Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/02/2006, à 10:41

skorize

Serveur de Fichiers Personnalisé

Bonjour à tous,

Je vous explique mon probleme:

En fait, je souhaiterais monter un serveur de fichiers pour le bureau de mon pere ( 5 pc sous windowsxp)... En fait, j'aimerais:
1) que le serveur soit accessible 24h/24 et permette une sauvegarde sans faille des données (je pense donc à un raid1)
2) à intervalle regulier, les postes copient leurs données (si possible de facon transparente) sur le serveur
3) il faudrait qu'il y ait une gestion des droits sur les fichiers ( utilisateurs pouvant lire et ecrire certains fichiers alors que d'autres utilisateurs ne pourront que les lire)
4) il faut egalement que les fichiers soit accessible depuis n'importe quel poste via internet ( je pense à un serveur ssh)

Voila je crois que c'est à peu pres toutes les caracteristiques souhaitées pour mon serveur... Alors qu'en pensez vous? Selon vous faut il installer un serveur Samba ou tout doit passer en ssh ( c'est surtout pour la synchro auto et transparente de windows à linux que je sais pas vraiment comment gerer)...

En tout cas merci pour vos conseils, precisions, corrections,... smile

A toute

#2 Le 13/02/2006, à 10:44

skorize

Re : Serveur de Fichiers Personnalisé

ah oui!!!!!!!!!!!! et j'oubliais, mais cela va de soit... Etant un serveur qui heberge des données precieuses et confidentielles car professionnelles, il me faudrait une bonne securisation...

#3 Le 13/02/2006, à 10:56

cep_

Re : Serveur de Fichiers Personnalisé

skorize a écrit :

... Etant un serveur qui heberge des données precieuses et confidentielles car professionnelles, il me faudrait une bonne securisation...

Demander l'intervention d'un professionnel, qui aura les connaissances requises, et saura faire tous les tests, est une sage précaution.

Il ne faut pas systèmatiquement accoler l'étiquette "bricolage" ni "gratuit" à linux. Ni au libre, d'ailleurs.

#4 Le 13/02/2006, à 10:57

Tioneb

Re : Serveur de Fichiers Personnalisé

sans hésitation ssh surtout qu'il existe des clients ms$ ssh par contre faire le serveur sous ms$ en ssh = cygwin + serveur sous forme linux

cep a écrit :

Demander l'intervention d'un professionnel, qui aura les connaissances requises, et saura faire tous les tests, est une sage précaution.

Il ne faut pas systèmatiquement accoler l'étiquette "bricolage" ni "gratuit" à linux. Ni au libre, d'ailleurs.

Ce serait la meilleur idée

Dernière modification par Tioneb (Le 13/02/2006, à 11:00)

Hors ligne

#5 Le 13/02/2006, à 11:57

skorize

Re : Serveur de Fichiers Personnalisé

le truc c'est que je suis un futur professionnel!! (je suis etudiant en info, et je comptais par la mise en place de ce serveur obtenir une premiere experience)... Je pense que je suis capable de monter ce genre de serveur, il me faut juste quelques conseils de votre part pour eviter que je perdre du temps...

#6 Le 13/02/2006, à 12:06

Tioneb

Re : Serveur de Fichiers Personnalisé

je vais au moins te répondre sur ce que je connais pour le reste cherche un peu tu devrais trouver

3) il faudrait qu'il y ait une gestion des droits sur les fichiers ( utilisateurs pouvant lire et ecrire certains fichiers alors que d'autres utilisateurs ne pourront que les lire)

une bonne organisation des utilisateurs et des droits et c'est fait smile

4) il faut egalement que les fichiers soit accessible depuis n'importe quel poste via internet ( je pense à un serveur ssh)

il existe de bon client serveur ssh pour windows donc pareil c'est possible

pour le serveur en lui même je te conseille fortement de le basé sur linux et pas forcement ubuntu parcqu'elle n'est pas orientée serveur mais elle peut tout faire smile

Hors ligne

#7 Le 13/02/2006, à 17:05

Hydr_

Re : Serveur de Fichiers Personnalisé

Salut,

Si tu veux monter ton serveur toi même ce sera à tes risques et périls smile mais c'est faisable ...

1- Pour la programmation des tâches (sauvegardes dans ton cas) tu pourras creuser du côté de cron.  Si tu découvre cron >> http://doc.ubuntu-fr.org/applications/cron
Pour l'accessibilité 24/24 tout dépend de ta connexion et de la disponibilité de la machine serveur.

2- Pour que les machines effectuent des sauvegarde, il exite plein d'utilitaires windows permettant la journalisation de tâches, maintenant si les données sont lourdes, la tâche ne sera pas forcément transparente si elle ne s'effectue pas de nuit par ex.

3- Pour la gestion des droits, simplement créer des utilisateurs et groupes ayant des droits différents sur les répertoires auxquels ils doivent accéder.

4- Pour l'accessibilité des fichiers via Internet en SSH >> http://doc.ubuntu-fr.org/applications/ssh c'est très simple d'utilisation et sûr. Tu pourra également faire du SFTP avec un client FTP (ex. ProFTPd et même pas besoin de le paramétrer pour qu'il gère le SSH si tu as installé SSH).

A mon avis dans tous les cas il te faudra un serveur Samba, c'est très pratique et très paramétrable au niveau de droits d'accès et de la sécurité.

c'est surtout pour la synchro auto et transparente de windows à linux que je sais pas vraiment comment gerer

En fait, la sauvegarde via Samba se fera de la manière suivante :
- un pc recoit une tâche de sauvegarde (lancée par une application windows)
- il copie les fichiers d'un repertoire source (dd local) vers le serveur (toujours en local d'après ton schéma) avec les droit d'accès que tu auras administré.

Pour synchroniser les sauvegardes tu peux aussi utiliser rsync qui fonctionne très bien mais pas évident à administrer correctement. plus d'infos ici >> http://doc.ubuntu-fr.org/serveur/rsync? … ronisation

Attention, ton serveur devra lui aussi effectuer des sauvegardes des fichiers envoyés par les machines (utilisation de cron). Une sorte d'archivage ... et de préférence sur un autre dd, perso c'est ce que je ferais.

Voilà, maintenant je pense que tu as tous les outils dont tu auras besoin pour mettre en place un tel serveur.

++

PS : Ubuntu n'est pas basée serveur mais pour ce que tu as à faire et au niveau sécurité elle sera amplement suffisante et tu te simplifiera la vie car il existe plein de wikis pour ce genre de serveur.

Hors ligne

#8 Le 13/02/2006, à 18:52

skorize

Re : Serveur de Fichiers Personnalisé

salut,
merci pour vos infos, mais ne vous inquietez pas tro, je connais tout ce qui est ssh, iptables, la gestion des reseaux... en fait mon veritables questionnement est au sujet d'une telle utilisation avec des machines sous windowsxp et d'une serveur sous linux... c'est surtout concernant le raid1, et le transfere de fichiers en transparence que je m'interroge, ainsi que cron... Est ce que le raid1 fonctionne directement et sans probleme sous linux, ou est ce qu'il faut installer des drivers, logiciels ou autre??

#9 Le 22/02/2006, à 13:16

ostaquet

Re : Serveur de Fichiers Personnalisé

Salut,

voici quelques trucs...

1° pour les synchros, utilises rsync (avec ou sans tunnel ssh) ça marche très bien sous Windows avec Unison ou Cygwin (voir http://doc.ubuntu-fr.org/serveur/rsync). Perso, sur un serveur web Windows (cause ASP), les synchros sont effectuées simplement avec un petit script BAT et le planificateur de taches. Si tu veux des infos...

2° machines XP et serveur Linux; c'est monnaie courante aujourd'hui. Pour le RAID, il y a plusieurs solutions.
    a) RAID-1 ou RAID-5 hardware; le top du top. Pas de soucis, pas de config, juste du plug&play mais plus cher.
    b) RAID-1 ou RAID-5 software; pas trop de config, efficace, pas cher (juste le prix des disques). (voir http://doc.ubuntu-fr.org/installation/raid1_software)
    c) fake-RAID; moins top, dépends des drivers, nécessite souvent du chipotages car les pilotes sont propriétaires et n'existent pas souvent pour Linux (petite note sur http://doc.ubuntu-fr.org/installation/raid1_software).
    d) RAID-1 over IP; la classe, très cher (surtout si tu mets un RAID-5 hardware sur les deux serveurs), plus lourd à administrer (http://doc.ubuntu-fr.org/serveur/raid1_over_ip).

Dans tout les cas, évites les synchros entre deux disques (ou plus) toutes les 30 min ou 1h... les systèmes RAID-1/5 software sous Linux fonctionnent très très bien et sont plus rapide que les fake-RAID.

A bientôt,

Olivier STAQUET

Hors ligne

#10 Le 26/02/2006, à 09:16

skorize

Re : Serveur de Fichiers Personnalisé

merci ostaquet, voici une reponse tres enrichissante... tu dis ainsi que si la carte mere gere le raid1 en hardware, il n'y a rien à faire sous linux, tout est automatique??? et qu'en est il des cartes controleurs PCI raid-1? sont-elles egalement reconnus de maniere evidente par linux?

#11 Le 26/02/2006, à 09:21

skorize

Re : Serveur de Fichiers Personnalisé

et par ailleurs, si j'ai bien compris les liens que tu m'a fournis, rare sont les cartes meres qui possedent un controleur raid totalement hardware c'est bien ca?? la plupart ont besoin de drivers pour bien faire leur boulot... donc si je ne me trompe pas, c pas genail, car comment je fais pour savoir lesquels sont des raid hardware et lesquels sont de fakes-raid dans un magasin d'info??? tu aurais peut etre des tuyaux concernant une bonne carte mere raid-1 hardware à aquerir?

#12 Le 27/02/2006, à 13:19

ostaquet

Re : Serveur de Fichiers Personnalisé

Salut,

skorize a écrit :

tu dis ainsi que si la carte mere gere le raid1 en hardware, il n'y a rien à faire sous linux, tout est automatique???

Exact. Le contrôleur RAID-1 full-hardware se configure au niveau d'une sorte de BIOS et l'OS (quelqu'il soit) ne voit qu'un seul disque.

skorize a écrit :

et qu'en est il des cartes controleurs PCI raid-1? sont-elles egalement reconnus de maniere evidente par linux?

A priori, c'est identique au raid1 intégré en carte mère. Fondamentalement, un contrôleur RAID1 (ou n'importe quel périphérique d'ailleurs) est connecté avec le système via PCI (même si ce n'est pas une carte physiquement PCI).

Donc, c'est la même chose. Le point extrêmement important est le fait d'avoir du RAID "réellement" hardware ou du fake-RAID.

skorize a écrit :

et par ailleurs, si j'ai bien compris les liens que tu m'a fournis, rare sont les cartes meres qui possedent un controleur raid totalement hardware c'est bien ca?? la plupart ont besoin de drivers pour bien faire leur boulot...

Exact. Et pire que ça, suite à des tests empiriques (http://spamaps.org/raidtests.php) un contrôleur fake-RAID est souvent plus lent que le RAID-1 software de Linux !!! Ce qui prouve qu'en réalité, les fabriquants vendent des cartes mères dites RAID qui en réalité, sont des RAID software (intégré dans le pilote) mal optimisé...

skorize a écrit :

donc si je ne me trompe pas, c pas genail, car comment je fais pour savoir lesquels sont des raid hardware et lesquels sont de fakes-raid dans un magasin d'info???

Hum... j'en sais rien. Ce que je sais, c'est que même en achetant un serveur professionnel, tu n'es pas sûr d'avoir du vrai RAID (comme lors de mon histoire avec un Fujitsu-Siemens).

La seconde chose dont je suis sûr, c'est que les contrôleurs HP-Compaq Smart Array (présents dans les HP Proliant) sont des contrôleurs RAID full-hardware.

skorize a écrit :

tu aurais peut etre des tuyaux concernant une bonne carte mere raid-1 hardware à aquerir?

Non, je n'ai pas de tuyaux. Il faut se renseigner chez des personnes qui ont des RAID (mais le problème, c'est que la plupart ne sont pas réellement au courant si c'est du fake-RAID ou du vrai RAID).

A bientôt,

Olivier STAQUET

Hors ligne

#13 Le 27/02/2006, à 16:47

skorize

Re : Serveur de Fichiers Personnalisé

ok merci beaucoup, tu m'as bien aidé... et vu la situation je pense que je vais utilisé une carte mere tout simple et un raid-1 software...
encore merci et a +

#14 Le 21/04/2006, à 09:19

administrateur_linux

Re : Serveur de Fichiers Personnalisé

Salut,

J'arrive en retard big_smile

Mais pour la séciruté des données, mes en place un bon filtrage avec iptables.

Hors ligne