Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/12/2008, à 12:32

poupoul2

iRiver E100 : Je ne comprends rien

Salut à tous

Le père Noël est passé sous le sapin de mon fiston et lui a ramené un iRiver E100. A priori bonne petite machine, qui lit entre autres l'ogg vorbis et le flac.

Le problème, c'est que je n'arrive pas à faire fonctionner l'engin sous Hardy.
LSUSB me donne bien un résultat :

Bus 005 Device 015: ID 4102:1041 iRiver, Ltd.

Le lecteur n'apparait pas sur le bureau ou ailleurs. fdisk ne voit pas le lecteur.
J'ai suivi la doc fuse (l'utilisateur appartient bien au groupe fuse) et mtp, sans résultat. Soit le point de montage n'apparait pas, soit lorsque j'arrive à monter le lecteur, il ne présente aucun des répertoires et donc impossible de charger musique ou vidéo. Rythmbox ne le voit évidemment pas non plus.

Sur le lecteur, j'ai tenté une connexion en MTP ou MSC, pas plus de résultats.

Je sèche...

Merci de votre aide

#2 Le 01/01/2009, à 11:52

Titiyus

Re : iRiver E100 : Je ne comprends rien

Salut Poupoul2, et bonne année !

Je me suis retrouvé dans une situation similaire à la tienne :
A la première utilisation, mon E100 a été détecté sans problème comme media storage et monté proprement, musique et vidéo impeccables. Tout fonctionne au poil !
J'ai voulu tester mon E100 en MTP, résultat, pas terrible ...
Je suis donc revenu en mode MSC (ou UMS) via le baladeur, j'ai rebranché le baladeur sur l'USB ... et résultat : non détecté ! Impossible même à monter "à la main" !

La seule solution que j'ai trouvé est de réinitialiser le baladeur via l'utilitaire de mise à jour du firmware fourni sur le CD, qui, malheureusement, fonctionne sous windows (l'E100 était correctement détecté sous windows).

Je ne sais pas si c'est le fait de remettre à jour le firmware (en 1.13) qui a fait que mon E100 est maintenant correctement détecté par ubuntu (8.04).

Si tu trouves une solution qui ne nécessite pas windows, n'oublie pas d'en faire profiter la communauté.

Une fois ce problème réglé, tu rencontreras le même problème que moi, rhythmbox ne détectera pas ton E100 comme un baladeur : tu trouveras une solution sur ce fil :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=278329

Hors ligne

#3 Le 03/01/2009, à 17:49

poupoul2

Re : iRiver E100 : Je ne comprends rien

Merci de ton aide. La solution (du moins le contournement) en ce qui me concerne : j'ai formaté directement la mémoire du lecteur en fat32 avec gparted. Ca ne marche pas mieux avec Rythmbox, mais au moins, l'engin se monte comme n'importe quelle clé ISB, on y voit les dossiers de la machine et j'ai pu y charger des vidéos et de la musique.

Je continue à creuser au cas où j'ai une solution plus intéressante

#4 Le 03/01/2009, à 18:54

piejearoso

Re : iRiver E100 : Je ne comprends rien

Salut
J'ai un un iriver E100 sous intrépid, il marche très bien. As tu été sur le Iriver à paramètre/Avancé/Type de Connexion...et vérifié qu'il est bien en MSC, s'il est en MTP il ne sera pas reconnu directement sur le PC...sauf avec Amarok 1.4 oû tu pourras le monter en MTP, par contre avec Amarok le IRIVER est au top... super logiciel audio en MSC...enfin je parle pour moi ça marche du tonnerre podcast compris!!!
A+
pierre


Avec ubuntu depuis la LTS 08.04  10 ans déjà ...Heureux d'avoir découvert Linux et Ubuntu:
pc et portables migrés sous ubuntu! ça devient de plus en plus facile
merci à tous les développeurs de linux et aux actifs du site
Que vive le libre

Hors ligne

#5 Le 03/01/2009, à 23:23

krisdez

Re : iRiver E100 : Je ne comprends rien

Bonsoir
J'ai également un iriver e100 qui marche très bien et qui est reconnu par Intrepid. Par contre ce que je ne comprends pas c'est la gestion des tags, j'utilise easytag et je ne les retrouve pas toujours après avoir transféré mes fichiers dans l'iriver.
Pour Plejearoso, je suppose que tu es sous kubuntu. Amarok te permet de tagger correctement tes fichiers, peux-tu en dire plus.
Merci

Hors ligne

#6 Le 04/01/2009, à 09:20

Titiyus

Re : iRiver E100 : Je ne comprends rien

Je suis sous Hardy, et j'ai pas mal tourner avant que les tags soient correctement reconnu par l'E100 ... Soit il manquait la pochette, soit la dernière lettre de chaque phrase hmm

Bref, j'y suis finalement arrivé avec les préférences suivantes sous Easytag :
confeasytagll9.jpg

Il ne doit y avoir au final que les tags en version V2.4 (à vérifier avec eyeD3). Si il reste d'autres tags, type V1, il faut les supprimer avec eyeD3 :
avec une commande du genre :

find -name "*.mp3" -exec eyeD3 --remove-v1 {} \;

pour supprimer les tags de type V1 de tous les mp3 trouvés dans l'arborescence.

Et la leçon a retenir : ne pas utiliser Rhythmbox (0.11.5) pour les tags - c'est pas top avec l'Iriver ...

Dernière modification par Titiyus (Le 04/01/2009, à 09:21)

Hors ligne

#7 Le 04/01/2009, à 09:28

piejearoso

Re : iRiver E100 : Je ne comprends rien

Salut à tous
Effectivement comme vous mon seul petit problème est la reconnaissance des tags...j'ai une gestion de fichiers très bonne, mais en ce qui concerne les albums, artistes alors là c'est la "merde"...les 3/4 sont en inconnus!!!mais bon on s'y fait.
Je suis sous Ubuntu avec amarok... le plus risible est que pour la gestion de mes comptes j'utilise Kmymoney qui est sous Kde!!! j'aime bien Ubuntu...
Je ne connais pas Esytag...qu'est ce?

A+
pierre

Ps: quelqu'un connait -il la structure des fichiers sous E100: exemple %albums/%artiste...ou autres

Dernière modification par piejearoso (Le 04/01/2009, à 09:32)


Avec ubuntu depuis la LTS 08.04  10 ans déjà ...Heureux d'avoir découvert Linux et Ubuntu:
pc et portables migrés sous ubuntu! ça devient de plus en plus facile
merci à tous les développeurs de linux et aux actifs du site
Que vive le libre

Hors ligne

#8 Le 04/01/2009, à 09:53

Titiyus

Re : iRiver E100 : Je ne comprends rien

En ce qui me concerne la structure est la suivante sur l'E100 lorsque je synchronise avec Rhythmbox :
%artiste/%album dans le répertoire Musics.
et ça fonctionne pas mal.

Tu trouveras une documentation sur easytag en suivant ce lien :
http://doc.ubuntu-fr.org/easytag

Personnellement, j'ai réécrit pas mal des tags de mes mp3 avec ce soft, car il accède à une base de données en ligne pour récupérer des tags correspondants (je passe d'ailleurs toujours par une recherche manuelle en donnant le nom de l'album).

Courage ! C'est toujours plus simple que de gérer un ipod tongue

Hors ligne

#9 Le 04/01/2009, à 10:08

piejearoso

Re : iRiver E100 : Je ne comprends rien

Oui moi aussi la structure sous amarok pour transférer est:
/Music/%artist/%album/%title.%filetype et pourtant je ne suis pas satisfait...pourquoi?
Effectivement c'est de toute façon simple efficace et c'est pas vraiment un gros problème, en faisant des playlists ou des classements j'arrive à me débrouiller...
Ma femme a un samsung y9 alors là c'est la bataille avec le MTP et autre!!!mais on y arrive, pas sans difficultés
A+
pierre


Avec ubuntu depuis la LTS 08.04  10 ans déjà ...Heureux d'avoir découvert Linux et Ubuntu:
pc et portables migrés sous ubuntu! ça devient de plus en plus facile
merci à tous les développeurs de linux et aux actifs du site
Que vive le libre

Hors ligne

#10 Le 04/01/2009, à 10:24

Titiyus

Re : iRiver E100 : Je ne comprends rien

Si je comprend bien ton problème, l'E100 ne te retrouve pas correctement les albums ni les artistes lorsqu'il reconstruit sa base de données après déconnexion de l'USB ? Mais si tu te déplaces dans les répertoires de l'E100, ils sont correctement rangés ?
L'E100 se base sur les tags ID3 de tes mp3 pour te les ranger par artiste et par album - en fait, je pense que tu les mettrais en vrac (à plat, on va dire) directement dans le répertoire ./Music, il te les classerait de la même manière.

Bref, essaie, sur deux ou trois albums d'avoir des tags bien propres (comme je l'explique plus haut) ; notamment, j'insiste, qu'il n'y ait pas de tag en V1, surtout lorsqu'il y a aussi des tags en V2, j'ai lu quelque part que si, par exemple, le nom d'artiste n'était pas cohérent entre V1 et V2, il te met un "unknown artist" (il ne fait pas de choix entre V1 et V2).

C'est tellement plus sympa d'avoir les noms d'album, d'artiste, du titre et la pochette (en prime) lorsque le morceau est joué ! cool

Dernière modification par Titiyus (Le 04/01/2009, à 10:27)

Hors ligne

#11 Le 04/01/2009, à 14:05

krisdez

Re : iRiver E100 : Je ne comprends rien

Bon dimanche à tous.
Voici mes derniers résultats :
j'ai effectué les réglages dans Easytag comme l'indiquait Tityus
j'ai ensuite effacé tous les tags en faisant

eyeD3 --remove-all *.mp3

dans le dossier concerné
j'ai enfin retaggé tous mes fichiers avec Easytag puis transféré les fichiers sur mon Iriver

Impeccable les tags sont parfaitement reconnus.

merci à tous

Hors ligne

#12 Le 04/01/2009, à 17:01

Titiyus

Re : iRiver E100 : Je ne comprends rien

Content de voir que mes tâtonnements dans les paramètres de configuration d'Easytag t'ont été utiles.:D

Hors ligne

#13 Le 04/01/2009, à 21:14

piejearoso

Re : iRiver E100 : Je ne comprends rien

Salut à tous
Bon eh bien c'est pas du tout cuit. J'ai installé easy tag, et fais les réglages, mais toujours pareil avec amarok, par contre avec rythmbox il y a du mieux au niveau des structures, mais tous les fichiers ne sont pas reconnus dans un même album, beaucoup de temps passés...dur dur
A+
pierre


Avec ubuntu depuis la LTS 08.04  10 ans déjà ...Heureux d'avoir découvert Linux et Ubuntu:
pc et portables migrés sous ubuntu! ça devient de plus en plus facile
merci à tous les développeurs de linux et aux actifs du site
Que vive le libre

Hors ligne

#14 Le 04/01/2009, à 21:33

krisdez

Re : iRiver E100 : Je ne comprends rien

Bonsoir
pour le transfert des fichiers, je n'utilise pas rythmbox mais je procède par glisser-déposer directement dans le dossier Music. Je retrouve ainsi tous les tags écrits  à l'aide d'easytag.
Krisdez

Hors ligne

#15 Le 04/01/2009, à 21:47

Titiyus

Re : iRiver E100 : Je ne comprends rien

Question d'habitude.
Krisdez, je ne comprends pas trop ton commentaire : Rhythmbox te permet de transférer ta musique sur le baladeur, il ne modifie pas tes tags ID3 de tes fichiers lorsque tu les transfères (sauf si j'ai raté quelque chose).
Utiliser directement les dossiers est en effet aussi simple (voire plus simple !), mais je synchronise des podcasts tous les jours, et avec rhythmbox, c'est super simple.

Hors ligne

#16 Le 04/01/2009, à 23:02

krisdez

Re : iRiver E100 : Je ne comprends rien

Bonsoir
je comprends ce que tu veux dire mais vu que les podcasts que je télécharge ne sont pas correctement tagés il faut que j'ouvre Easytag donc j'ai pour l'instant pris l'habitude de procéder par glisser-déposer. Il faut que j'essaie la synchronisation avec Rythmbox.
Krisdez

Hors ligne

#17 Le 05/01/2009, à 08:01

Titiyus

Re : iRiver E100 : Je ne comprends rien

Pour les podcasts, je ne m'amuse pas à les retagger. Lorsque je veux les écouter je passe par l'interface "dir list" sur l'E100.
Disons que pour les podcasts, l'accès aux fichiers est plus simple, car mon répertoire "Musique" (sur disque dur) est un peu "compliqué" pour le glisser-déposer.
Enfin tout est une question d'habitude.
Par contre pour effacer les fichiers je passe par Nautilus. Ca bogue effectivement au niveau de Rhythmbox (tu ne peux pas les détruire, tu es obligé de passer par l'étape Corbeille - de mémoire).

Hors ligne

#18 Le 05/01/2009, à 09:51

piejearoso

Re : iRiver E100 : Je ne comprends rien

C'est quoi "dir list" car je n'arrive personnellement qu'à accéder au répertoire "music" sur l'E100...
J'ai vraiment beaucoup à apprendre en ce qui concerne les logiciels et appareil MP3

pierre
ps: il y pas de super tuto pour tout ça ou ne sais-je pas lire ou rechercher???


Avec ubuntu depuis la LTS 08.04  10 ans déjà ...Heureux d'avoir découvert Linux et Ubuntu:
pc et portables migrés sous ubuntu! ça devient de plus en plus facile
merci à tous les développeurs de linux et aux actifs du site
Que vive le libre

Hors ligne

#19 Le 05/01/2009, à 18:20

Titiyus

Re : iRiver E100 : Je ne comprends rien

Pierre, quand je dis "dir list" il faut comprendre "Liste des répertoires" qui se trouve dans le menu "Musique" de l'E100 (j'ai laissé mon E100 en Anglais, car je trouve les menus français pas "top").

Sinon tu peux accéder à toute l'arborescence du E100 par le menu "Geston de Fichiers" de l'E100 (Geston pas Gestion hmm ... voilà un exemple de mon goût pour l'anglais). Tu peux te déplacer dans le répertoire "music" et si tes mp3 sont correctement rangés tu peux y accéder facilement.

mais c'est tellement plus agréable de passer par Artiste ou Album directement.

Hors ligne

#20 Le 05/01/2009, à 18:37

piejearoso

Re : iRiver E100 : Je ne comprends rien

Ah là je comprends mieux...car effectivement ça s'est ok, mais il y a une fonction que je n'ai pas saisie, c'est accéder à "musique" "listes", comment les faire...playlist par le gestionnaire de fichier ou les listes par appréciation oui, mais pas les listes par musique
merci de ton aide
pierre
Ps: je n'ai mon E100 que depuis noèl


Avec ubuntu depuis la LTS 08.04  10 ans déjà ...Heureux d'avoir découvert Linux et Ubuntu:
pc et portables migrés sous ubuntu! ça devient de plus en plus facile
merci à tous les développeurs de linux et aux actifs du site
Que vive le libre

Hors ligne

#21 Le 05/01/2009, à 18:44

Titiyus

Re : iRiver E100 : Je ne comprends rien

Ah là. On touche le point sensible ... les playlists. j'avoue que je suis encore dessus (moi aussi, je ne l'ai que depuis Noël, enfin 2 semaines avant Noël, mais je ne rentrerai pas dans les détails).
Je n'ai pas encore essayé, mais j'ai mis une piste sur le forum :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=281062

L'E100 gère visiblement son propre format de playlist. Tu peux probablement créer des "listes de lecture" sous Rhythmbox (m3u) et les convertir en fichiers lisibles par l'E100 (format *.pla visiblement) avec le script que tu trouveras en suivant le lien ci-dessus.

Je n'ai pas vraiment l'habitude de faire des playlists avec les albums que j'écoute donc j'avoue que je ne suis pas plus penché sur le sujet.

Si tu trouves un moyen simple, par ce script ou autre, n'oublie pas d'en faire profiter la communauté en répondant au fil de discussion "Playlist sur iriver E100".

Hors ligne

#22 Le 05/01/2009, à 20:08

piejearoso

Re : iRiver E100 : Je ne comprends rien

Attention soyons précis, les playlists sont sous le gestionnaire de fichiers, elles se créent sous nautilus ou un logiciel audio comme Amarok et utilisent des formats audio et des dossiers normaux.
Je suppose que tu parles des "listes" qui sont dans le menu musique et non reconnu par Ubuntu qui ont un format spécial?...j'irai voir mais quand j'aurai réglé mes tag....
A savoir aussi que le gestionnaire de fichiers est accéssible depuis: musique/list rep. et on accéde aux fichiers de dossiers du répertoire musique
pierre

Dernière modification par piejearoso (Le 05/01/2009, à 20:15)


Avec ubuntu depuis la LTS 08.04  10 ans déjà ...Heureux d'avoir découvert Linux et Ubuntu:
pc et portables migrés sous ubuntu! ça devient de plus en plus facile
merci à tous les développeurs de linux et aux actifs du site
Que vive le libre

Hors ligne

#23 Le 17/01/2009, à 09:21

piejearoso

Re : iRiver E100 : Je ne comprends rien

Bonjour

Petites nouvelles de mon E100.
Je n'ai pas encore cherché pour les listes...
Par contre j'arrive maintenant à taguer correctement sur mon baladeur, la méthode est un peu compliqué, mais ça marche. Pour de la musique:
1/ extraction du CD avec Sound Juice
2/ Transfert des fichiers sur E100 avec Amarok 1.4.10 (j'ai lu sur un topic que la version 2 ne gérait pas les baladeurs??? est ce vrai???)
3/ Tag des fichiers directement sur le baladeur avec easy tag je sélectionne les fichiers et
       A/ je scanne avec "renommer fichiers et répertoires"
       B/ Je scanne avec "compléter le tag"
       C/ Je scanne avec "compléter les champs"
Là le résultat est correct, il ne manque que la pochette...c'est pour plus tard...

Pour les podcasts, j'ai rajouté une mémoire de 4GO et je les transfère sur la mémoire ce qui me permet de les retrouver très rapidement!

A+
pierre


Avec ubuntu depuis la LTS 08.04  10 ans déjà ...Heureux d'avoir découvert Linux et Ubuntu:
pc et portables migrés sous ubuntu! ça devient de plus en plus facile
merci à tous les développeurs de linux et aux actifs du site
Que vive le libre

Hors ligne

#24 Le 20/01/2009, à 19:17

Titiyus

Re : iRiver E100 : Je ne comprends rien

Pour les podcasts, j'ai rajouté une mémoire de 4GO et je les transfère sur la mémoire ce qui me permet de les retrouver très rapidement!

J'ai repiqué ton idée. Les podcasts sont plus facilement accessibles ainsi.
et ça double la capacité de mon lecteur pour quelques euros.

Hors ligne

#25 Le 22/01/2009, à 14:58

piejearoso

Re : iRiver E100 : Je ne comprends rien

Salut
Oui je trouve très facile à retrouver que sur la mémoire interne

A+
pierre


Avec ubuntu depuis la LTS 08.04  10 ans déjà ...Heureux d'avoir découvert Linux et Ubuntu:
pc et portables migrés sous ubuntu! ça devient de plus en plus facile
merci à tous les développeurs de linux et aux actifs du site
Que vive le libre

Hors ligne