Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/12/2008, à 23:27

kao_chen

Les blueprints pour jaunty sont ouvertes

Les blueprints pour jaunty sont ouvertes et souvent pleines d'enseignements sur les évolutions de la distrib

https://blueprints.launchpad.net/ubuntu/jaunty

Bonne lecture

Hors ligne

#2 Le 16/12/2008, à 23:36

vince06fr

Re : Les blueprints pour jaunty sont ouvertes

Comment on peut donner notre avis, il y a une discussion pour supprimer le raccourcis ctrl +alt + backspace sous pretexte que ça n'existe pas sous mac... Mais ils sont fous, c'est un des + de linux ce raccourcis et puis qui a envie de copier mac???

Hors ligne

#3 Le 17/12/2008, à 10:09

kao_chen

Re : Les blueprints pour jaunty sont ouvertes

Si j'ai bien compris, ils ne veulent pas le désactiver, il veulent le rendre plus difficile d'accès, histoire d'éviter les accidents de débutant. Il pense à un appui long de 2sec par exemple.

Le ctrl +alt + backspace redémarre le serveurX mais ne coupe pas pour autant les applications,
seulement leurs interfaces. Le ctrl +alt + backspace n'est pas un reset de la machine, ils ont peut être peur que les utilisateurs face la confusion.

Hors ligne

#4 Le 17/12/2008, à 18:35

vince06fr

Re : Les blueprints pour jaunty sont ouvertes

ben non, je ne suis quand même pas d'accord, c'est très bien comme c'est actuellement!!!
Quand X plante je n'ai absolument pas envie de bloquer les touches 2 secondes, je veux que mon serveur X redemarre le plus rapidement possible...

Hors ligne

#5 Le 17/12/2008, à 19:49

kao_chen

Re : Les blueprints pour jaunty sont ouvertes

toi peut être, parce que tu sais ce que tu fais mais pour les autres...
Quelqu'un qui gère un grand  parc de poste (entreprise, collège, cybercafé etc...) est peut être pas très chaud pour que ce genre de commande soit accessible trop facilement.
Moi je vote pour...

Hors ligne

#6 Le 17/12/2008, à 19:54

spatz

Re : Les blueprints pour jaunty sont ouvertes

Je vote contre, c'est vraiment pratique de pas avoir à redémarrer systématiquement son ordi dans certains cas.

Dernière modification par spatz (Le 06/01/2009, à 01:01)


PLOP ! Blogueur ! Râleur ! Agnostique ! Architecte ! Floodeur ! Gentil ! Chiant ! Fourbe ! Crâneur ! GNU/Windows/Linuxien ! Machiavélique ! Beau ! Républicain ! Intelligent ! Bosseur ! Très Prétentieux ! Scientifique ! Frimeur ! Étudiant !  De bonne foi ! Perverti ! Ubunteros ! Grand ! Sociable! Altruiste ! Provoc' ! Censé !

Hors ligne

#7 Le 17/12/2008, à 20:07

vince06fr

Re : Les blueprints pour jaunty sont ouvertes

possibilité de desactiver le truc, si on veut mais pas désactiver par défaut..

Enfin quoi appuyer sur 3 touche simutanément, faut quand meme un peu le faire exprès

Hors ligne

#8 Le 17/12/2008, à 20:31

ben13

Re : Les blueprints pour jaunty sont ouvertes

Oui je ne vois pas l'interet de la chose ...
Y'a tellement d'autres choses bien plus importantes à ameliorer roll

Dernière modification par ben13 (Le 18/12/2008, à 12:16)


Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

Hors ligne

#9 Le 18/12/2008, à 11:29

kao_chen

Re : Les blueprints pour jaunty sont ouvertes

Quand on veut faire oublier la présence du système d'exploitation au profit des autres outils, c'est utile.
Redémarrer une application, une machine ou un serveurX est une aberration en soit.
Il faut que l'outil s'efface au profit de la création. Tout ce qui est technique doit se faire oublier.
Le Ctrl + ALT + Backspace nous est utile parce qu'on passe plus de temps à régler les problèmes de drivers graphiques et de compiz fusion, qu'a faire autre chose.

Hors ligne

#10 Le 18/12/2008, à 12:46

vince06fr

Re : Les blueprints pour jaunty sont ouvertes

En fait si je comprends bien c'est inutile car c'est utile quand ça bug et ça ne devrait pas buggé.
Mais bon quand le systeme qui ne plante jamais (surtout quand on installe un peu n'importe quoi dessus) sera né alors effectivement ce raccourci n'aura plus d'interet, mais c'est pas demain la veille

Hors ligne

#11 Le 18/12/2008, à 15:06

kao_chen

Re : Les blueprints pour jaunty sont ouvertes

Avoir un système d'exploitation sans bugs est un objectif, espérer une date de sortie, c'est autre chose.

D'après les discussions, qui ont lieux sur cette page:
https://blueprints.launchpad.net/ubuntu/+spec/xorg-ctrl-alt-backspace
la désactivation du Ctrl + Alt + backspace est effective pour jaunty.

Le combo gagnant pourras être  réactiver par le nouvel éditeur de fichier xorg.conf en préparation:
https://wiki.ubuntu.com/X/OptionsEditor
OptionsEditor?action=AttachFile&do=get&target=xorgconfig-07-07-2008.png
L'éditeur est lui aussi prévu pour jaunty.

Hors ligne

#12 Le 18/12/2008, à 16:52

vince06fr

Re : Les blueprints pour jaunty sont ouvertes

Donc 1ere chose à faire chez moi et chez toutes les personnes que je connais sous ubuntu => réactiver ce raccourci

Je pense que c'est idiot de le désactiver par défaut vu qu'à mon avis la majorité des gens voudrons le réactiver et que du coup ceux qui ne connaissent pas les versions précédente ne connaitrons même pas cette possibilité qui est un avantage de linux par rapport à d'autres OS

de plus

Re: Les blueprints pour jaunty sont ouvertes

Avoir un système d'exploitation sans bugs est un objectif, espérer une date de sortie, c'est autre chose.

objectif réalisable à condition de ne rien demander de plus au systeme que ce pour quoi il a été prévu ni d'installation de logiciels supplementaires... dès lors que tu trifouille ton systeme ou que tu installe la derniere version d'un logiciel, il y a risque de plantage..
Bon enfin c'etait mon avis et c'est trop tard puisque la décision a été prise

Dernière modification par vince06fr (Le 18/12/2008, à 16:53)

Hors ligne

#13 Le 19/12/2008, à 11:09

kao_chen

Re : Les blueprints pour jaunty sont ouvertes

On verra bien à l'utilisation, tant qu'on peut le désactiver c'est cool.

J'avais fait un synoptique d'un linux ici:
http://doc.ubuntu-fr.org/synoptique_ubuntu
Ça permet de mieux visualiser l'impact d'un reset du serveurX.
Tout ce qui est au dessus de serveurX redémarre mais pas le reste.

Hors ligne

#14 Le 19/12/2008, à 14:30

kao_chen

Re : Les blueprints pour jaunty sont ouvertes

la liste des blueprints me semblait bien maigre
J'ai fait une recherche avec le critère jaunty et c'est beaucoup mieux:
Je vous laisse lire:
https://blueprints.launchpad.net/ubuntu?searchtext=jaunty


Perso j'aime bien celle la:
https://wiki.ubuntu.com/QATeam/RegressionTracking

Dernière modification par kao_chen (Le 19/12/2008, à 14:40)

Hors ligne

#15 Le 21/12/2008, à 19:29

Kanoba14

Re : Les blueprints pour jaunty sont ouvertes

Les blueprints étaient déjà ouvert depuis longtemps et rien n'a bougé. On ne voit que ce qui est sûr mais on ne sait pas encore derrière pour le reste.
Dans la liste plus longue, ce ne sont que ceux qui étaient en discussion pour l'uds de jaunty, cliques sur une des lignes et tu verrras. Bref, tout ça a été discuté aux réunions début décembre mais les résultats n'ont pas été mis en ligne hormis les trois qu'on peut voir dans le blueprints pour jaunty qui sont sûr.

Hors ligne

#16 Le 22/12/2008, à 12:48

kao_chen

Re : Les blueprints pour jaunty sont ouvertes

Certaines correspondent aux objectifs fixés pour Jaunty. Mais effectivement toutes les blueprints ne seront pas appliquées dans la version finale. Ca reste des objectifs.

Hors ligne

#17 Le 04/01/2009, à 22:34

alain57

Re : Les blueprints pour jaunty sont ouvertes

putin je suis dégouté
je suis passé à jaunty pour voir ce que ca a dans le ventre
et je veux relancer X et ca ne fonctionne pas, je me dit ok c'est une alpha c'est peut etre un bug, je cherche dans google et je tombe sur ce topic ...

mais alors vraiment n'importe quoi !!!
parce que certains anes arrivent à appuier sur 3 touches en meme temps par accident (faut pas pousser non plus ?!?) on désactive cette fonction
et quand je lit quelque chose comme : sur mac c'est pas comme ca ... bah franchement je trouve ca naze !
si c'est pour copier la pomme, autant acheter un mac se sera plus simple et plus rapide.

perso le control alt backspace il existe depuis aussi longtemps que j'utilise linux (red hat 5 ou 6)
allez tant qu'on est dans les idées à la con pourquoi ne pas empecher les Control Alt F1 - F6 ou mieux interdire le mode console ....

aller copions aussi vista et demandons à l'utiliser 5 fois si le deb qu'il veut installé c'est bien lui qui est à l'origine ...

pffff vraiment n'importe koi...
les 3/4 des habituer vont devoir faire une manipulation parce que 1 personne à des palmes à la place des mains et a maintenu 3 touches en meme temps ....
j'espere qu'ils vont modifier l'installeur et demander à l'user son niveau ...
si debutant activation de ce truc
si expert desactivation de ce truc

je pense que je vais me remettre sur debian si sur ubuntu on s'amuse a désactiver l'utile ....

Hors ligne

#18 Le 05/01/2009, à 23:09

Ras'

Re : Les blueprints pour jaunty sont ouvertes

Oo'

Du grand nimporte quoi...
"- There is no need for such a feature for an end user desktop system (you cannot kill the X server in MacOSX...)" Ben pourtant plein de monde s'en sert, pas tous les jours, mais suffisemment pour que la fonction existe... et comparer à mac... franchement c'est naze.
"- The typical end user does not know about this feature (it is undocumented and hidden) and it is relatively easy to trigger it by mistake. It can have disastrous consequences." j'imagine que c'est dans la doc, en tout cas c'est pas facile d'appuyer sur les 3 touches en même temps (quoique c'est près du ctrl alt suppr c'est peut être à ce niveau là ?), en tout cas je vois pas quelles conséquences désastreuses ça peut avoir...
pour le troisième, pareil, c'est naze je trouve...

ctrl alt back c'est un peu usefriendly, faire ctrl alt F1 killall xserver startx c'est vraiment réservé à un niveau très supérieur d'utilisateurs... alors au final, l'utilisateur qui à un petit bug à la con, il fait un hard reboot ?


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#19 Le 05/01/2009, à 23:24

ilcorseronero

Re : Les blueprints pour jaunty sont ouvertes

punaise, dire qu'avant de vous lire
j'ai utilisé 2 fois ctrl+alt+retour big_smile

c'est naze ces blueprints
on hack le serveur big_smile.

Hors ligne

#20 Le 05/01/2009, à 23:50

vince06fr

Re : Les blueprints pour jaunty sont ouvertes

on hack le serveur big_smile.

ça c'est une idée...
Améliorer le temps de boot, ameliorer la stabilité, offrir le support d'un maximum de materiel, voilà les choses sur lesquels il faut se concentrer à mon avis...

Hors ligne

#21 Le 06/01/2009, à 00:35

ben13

Re : Les blueprints pour jaunty sont ouvertes

Oui du grand n'importe quoi mad

Je viens de tester un jeu (assaultcube pour les connaisseurs ) et j'ai dû utiliser le ctrl alt backspace car je ne pouvais plus sortir du menu de jeu ...  si y'avais pas ça j'aurai dû utiliser les "touche magiques" pour rebooter  ?


Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

Hors ligne

#22 Le 06/01/2009, à 00:44

Кຼزດ

Re : Les blueprints pour jaunty sont ouvertes

+1 , je veux le garder aussi sad
je l'utilise presque tout le temps après des manips hasardeuses hmm


dou

Hors ligne

#23 Le 06/01/2009, à 08:26

Jarvis

Re : Les blueprints pour jaunty sont ouvertes

Bof, franchement vous faites vraiment tout un fromage pour un truc qui se fait en une soirée... Il sera facile de réactiver ce raccourci à mon avis.

Si vous êtes pas content, dites le sur le brainstorm...


@ noireaude : si t'es fan de gedit, je te conseille de jeter un œil à Vim (un brin plus complet quand même).

Hors ligne

#24 Le 06/01/2009, à 11:32

Paupoo

Re : Les blueprints pour jaunty sont ouvertes

Oui, moi je suis plutôt pour aussi. Vous vous faites une montagne d'un simple détail. Vous qui vous y connaissez, ça vous prendra 2 sec de le réactiver et 5 minutes pour l'expliquer aux nouveaux sur la Doc ou un forum.
Je connais ce raccourci, parce qu'à une lointaine époque, j'avais le réflexe Windowsien du ctrl+alt+delete et en m'énervant sur des programmes plantés et parce que cette commande n'allait pas, j'ai tapoté partout et j'ai eu ça sans le vouloir. Pire, sur les Macbook, pas de touche Del donc c'est bien plus vite fait. Bref... moi j'm'en fous un peu mais l'utilisateur de base, celui qu'Ubuntu vise vraiment (faut pas non plus oublier nos objectifs) va utiliser les programmes déjà installé et au pire il va installer Skype, peut-être scribus ou Antidote... bref des broutilles alors pourquoi lui offrir la frustration d'un ancien Windowsien (d'ailleurs moi j'ai jamais rien compris à la ctrl+alt+back space avant quelques mois !!!)
Cela dit, ça reste très utile quand quelque chose ne fonctionne pas, et c'est souvent le cas avec nos matériels récents (je pense tout particulièrement à un bug concernant le réglage de la luminosité sur un Macbook (https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/313839).
Alors le compromis idéal serait celui du maintien des touches pendant 2 secondes ! Ça vous coûte rien deux secondes, c'est bien un truc de geek de râler parce que votre machine vous fait perdre 2 sec alors que vous perdez entre 4 et 10 heures par jour à rien produire dessus, et volontairement ! (je m'inclus dans la bande, c'est pour ça que depuis peu j'essaie de voir l'informatique autrement) lol

Allez les geeks, rassurez-vous, normalement vous perdrez 2 sec là, mais vous devez en gagnez plein au démarrage, donc diminuez les restartx et vous profiterez plus de la vie. Vous verrez, c'est vraiment cool aussi parfois d'allumer son ordi, de vérifier son courriel, de chater un peu, d'imprimer ses cours et puis d'étendre l'ordi, sans accroc, sans rien avoir découvert de nouveau. Y a pas de honte à ça. cool

Petite note, tant que j'y pense et même si ça sort un peu du sujet, c'est comme quand tout le monde râle parce qu'Ubuntu, c'est pas assez beau et ça ne change pas assez vite pour vous... je comprends le point de vue, moi aussi j'aimerais bien mais... dans ce cas on change les thèmes nous-mêmes. Par contre, vous avez pensé aux personnes plus âgées ou moins à l'aise sur un ordi qui, lorsqu'elles font une mise à jour de version ont déjà l'impression d'avoir réalisé l'exploit de leur vie et qui ont un grand besoin de garder leurs repères intacts ? À votre avis, pq WIndows et Mac changent-ils si peu d'une version à l'autre ? Je dis pas qu'il ne faut jamais changer mais bon... un dernier exemple : lors du passage de Mac 9 à mac OS X, tout un tas de personnes handicapées (légèrement mentalement ou pas) ont complètement perdu leur autonomie parce que malgré leurs logiciels d'aide, tout avait changé ! Dans ce cas, c'est toujours un retour en arrière !
Et puis pour terminer dans ma lancée, KDE 4.1, ok ça innove, mais c'est sorti trop vite, trop tôt, c'est un peu moche, sombre et trop constrasté. C'est du Vista-like mais bon, c'est un avis tout ce qu'il y a de plus subjectif. Mais regardez combien installent encore KDE 3.5, par habitude et par goût ?
Donc, les geeks, si on veut y a Debian, Gentoo, Archlinux... wink

Bon c'était juste un petit message sarcastique à ne pas prendre mal hein, y un peu d'humour dans tout ça. C'est juste que quand Ubuntu devient le coin du Geek, ça fait fuir nos ouailles ! Conspirez, mais discrètement ! lol lol

Dernière modification par Paupoo (Le 06/01/2009, à 11:39)

Hors ligne

#25 Le 06/01/2009, à 11:43

Ras'

Re : Les blueprints pour jaunty sont ouvertes

Celui qui cherche ctrl alt suppr et tombe sur ctrl alt delete à quand même eu un peu ce qu'il voulait... Après si il cherche juste un killer d'application, il vient sur le forum et on lui donne l'astuce du "force quit" graphique, du kill/killall console...
Celui qui à toute son interface plantée va faire un hard reboot...

Après je sais pas ce qui est le moins pire mais à mon humble avis, un ctrl alt delete est moins grave qu'un hard reboot.


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne