Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/12/2008, à 18:23

Nizarus

L'alpha 2 est en approche

Selon le planning https://wiki.ubuntu.com/JauntyReleaseSchedule plus que quelques heurs pour la sortie de l'alpha 2 qui doit apporter avec elle la version desktop.

Hors ligne

#2 Le 18/12/2008, à 18:28

inbox

Re : L'alpha 2 est en approche

roll:rolleyes:


[EDIT] wink

Dernière modification par inbox (Le 18/12/2008, à 18:29)


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#3 Le 18/12/2008, à 21:20

tolemys

Re : L'alpha 2 est en approche

Oui en général elle est retardée d'une journée, sinon j'espère qu'enfin OO3 sera de la partie, bon je suis pressé d'être en 2009, je dois déployer encore 15 nouveaux postes sous Ubuntu big_smile


BTS Informatique du Lycée Saint Michel de Picpus sous Ubuntu : http://www.infomichel.fr

Hors ligne

#4 Le 18/12/2008, à 21:39

ben13

Re : L'alpha 2 est en approche

OOo 3.0 n'est pas encore dans l'alpha 2
A ce stade, y'a tres peu de paquets mis à jours en fait, quelquefois 4 ou 5 par jours ...  il faut attendre que le debian merge soit achevé pour voir vraiement les nouvelles versions des softs arriver ( exeption de brasero qui en est a la 0.8.3 il me semble )

D'ailleurs si tu veux l'alpha 2 maintenant  , tu n'a qu'a prendre la daily build ici


http://cdimage.ubuntu.com/daily-live/current/

Dernière modification par ben13 (Le 18/12/2008, à 23:06)


Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

Hors ligne

#5 Le 18/12/2008, à 23:32

tolemys

Re : L'alpha 2 est en approche

Oui merci, mais en général je commence à tester à partir de l'Alpha 4 c'est en général là que ca devient intéressant, nos postes viennent de migrer récemment vers Intrepid donc je suis encore patient ^^


BTS Informatique du Lycée Saint Michel de Picpus sous Ubuntu : http://www.infomichel.fr

Hors ligne

#6 Le 19/12/2008, à 02:34

Nizarus

Re : L'alpha 2 est en approche

inbox a écrit :

roll:rolleyes:


[EDIT] wink

je confirme big_smile

Hors ligne

#7 Le 19/12/2008, à 11:42

seb24

Re : L'alpha 2 est en approche

des news sur Jaunty et la prochainne LTS ( du bon en perspective selon moi ) ca parle d'amélioration de la qualité et d'evolution du bureau :

http://www.toolinux.com/toolinux_inform … 11568.html

Avec un peu de retard, Anthony Mercatante livre sur son blog un petit compte rendu global retraçant sa semaine passée en Californie pour participer à l’Ubuntu Developer Summit, en vue de préparer le cycle de développement de la version Jaunty Jacalope, dont la sortie est prévue pour avril 2009. L’évènement se tenait, de même qu’il y a deux ans sur le Google Campus, du 08 au 12 Décembre 2008.

A défaut d’avoir eu le temps de publier l’actualité en temps réel, chaque jour, l’activité étant bien trop dense, ce billet ne sera donc pas décrit de manière chrologique, mais thématique.

Google

Première déception (très relative malgré tout...) une fois arrivé sur place : nous ne sommes pas sur le Google Plex, mais sur une zone excentrée du Campus. Cela n’a pas beaucoup d’impact sur l’évènement, heureusement.

Je me rends rapidement compte que quelque chose a changé. Nous apprenons, dès le Lundi matin, qu’il ne sera pas possible de prendre de photos "indoor", y compris dans les salles ou se déroulent les sessions de travail. Autant dire qu’en terme de communication, la déception fut grande, un blog sans photos de ce qui se passe de manière concrête perdant forcément beaucoup de son intérêt...

Il y a pas contre des choses qui ne changent jamais, et on y mange toujours aussi bien (et le riz au lait n’est pas salé !), et on y mange toujours trop, beaucoup trop, infiniment trop...

L’arrivage est continue tout à long de la journée, et quand on est poli, comme moi, et que, à contre coeur, j’insiste sur ce point (sic), on goûte à tout, on finit le plus souvent la journée malade, avec la désagréable sensation d’avoir les dents du fond qui baignent...

Les bâtiments sont sobres, et tranchent vraiment avec le Plex en lui même, mais clairement, on sait organiser un évènement chez Google... Reste juste à espérer que la paranoïa ambiante ne soit pas la nouvelle doctrine généralisée !

Computer History Museum

Le troisième jour (on a dit pas de chronologie, n’est-ce pas ?), nous sommes partis, tous ensembles, visiter le Computer History Museum, situé non loin de là... Un instant merveilleux pour la bande de geeks que nous étions.

J’ai eu une petite pensée pour l’ensemble des collègues affectionnant les grosses machines, les vieilles machines, et un petit pincement au coeur pour mon Benoît en entrant dans cet endroit incongru et pourtant merveilleux...

Une fois passé la porte, nous sommes mis en conditions, et je m’émerveille devant une chose que je ne savais pas exister : l’ordinateur de Charles Babbage.

Je pensais que cet invention du début du XVIIIè siècle n’existait que sur plans, et j’en découvre une reproduction fidèle... Construite en 2006 par un amoureux des ordinateurs qui en fera don au musée. La machine que vous pourrez voir en photo, est superbe. Il est tout simplement imcroyable qu’un tel chef d’oeuvre de mécanique ait pu jaillir d’un seul et unique cerveau humain... Pire que tout, le modèle présenté fonctionnerait, à priori !

Bref, je m’émerveille, jusqu’à ce que j’entende une voix dans mon dos me disant "Do you think compiz might be ported to this ?". Putain de geeks...

Le reste est tot simplement du même niveau que l’entrée, et on y découvre tout un tas de vieilleries, du Cray I à l’ILLIAC IV.

En toute honnêteté, je ne ferai pas le trajet pour la seule visite de ce musée, mais si on a l’opportunité de passer dans le coin, un détour vaut le coup d’oeil !

De plus, on est plus chez Google, et de fait, la paranoïa derrière nous, il est possible de prendre des photos. Vous pourrez donc admirer la médiocre qualité des clichés pris par mon Iphone (vraiment nul, l’iphone...) dans les liens annexes à ce billet.

Ubuntu

J’ai été très agréablement surpris par le message d’accueil, que Mark nous a délivré dans son traditionel discours d’ouverture. La priorité, durant ce cycle de développement, sera la QA.

J’avais remarqué, comme toute personne suivant de prêt l’actualité autour d’Ubuntu, des remontées négatives sur ce point depuis les releases de Hardy, et plus récemment, Intrepid.

Le message n’est apparement pas tombé dans l’oreille d’un sourd, et je m’en réjouis. Il y a donc eu sur ce point un grand nombre de sessions dédiées à la gestion de la QA, et j’ai pu sympatiser avec le chargé de ce process chez Canonical... Les sessions étant effectuées en parrallèle tout au long de la journée, et passant le plus clair de mon temps dans celles dédiées au "Desktop" et à la "User Experience", je n’ai de fait malheureusement pas pu y assister.

La concéquence directe de ceci est limpide : Ubuntu Jaunty ne sera pas un changement majeur coté Gnome, du fait de la priorité accordée à la stabilisation des changements menés depuis deux versions.

L’autre conséquence, moins explicite, est que le chantier que représente l’intégration de KDE 4.2 implique, de fait, une priorité toute autre coté Kubuntu.

Kubuntu

Ma priorité absolue cette semaine, comme chacun pourra s’en douter aisément !

L’occasion était donc trop belle pour ne pas jeter un oeil sur les paquets préliminaires de KDE 4.2, en cours de validation dans la branche expérimentale de développement, et autant le dire, l’impression fut remarquable.

J’ai toujours préciser, insister, fortement, sur le fait qu’il faudrait attendre kde 4.2 pour franchir le pas et se faire une opinion réelle du potentiel de cet environnement de bureau. Il est probablement trop tôt pour l’affirmer, mais ce que j’ai pu en voir semble me prouver que je ne me suis pas trompé. KDE 4.2 est magnifique, rapide, efficace, complet, et pas si instable que cela pour une version beta1.

Les chantiers en terme de packaging et d’intégration restent énorme, du fait du grand nombre d’applications connexes au projet KDE qu’il va falloir attendre/packager/tester/remplacer.

Le sessions ont été sur ce point particulièrement productive à notre niveau (la Kubuntu Team), et j’ai l’impression que je ne vais pas chômer durant ces prochains mois !

Les principales informations concernant les décisions prises pour ce bureau sont :

    * remplacement du gestionnaire de paquets Adept par Kpackagekit. C’est une décision forte car Ubuntu ne prendra pas le même chemin coté Gnome, et Packagekit semble à terme devenir le référentiel pour la gestion de paquets orientée environnement de bureau. Cette tâche sera à ma charge pour le packaging et l’intégration et à celle de Jonathan Riddell et Roderick Greening pour ce qui concerne le développement de quelques fonctionnalités manquantes à ce stade.
    * remplacement des composants KDE3 restant, présents sur Intrepid (kaffeine, k3b, knetworkmanager, kipi-plugins, konversation...).
    * nettoyage complet des archives pour supprimer les composants annexes KDE 3 ne pouvant pas fonctionner sur kde 4.
    * terminer le developpement de l’applet de gestion d’impression pour KDE 4, qui sera l’outil par défaut au niveau upstream (comme quoi on reverse !)
    * définition d’un processus de QA pour la validation des différentes briques de KDE 4, celui-ci n’étant pas encore terminé, et finalement peu maitrisé à ce stade y compris par nous.

Bref, beaucoup de chantiers, et beaucoup de travail en perspective, mais notre objectif final reste la prochaine LTS, Hardy et KDE 3 étant encore suffisamment fonctionnels pour être utilisés jusque là... Kubuntu Jaunty devrait néanmoins être, d’après les sujets évoqués et la grande qualité de la version préliminaire de KDE 4.2, un système complet et une distribution non un POC, comme l’a été Intrepid.

Desktop Experience

Un sujet majeur, et nouveau, a été abordé durant toute la semaine, et j’ai pu participier à l’ensemble des sessions sur ce point. Il s’agit de "l’expérience utilisateur". La volonté de Canonical est de travailler sur l’uniformité du (des) bureau (x).

Une équipe de développeurs a été embauchée sur ce point, incluant un développeur KDE (youpi !), et dont le but sera, sur le long terme de proposer des solutions pour améliorer les points sur lesquels la structure même des logiciels libre pose problème (intégration, uniformité, cohérence...).

Le chantier de ce cycle sera la gestion des notifications. C’est un point sur lequel la concurence est, il faut le reconnaitre, particulièrement au point (Windows, et surtout OSX, avec Growl). Je connais un B. Bonfils, qui m’en parlait justement il y a à peine quelques semaines de cela, et qui devrait donc s’en réjouir !

Certes, cela peut parraître un peu limité comme chantier, mais le principe étant de faire standardiser le travail, et de faire dans les règles de l’art (démon D-Bus, patchage propre de l’ensemble des applis du bureau etc...), le travail n’est pas si simple, et un cycle complet ne sera probablement pas de trop pour mener celà à bien.

Pour le coup, KDE ayant déjà fait ce travail en amont coté KDE4, le travail concernera surtout Gnome et les applications connexes, orientées GTK (Firefox, Gaim etc...).

Le débat fût étrangement passionné, du fait de certaines décisions fonctionnelles arbitraires effectuées au préalable, comme par exemple la suppression de la notion d’action dans la zone de notification (je n’approuve pas ce point...), qui est un concept utilisé par Growl sur OSX, entre autres...

Quel sera le prochain objectif de cette équipe dans 6 mois ? Je lance un appel ouvert à un démon de gestion des boites de dialogue !! C’est, je pense, LE problème en ce qui concerne la cohérence du Desktop sous Linux... Nous verrons bien...

Ubuntu Server

J’ai pu passer un peu de temps avec Nick Barcet, membre de la team server chez Canonical et notre interface en ce qui concerne l’intégration d’OBM, entre autres.

Ubuntu Server est, ce qui est probablement peu su par beaucoup, la version d’Ubuntu ayant le plus gagné en popularité, en crédibilité et visibilité ces derniers mois.

Bien que je ne sache pas exactement ce qui est prévu durant ce cycle, l’intégration des diverses technos de virtualisation, le développement de l’offre coté Canonical sont de mise, et un vrai travail sur ce produit est en marche actuellement, ce qui n’était pas forcément le cas il y a un ou deux ans de cela...

Community

J’ai eu la chance de découvrir, et fortement sympatiser, avec Christophe Sautier (leader d’Ubuntu-fr, NDLR). Nous nous connaissions mutuellement de nom, mais ne nous étions jamais rencontrés. Un gars admirable, vraiment, et d’une humilité qui force le respect.

Nous pouvons être fiers de nous, les "fromages qui puent", tant la récente "Ubuntu-fr Party", à l’occasion de la sortie d’Intrepid, a impressionné tout le monde lors de cet UDS... Une loco team qui est capable de réunir 4000 personnes sur un Week-End, une la release d’une seule distrib, c’est probablement du jamais vu, au niveau mondial, toutes distributions confondues...

Linagora n’était d’ailleurs pas étranger à l’évènement, du fait de l’investissement de certains employés (Corentin, Erwan...).

Bref, Ubuntu, c’est bon, mangez-en !!

Je ne saurai décrire ce qui s’est dit durant ces sessions, ne pouvant pas y assister et étant moi-même assez peu impliqué sur cette partie.

Conclusion

Que dire de plus ? C’était bien, différent et mieux, d’une certaine façon.

C’était là mon cinquème UDS. J’ai eu le temps de voir Ubuntu grandir, étant impliqué depuis le tout débout, et cette semaine m’a donné l’impression qu’un cap fort avait été franchi. Tout était plus pro, plus "corp" d’une certaine manière (en mode libriste, néanmoins !!), et cela est, je le crois, une bonne chose.

Plus de monde, plus d’idées, plus de sérieux, plus de responsabilités, plus de QA... C’est probablement le chemin à suivre si on veut réussir, à terme, à faire de GNU/Linux/KDE/Gnome quelque chose de crédible, qui sortira une fois pour toutes du carquant de la geekerie à la sauce nerd...

Merci à Linagora pour m’avoir permis de participer à cet évènement et avoir pris le relais quand, pour de logiques raisons de rotation des tickets d’invitation de Canonical, il m’a fallu laisser ma place.

Du fait du grand nombre de sessions en simultané, tout suivre n’était malheureusement pas possible, aussi, j’invite les plus intéressés d’entre vous à consulter les deux planet de référence dont les liens sont fournis ci-après.

Vous trouverez également les photos de l’évènement que j’ai pris le soin de regrouper (merci à la licence CC !)


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#8 Le 22/12/2008, à 13:57

kao_chen

Re : L'alpha 2 est en approche

Elle est de sortie, mais reste fragile, soyez prudent
http://www.ubuntu.com/testing/jaunty/alpha2

Hors ligne

#9 Le 22/12/2008, à 14:21

ben13

Re : L'alpha 2 est en approche

la nouvelle version de Xorg plante X avec les additions guests installés .

Chez vous aussi ?


Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

Hors ligne

#10 Le 22/12/2008, à 16:13

Krouteux

Re : L'alpha 2 est en approche

oui, il faut repasser en vesa.

Hors ligne

#11 Le 22/12/2008, à 19:29

ben13

Re : L'alpha 2 est en approche

Merci smile


Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

Hors ligne

#12 Le 23/12/2008, à 00:24

raspouille

Re : L'alpha 2 est en approche

salut,
En développement : Ubuntu 9.04 Alpha 2.

Posté par petitbob le 21/12/2008 8:50:00 (130 lectures)

Steve Langasek a annoncé la sortie de la deuxième version alpha de Ubuntu 9.04 "Jaunty Jackalope". Elle apporte les dernières nouveautés qui seront intégrées dans la version finale. Les paquets ont été mis à jour : X.Org server 1.6, noyau 2.6.28-3.4 basé sur le noyau Linux 2.6.28-rc8. Les pilotes propriétaires -fglrx et -nvidia ne sont pas encore supportés par le dernier XServer 1.6. les chipsets vidéo Intel i845 et i865 ne peuvent pas charger X. Le fait de choisir "encrypt home" sur la version server ou Alternate CD entraine une défaillance de l'installation. D'autres problèmes sont connus. Pour en savoir plus, vous pouvez lire l'annonce ou les notes de publication. Téléchargement (MD5) : aunty-desktop-i386.iso (692 Mo, torrent); jaunty-desktop-amd64.iso (698 Mo, torrent); pour Kubuntu (Desktop et Alternate) et pour Xubuntu (Alternate). Source Distrowatch.

source,
http://www.quebecos.com/modules/news/ar … oryid=3011


Linux Mint Mate 17.3 GNU/Linux.

Hors ligne

#13 Le 23/12/2008, à 01:02

Dert Ung

Re : L'alpha 2 est en approche

Le X.org 1.7 n'est pas encore sorti?

C'est étrange


Apple, c'est pas pour moi. Je suis claustrophobe.
T'as mal vu mon avatar? Clique ici
Un peu de clarté, ça fait du bien.

Hors ligne