Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/12/2008, à 19:05

bdi

un script de ripage de DVD en divx super simple a utiliser

Bonjour

ne trouvant pas de logiciel de ripage ultra simple (en un clic et hop le tour est joué) j'en ai fait un
je le met a votre disposition tester le et faite vos remarque cela me permetra de le perfectionner

vous avez la version graphique et la version en ligne de commande

POUR INSTALLER DVDCVT
vous lancez le .deb d'instalation de DVDCVT qui installera Mplayer Mencoder Transcode et DVDCVT
VOUS TROUVEREZ LE .DEB POUR UNE INSTALATION de DVDCVT ICI
http://sites.google.com/site/dvdcvt/ins … -de-dvdcvt
Assurez vous que mplayer lit bien votre DVD c’est la condition incontournable pour pouvoir ripper votre DVD.
Autre condition avoir au moins 10 GO de libre sur votre disque dur.
si vous ne parvenez pas à lire les DVD regarder http://doc.ubuntu-fr.org/lire_un_dvd

VOUS TROUVEREZ TOUTE LES INFORMATIONS SUR DVDCVT ICI
http://sites.google.com/site/dvdcvt/documentation

pour désinstaller DVDCVT passer par Système>Administration>Gestionnaire de paquets Synaptic et taper dans recherche rapide dvdcvt cliquer sur le bouton vert de dvdcvt avec le bouton droit de la souris et Sélectionner pour supression complète

Dernière modification par bdi (Le 05/08/2009, à 22:55)

#2 Le 26/12/2008, à 19:17

xabilon

Re : un script de ripage de DVD en divx super simple a utiliser

Salut et bravo pour le script

Il y a quelque chose de prévue pour les DVD encodés en 16/9 anamorphique, histoire de ne pas avoir un divx étiré en hauteur ?

Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

#3 Le 27/12/2008, à 12:45

bdi

xabilon a écrit :

Salut et bravo pour le script

Il y a quelque chose de prévue pour les DVD encodés en 16/9 anamorphique, histoire de ne pas avoir un divx étiré en hauteur ?

effectivement sur les film en 2:35 il semble y avoir des problemes sur certain téléviseur qui semble incapable de rajouter des bandes noire pour ne pas déformer l'image.
tu doit régler ton lecteur dvd sur aspect 16/9 et ton téléviseur en mode aspect auto et normalement c'est bon
si cela ne fonctionne toujours pas essaie de mettre ton téléviseur en mode aspect 16/9
dans le cas ou tu as un téléviseur 4/3 sans réglage de l'aspect cela semble impossible d'empêcher cette déformation

donc pour les personnes dans ce cas je vais modifier mon script pour rajouter une option pour forcer l'encodage
en 16/9 (cela va diminuer un peut la qualité car je vais encoder deux bande noire pour combler l'écart entre le 2:35 et
le 16/9)

je vous prévient lorsque le script aura été mis a jours

Dernière modification par bdi (Le 27/12/2008, à 12:46)

#4 Le 28/12/2008, à 21:14

bdi

bonsoir je vient donner des nouvelles au niveau des 16/9 anamorphic

le fait de rajouter des bandes noires sur ces videos n'est pas la bonne solution mais bonne nouvelle j'ai trouvé la solution
je suis en train de faire des tests et d'integrer cela a mon script pour que la détection de ces dvd soit automatique et que le filtre d'encodage soit appliquer automatiquement sur ce genre de dvd.

donc je met mon script a jours avant la fin de l'année.

Dernière modification par bdi (Le 17/02/2009, à 19:55)

#5 Le 30/12/2008, à 01:00

xabilon

Rajouter une option scale ne serait pas plus simple ?
Les dvd encodés en 16/9 sont en fait affichés en 1024x576
Une petite règle de 3, et tu trouves l'échelle à appliquer (sachant qu'il vaut mieux réduire la résolution plutôt que l'augmenter)

Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

#6 Le 30/12/2008, à 14:04

bdi

xabilon a écrit :

Rajouter une option scale ne serait pas plus simple ?
Les dvd encodés en 16/9 sont en fait affichés en 1024x576
Une petite règle de 3, et tu trouves l'échelle à appliquer (sachant qu'il vaut mieux réduire la résolution plutôt que l'augmenter)

effectivement le filtre c'est bien scale (qui est un zoom qui me permet d'applatir l'image) pour le calcul je fait un peut plus compliqué car je me sert du rapport largeur/hauteur de pixel 16/9 (1/1.42) par rapport a celui du 4/3 (1/1.07) et des valeurs du crop pour determiner le rapport largeur/hauteur de l'image

pour ceux qui ont besoin de garder l'encodage d'origine (pour avoir une meilleure definition d'image pour les tres grand ecran 16/9 comme les videos projecteur) vous devez rajouter l'option -16/9 (ex:  dvdtocd -16/9)

vous pouvez voir tous cela dans mon script je l'ai mis a jour (le code du script est dans le premier post);)

Dernière modification par bdi (Le 30/12/2008, à 14:54)

#7 Le 30/12/2008, à 16:56

Compte0

ne trouvant pas de logiciel de ripage ultra simple

Tu as regarder ogmRip. C'est à la fois simple et souple. En fait, tu defini des profiles d'encodages genre Bon/PSP/Libres et après tu clique et c'est partit.

Q-DOS ( Quick & Dirty Operating System) + MS (MicroSoft) = MS-DOS (MicroSoft Dirty Operating System)

#8 Le 30/12/2008, à 18:35

bdi

Tu as regarder ogmRip. C'est à la fois simple et souple. En fait, tu defini des profiles d'encodages genre Bon/PSP/Libres et après tu clique et c'est partit.

je me suis mal exprimé il y a effectivement de bon logiciel d'encodage qui sont simple d'utilisation.
mais je voulais un outil qui en un clic me donne un divx a partir d'un dvd (un bouton sur le bureau tu clique dessus et hop c'est partie) donc j'ai fait mon outils et j'ai décidé d'en faire profité tous le monde.

Dernière modification par bdi (Le 31/01/2009, à 20:27)

#9 Le 04/01/2009, à 19:14

bdi

bonsoir je vient de mettre le code de mon script a jours

-1er modif : bug sur l'affichage de sous titre
les sous titres doivent être redimentionnés lorsque l'image et redimentionnée pour être affiché correctement

-2eme modif : detection des crops amelioré (plus fiable)

-3eme modif : recherche du film (titre) a ripper amelioré (plus fiable)

-4eme modif : recherche des sous titres forcé amelioré (temps de recherche tres nettement reduit)

#10 Le 14/01/2009, à 11:49

ynad

Bravo et merci pour ce script qui fonction mieux que ...( je ne peux pas citer de nom), peut-on rajouter une option pour encoder en une passe ?

merci d'avance pour la réponse

Ynad

#11 Le 14/01/2009, à 13:01

inbox

Salut,

Je pointe le sujet pour essai et suivi.

A+

Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

#12 Le 14/01/2009, à 20:11

soupaloignon

idem pour moi wink

==> Libérez les huitres du bassin d'Arcachon <==

#13 Le 14/01/2009, à 22:27

Grunt

pareil, je garde un oeil dessus..

#14 Le 15/01/2009, à 20:25

bdi

bonsoir

je viens de mettre a jour le script

l'option -2cd encode maintenant le film sur 2 fichier de 700MO (film_part1.avi & film_part2.avi)

un filtre pour enlever le bruit au niveau de l'image a été ajouté ce qui permet d'avoir une image plus douce et une meilleure compression ce filtre peut être désactivé en utilisant l'option -nodenoise

un filtre pour lisser les contours a été ajouté ce qui permet un meilleur rendu des détails et une meilleur compression ce filtre peut être désactivé en utilisant l'option -nosmooth

l'option  -size a été ajouté ce qui vous permet de spécifier la taille du film en MO
ex : dvdtocd -size 1200
vous pouvez également mettre -size auto ce qui permet d'avoir un très bon rapport qualité taille de la vidéo quelque soit la durée du film (un film d'une durée de 2 heure sera encodé sur environs 1500MO avec la commande dvdtocd -16/9 -size auto la qualité obtenue et sans commentaire le film et parfait sur un video projecteur avec une image de 275cm de diagonale)

en ce qui concerne l'encodage en une passe je vais voir s'il est possible d'obtenir une image correcte je vous tient au courrant (ça sera pas pour tous de suite car je peut pas mis pencher dessus avant quinze jours mais je m'en occupe) .

Dernière modification par bdi (Le 16/01/2009, à 00:08)

#15 Le 16/01/2009, à 11:36

ynad

Super, j'essaye les nouveautés aujourd'hui....

bon courage pour la suite

Ynad

#16 Le 31/01/2009, à 21:28

bdi

bonsoir

je vient de mettre mon script a jour (dans le premier post)

l'option -size auto a ete modifié le calcul tient maintenant compte du format de la video
une video de 2 heures sans decoupage ni redimentionement avec un son AC3 5.1 seras encodé sur environs 1500MO alors que la même video avec decoupage et redimensionement et un son MP3 sera encodé sur environ 750MO

l'option -turbo a ete rajouté cette option permet de diminuer le temps d'encodage de 25% a 30%  (encodage sur une passe) cette option entraine une approximation de la taille de la video finale demandé mais dans tous les cas votre video aura une taille inferieure a la taille demandé (votre video peut avoir une taille jusqu'a 10% de moins que ce qui a ete demandé).
la qualité obtenue est tous a fait acceptable sur un ecran 4/3 de 72cm de diagonale (au regard de certain divx que j'ai pu entrevoir on peut même dire qu'elle est tres bonne)
pour vous donné un exemple sur un sempron 2400+ (qui n'est pas ce qu'il y a de plus veloce pour l'encodage video) le temps d'encodage d'un film de 2 heures 08 minutes avec l'option -turbo a ete de 5 heures et 50 minutes au lieu de 8 heures 07 minutes sans cette option et la différence visuelle entre les deux et ci petite qu'il faut traquer les defaults dans certaine partie du film comme les fondus enchainés.

bon voila j'attend vos remarque et vos suggestion pour faire évoluer ce script n'hésiter pas à poster pour me donner votre apréciation sur la qualité des videos obtenues et pour demander des options supplémentaires
et si une option ne fonctionne pas correctement faite moi le savoir pour que je puisse la corrigé (je consulte périodiquement ce sujet)

Dernière modification par bdi (Le 17/02/2009, à 19:57)

#17 Le 31/01/2009, à 21:43

jean bono

salut
super idée de faire quelque chose d'aussi simple
merci beaucoup
juste une question en cas de DVD avec plusieurs langues proposées
peut on choisir?

#18 Le 31/01/2009, à 22:08

bdi

jean bono a écrit :

en cas de DVD avec plusieurs langues proposées
peut on choisir?

la langue FR est prise par défaut  (tu n'a rien a faire)  mais l'option -lang te permet de choisir un autre langue

par contre au niveau de ton divx seule une langue sera disponible

pour avoir toute les options et les explications tu peut taper dvdtocd -h dans un terminal

Dernière modification par bdi (Le 31/01/2009, à 22:08)

#19 Le 08/02/2009, à 12:38

bdi

bonjour

je vient de mettre mon script à jour

1er modif : les fichiers temporaires sont maintenant dans le répertoire tmp qui est fait pour ça mais comme toujours j'ai mis une option -notmp qui vous permet de ne pas utilisé le répertoire tmp et de mettre les fichier temporaire au même endroit que le fichier DIVX final

2eme modif  : en passant le film original et le DIVX en même temps sur mon écran d'ordinateur j'ai constater que l'image était délavée.
le dénoise et la compression de la vidéo entraine une perte de couleur au niveau de l'image donc pour compenser ceci j'ai rajouter un filtre (égaliseur de gamma) qui me permet de corriger cette dérive. dans le cas ou vous ne voulez pas appliquer cette correction il vous faudra utiliser l'option -noeq

3eme modif : l'option -hd720 pour transformer votre DVD en DIVX HD.
je n'ai malheureusement pas de lecteur ou de disque multimédia capable de lire cette vidéo donc ne pouvant visionner le résultat que sur mon PC j'ai du mal a savoir s'il y a un réel gain de qualité.
si vous tester cette option et que vous le visionnez sur un televiseur HD pouvez vous me donnez votre avis.
si le DIVX obtenue est lue par votre disque dur multumédia pouvez vous également me donner le modèle et la marque de celui ci merci d'avance.
pour info un film de 2 heures avec la commande dvdtocd -hd720 -crop donne un DIVX de 2.6GO en environs 8heures

Dernière modification par bdi (Le 08/02/2009, à 14:33)

#20 Le 21/02/2009, à 20:21

bdi

Bonsoir

je viens de mettre le premier post de ce sujet à jours

en effet je vient de changer le nom de mon script qui s'appelle maintenant dvdcvt car je veux le faire évolué vers un script qui va pouvoir convertir un DVD pour utilisation sur différent support (CD,PSP,MP4,Clef USB,Disque dur multimedia,ect..)

donc j'ai crée un site : http://sites.google.com/site/dvdcvt/

pour ce qui est des évolutions il y en a deux

1er) la commande HD720 : j'ai tester cette option grâce à une PS3 (elle lit les divx HD) connecter à vidéo projecteur.
le zoom utilisé (bicubique spline n'est pas fantastique donc j'ai mis un zoom lancoz qui est bien meilleur.
mais mon lecteur divx qui upscale donne un bien meilleur résultat donc je doit avouez que cette option n'est pas très utile sauf pour les disque dur multimédia qui on un upscal de mauvaise qualité et qui lise les DIVXHD  ou une PS3 qui lit les DIVXHD mais qui est incapable d'upscaler un divx normal.

2eme) une option -psp qui vous permet d'encoder au format psp.
comme la psp lit le H264 j'ai encoder dans ce format ce qui permet d'avoir une très bonne compression pour une très bonne qualité (7 heures de vidéo sur 1go)

Dernière modification par bdi (Le 21/02/2009, à 20:54)

#21 Le 21/02/2009, à 22:00

Grunt

Est-ce qu'on peut encoder en Ogg Theora/Vorbis, et en conteneur MKV, avec ton script?

Si oui j'essaie de suite! tongue

#22 Le 21/02/2009, à 23:54

bdi

non pas encore.
je pense le faire car je crois que l'on peut mettre un DVD complet langue,sous titre,menu sur un CD en encodant en H264 le tous dans un conteneur MKV.

mais pour l'instant la prochaine étape c'est un petit programme graphique qui permet de créer un lanceur sur le bureau en cochant dans une fenêtre les options que tu désire.
puis dans un second temps un .DEB pour installer le tous

#23 Le 22/02/2009, à 01:07

Grunt

H264, pas libre non plus, son équivalent libre est "Dirac" wink

#24 Le 28/02/2009, à 10:42

bdi

Bonjour

une version graphique est maintenant disponible avec un .deb pour une installation simple vous pouvez voir ceci dans mon premier post qui a été mis à jour.

ou directement la : http://sites.google.com/site/dvdcvt/Home

en ce qui concerne Ogg Theora/Vorbis
Ogg et le conteneur (l'equivalent du MKV)
Theora le codec Video
Vorbis le codec audio
mais peut tu me dire sur quoi tu lit ceci (apparement seul les pc sont capable de le lire)
et apparement tu veut mettre ton encodage dans du MKV a la place du Ogg.
dans ton MKV tu veut Quoi les menus? toutes les piste audio? tous les sous titre? car on peut tous mettre dans un MKV

Dernière modification par bdi (Le 28/02/2009, à 10:43)

#25 Le 28/02/2009, à 12:38

Grunt

Pour faire simple, mon rêve c'est:
un outil de rippage de DVD, qui laisse choisir le rapport taille/qualité sans imposer un format "700 Mo" ou "2 * 700 Mo", et qui encode l'intégralité du contenu en Theora et Vorbis, le tout en conteneur MKV, sous-titres polonais et langue chinoise compris!

Comme ça, les DVD, hop, tout le contenu sur le disque dur du serveur tongue