ai installé Mandriva one 2009 et aucun problème pour les drivers de la carte graphique. Tout ce met en place tout seul et les effets 3D aussi sans presque rien configurer.
Même le live CD a les effets 3D sans rien installé je le conseil donc a ceux qui ont des problèmes de drivers en attendant que ceux-ci soit résolu pour ubuntu sur le PC X3200.


Processeur Intel Core i5 2500K - Carte graphique MSI N560GTX TI-M2D1GD5/OC GTX 560 Ti 1 Go OC - Carte mère Gigabyte GA-Z68MA-D2H-B3 - Barrette Mémoire Corsair XMS3 2 x 4 Go DDR3 PC12800 CAS 9 - Boitier Advance Redboost - Disque Dur Seagate Barracuda Green SATA II - 1 To - Alimentation Corsair CX V2 600W - Graveur Bluray Lite-On IH0S104.

Hors ligne

#8 Le 02/02/2009, à 01:36

ponctuel

Re : Probleme NVIDIA 9300 GE

Geforce 9300GE sur Acer emachine EL1700 toute neuve...

et bien merci la mise à jour Ubuntu qui vient de me virer le bon pilote graphique,
planté le xorg.conf et mon azerty, mot de passe et tout le tra lala... 1 journée de perdue!!!

J'ai maitrisé et appris bien des choses.
pour une 1ère sur du Linux c'est refroidissant !!!

Bref, j'ai toujours pas la bonne config de la super carte graphique HDMi !!!!

quelqu'un sait où trouver le pilote pour Ubuntu ????

#9 Le 27/02/2009, à 11:37

appaz

Re : Probleme NVIDIA 9300 GE

Bonjour,

Qui à la solution pour l'installation fonctionnelle du pilote nvidia 9300GE (sur ACERX...) pour ubuntu 8.10.

Tout essayé !
dernier pilote
NVIDIA-Linux-x86-180.29-pkg1.run

Mode opératoire
Nvidia.run

D'avance merci !!

Hors ligne

#10 Le 10/03/2009, à 23:44

willymdv

Re : Probleme NVIDIA 9300 GE

Papounet17000 a écrit :
Papounet17000 a écrit :
miura a écrit :

Je ne sais pas si ce topic est toujours d'actualité.
Je répond quand même parce que j'ai finalement complètement débloqué mon problème en réécrivant à la main mon xorg.conf grâce aux instructions données là:http://doc.ubuntu-fr.org/problemes_xorg_ubuntu_810
J'en ai profité pour comprendre bien des choses sur la constitution de ce xorgconf et du coup je vais me coucher content et moins bête ...

bonsoir j'ai fais l'acquisition moi aussi du X3200 et voila que la reinstallation de Ubuntu me pose a moi aussi le problème de la carte graphique nvidia. Ca fait 3 mois que je galère mais je persévère. Je viens de lire que tu avais reussis a faire fonctionner ubuntu correctement sur ton PC et j'aurais voulu savoir comment tu t'y est pris. J'avais un autre PC HP auparavant et j'étais très content de pouvoir me servir de cet OS et voila que maintenant ca ne fonctionne pas. Déja qu'il a fallut que je galère pour pouvoir l'installer en dualboot sans toucher au grub de Vista (plantage du demarrage du PC) vu trop tard. Avec le logiciel "EasyBCD" j'ai enfin réussi a le mettre en place sans soucis. Maintenant le problème de la carte graphique et la je sèche. Si tu pouvais me donner un petit coup de main ce serais sympa de ta part et je pourrais de nouveau me consacrer a plein temps a ubuntu comme avant.

Merci de ta compréhension,
Meilleurs voeux pour 2009

en fin de compte j'ai installé Mandriva one 2009 et aucun problème pour les drivers de la carte graphique. Tout ce met en place tout seul et les effets 3D aussi sans presque rien configurer.
Même le live CD a les effets 3D sans rien installé je le conseil donc a ceux qui ont des problèmes de drivers en attendant que ceux-ci soit résolu pour ubuntu sur le PC X3200.

J'ai testé Mandriva, la 3d est bien active, mais ce qui est etrange c'est la version du pilote qu'il utilise (177) qui n'est pas sensé prendre en charge la 9300ge, je pense donc que c'est juste de la chance que cela fonctionne, et je ne pense pas que la carte soit utilisé de façon optimale dans ce cas de figure, et ne représente donc pas une alternative efficace à ubuntu

Hors ligne

#11 Le 24/06/2010, à 22:13

banzai killer

Re : Probleme NVIDIA 9300 GE

Salut à tous,
Je viens d'acquérir un écran plat, et l'utilisation du HDMI devient intéressante...

Miura, on peut te demander le détail de ton fichier Xorg

D'avance merci

Hors ligne

#12 Le 24/06/2010, à 23:00

Papounet17000

Re : Probleme NVIDIA 9300 GE

Re,

La dernière version 10.04 de Ubuntu prend très bien en charge la 9300GE, donc je suis retourné sous Ubuntu dès que la version a été assez stable et depuis j'y suis toujours.

Pour les drivers j'ai simplement installé celui qui m'était recommandé, et les effets 3D fonctionnent à merveille + quelques petites nouveautés du genre de :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=391343
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=312711

Dernière modification par Papounet17000 (Le 24/06/2010, à 23:17)


Processeur Intel Core i5 2500K - Carte graphique MSI N560GTX TI-M2D1GD5/OC GTX 560 Ti 1 Go OC - Carte mère Gigabyte GA-Z68MA-D2H-B3 - Barrette Mémoire Corsair XMS3 2 x 4 Go DDR3 PC12800 CAS 9 - Boitier Advance Redboost - Disque Dur Seagate Barracuda Green SATA II - 1 To - Alimentation Corsair CX V2 600W - Graveur Bluray Lite-On IH0S104.

Hors ligne

#13 Le 24/06/2010, à 23:24

banzai killer

Re : Probleme NVIDIA 9300 GE

perso, quand je passe par Nvidia settings, mon écran connecté en VGA est reconnu (par le biais de la 9200), mais je n'arrive pas à affecter la gestion de ce meme écran à la 9300 GE.
peut etre en redémarrant et en n'ayant uniquement la connectique HDMI...

Hors ligne

#14 Le 25/06/2010, à 13:00

banzai killer

Re : Probleme NVIDIA 9300 GE

Le pb dans mon cas est que (selon moi, çà vaut ce que çà vaut), j'ai 2 cartes graphiques : une intégré à la carte mère (sortie en VGA, celle que je ne souhaite pas utiliser) et une seconde carte que je n'arrive pas à utiliser (manque de bol, c'est la carte avec une sortie HDMI)

Hors ligne

#15 Le 27/06/2010, à 21:19

banzai killer

Re : Probleme NVIDIA 9300 GE

J'ai un peu avancé :
J'ai "imposé la sortie HDMI" en utilisant un LiveCD et en ré-installant Ubuntu avec uniquement la connectique HDMI branché (je sais, c'est une méthode de brute mais çà fonctionne !!)

J'ai ensuite installé le driver NVidia (celui qui était proposé), et définit la résolution pour mon écran. Le résultat est superbe.

Les ennuis ont commencé lors du démarrage suivant ou je me retrouve à chaque fois dans le mode graphique dégradé. Je vais alors dans le mode console et fait :

sudo nvidia-xconfig

puis un petit :

startx

et çà fonctionne, j'ai juste à redéfinir la résolution.

Mais au démarrage suivant je me retrouve à nouveau dans le mode graphique dégradé.

Quelqu'un à une idée ???

Hors ligne

#16 Le 27/06/2010, à 22:54

Papounet17000

Re : Probleme NVIDIA 9300 GE

Bonsoir,

Dans "N'vidia server setting", une fois que toute ta configuration a été faite, clic sur "save to X configuration file" et dans la fenêtre qui s"'ouvre sur "enregistrer", ça enregistrera ta configuration dans "/etc/X11/xorg.conf".

Logiquement au prochain redémarrage du PC tu ne devrais plus avoir de problème.

Dernière modification par Papounet17000 (Le 27/06/2010, à 22:56)


Processeur Intel Core i5 2500K - Carte graphique MSI N560GTX TI-M2D1GD5/OC GTX 560 Ti 1 Go OC - Carte mère Gigabyte GA-Z68MA-D2H-B3 - Barrette Mémoire Corsair XMS3 2 x 4 Go DDR3 PC12800 CAS 9 - Boitier Advance Redboost - Disque Dur Seagate Barracuda Green SATA II - 1 To - Alimentation Corsair CX V2 600W - Graveur Bluray Lite-On IH0S104.

Hors ligne

#17 Le 28/06/2010, à 21:28

banzai killer

Re : Probleme NVIDIA 9300 GE

salut à tous,

je viens de tester la modif du fichier xorg.conf, mais toujours sans succès. je me retrouve à chaque fois en mode graphique dégradé.
Pire, une fois dans la console, la fonction startx fonctionne directement (sans le nvidia-xconfig)

Concernant le fichier xorg.con, j'ai lu dans une doc qu'il n'était plus utilisé dans la 10.04 : http://doc.ubuntu-fr.org/xorg

Les bonnes idées sont les bienvenues !!!

Hors ligne

#18 Le 28/06/2010, à 21:31

banzai killer

Re : Probleme NVIDIA 9300 GE

Pas dit avant, la seule chose qui change en tapant directement startx, çà fonctionne, mais il me change la résolution (1400x900)

Hors ligne

#19 Le 29/06/2010, à 22:42

banzai killer

Re : Probleme NVIDIA 9300 GE

Je pensais que le problème venait de plymouth, j'ai fait une manip. pour augmenter la résolution.
Résultat des courses, çà ne marche toujours pas et je n'accede même plus aux lignes de commande !!!!!!!!!!
Bref, demain je repasse en 9.10 en attendant que les choses décantent

Hors ligne