#1 Le 25/12/2008, à 15:02
- stonehenge
[Résolu] Lecteur MP3 Samsung YP-S3: reconnu, pas reconnu?
Bonjour à tous,
J'ai parcouru les différents fils existants sur ce sujet mais j'ai du mal à mettre en pratique les solutions proposées...
Pour info, je suis sous Kubuntu 8.04 avec KDE 3.5.
Il semble que ce modèle ne fonctionne que sous la norme MTP (microsoft!) et pas MSC. D'un autre côté, j'ai lu également dans la documentation que la norme MTP était de plus en plus utilisée, au point qu'elle allait être (ou a peut-être déjà été) reconnue comme "standard", bref...
Toujours en m'inspirant du forum, j'ai vérifié que j'avais bien "libmtp7" installée. La commande lsusb me dit qu'un appareil de marque Samsung est bien branché... Ensuite, il semble qu'il faille modifier le firmware mais comment faire puisque je n'ai pas de Windows? J'ai alors tenté le coup en installant le logiciel fourni avec le lecteur mp3 sous Wine mais même celui-ci ne remarque pas la présence du mp3. L'icone de périphérique reste désespérément grise, je ne peux donc pas modifier ce firmware...
Y a-t-il malgré tout une solution? Le problème, c'est que c'est un cadeau que j'ai reçu et je ne suis pas certain qu'un échange sera accepté puisqu'il n'est pas défectueux et que j'ai quand même dû le déballer pour essayer...
D'avance un grand merci pour toute aide ou conseil...
Dernière modification par stonehenge (Le 02/01/2009, à 03:00)
Linux Mint 10 Julia, Gnome 2.32, kernel 2.6.35.22
CM : ASRock K8Upgrade-NF3 - CPU: AMD Sempron, 1800 MHz (2 x 900) 3000+
RAM: 1024 Mo (PC3200 DDR SDRAM)
CG: ATI Radeon 9600 / X1050 Series (128 Mo)
#2 Le 25/12/2008, à 17:18
- stonehenge
Re : [Résolu] Lecteur MP3 Samsung YP-S3: reconnu, pas reconnu?
Entretemps, j'ai tenté le coup avec la commande mtpfs /media/mtp
Je suis alors parvenu à entrer dans l'arborescence du lecteur mp3 mais je me heurte alors à des problèmes de droits car il fallait être en root pour créer le dossier /media/mtp et celui-ci n'apparaissait donc pas dans ma session. Je me suis donc rajouté dans les propriétés d'accès de ce dossier. Jusque là, ça va. J'arrive enfin à avoir deux onglets dans Dolphin, un avec mes fichiers et l'autre avec le dossier Music du lecteur...
Le problème, c'est que dès que je veux transférer un dossier, il me dit qu'il est impossible de créer le dossier et lorsque j'essaie avec un fichier seul, il me dit qu'il y a un problème de gestion des droits...
J'ai lu dans le mode d'emploi du lecteur qu'il fallait absolument utiliser Samsung Media Studio pour transférer des fichiers et XP minimum...
Alors je me pose la question: serait-ce le soft du lecteur qui interdit qu'on lui injecte quoi que ce soit par une porte dérobée à la place de la grande porte de Windows?
Ah oui, les fichiers que je veux charger, c'est ma propre musique! Je ne devrais donc pas être emmerdé par des problèmes de droits puisque c'est moi l'auteur et que ces morceaux ne sont pas déposés...
Bon Noël à toutes et tous...
#3 Le 25/12/2008, à 19:44
- stonehenge
Ben voilà, j'ai suivi tout le tuto pour remplacer le firmware et lorsque je le rallume, il affiche "firmware upgrading" mais en fait, c'est toujours le firmware d'origine qui est actif...
Je ne suis apparemment pas le seul à avoir tenté l'opération sans succès... C'est quand même incroyable qu'une manip qui fonctionne chez l'un ne fonctionne pas chez l'autre... J'ai passé la journée là-dessus car il m'a fallu trouver quelqu'un qui puisse passer aujourd'hui avec un Windows!...
Et sous Vista, le lecteur mp3 fonctionne nickel évidemment... Ça me fout les boules...
Dernière modification par stonehenge (Le 25/12/2008, à 19:46)
#4 Le 26/12/2008, à 21:19
- JimBo
Salut Stonehenge !
J'ai eu le même problème que toi avec un Samsung Yp-S3 sous Hardy.
Ma solution :
1-Installer libmtp depuis les sources : http://libmtp.sourceforge.net/download.php
(La version actuelle 0.3.3 est plus récente que celle d'Ubuntu et prend en charge le S3).
2-copier le fichier libmtp.rules fourni dans les sources dans /etc/udev/rules.d/
3-installer Gnomad2 pour gérer le transfert de fichiers vers mon baladeur.
Et ça fonctionne
#5 Le 28/12/2008, à 00:37
- Neijyn
Salut!
J'ai fait à peu près la même chose que toi, stonehenge, mais pour ma part j'arrive à copier des fichiers en mode root...
Tout d'abord j'ai installé libmtp7 ( version : 0.2.6.1-2ubuntu1 ) que j'ai trouvé dans les dépots ( je suis sous Linux Mint Elyssa, mais ce n'est qu'un dérivé d'ubuntu. Ils devraient donc y figurer également. )
Puis j'ai installé mtpfs ( version : 0.8+svn11-1 ).
J'ai créé un dossier de mount.
Puis
# mtpfs /le/chemin/dacces/au/dossier/de/mount/
# cp lefichieracopier.mp3 /le/chemin/dacces/au/dossier/de/mount/Music/
C'est simple mais peu pratique ( pour une raison qui m'est encore inconnue, je ne peux ni créer ni copier de dossier dans le S3... )
Je vais tester ta solution JimBo.
#6 Le 28/12/2008, à 02:35
- aquella
Nous somme là au coeur même du problème de la propriété microcodée,...
c'est probablement fait en ROM (non flashable), sachant que SAMSUNG est
en collaboration directe avec PHILIPS qui sont au coeur du problème:
Un lecteur externe multimédia n'est pas censé être utilisé par d'autre OS
que ceux "qu'ils" nous ont prévu, à savoir: Wouinne-dobe et Appole-Mak....
La situation est matériellement grave.
Je suis dans une école d'ingénieurs haut niveau, et ai l'occasion
de discuter avec des micro-techniciens (electro), et il semble
que les nouvelles habitudes anti-piracy des industriels convergent
directement sur le tatouage/RSA (ou autre) de manière "integrated".
Je garde heureusement encore bien au chaud mes vieux lecteurs CD-ROMS
pour probablement longtemps encore.
Résumé: Le vers est INTEGRATED IN ZE MACHINE.
je suis en math (pas en info).
Courage.
Ubuntu 8.04.1 sur 2*ASUS-900 eeePC OK que j'utilise aussi comme serveur (tests)
#7 Le 31/12/2008, à 17:40
- MARMAR
Salut à tous,
Je ne suis pas un as de l'informatique, mais j'ai pu résoudre le problème en téléchargeant sur le site de téléchargement d'ubuntu libmtp 8 et libmtp dev. Je les ai installés en utilisant Gdebi. Ensuite avec adept j'ai installé Gnomad2.
L'icone du samsung n'apparait pas sur le bureau lorsqu'on le connecte, mais Il suffit d'ouvrir Gnomad2 pour voir s'il est reconnu.:)
#8 Le 01/01/2009, à 06:08
- stonehenge
Bonjour à tous et merci pour vos différentes interventions et solutions...
Pour ma part, j'ai finalement hésité à le faire passer en MSC car je crois qu'alors, il n'aurait pas pu gérer une bibliothèque et tout aurait été écrit à la racine comme sur une clé usb...
Finalement, le magasin me l'a échangé et j'ai pris un T10 qui, plus ancien, est parfaitement intégré en MTP par Rythmbox... C'est pas très héroïque comme solution mais ça me convient...
Cordialement,
#9 Le 29/01/2009, à 18:54
- inbox
Salut,
Et merci à JimBo. J'ai utilisé la méthode de la compilation pour le lecteur de mon neveu. C'est nickel.
A+
Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.
#10 Le 29/04/2009, à 04:33
- guitorika
hey salut les gens
bon je relance le post j'ai toujours eu un petit prob avec l'install des librairie comme celle que Jimbo nous propose d'installer jai dabord fait le ./configure dans le repertoire ou j'ai decompresser lipmtp mais ensuite il me semble qu'il faut faire un make puis un make install mais lorsque je le fait le make me dit que j;ai besoin dun fichier cible et donc comment utiliser le make ???
j'en serai reconnaissant a celui qui peut m'expliquer !
#11 Le 12/01/2011, à 02:19
- jfrancisfern
Je viens d'installer mon lecteur mp3 Phillips Go Gear 4 GB.
La version de mon ubuntu est la 10.04.
Voici la procédure:
Je connecte de mon lecteur sur le port usb de mon ordinateur,
Sur mon ordinateur aucun changement; par contre sur mon lecteur ma machine se met en route.
Ensuite
Avec les droits de root je fais ceci sur /dev, car il contient toutes les devices ( appareils de stockages répresentés comme des fichiers).
ls -lrt /dev
Je vois bien qu'il y a une fichier qui est récent
libmtp-1-6 -> bus/usb/001/005
J'ai doit conclure que c'est là où se trouve mon lecteur.
Ensuite, toujours en root je me créé une répertoire phillips dans /mnt (j'aurais pû le faire en media )
mkdir /mnt/phillips
finalement
mtpfs /mnt/phillips
J'accède au contenu de mon lecteur auquel je n'avais pas accès même sur windows.
J'espère que mon expérience le sert de quelque chose, j'ai appris pas mal de choses sur linux et sur la hierarchie des repertoires surtout le répertoire /dev