Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/12/2008, à 16:19

terje

Demande d'aide pour config serveur edubuntu [Résolu]

Bonjour,

je suis en train de me faire de l'auto-formation pour réaliser ceci pendant mes vacances : un réseau à partir d'edubuntu  8.04-1. Ceci, pour installer un réseau edubuntu dans une de mes écoles en janvier ou février.

J'ai donc une quinzaine de jours pour apprendre  me dépatouiller avec le minimum pour présenter le projet à la rentrée aux collègues.

Chez moi, j'ai déjà fait ceci :

install 8.04-1 sur un fixe (DD de 80go, Ram de 1 go, éthernet intégrée à la carte mère) plus le CD add-on pour avoir le bureau edubuntu. ça marche bien, d'ailleurs je vous écris depuis ce poste.
Les paquets pour serveur sont installés (dhcp3...) Lors de l'install j'ai vu une étape Built thin client...

Pour m'entraîner, je veux connecter mon ordi portable à mon fixe (qui me sert donc de serveur). Mon portable est un thinkpad (lui-même sous ubuntu 8.04, mais cela n'entre pas en ligne de compte), je l'ai configuré pour qu'il boote sous le réseau. L'objectif est de démarrer le portable comme un thin client sur le serveur. J'ai rélié le portable au fixe-serveur via un petit switch. Pour le moment, je veux faire un test sans le net. Pour la mise au net, on verra dans une étape suivante, je crois savoir qu'il faut déconnecter le dhcp de mon modem routeur, mais je verrai cela après, chaque chose en son temps, soyons pédagogiques.

Naïvement, j'ai lu dans la doc edubuntu ceci :

http://doc.ubuntu-fr.org/ltsp
Voila le serveur est déjà opérationnel et le service DHCP est activé par défaut, et peut être configuré via le fichier /etc/ltsp/dhcpd.conf.

Démarrer ensuite un client :

Si le BIOS le permet, démarrer l'ordinateur via le réseau et tout se configure automatiquement.

Mais mon thinkpad ne trouve pas le serveur quand je tente de le démarrer sur le réseau que j'ai crée, le message renvoyé sur le thinkpad est recherche d'adresse MAC puis No dhcp or proxy offer were received et l'ordi boote alors sur son propre système.

Ici http://doc.ubuntu-fr.org/edubuntu/ltsp, je vois :

Vérifiez maintenant que les adresses IP correspondent à l'adresse que vous avez rentré lors de l'installation.

Or je n'ai jamais entré d'adresse IP lors de l'install.

En faisant un gksudo "gedit /etc/ltsp/dhcpd.conf" j'ai :

#
# Default LTSP dhcpd.conf config file.
#

authoritative;

subnet 192.168.0.0 netmask 255.255.255.0 {
    range 192.168.0.20 192.168.0.250;
    option domain-name "example.com";
    option domain-name-servers 192.168.0.1;
    option broadcast-address 192.168.0.255;
    option routers 192.168.0.1;
#    next-server 192.168.0.1;
#    get-lease-hostnames true;
    option subnet-mask 255.255.255.0;
    option root-path "/opt/ltsp/i386";
    if substring( option vendor-class-identifier, 0, 9 ) = "PXEClient" {
        filename "/ltsp/i386/pxelinux.0";
    } else {
        filename "/ltsp/i386/nbi.img";
    }
}

Ma première question est : comment connaitre l'adresse de mon serveur ? et dans ce cas, comment la changer si je dois le faire ?
En gros, je voudrais suivre tranquillement le tuto de la page http://doc.ubuntu-fr.org/edubuntu/ltsp mais je crois que je trébuche dès le début... (alors que je suis sûr que tout est sous mes yeux dans le dhcpd.conf, mais faut m'aider à décrypter)

Si l'un de vous peut me suivre pas à pas dans mon installation/configuration, je lui en serai gré infiniment, voire plus. En ce moment, j'explore beaucoup le net pour voir des retours d'expérience, mais je me sens limité par mes lacunes de base. Je précise que je tourne sous ubuntu depuis trois ans, mais  en matière d'install serveur, je fais mes premiers pas. dans le cas où je patauge de trop, je proposerai une install en mono poste aux collègues, bien que je trouve cela dommage car le matos de l'école est homogène et déjà en réseau sous distrib Mandrake, qui nous pose quelques pb. Pour ma part, je voudrais la faire passer en edubuntu.
Mais pour le moment, je vous demande vote indulgence et toute votre pédagogie pour m'aider dans mes recherches, afin qu'elles ne restent pas trop obscures pour moi.
Merci
Terje

Dernière modification par terje (Le 25/01/2009, à 10:39)


Thinkpad X220 14.04 Xubuntu

Hors ligne

#2 Le 27/12/2008, à 23:37

terje

Re : Demande d'aide pour config serveur edubuntu [Résolu]

Bonsoir,

j'ai réussi à connecter mon portable (faisant office de machine cliente) sur le serveur. Enfin, presque... Le portable boote bien sur le serveur, il reçoit une adresse IP, la barre Edubuntu apparait effectivement, je me crois sauvé quand tout à coup, cela s'arrête et me laisse dans le noir avec ce message :

Busy Box V1.1.3 (Debian 1.1.1.3-5 ubuntu7) Built-in Shell (Ash)
initramfs_

Et là, initramfs attend une requête de  ma part.
De ce que j'ai lu, j'ai cru comprendre que c'est une histoire de chargement de noyau linux... mais je ne vois pas si je dois bidouiller dans le serveur ou quelque chose dans la machine cliente ?

Si l'un d'entre vous a une idée...
Terje


Thinkpad X220 14.04 Xubuntu

Hors ligne

#3 Le 28/12/2008, à 10:48

terje

Re : Demande d'aide pour config serveur edubuntu [Résolu]

je mets ici ce que m'affiche l'écran de la machine cliente au démarrage :

vmlinuz...........................................................
initrd.img............................................................................ ready

et ensuite, je tombe sur la BusyBox... et le initramfs

Donc, si je ne comprends pas trop de travers, le noyau linux est bien chargé, n'est-ce pas  puisque le initrd.rd est ready.
suis-je dans le vrai ?


Thinkpad X220 14.04 Xubuntu

Hors ligne

#4 Le 28/12/2008, à 20:02

bloper

Re : Demande d'aide pour config serveur edubuntu [Résolu]

Bonsoir,
Je ne voudrais pas dire de bêtise mais vu ton message d'erreur, le disque de ton portable, le client si je ne m'abuse, est un disque SATA.
Il faut entrer une option "pour lui faire croire" qu'il a à faire à de l'IDE.
De souvenir, il faut ajouter : irqpoll all_generic_ide
Ton système client devrait alors se charger sans problème. Par contre cette commande devra être rentrée à chaque démarrage réseau.
En espérant t'avoir aidé, bonnes fêtes de fin d'année... wink big_smile


Admin OS Debian et Win
Station de W : Ubuntu 8.10 et WXP
Serveur de Fichiers DEBIAN Etch 4 + SAMBA (Débutant)
Domaine KERBEROS

Hors ligne

#5 Le 03/01/2009, à 20:11

terje

Re : Demande d'aide pour config serveur edubuntu [Résolu]

Bonjour et meilleurs vœux à tous et toutes
Je réponds en retard, mais j'étais en stand-by...
Merci à toi Bloper, je vais tester cela.
Tu as raison, mon DD de la machine cliente, le portable est en SATA.

La modif dont tu me parles est à faire dans le grub du serveur, c'est ça.
J'édite le menu.lst (un sudo /boot/grub/menu.lst) et je modifie la ligne kernel ou initrd ?

Merci
Terje


Thinkpad X220 14.04 Xubuntu

Hors ligne

#6 Le 25/01/2009, à 10:37

terje

Re : Demande d'aide pour config serveur edubuntu [Résolu]

En fait j'avais pas lu le manuel et sauté une étape !
http://technocollege.info/wp-content/uploads/file/divers/Reseau_UBUNTU_8_04_LTSP.pdf.
Voir page 6 du doc, chapitre F.

ça marche

Terje

Dernière modification par terje (Le 25/01/2009, à 10:37)


Thinkpad X220 14.04 Xubuntu

Hors ligne