Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/12/2008, à 02:29

mercyland

Wubi et double boot [Résolu]

Bonsoir,

J'ai un PC avec Vista que je ne supporte plus
J'ai donc décidé d'installer un linux Pack Ubuntu 8.04 LTS
Je télécharge mon iso, je grave et j'installe.
Pour commencé j'ai choisi l'install dans windows vu que c'était proposé
J'installe ça sur mon disque D qui est vide et j'alloue le max (30 Gigas), je choisis français, login mot de passe et hop ! J'installe
Ca travaille quelques minutes et j'ai un beau message qui me dis que tout va bien et que je peux rebooter

Je clique OK, Ca reboote et la je n'ai pas de message de double boot; je démarre sous windows comme si de rien n'était
Je vais donc sur mon disque D et je constate que j'ai bien un dossier ubuntu proche des 30 gigas avec un certain nombre de fichiers qui ont été installés dedans...

Bref je suis sec et je ne trouve pas le moyen de démarrer mon UBUNTU car je n'ai pas d'écran qui me le propose au démarrage...

Pouvez vous me dire ou je me suis planté ?

Merci de votre aide

Dernière modification par mercyland (Le 06/01/2009, à 03:04)


@ +
Mercyland
-----------
Unbuntu 22.04.1 LTS (64bits)

Hors ligne

#2 Le 17/12/2008, à 20:55

mercyland

Re : Wubi et double boot [Résolu]

Bonsoir,
Personne n'a une idée ?
Si je ne poste poste pas au bon endroit, pouvez vous m'indiquer un forum de support sur Ubuntu avec des gens qui connaissent le produit et qui pourraient me donner des pistes de recherche ?
Merci wink


@ +
Mercyland
-----------
Unbuntu 22.04.1 LTS (64bits)

Hors ligne

#3 Le 17/12/2008, à 20:59

spatz

Re : Wubi et double boot [Résolu]

mercyland a écrit :

Bonsoir,
Personne n'a une idée ?
Si je ne poste poste pas au bon endroit, pouvez vous m'indiquer un forum de support sur Ubuntu avec des gens qui connaissent le produit et qui pourraient me donner des pistes de recherche ?
Merci wink

Déjà avec Wubi il y a pas vraiment de véritable double boot puisqu'Ubuntu n'est pas véritablement installé, cela pemet juste de tester Ubuntu pendant quelques semaines, pas à long terme.
Avec Wubi tu as:
1) Les attaques de virus de windows
2) Un système moins rapide
3) Si tu réinstalle Windows, tu perd Ubuntu.


PLOP ! Blogueur ! Râleur ! Agnostique ! Architecte ! Floodeur ! Gentil ! Chiant ! Fourbe ! Crâneur ! GNU/Windows/Linuxien ! Machiavélique ! Beau ! Républicain ! Intelligent ! Bosseur ! Très Prétentieux ! Scientifique ! Frimeur ! Étudiant !  De bonne foi ! Perverti ! Ubunteros ! Grand ! Sociable! Altruiste ! Provoc' ! Censé !

Hors ligne

#4 Le 17/12/2008, à 21:10

sinbad83

Re : Wubi et double boot [Résolu]

Bonsoir,
dans la doc http://doc.ubuntu-fr.org/wubi, on montre une fenêtre de Windows boot manager. Tu devrais la voir. Sinon, tu te fais une idée d'Ubuntu avec le LiveCD sans rien installer et ensuite tu passes à la vraie installation, tu as l'air d'avoir de la place. A ce moment-là, tu crées d'abord les partitions Linux avec Gparted et après, tu feras l'install. L'interface du partitionnement peut t'amener à faire des erreurs, mieux vaut avoir la main: tu choisis le mode Manuel pour le partitionnement.
Une bonne adresse http://www.breizh-ardente.fr/article/installer-ubuntu


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#5 Le 17/12/2008, à 21:15

mercyland

Re : Wubi et double boot [Résolu]

spatz a écrit :
mercyland a écrit :

Bonsoir,
Personne n'a une idée ?
Si je ne poste poste pas au bon endroit, pouvez vous m'indiquer un forum de support sur Ubuntu avec des gens qui connaissent le produit et qui pourraient me donner des pistes de recherche ?
Merci wink

Déjà avec Wubi il y a pas vraiment de véritable double boot puisqu'Ubuntu n'est pas véritablement installé, cela pemet juste de tester Ubuntu pendant quelques semaines, pas à long terme.
Avec Wubi tu as:
1) Les attaques de virus de windows
2) Un système moins rapide
3) Si tu réinstalle Windows, tu perd Ubuntu.

Bonsoir,

merci pour ta réponse wink

J'ai bien compris ce point sur Wubi
Je veux justement le tester pendant quelques jours
Le truc c'est que j'avais cru comprendre qu'en installant Ubuntu par le biais de Wubi, je devais avoir un double boot au démarrage ou j'aurai pu choisir entre Vista et Ubuntu
Or malgré l'install je boot directement sous Vista...
A aucun moment je n'ai la possibilité de choisir...

C'est bien au demarrage que ce choix doit être fait ?
Ou alors est-ce moi qui suis un idiot et qui n'ai rien compris ? tongue


@ +
Mercyland
-----------
Unbuntu 22.04.1 LTS (64bits)

Hors ligne

#6 Le 17/12/2008, à 21:17

spatz

Re : Wubi et double boot [Résolu]

c'est au démarrage que ce choix ce fait dans le mbr de windows. Mais si Wubi fonctionne pas chez toi, désinstalle-le et et test ubuntu en bootant sur le live-cd.


PLOP ! Blogueur ! Râleur ! Agnostique ! Architecte ! Floodeur ! Gentil ! Chiant ! Fourbe ! Crâneur ! GNU/Windows/Linuxien ! Machiavélique ! Beau ! Républicain ! Intelligent ! Bosseur ! Très Prétentieux ! Scientifique ! Frimeur ! Étudiant !  De bonne foi ! Perverti ! Ubunteros ! Grand ! Sociable! Altruiste ! Provoc' ! Censé !

Hors ligne

#7 Le 17/12/2008, à 21:19

mercyland

Re : Wubi et double boot [Résolu]

sinbad83 a écrit :

Bonsoir,
dans la doc http://doc.ubuntu-fr.org/wubi, on montre une fenêtre de Windows boot manager. Tu devrais la voir.

Bonsoir,

C'est bien là le problème
J'ai suivi la procédure pas à pas à partir justement de http://doc.ubuntu-fr.org/wubi et malgré que des choses se soit installées, le double boot n'est pas la...

Je vais tenter de nouveau la procédure pour voir
J'ai forcément du merder quelque part big_smile

Dernière modification par mercyland (Le 17/12/2008, à 21:19)


@ +
Mercyland
-----------
Unbuntu 22.04.1 LTS (64bits)

Hors ligne

#8 Le 17/12/2008, à 21:52

mercyland

Re : Wubi et double boot [Résolu]

Bon ben rien à faire

J'ai pourtant exécuté (je crois) tout comme il faut

install01td8.th.jpg

install02fd9.th.jpg

install03ii2.th.jpg

install04jz0.th.jpg

Pas de double boot....

Je vais installer en dur sur ma partition D qui est vide et on verra bien ce qui se passe;)


@ +
Mercyland
-----------
Unbuntu 22.04.1 LTS (64bits)

Hors ligne

#9 Le 18/12/2008, à 02:09

mercyland

Re : Wubi et double boot [Résolu]

Bon j'ai dédié toute ma partition D à Ubuntu
20 Gigas pour le systeme
90 gigas pour les données en ext3
40 gigas pour les données en NTFS
5 gigas pour le swap
Ca fonctionne du tonerre cool
L'install est incroyablement facile et en une heure j'ai déjà plus de reflexes sous Ubuntu que après 6 mois de Vista...
Franchement je suis conquis.


@ +
Mercyland
-----------
Unbuntu 22.04.1 LTS (64bits)

Hors ligne

#10 Le 18/12/2008, à 07:17

malbo

Re : Wubi et double boot [Résolu]

Ton audace a été récompensée et le costume Ubuntu semble à ta taille. On ne saura pas pourquoi Wubi n'a pas voulu fonctionner mais une installation classique comme tu as tenté et heureusement réussi, c'est le mieux quand on a le courage de le faire.

Hors ligne

#11 Le 18/12/2008, à 23:05

mercyland

Re : Wubi et double boot [Résolu]

Il faut dire que le système est quand même vachement intuitif
Tout est simple
Je suis le roi du sudo big_smile


@ +
Mercyland
-----------
Unbuntu 22.04.1 LTS (64bits)

Hors ligne

#12 Le 18/12/2008, à 23:10

spatz

Re : Wubi et double boot [Résolu]

mercyland a écrit :

Je suis le roi du sudo big_smile

Fait attention quand même, s'il faut employer sudo, c'est qu'il y a une raison.


PLOP ! Blogueur ! Râleur ! Agnostique ! Architecte ! Floodeur ! Gentil ! Chiant ! Fourbe ! Crâneur ! GNU/Windows/Linuxien ! Machiavélique ! Beau ! Républicain ! Intelligent ! Bosseur ! Très Prétentieux ! Scientifique ! Frimeur ! Étudiant !  De bonne foi ! Perverti ! Ubunteros ! Grand ! Sociable! Altruiste ! Provoc' ! Censé !

Hors ligne

#13 Le 19/12/2008, à 01:54

mercyland

Re : Wubi et double boot [Résolu]

En fait je fais mes install à la mimine; c'est plus fun big_smile
Tout ce que j'ai fait pour le moment, je l'ai fait en suivant scrupuleusement les consignes que j'ai trouvé dans les tutos de ce site wink
J'ose espérer (et j'en suis sur d'ailleurs) que tout ce qui est conseillé ici est vérifié avant
En tout cas tout fonctionne au poil !
C'est vraiment génial


@ +
Mercyland
-----------
Unbuntu 22.04.1 LTS (64bits)

Hors ligne

#14 Le 19/12/2008, à 06:27

malbo

Re : Wubi et double boot [Résolu]

mercyland a écrit :

J'ose espérer (et j'en suis sur d'ailleurs) que tout ce qui est conseillé ici est vérifié avant

Là aussi prudence car certains tutos sont obsolètes. Tu as dû remarquer qu'il y a une date de mise à jour à la fin des tutos. Par exemple, j'ouvre ce tuto :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_amorcer_ubuntu_avec_bootmgr
je vois la date : Dernière modification: 2008/12/05
Je fais une recherche sur "intrepid" et sur "8.10" dans le corps du texte, je trouve qu'il en est fait mention.
Là c'est du produit frais. Je te conseille de faire attention à ça.

Hors ligne

#15 Le 20/12/2008, à 01:06

mercyland

Re : Wubi et double boot [Résolu]

Ok !
Merci pour les conseils wink


@ +
Mercyland
-----------
Unbuntu 22.04.1 LTS (64bits)

Hors ligne

#16 Le 20/12/2008, à 01:20

Zakhar

Re : Wubi et double boot [Résolu]

Bravo à toi et bienvenue sur Ubuntu.

Il y a aussi certaines choses fausses écrites... par exemple spatz au post 6 qui écrit que Wubi écrit sur le MBR... c'est totalement faux tongue C'est d'ailleurs un des intérêts de Wubi pour les machines tatouées.

A mon avis si tu n'as pas réussi à installer ton Wubi c'est que tu avais tout simplement éteint ton Vista de façon "rapide" sans passer par le menu d'extinction et spécifier "Arrêter" ou "Redémarrer". Et lorsque tu fais l'extinction rapide, en réalité Vista n'est pas arrêté, mais il est dans une sorte d'hibernation. Aussi lorsque tu démarres, il ne proposera pas le double boot, mais repartira directement de son état hiberné.

Sur une installation "normale", ça n'arrive pas puisque précisément, dans ce cas, le MBR est bien écrasé par celui de Linux. Et donc que Vista soit "arrêté" ou "hiberné" peu importe, Grub va se lancer et te proposer son menu.

Et il ne faut pas écouter les puristes ici... Wubi ça rox big_smile

Il faut juste comprendre comment ça marche et s'en servir convenablement.

D'ailleurs, même maintenant, si je suis passé en partitions, j'ai toujours de Wubi qui me servent de "bac à sable" pour tester divers trucs sans polluer mon environnement "propre" de tous les jours.

J'ai aussi un tutoriel en préparation (bientôt en relecture) expliquant certaines manipulations qu'on ne peut faire qu'avec une installation Wubi (et pas avec une installation "normale"). lol

Dernière modification par Zakhar (Le 20/12/2008, à 01:23)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#17 Le 20/12/2008, à 02:15

mercyland

Re : Wubi et double boot [Résolu]

Ben oui c'est sur que j'ai du faire une bétise à un moment donné puisque chez vous ça fonctionne...
Mais bon peu importe puisque j'ai installé "en vrai" donc la plus de soucis wink

Dernière modification par mercyland (Le 20/12/2008, à 11:39)


@ +
Mercyland
-----------
Unbuntu 22.04.1 LTS (64bits)

Hors ligne

#18 Le 20/12/2008, à 06:13

spatz

Re : Wubi et double boot [Résolu]

Post 6

spatz a écrit :

c'est au démarrage que ce choix ce fait dans le mbr de windows. Mais si Wubi fonctionne pas chez toi, désinstalle-le et et test ubuntu en bootant sur le live-cd.

c'est effectivement le cas, l'intérêt de Wubi, c'est qu'il n'écrase pas le mbr dans le cadre d'un pc tatoué par exemple ni ne le modifie, et je n'ai jamais dit le contraire. Celui-ci utilise en effet le boot loader (configurable via le fichier boot.ini contenu dans C:\WINDOWS) de Windows. Certes je me suis peut être mal exprimé sur le mbr qui n'est pas l'interface graphique à partir de laquelle s'effectue ce choix qui est le bootloader de windows. Merci. smile

Dernière modification par spatz (Le 20/12/2008, à 06:13)


PLOP ! Blogueur ! Râleur ! Agnostique ! Architecte ! Floodeur ! Gentil ! Chiant ! Fourbe ! Crâneur ! GNU/Windows/Linuxien ! Machiavélique ! Beau ! Républicain ! Intelligent ! Bosseur ! Très Prétentieux ! Scientifique ! Frimeur ! Étudiant !  De bonne foi ! Perverti ! Ubunteros ! Grand ! Sociable! Altruiste ! Provoc' ! Censé !

Hors ligne