Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/12/2008, à 23:38

dicamion

gnu linux la premiere fois que vous l'avez vu

un ptit topic pour dire dans quel cas vous avez vu gnu linux pour la premiere fois ou entendu parlé. Quesqu' y vous a marqué le plus?
Moi la premiere fois que j'ai vu linux c'est ya 9 ans j'en avais 12 et je voulais l'installer sur mon pc pour avoir les fonds d'ecran carément novateur à l'époque par rapport a windows 98 et 2000.
Quand l'ami de mon pere proprio du pc m'a dit que c'était juste pour travailler que on pouvait pas installer de jeu j'ai renoncé "touche pas à mon age of empire 1".:lol: C'est con ils étaient bien ces fonds d'écrans.

Hors ligne

#2 Le 19/12/2008, à 23:41

Koshie-2.0

Re : gnu linux la premiere fois que vous l'avez vu

GNU/Linux

#3 Le 19/12/2008, à 23:58

Snake046

Re : gnu linux la premiere fois que vous l'avez vu

La première fois qu'on en a entendu parlé, pour la plus part d'entre nous, on a du entendre Linux plutôt que Gnu-Linux... enfin GNU/Linux.

Par exemple, quelque part entre ma septième et ma dixième année et après une féroce partie de Doom j'ai entendu pour la première fois le mot Linux, qui désignait un "autre système d'exploitation, parce que Windows est pas tout seul".


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#4 Le 20/12/2008, à 00:40

Elzen

Re : gnu linux la premiere fois que vous l'avez vu

J'ai mis du temps à en entendre parler.

On m'a expliqué ce que c'était seulement quand je commençais à maîtriser pas mal du tout le Debian sous Window Maker de ma fac.

La personne qui m'en a le plus parlé à l'époque avait Mandrake depuis un moment, mais ne savait rien du projet GNU et était persuadée que Torvalds avait inventé le concept de Libre et créé un système entier. Comme quoi, dire "Linux" au lieu de "GNU/Linux", non seulement ça ne simplifie rien pour les nouveaux, mais en plus, ça peut même perturber les anciens.

Hors ligne

#5 Le 20/12/2008, à 01:17

LoseMagnet

Re : gnu linux la premiere fois que vous l'avez vu

Un coéquipier dans une asso sportive m'a parlé de Linux vers 1997. Je lui ai alors demandé sir ça pouvait faire tourner les logiciels Windows, il m'a répondu que "non, par contre...".  Je n'ai même pas écouté la suite. Ce n'était pas très prometteur...

Hors ligne

#6 Le 20/12/2008, à 02:51

Grunt

Re : gnu linux la premiere fois que vous l'avez vu

La première fois c'était un admin réseau qui me l'a fait découvrir..

On avait discuté un peu d'informatique, et je lui ai confié que j'avais des soucis pour lire des DivX sans que mon PC ne rame (Pentium II sous 98).

Il m'a proposé un dual boot, je me suis ramené chez lui avec le PC sous le bras..
Il a posé une carte réseau bootable dans ma machine, et m'a installé Mandrake 9.0 depuis son serveur. La grande classe.
Les DivX ne ramaient plus. Et à l'époque, c'était moins galère d'avoir les bons codecs sous GNU/Linux que sous Windows. La situation a hélas changé, entre les ignorants qui croient que WMV se lit partout, et les entreprises qui font tout pour promouvoir leurs formats proprios.. (AAC, Real Media, MPEG, WMA-WMV, Flash, j'en passe et des pires.. roll)

Mais bon, j'ai du attendre des années et l'arrivée de l'ADSL chez moi pour apprécier vraiment GNU/Linux.. tongue

#7 Le 20/12/2008, à 03:14

valAa

Re : gnu linux la premiere fois que vous l'avez vu

Ben moi, le premier Linux que j'ai vu tourner, c'était une Xubuntu Dapper, et c'était... sur ma machine.
En gros, le premier Linux que j'ai vu, je venais de l'installer tout seul avec mes petites mains, et j'étais pas peu fier (ça m'a prit une bonne moitié de nuit au bas mot).

Avant ça, je savais que ça existait, vaguement, sans jamais m'être posé la moindre question. Un jour j'ai installé, je sais même plus pourquoi, et depuis je suis 100% nunux. Je pourrais plus me passer de ma Debian... comme quoi ...

par contre, c'est dangereux : avant ça je n'en avais rien à cirer des ordinateurs, et maintenant je me retrouve à faire du développement logiciel comme taf neutral -> Linux a changé ma vie big_smile

PS : et Gnu aussi, d'ailleurs tongue

Dernière modification par valAa (Le 20/12/2008, à 03:20)

Hors ligne

#8 Le 20/12/2008, à 09:16

Koshie-2.0

Re : gnu linux la premiere fois que vous l'avez vu

Chef de mon ancienne team de Day Of Defeat, Madrippeur, je t'aime <3 !

#9 Le 20/12/2008, à 10:23

Compte anonymisé

Re : gnu linux la premiere fois que vous l'avez vu

J'en avais entendu parler il y a plusieurs années.

Pour moi, c'était très vague : un monde alternatif très  pointu  réservé à quelques experts...

Mais la première fois que je l'ai vraiment découvert c'était l'hiver dernier : je suis tombé par hasard sur la revue Linux Pratique de décembre 2007-janvier 2008 qui offrait  le CD Live d'installation d'Ubuntu 7.10.

...Coup de foudre immédiat pour la simplicité, la sobriété de la présentation des commandes !

Et contrairement à ce qui est souvent décrié sur ce forum, j'ai immédiatement craqué pour la dominante marron clair de la page d'accueil !

Durant quelques journées , je ne suis pas allé au-delà de l'exploration du CD Live.

Parallèlement à tout cela, j'ai commandé l'ouvrage de Didier Roche ("Simple comme Ubuntu")que j'ai beaucoup apprécié et dont  je me suis longuement imprégné.

J'ai aussi découvert le présent forum qui m'a de suite plu, j'ai longuement consulté les posts "Avant l'installation" et, un jour de la fin janvier 2008, je me suis enfin  lancé....

...Début d'une chouette aventure !

Un seul bémol à ma charge : je me lançais alors sur la version qu'on m'avait présenté alors comme la dernière version "du jour" (la 7.10 donc...) mais je ne mesurais pas du tout alors la différence qu'il pouvait y avoir entre une version "intermédiaire" et une LTS.

Je dis cela, non pas parce que je n'ai pas apprécié la Gutsy  (mon Dieu : bien au contraire !) mais parce que la nécessaire migration Gutsy- LTS Hardy Héron qui s'en est suivie, s'est soldée pour moi par de nombreux désagréments techniques (dont le forum m'a sorti d'affaire à maintes reprises, merci encore à vous les geeks!)....

...Et qu'à présent je sais que j'irai jusqu'au bout de ma présente LTS...sans lorgner une seule seconde sur l'Intrepid ou la Jaunty Jackalope !!!

C'est pourquoi  jepense  qu'il ne serait pas inopportun d'avertir les nouveaux venus non experts (comme moi) de la différence entre : entrer sur une version "intermédiaire" au suivi de 18 mois et une version LTS au suivi de 3 ans .

Juste pour les encourager à bien réfléchir et à choisir plutôt la sécurité (enfin : toutes proportions gardées parce que je sais : la Hardy Héron n'a pas été stable tout de suite !) surtout s'il s'agit de simples utilisateurs (= surf sur Internet, Traitement de textes etc...les trucs basiques quoi !)

Dernière modification par Checky (Le 20/12/2008, à 10:26)

#10 Le 20/12/2008, à 10:29

꙳♒⏅⚓ ЅаίԼίՈԶ ⚓⏅♒꙳

Re : gnu linux la premiere fois que vous l'avez vu

Moi, la première fois que j'ai vu la "chose" (j'avais entendu parler avant qu'il existait une/des alternative(s), mais c'était pour des marginaux dans mon esprit) c'était il y a 3-4 ans sur le pc d'un collègue qui utilisait les même Logiciels que moi, mais sans être emmerdé par XP.

Plus tôt, je n'aurais pas été réceptif, car je pensais sincèrement que microsoft faisait de la qualité supérieure lol et que le reste n'était pas prometteur. L'utilisation de LL grand public, comme firefox, thunderbird, OOo, VLC m'a permis de changer d'avis et de sortir des idées reçues.


Quoi ? Tu travailles sous GNU/LInux ? Ba, ça va te passer... quand il existera quelque chose de mieux... et ce ne sera pas windows, à moins que ce devienne libre et bien programmé. 
mon petit blog de débutant

Hors ligne

#11 Le 20/12/2008, à 14:44

brakbabord

Re : gnu linux la premiere fois que vous l'avez vu

Je crois qu'il existe déjà pas mal de sujets portant sur la découverte de Linux par les utilisateurs...

Hors ligne

#12 Le 20/12/2008, à 14:48

Le Galéanthrope

Re : gnu linux la premiere fois que vous l'avez vu

Moi la première fois j'avais essayer d'installer une Debian et ça à pas marché. Mais bon la première fois que j'ai vraiment vu la chose j'avais essayer une Mandrake et premier lancement le gestionnaire de mises à jour automatique se lance et balance un message d'erreur incompréhensible en plus je trouve KDE moche et bordélique, du coup j'avais laissé tombé pour cette fois là. Heureusement je ne laisse jamais vraiment tomber et quelques temps plus tard j'ai essayer Ubuntu.


Miaou ! ー Nyamiou Le Galéanthrope

Hors ligne

#13 Le 20/12/2008, à 15:13

Atok

Re : gnu linux la premiere fois que vous l'avez vu

De mon côté c'était il y a trois ans (a peu près), mon père avait ramené un live CD de dapper du boulot et m'avait montré sur notre PC.
Je m'en foutais comme pas possib' tongue

Hors ligne

#14 Le 20/12/2008, à 15:40

DnS

Re : gnu linux la premiere fois que vous l'avez vu

La première fois ? J'étais tout môme et le grand frère d'un copain qui était à l'université m'a ramené une "brouette" de disquettes et 3 pages recto/verso détaillant l'installation et la configuration , notées à l'arrache avec l'encre qui avait bavée partout : c'était une Slackware avec Kernel 1.2 et c'était déjà fascinant lol

Dernière modification par DnS (Le 20/12/2008, à 15:40)


« Fais ce dernier pas en direction de la Force Obscure ! »

Hors ligne

#15 Le 20/12/2008, à 21:46

marcounet

Re : gnu linux la premiere fois que vous l'avez vu

brakbabord a écrit :

Je crois qu'il existe déjà pas mal de sujets portant sur la découverte de Linux par les utilisateurs...

Dans un monde idéal selon les modérateurs de forums, on ne pourrait parler qu'une seule fois de chaque sujet.
Si on a envie de dire un truc mais que ça a déjà été abordé dans un autre topic, alors on n'a pas le droit d'en ouvrir un nouveau, c'est interdit.
C'est chiant mais c'est comme ça qu'ils aiment smile

Dans le monde réel, on parle souvent des mêmes choses, on aime bien revenir plusieurs fois sur le même sujet, avoir des avis différents, commencer de nouvelles conversations pour juste le plaisir de parler.
On s'en fout de savoir qu'on en a déjà parlé avant...


Marcounet des Brumes

Hors ligne

#16 Le 20/12/2008, à 22:08

Nasman

Re : gnu linux la premiere fois que vous l'avez vu

Je crois que j'en avais entendu parler mais n'avais jamais eu l'occasion de voir un PC fonctionner sous gnu/Linux - mais je connaissais les logiciels libres et les appréciais.
Je faisais un peu de programmation Windows en assembleur avec Nasm et cet assembleur permet aussi de faire des programmes Linux. De plus je voulais me tater avec la programmation en 64 bits (ce que je n'ai pas encore eu le temps de faire).
L'achat d'un nouveau PC (avec Vista que je n'avais pas trop envie de connaitre - marre de la politique de M$) m'a inscité à tester Linux. Une recherche de la distribution pour newbees m'a conduit vers ubuntu.
L'installation d'un dual boot gutsy/Vista a été angoissante (mon premier partitionnement et contact aec Linux) mais s'est bien passée (j'avais eu le temps de me renseigner) et gutsy a reconnu tout mon matériel (sauf quelques difficultés avec les pilotes propriétaires) - que du bonheur.
Depuis, Vista moisit sur sa partition (qui fait quand même la moitié du disque - mais plus pour longtemps). Je pense que je vais bientôt defenestrer le PC wink


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#17 Le 20/12/2008, à 22:14

dicamion

Re : gnu linux la premiere fois que vous l'avez vu

bon bah comme ca c'est dit...

Ma premiere installation c'était ya deux ans quand j'ai dit sur un chat que j'en avais marre de windows à un mec qui lancait son site de freeware a telecharger.  j'ai galéré les premieres fois mais je me suis acheté un disque dur 500go et j'ai fait mon dual boot et maintenant je touche plus à windows... j'avais commencé par KDE mais comme je ne retrouvais plus mon cd live pour une enieme réinstalle j'ai pris un live ubuntu et la coup de coeur je suis resté et comme cheky l'a dit aussi j'adoore le style marron de ubuntu gnome.

Hors ligne

#18 Le 21/12/2008, à 00:14

Mornagest

Re : gnu linux la premiere fois que vous l'avez vu

Lu un article dans le Reader's Digest que j'avais piqué à ma mère (j'avais rien d'autre sous la main tongue), en 1998.  Le nom de "Linux" ne m'était pas inconnu, mais j'ignore de quand ça date précisément.  J'ai lu avec assez d'attention la chose, qui décrivait comment Torvalds avait créé lui-même son "système" (ça m'avait quand même vachement bluffé à l'époque, d'autant que je venais, un peu plus tôt, de goûter aux joies des BSOD-Lucky Luke de Windows 98)...

8 ans plus tard, un pote m'installait ma première distro, Kubuntu Breezy Badger smile


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#19 Le 21/12/2008, à 00:23

dicamion

Re : gnu linux la premiere fois que vous l'avez vu

je savais pas que le blue screen avait un nom je viens de l'apprendre merci mornagest et ce site pour le reste de ses infos (site en deuxieme place quand on tape bsod sur google)
http://desencyclopedie.wikia.com/wiki/BSOD

Hors ligne

#20 Le 21/12/2008, à 00:35

꙳♒⏅⚓ ЅаίԼίՈԶ ⚓⏅♒꙳

Re : gnu linux la premiere fois que vous l'avez vu

dicamion a écrit :

je savais pas que le blue screen avait un nom je viens de l'apprendre merci mornagest et ce site pour le reste de ses infos (site en deuxieme place quand on tape bsod sur google)
http://desencyclopedie.wikia.com/wiki/BSOD

Merci pour le lien, c'est un régal !

J'adore le passage :

Attention, certains geeks de pacotille aiment bien frimer en montrant l’écran bleu, mais c’est un économiseur d’écran d’un système Unix. Apprenez à déjouer ces misérables falsificateurs :

    * Ils ne savent pas ce qu’est un antivirus.
    * L’écran bleu est plus moche (le bleu n’est pas le même).
    * La police de caractère est aussi plus moche.


Quoi ? Tu travailles sous GNU/LInux ? Ba, ça va te passer... quand il existera quelque chose de mieux... et ce ne sera pas windows, à moins que ce devienne libre et bien programmé. 
mon petit blog de débutant

Hors ligne

#21 Le 21/12/2008, à 00:49

Link31

Re : gnu linux la premiere fois que vous l'avez vu

Ce site... Toujours aussi énorme lol

150px-BoiteEcranBleu.jpg

Hors ligne

#22 Le 21/12/2008, à 01:00

patrice.vallade

Re : gnu linux la premiere fois que vous l'avez vu

Pour moi c'etait avec le tout premier livecd : http://www.demolinux.org/


J'adore Linux mais je ne suis pas sectaire !
Core2Duo, nvidia 7300GT, compiz-fusion
eeepc: eee-ubuntu; 8.04 en poste loisirs
blog sur ma ville de Lognes: http://blog-lognes.com/

Hors ligne

#23 Le 21/12/2008, à 01:02

dicamion

Re : gnu linux la premiere fois que vous l'avez vu

ca lance quoi comme nunux ca?
debian?

Hors ligne

#24 Le 21/12/2008, à 02:00

willcoyote

Re : gnu linux la premiere fois que vous l'avez vu

ma decouverte de gnu/linux s'est faite dans la douleur

ça fait a peu pres 5 ans que j'ai un pc (que l'on ma donné avec windows xp)
evidement je n'avais pas internet et aucune connaissance

et comme j'aime toucher a tout , je crashais le systeme regulierement
et c'etait mon frere qui venait a la rescousse pour tout remettre en etat

evidement je n'avais aucun cd pour restaurer et aucune possibilité pour le faire

au bout de 6 mois j'ai eu internet et j'ai commencé a chercher une solution a ce probleme de dependence vis a vis de mon frere (qui me remettait tout en etat sans que je comprenne ce qu'il faisait)

a partir de la , je lui ai dit : ne touche plus a mon ordi , laisse moi me debrouiller seul

et en trainant sur les forums pour trouver des solutions a mes problemes , j'entendais pas mal de personnes dire : moi je suis sous linux , j'ai pas de problemes

linux c'est quoi ce truc ??
en fouinant un peu je tombe sur mandrake linux
et je me dis : super , un windows gratuit

donc je telecharge(plusieurs heures pour comprendre qu'il fallait télécharger l'iso caché parmis plein de fichiers)
installation (pareil , je comprenais rien a cette histoire de swap qu'il me demandais de faire)

bref apres une journée complete je reussi a l'installer (ma premiere installe d'un o.s)

je demarre et la :pas de son , pas d'internet , une interface moche et pas moyen de faire quoique ce soit , degouté j'ai tout viré au bout de 2 jours

1 an plus tard , je me suis dit il fallait que je reessaie

toujours au hasard , je tape linux sur google et je tombe sur ubuntu
installe et miracle , le son et internet fonctionnait

mais j'arrivais toujours a rien faire avec a part regarder des videos et ecouter de la musique
mais dés que je voulais faire autre chose : retour windows

pour moi linux c'etait sympa mais juste un gadget incapable de faire autre chose que internet  video et musique.le gratuit c'est bien joli mais ça va pas bien loin

tout les jours je pestais contre le fait qu'on pouvait rien faire mais tout les jours je revenais dessus car ça m'attirait vraiment et plus je bidouillais , plus j'arrivais a faire de choses (,apres pas mal de reinstalles), moins je passais de temps sur windows

au debut , je voyais linux seulement comme un systeme gratuit mais peu a peu j'ai commencé a comprendre la philosophie du libre

conclusion: je suis tombé dessus par hasard sans comprendre ce que c'etait et j'ai enormement ramé mais je ne regrette pas mon investissement en temps

ps:je sais pas si vous connaissaez le jeu myst -je suis un fan
ubuntu c'est un peu pareil , un mecanisme a faire fonctionner , quelques indices,beaucoup de recherche et quand on trouve la solution,on est tout content et on passe a la suivante

Dernière modification par willcoyote (Le 21/12/2008, à 02:02)

Hors ligne

#25 Le 21/12/2008, à 05:21

billou

Re : gnu linux la premiere fois que vous l'avez vu

patrice.vallade a écrit :

Pour moi c'etait avec le tout premier livecd : http://www.demolinux.org/

Pareil !

Un pote qui voulais me faire essayer... Ce que j'ai essayé moi même, et m'a laissé bonne impression.

Ce qui m'a le plus longtemps écarté de GNU/Linux, c'est la méconnaissance de l'installation de logiciels et le système de droits, j'avais laché mandrake à cause de ça à l'époque.

Je cherchais les sources (je pensais que les fichiers .tar.gz étaient les équivalents des .exe ) et n'arrivais pas à modifier certaines paramètres et fichiers (erreurs root), je ne savait pas ce qu'était root à l'époque, et d'ailleurs je n'avais ni documentation, ni internet...

J'avais donc en tête le "Linux c'est nul, je reste sous windows" jusqu'à ce que je me force, à la sortie de Vista.

Hors ligne