Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/02/2006, à 17:54

MiddleWeb

Arrêt du disque dur.

Hello.

J'ai un problème étrange, j'ai cherché sur le forum mais je n'ai rien trouvé de correspondant.

Il arrive de façon totalement aléatoire (il peut se passer une journée sans que ça se produise...) que mon disque dur fasse le même bruit que lorsqu'il s'arrête (d'ou ma déduction : il s'arrête smile ) mais je n'ai aucune perte de performance et il semble redémarrer aussitôt.

J'étais sur Hoary et c'est depuis que j'ai installé Breezy (pas une upgrade) que ça me le fait.

Est ce que quelqu'un aurait une idée de la cause et éventuellement des conséquences possibles ?

Pour info je suis sur un AMD64 et mon DD est un SATA 80Go.

Merci par avance d'aider un pôôôôôôvre débutant.

Hors ligne

#2 Le 10/02/2006, à 18:36

olive

Re : Arrêt du disque dur.

Lorsque le disque dur reste longtemps inactif, c'est à dire sans lecture/ecriture, linux peut lui dire de se reposer (standby).
C'est une très bonne chose sur les ordinateurs portables, car cela "sauve" la batterie. (une methode de laptop_mode)
Le delais d'inactivité est parametrable par cliquodrome, je ne sais plus où... sinon en ligne de commande, c'est hdparm -S.
Au passage, il me semblait qu'aux dernières nouvelles, l'activation du standby-disk ne fonctionnait pas sur les SATA....

Dernière modification par olive (Le 10/02/2006, à 18:36)


Pour quiconque veut devenir un homme dur, il est indispensable d'être souple. Sans quoi, on n'est que raide. Dans la troisième année du régime soviétique aux Etats-Unis, vous cesserez de mâcher du chewing-gum.(Лeв Давидович Бронштeин)
olive

Hors ligne

#3 Le 10/02/2006, à 18:45

MiddleWeb

Re : Arrêt du disque dur.

Merci pour cette réponse.
Le problème est que justement, ça arrive en pleine période d'activité.

Dans le cas contraire, je ne me serais pas inquiété mais là c'est pas le cas... hmm

Hors ligne