Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/02/2006, à 16:17

aminho

HP Pavillon dv5053ea et tatouage

Bonjour,

Voici ma configuration: HP Pavillon dv5053EA: processeur AMD Turion 64, 1Go RAM, 80 Go DD, ATI RADEON Xpresss 200 series

Fournie avec MS Win XP et étant un adepte d'ubuntu, mon premier réflexe est d'installer la Breezy Badger pour architecture 64 bits sur cette nouvelle machine. J'essaie donc de redimensionner la partition ntfs afin de laisser la place pour mon nouveau système et la je m'aperçois qu'il y a une partition cachée à laquelle je n'arrive pas à accéder depuis windows. Après quelques recherches, j'en conclus que ma machine est contaminée par le fameux système de tatouage.

J'essaie tout de même de lancer l'installation d'ubuntu pour voir si je peux toucher aux partitions pendant l'installation, mais, lors du chargement des données, l'écran devient noir.

Après de vaines recherches sur une solution pour contourner le tatouage, je fais appel à vous afin de réunir des informations concernant ce problème que je rencontre actuellement. Toute expérience sur cette machine ou sur un autre portable hp pavillon récent est la bienvenue.

Merci de votre attention !

#2 Le 14/02/2006, à 16:40

quelqu'un

Re : HP Pavillon dv5053ea et tatouage

Tu as essayé avec un live cd ?

DE RE-RE-RETOUR... AHAH !!! Moi, l'Honorable, l'Illustrissime et vénérable, le vrai véritable et unique Quelqu'un, je viens vous montrer le chemin.

Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons.

#3 Le 14/02/2006, à 16:58

aminho

Oui, même souci: l'écran se fige au noir pendant le chargement

#4 Le 14/02/2006, à 21:36

aminho

J'entends parler de master CD, quelqu'un pourrait-il m'éclaircir sur ce point?
Merci smile

#5 Le 15/02/2006, à 17:31

c-cube

aminho, tu devrais jeter un coup d'oeil à ce topic :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=28465

Je pense que ton problème d'écran noir est lié au réglage du mode vga. C'est très courant quand on cherche à installer Ubuntu sur un portable.

Donc, sans reproduire en entier la démarche indiquée dans le topic dont je t'ai donné le lien, tu peux déjà essayer de démarrer avec le Live CD en utilisant l'option linux vga=771 noapic nolapic

Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

#6 Le 15/02/2006, à 17:58

Yanzo

J'ai exactement les même problèmes avec un HP zd 6000.
Seul le live Kaella s'est "installé jusqu'au bout" sad

#7 Le 15/02/2006, à 18:00

cflam69

Oui, le Live devrait marcher dans tous les cas. C'est plutôt un problème d'affichage.
Les MasterCD sont en fait des CD qui sont une copie de cette partition cachée pour permettre des réinstallations futures tout en te libérant de la place sur le DD.
ET mon PC est 'tatoué" mais il vit bien avec Ubuntu ! big_smile

La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

#8 Le 16/02/2006, à 02:31

aminho

Merci pour vos réponses, je m'en vais tester le live avec les paramètres d'affichage que vous m'avez précusement conseillé mais une question persiste:

J'ai une partition cachée ET un cd de restauration... je doute que la partition cachée n'ait été installée uniquement pour la restauration, et en l'effaçant, j'ai peur de toucher à ce fameux système de tatouage.

mon PC est 'tatoué" mais il vit bien avec Ubuntu !

Pourrais-tu me dire quel est le modèle de ton pc ?

Merci

#9 Le 16/02/2006, à 03:13

aminho

smile Première satisfaction: le cd d'installation se lance plus ou moins correctement avec linux vga=771 noapic nolapic (pb de clavier: mon clavier est reconnu comme un qwerty)

Le problème qui se pose maintenant est au sujet du tatouage. Je m'explique: j'ai vu plusieurs utilisateurs voir leur machine qui ne boote plus après une manipulation sur le disque dur d'origine. En effet d'après ce que j'ai compris, le tatouage bios/disque dur consiste à reconnaitre sur le disque dur une série d'octets contenues également au niveau du bios. Ainsi si cette information est correcte, le démarrage prend place correctement, par contre si on a malencontreusement "touché" à ces données, on se retrouve avec une machine inutilisable, c'est à dire qui refuse de booter sur le HDD.

Est-ce que je me trompe ? hmm

Maintenant, je me demandais (et je le demande aussi à toi cflam69, est-il possible de :

1- redimensionner la partition windows
2- installer ubuntu derrière
3- installer grub sur un cd pour ne pas atteindre le système d'authentification.

Personnellement, je n'arrive pas a redimensionner la partition ntfs de windows avec partition magic (erreurs...) et je me demande s'il est possible de mettre GRUB sur un cd.

Merci encore pour votre attention et vos éléments de réponse !

#10 Le 16/02/2006, à 10:20

cflam69

J'ai une partition cachée ET un cd de restauration... je doute que la partition cachée n'ait été installée uniquement pour la restauration, et en l'effaçant, j'ai peur de toucher à ce fameux système de tatouage.

Moi j'ai un packard bell vieux comme Hérode ! ... mais c'est la même chose.

En faite, si tu graves ta partitions cachées, le système te libérera de la place (2 Go pour moi).
Tu peux y mettre ce que tu veux.
Par contre, ton système reste tatoué (note, chez packard bell, il existe une manip pour tatouer un nouveau DD et/ou l'écrire sur une disquette). Regarde le support HP.

Il me semble exacte que sans tatouage, la CM ne reconnait pas le DD et ne veux plus booter (... sur Windows en tout cas).
Note, j'ai installé un autre DD que j'ai mis en maître... et ben y'a aucun problème pour le boot. Moi, mon avis, c'est que le tatouage, c'est juste pour l'install de ton windows fourni.

Moi, avec Gparted, j'ai bricolé toute mes partitions Win sans aucun problème et l'installation de Grub ou Lilo n'en pose pas non plus (ces programmes n'effacent pas le tatouage, je te l'assure).
En fait, avec Gparted, y'a juste un minuscule partition qui apparait comme cachée et en -hda (sissi, j'vous assure, une sorte d'arborescence négative hmm ) à laquelle je n'ai jamais touché (quand je format, j'utilise le logiciel fournit par PB). A mon avis, elle contient le tatouage (j'ai pas vérifié parce que cela ne m'intéresse pas).

Bref, tu peux y aller sans risque avec la partition personnalisé. (Si tu prends celle par défaut, il voudra utiliser tout le disque. En principe, ça bloque mais sinon, ça formate tout alors ton tatouage, dans ce cas, j'sais pô hmm ).

Maintenant, je me demandais (et je le demande aussi à toi cflam69, est-il possible de :

1- redimensionner la partition windows oui, mais défragmente bien et sauvegarde tes photos, ...
2- installer ubuntu derrière oui3- installer grub sur un cd pour ne pas atteindre le système d'authentification. oui (je t'avoue, ma 1ère Mandrake avait Lilo sur une disquette par peur de tout casser lol )
Personnellement, je n'arrive pas a redimensionner la partition ntfs de windows avec partition magic (erreurs...) => fais le avec Gparted et je me demande s'il est possible de mettre GRUB sur un cd.=>plutôt une disquette.

Mais je pense que d'autres ont des expériences similaire.

A+

Dernière modification par cflam69 (Le 16/02/2006, à 14:44)

#11 Le 16/02/2006, à 13:27

aminho

En fait, je n'ai pâs accès a cette partition cachée et la suite de logiciels HP ne me permet pas d'en faire une sauvegarde.

Je ne cherche pas à libérer l'espace occupé par cette partition (5go mais bon... tant qu'a faire autant les laisser intacts si ça un quelconque lien avec le tatouage) mais j'aimerai savoir si supprimer cette partition condamnera mon disque dur.

Etant donné que GRUB réecrit sur le MBR, est-tu sûr que l'installation de ce chargeur de démarrage sur le disque dur sera bénigne ?
Et qu'est ce qu'il en est du redimensionnement de la partition windows?

En fait ce qui me gêne dans tout ça c'est qu'il n'y a aucune documentation fournie par HP au sujet de ce système d'authentification. Et le fait que je ne maitrise pas du tout ce concept, j'ai peur de faire une fausse manip qui condamnerait soit ma machine, soit ma garantie(la machine a une semaine...)

Merci !!!

#12 Le 16/02/2006, à 14:02

maxfox

Salut,

tu trouveras toutes les réponses à tes questions ici :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=19066

#13 Le 16/02/2006, à 14:28

aminho

Merci maxfox,

donc je peux en effet prévoir de rendre ma partition / amorçable ce qui serait complètement réversible simplement en remettant la partition windows amorçable à son tour.

Mais mon interrogation concerne justement cette partition windows: est-ce que je peux y toucher, c'est à dire la redimensionner (toujours en me méfiant du tatouage... hmm )?

sacré tatoo !!

#14 Le 16/02/2006, à 14:39

cflam69

Vivi j'te dis :
Il faut que tu défragmente bien ta partition Win puis tu la réduis. Déjà, si tu redémarre, tu auras Xp qui se lance et un DD + p'tit. Mais bon, pas besoin de le faire ! Ensuite, tu créer, dans cet espace 3 partitions que tu formateras pour la 1ère installation (mais seulement les partitions crées. Ne formate pas tout le DD !).
Tu lance l'install et ...blabla (cf haut dessus)
Ton tatouage ne sera jamais touché (surtout qu'il ne peut pas être sur une ex-partie libre de XP !!!).
Enfin, tu peux mettre grub sur une disquette si tu flippes trop.

j'ai peur de faire une fausse manip qui condamnerait soit ma machine, soit ma garantie(la machine a une semaine...)

En même temps, je te comprends. wink

#15 Le 16/02/2006, à 14:53

maxfox

Oui, dans ton cas il est trés préférable d'installer grub sur / (racine) amorçable.

Pour prévenir tout problème de modification du mbr, tu peux toujours faire une sauvegarde du mbr d'origine, c'est dans le lien donné plus haut.

En ce qui concerne le redimensionnement ce n'est jamais anodin... Donc sauvegarde des données bienvenue... Il ne devrait y avoir aucun problème avec le tatouage à ce niveau.

Par contre je ne sais pas exactement comment fonctionne le tatouage chez HP, aussi, dans le doute je ne toucherais pas à la partition cachée.

#16 Le 16/02/2006, à 15:10

aminho

Problème de redimensionnement:

Avec le cd d'ubuntu j'utilise partman pour redmensionner la partition ntfs mais visiblement, c'est impossible: après avoir spécifier la nouvelle taille (20 Go) les changements ne sont pas appliqués.

cfdisk ne donne pas satisfaction non plus puisqu'il m'est impossible de redimensionner une partition avec cet outil.

Par contre j'ai un nouveau problème maintenant:  avec ces deux outils je n'ai pas de partition cachée !! je n'ai qu'une partition ntfs de 80 Go. Y aurait-il par hasard une autre solution de gestion des partitions sachant que les live cd ne marchent pas a cause de mon chipset graphique non supporté (ati radeon xpress 200)?

Merci encore pour votre attention !!

#17 Le 16/02/2006, à 15:18

cflam69

En ce qui concerne le redimensionnement ce n'est jamais anodin... Donc sauvegarde des données bienvenue... Il ne devrait y avoir aucun problème avec le tatouage à ce niveau.

C'est vrai, tripoter les partitions n'est jamais sans risque et je te conseille également te bien sauvegarder tout ce que tu veux pas perdre (mails, photos, ...).

Par contre je ne sais pas exactement comment fonctionne le tatouage chez HP, aussi, dans le doute je ne toucherais pas à la partition cachée.

Dans le doute, c'est un conseil plein de sagesse également wink +1

#18 Le 16/02/2006, à 16:59

aminho

Nouvelles:

A l'aide de partman, j'ai finalement réussi à redimensionner ma partition ntfs sans causer de dégats.

J'ai donc prévu un partitionnement de la sorte:

hda1 primaire NTFS (pour MS win)
hda5 logique FAT32 (pour les données)
hda6 logique ext3 (/)
hda7 logique ext3 (/home)
hda8 logique swap (swap)

J'ai donc rendu la partition hda6 bootable et c'est sur celle-ci que j'ai installé GRUB. L'installation se déroule bien mais:

Problème:   Lors du redémarrage, j'ai ce message d'erreur:

PXE-E61 : Media test failure, check cable
PXE-M0F : Exiting PXE ROM.
Table de partition non valide

Any idea someone ? hmm

#19 Le 16/02/2006, à 17:06

aminho

Précisions...
En remettant ma partition win bootable, il n'y aucun souci il démarre bien sous win et je vois mes petites partitions sur le poste de travail, donc une réinstall de windows serait inutile (c'est ce que j'ai pu lire dans d'autres posts)

Par contre, je ne vois pas ce que vient faire le controleur Ethernet ici !! j'ai bien vérifié l'ordre de boot dans le bios...

Merci pour votre soutien

#20 Le 16/02/2006, à 17:52

aminho

Peut-être une piste ?
La machine ne dispose que d'un lecteur CD/DVD... Dommage pour la solution de la disquette de boot mais... qu'en est-il d'une possibilité de graver un CD contenant GRUB ?

#21 Le 16/02/2006, à 18:05

cep_

Tu as bien vérifié que hda6 était bootable ? il semble avoir cherché un boot sur le réseau n'ayant trouvé aucune possibilité sur un dd.

Autre possibilité, installer grub sur une clé usb, si tu as vérifié auparavant que le boot était possible.

Pour un boot depuis cdrom par l'intermédiaire de grub, d'autres problèmes viennent compliquer la réalisation rendant cette manip peu pratique. Elle est décrite dans la doc de grub.

#22 Le 16/02/2006, à 18:23

aminho

Oui, c'est lorsque hda6 est bootable que le message d'erreur apparait.

Autre possibilité, installer grub sur une clé usb, si tu as vérifié auparavant que le boot était possible.

Tu entends par la, le boot sur la clé usb ? (au niveau de mon bios les seuls périphériques présents sont : disquette, cd, disque dur, et réseau)

#23 Le 16/02/2006, à 18:48

parametre

Bonsoir aminho

Tu devrais peut-être essayer d'installer Ubuntu sur une partition principale, disons hda2 par exemple.

Voir ici

a bientôt
parametre

Dernière modification par parametre (Le 16/02/2006, à 18:51)

Xubuntu 22.04 sur NUC7i3BNH & Xubuntu 24.04 sur Dell Latitude E5420

#24 Le 16/02/2006, à 18:51

cep_

Donc ubuntu n'a jamais démarré ?

Tu as vérifié les partitions avec un live cd ? avec fdisk -l et aussi avec parted :

parted -s /dev/hda print

Si tout semble normal, essayer de remettre cette partition bootable et de réinstaller grub. 

Sinon une autre solution, si grub a bien été installé dans la parrtition récupérer l'image et l'utiliser pour démarrer ubuntu grace à windows, ou utiliser gag en l'installant depuis windows. Rechercher le poste de Parametre sur Gag dans le wiki.

Mais faire surtout une vérification des partitions.

#25 Le 16/02/2006, à 18:52

aminho

Bonsoir parametre

J'essaie ça tout de suite, je suis ouvert a toutes proposition ! du moment que je touche pas a mon tatouage chéri !! wink