Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/12/2008, à 10:26

Rizzen Virnn

[Résolu] retarder une commande

Bonjour,

J'aimerais lancer thunderbird au démarrage d'ubuntu seulement il est toujours lancé avant que ma connexion ne soit établie (wifi). Donc j'ai 4 messages d'erreur au lancement.

Dans la doc de conky j'ai vu une commande pour le lancer à retardement. Cette commande ne fonctionne visiblement pas chez moi.
Si je comprend bien il est censé lancer un terminal (qui ne s'ouvre pas) et lancer la commande (qui ne s'exécute pas) conky à retardement.

Est-ce que quelqu'un a déjà réussi à faire fonctionner cela ?

Merci

Dernière modification par Rizzen Virnn (Le 01/01/2009, à 16:12)


Ubuntu 12.04 32bit - Archlinux 64 bit
HP Pavilion dv6790eb
Blog

Hors ligne

#2 Le 29/12/2008, à 10:41

amsel

Re : [Résolu] retarder une commande

Bonjour,

Pour conky, j'avais trouvé une autre méthode où il fallait créer un petit script bash à lancer au démarrage :

conky.sh

#!/bin/bash
killall conky
sleep 15 && conky;

Il faut ensuite rendre ce script éxécutable et le lancer de la même manière au démarrage dans Sessions->Startup Programs

ça doit se transposer assez facilement pour thunderbird smile


Ubuntu 10.04 | Acer Aspire 5720G | Intel Core 2 Duo T5450 1,66Ghz | Ati Radeon HD 2300 | 2GB DDR2
----------------------
"If you think you're too small to be effective, you've never been in the dark with a mosquito."

Hors ligne

#3 Le 29/12/2008, à 10:51

geenux

Re : [Résolu] retarder une commande

#!/bin/bash
sleep 5
thunderbird &

Maintenant on doit pouvoir faire mieux en regardant si la connection internet est établie et en lançant thunderbird à ce moment là.

Hors ligne

#4 Le 29/12/2008, à 11:39

Rizzen Virnn

Re : [Résolu] retarder une commande

Pas bête le script.
Que pensez vous de ceci ? (premier script bash mais j'avoue m'être inspiré du script de jean-lux big_smile)

#!/bin/bash


i=0
while test $i = 0
do
    ping google.com -c 3
    if [ "${PIPESTATUS[0]}" = "0" ]; 
    then
        i=1
        echo "ok"
        thunderbird
    else
        sleep 1
        echo "ko"
    fi
done

Bon faudrait peut être prévoir une condition de sortie après 1min au cas où il n'y a pas de connexion internet disponible et ne pas bloquer le script qui bouclerait à l'infini. Une idée ?

Je ne sais pas pourquoi  mais le "killall conky" semble empêcher la suite de s'exécuter dans ton script

Dernière modification par Rizzen Virnn (Le 29/12/2008, à 11:53)


Ubuntu 12.04 32bit - Archlinux 64 bit
HP Pavilion dv6790eb
Blog

Hors ligne

#5 Le 29/12/2008, à 12:30

amsel

Re : [Résolu] retarder une commande

Rizzen Virnn a écrit :

Je ne sais pas pourquoi  mais le "killall conky" semble empêcher la suite de s'exécuter dans ton script

Bizarre, ça marche sans problème chez moi. Le killall permet d'arrêter tous les processus conky éventuellement lancés pour repartir sur des bases "saines" smile Tu es sûr d'avoir permis l'exécution du script ou d'avoir attendu assez longtemps (au cas où tu aurais laissé "sleep 15") ?

Sinon pour ton script sur thunderbird, je ne m'y connais pas trop mais où est-ce que les "echo" sont censés s'afficher ?
A part ça, il a l'air de fonctionner lorsque le ping répond big_smile


Ubuntu 10.04 | Acer Aspire 5720G | Intel Core 2 Duo T5450 1,66Ghz | Ati Radeon HD 2300 | 2GB DDR2
----------------------
"If you think you're too small to be effective, you've never been in the dark with a mosquito."

Hors ligne

#6 Le 29/12/2008, à 12:34

Hoper

Re : [Résolu] retarder une commande

Je ne sais pas pourquoi  mais le "killall conky" semble empêcher la suite de s'exécuter dans ton script

Tu n'a pas appelé ton script "conky... quelque chose" quand meme ? big_smile


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#7 Le 29/12/2008, à 12:41

Rizzen Virnn

Re : [Résolu] retarder une commande

Euuuh mon script s'appelle conky tout court roll
quel bête type que je suis

les echo s'affichent en terminal, je les avais mis pour tester quand je le lançais manuellement. On ne les voit pas au démarrage.

Après test, si je désactive le périphérique wifi pendant une minute comme prévu j'ai un processus sleep et thunderbird (mon script) qui sont présent et thunderbird fini par s'ouvrir quand je le réactive (un peu trop lentement il me semble).

Donc si j'étais dans un endroit sans wifi il aurait tourné sans cesse. Je vais jeter un coup d'oeil à ça...

Dernière modification par Rizzen Virnn (Le 29/12/2008, à 12:53)


Ubuntu 12.04 32bit - Archlinux 64 bit
HP Pavilion dv6790eb
Blog

Hors ligne

#8 Le 02/05/2009, à 14:34

Joan3146

Re : [Résolu] retarder une commande

Bonjour,
Et? La recherche a donné quelque chose? Ca m'intéresse fortement, je voudrais retarder la mise en route de thunderbird (et pourquoi pas de la connexion d'emesene) au démarrage d'Ubuntu.
Si une solution a été trouvée, vous serez tous mes dieux big_smile

Hors ligne