Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/12/2008, à 00:46

mvb1

[résolu avec réinstal]erreurs multiples de ma sauv grsync

bonjour,

suite à quelques mauvaises manip j'ai réinstallé ubuntu 8.10 tout c'est bien passé

modifié le ftstab pour toutes mes partitions

mais en me servant de mon backup grsync en inversant source et destination
j'ai eu ces erreurs :

je n'ai pas pu faire de copier coller du message d'erreur car tout était bloqué :
writefied unbuffered failed to write 4 bytes sender  code 32
write failed on /home mary videos.... code 28
error:error in file IO (code 11)
connexion unexpectedly closed
error in rsync protocol data stream (code 12)

j'ai un superbe beau message au démarrage "problème du $home .dmrc sauvegardes impossibles"

en dehors de thunderbird et firefox, quelques programmes de mon home sauvegardé se sont installés mais je ne peux pas les ouvrir

pour le dmrc j'ai tenté les commandes suivantes :

sudo chmod 644 /home/mary/.dmrc

sudo chown -R mary:mary/home/mary
[sudo] password for mary: 
chown: opérande manquante après `mary:mary/home/mary'
Pour en savoir davantage, faites: « chown --help ».

sudo chmod 755/home/mary
chmod: opérande manquante après `755/home/mary'
Pour en savoir davantage, faites: « chmod --help ».
mary@mary-desktop:~$ 

ls -l .dmrc
-rw-r--r-- 1 mary mary 28 2008-12-21 11:21 .dmrc

sudo chown mary:mary $HOME/.dmrc

en mode recovery

chown /etc/sudoers
chmod 440 /ets/sudoers
reboot

le message d'erreur dmrc est tjs là

Dernière modification par mvb1 (Le 27/12/2008, à 20:24)

#2 Le 22/12/2008, à 11:52

mvb1

Re : [résolu avec réinstal]erreurs multiples de ma sauv grsync

personne n'a une idée ???

#3 Le 23/12/2008, à 13:27

mvb1

je viens de relancer la commande :

le résultat de

ls -l .dmrc
-rw------- 1 mary mary 28 2008-12-23 12:19 .dmrc

bizarre puisque j'ai déjà fait cette commande....     pourquoi fonctionne t'elle quand elle veut ?

Le message d'erreur au lancement du login n'est enfin plus là.....
par contre je ne peux plus lancer Grsync même en simulation afin de récupérer ma sauv qui lorsqu'elle a été faite n'avait aucune erreur de signalée.

je tente une réinstal du systeme de fichiers....

#4 Le 23/12/2008, à 13:53

kuri

tes chown/chmod ne fonctionnaient pas car tu avais oublier un espace entre les acls et le dossier sur lequels les appliquer

Dernière modification par kuri (Le 23/12/2008, à 13:54)

#5 Le 23/12/2008, à 14:05

mvb1

merci mais je ne comprends pas bien
déjà c quoi les acls ?
et aussi quelle différence y a t'il entre
et

autre question svp : en dehors du fichier ftstab et des points de montage de mes partitions à recréer, que dois-je faire pour récupérer mon home avec surtout tous les programmes d'installer

Dernière modification par mvb1 (Le 23/12/2008, à 14:06)

#6 Le 23/12/2008, à 14:24

kuri

tu n a pas fait deux fois :
sudo chmod 644 /home/mary

la premiere fois tu as fait :
sudo chmod 755/home/mary

il y manque clairement un espace entre 755 et /home/mary.

il n y a aucun fichier ftstab, mais un fichier fstab ca oui ca existe.

le home contient les fichiers de config des logiciels, et tes donnees persos. il ne contient pas l installation des logiciels effectues par aptitude. et n ayant pas le script de sauvegarde sous les yeux, on aura du mal a te dire quoi faire

#7 Le 23/12/2008, à 16:03

mvb1

désolée de te contredire mais

est la 1ere commande que j'ai fait
j'ai redémarré l'ordi et comme le message d'erreur était tjs présent :

sudo chown -R mary:mary/home/mary
[sudo] password for mary: 
chown: opérande manquante après `mary:mary/home/mary'
Pour en savoir davantage, faites: « chown --help ».

sudo chmod 755/home/mary
chmod: opérande manquante après `755/home/mary'
Pour en savoir davantage, faites: « chmod --help ».
mary@mary-desktop:~$ 

ls -l .dmrc
-rw-r--r-- 1 mary mary 28 2008-12-21 11:21 .dmrc

sudo chown mary:mary $HOME/.dmrc

et ce matin j'ai refais :

sudo chmod 644 /home/mary

et ça a fonctionné. C'est le principal d'ailleurs.... pas la peine de continuer la discut.

et t'as raison de corriger mes fautes d'orthographe : fstab ça fait plus propre roll !

le home contient les fichiers de config des logiciels, et tes donnees persos. il ne contient pas l installation des logiciels effectues par aptitude. et n ayant pas le script de sauvegarde sous les yeux, on aura du mal a te dire quoi faire

donc j'ai plus qu'à réinstaller mes programmes sad à moins que quelqu'un me dise comment trouver le script de sauvegarde utilisé avec grsync ?? car tout ce que j'ai sont les dossiers et fichiers sauvegardés.....  sad

Dernière modification par mvb1 (Le 23/12/2008, à 16:04)

#8 Le 23/12/2008, à 18:52

kuri

je ne connai pas grsync, par contre je connai bien rsync.

si tu as dit de sauvegarder juste /home, il est normal que tu n ai plus tous les programmes installes avant.
si tu veux avoir une vraie sauvegarde du systeme, c est plutot une image avec la commande dd qu il faudrait.

bah oui fstab et non ftstab, vu que tu l a ecrit deux fois comme ca, j ai rectifie tongue c est pas tant une faute d ortho, c est juste pour pas se tromper quoi.

j avai pas vu le premier chmod, il est vrai qu il m avait echappe.
d ailleurs tu as fait un chmod 644, et tu as le resultat d un chmod 600 dessus (la deuxieme fois), donc un logiciel doit le modifier entre temps.

#9 Le 23/12/2008, à 22:19

mvb1

merci kuri

tu as eu raison de corriger car ça pourrait induire en erreur les lecteurs de ces forums : pas de problèmes... et d'ailleurs j'aurais du mettre faute d'étourderie roll

très peu utilisent grsync donc très peu peuvent m'aider sad c'est ce que je comprends en cherchant un peu....  même en élargissant mes recherches sur google en fr

je n'ai même pas sauvegardé mon home mais mon utilisateur mary seulement car pour le home entier il y avait des erreurs... et comme j'ai vu des dossiers avec ".programmes" j'ai cru que......  mais ce que croient les blondes !!!

pour en revenir aux choses sérieuses la prochaine fois que je sauvegarde ce sera avec rsync.... mais tellement de choses nouvelles et compliquées (pour moi) à comprendre ! peut-être avec un peu de chance quelqu'un pourrait me dire quelle est la ligne de commande exacte que je dois rentrer dans rsync pour sauvegarder mon home et mon système sachant que je veux ranger cette sauv dans mnt/backup ?
et la ligne de commande pour restaurer au cas où ? enfin là je crois que j'ai compris qu'il fallait inverser la source et destination ?

en attendant je tente une simulation avec grsync et si ça marche pas je réinstalle tous mes programmes encore une fois....

dmrc est resté en rw.....  quel genre de programme pourrait-il le mettre en 600 alors que je demande en 644 ? lorsque j'ai repassé la commande il n'y avait que thunderbird et grsync de rajouté au système ubuntu 8.10 d'origine .....  en dehors du fait que j'ai tjs les ".programmes" dans home

c'est vraiment compliqué tout ça ! sad et merci de votre aide très précieuse.....

#10 Le 23/12/2008, à 22:29

Hoper

Beucoup, beaucoup d'erreurs dans tes commandes... et on dirait que tu confond chown et chmod. Bref, ne cherche pas trop longtemps pourquoi tes fichiers n'ont pas les bonnes permissions. Le problème vient forcement de toi. (je le dit pas méchamment hein...)

Enfin, je te félicite de vouloir faire de sauvegarde.. c'est si rare...
Je te conseil de faire des recherches sur "slbackup" C'set un système de sauvegarde qui s'appuie sur rdiff-backup, qui lui meme s'appuie sur rsync. Ca fera surement ce que tu veux et ce sera beaucoup plus souple a configurer que de devoir faire des man a répétitions sur rsync pour trouver les bonnes options.

Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

#11 Le 23/12/2008, à 23:07

mvb1

merci hoper.... pour tes conseils de sauv je vais voir ta piste

pour les commandes je ne confond rien [edit] si c comme pour l'intendance d'un site, le chown correspond aux droits propriétaires et le chmod aux permissions attribués aux dossiers et fichiers [édit].... mais comme en linux là je n'y comprends pas grand chose : j'ai pris au fur et à mesure ce que j'ai trouvé sur ce forum pour un problème similaire au mien par ex : ici

Dernière modification par mvb1 (Le 24/12/2008, à 13:44)

#12 Le 24/12/2008, à 10:04

kuri

si tu reste sur rsync, tu pourra pourra sauvegarder ton home, mais tu ne recuperera jamais ton system tel qu il etait a l origine (du moins pas correctement / rapidement).

vu que tu as l air de vouloir aussi sauvegarder tes programmes (donc tous ceux que tu install en plus de ceux fournis par defaut, ainsi que les codecs etc), je te conseilles de te tourner vers un logiciel qui permet de faire des images du disque ou de la partition (comme la commande dd par exemple).

par contre si tu souhaites finalement juste sauvegarder ton home, oui tu peux rester sur une base de rsync, c est mieux smile

#13 Le 24/12/2008, à 13:34

mvb1

merci
lorsque tu as écris : "c est plutot une image avec la commande dd qu il faudrait." j'ai compris que rsync pouvait le faire roll
je me dirige donc vers cette commande.... dd

et pour mon fichier .dmrc je fais comment ? il est tjs en 600.....  quelle est ou sont le(s) commande(s) que je dois passer exactement ?

vaut-il mieux que je réinstalle ?

#14 Le 24/12/2008, à 13:59

kuri

pour .dmrc je ne peux t aider, ca ne fait pas parti de mes connaissances smile
si actuellement ton systeme est fonctionnel, et que tu n a rien a ajouter, tu peux faire l image.
apres si vraiment tu as fait des betises et que tout ne tourne pas tres bien, il vaut mieux reinstaller

Dernière modification par kuri (Le 24/12/2008, à 14:00)

#15 Le 27/12/2008, à 20:23

mvb1

j'ai tout réinstallé....   
merci pour votre aide