Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/02/2006, à 18:43

herrpagn

[Resolu]Ecriture dans un dossier partagé avec samba

Salut,

j'ai enfin vu pq je ne pouvais partagé mes dossiers...bref, je remercie personne, vu que personne ne m'a aidé, mais franchement, c'est lourdingue, car si maintenant je peux enfin voir mon /home depuis mes machines xp, je ne peux y écrire, pourtant, j'ai coché l'option "writable"

Si y'a une ame charitable, kelkun peut me tuyauter ?

PS : Pour remarque, je suis sous kubuntu, et pas ubuntu...

Dernière modification par herrpagn (Le 17/02/2006, à 16:06)

Hors ligne

#2 Le 14/02/2006, à 19:46

sksbir

Re : [Resolu]Ecriture dans un dossier partagé avec samba

Bonsoir

Il faudrait donner le contenu du fichier /etc/smb.conf et  connaitre le nom de l'utilisateur utilisé depuis la session windows.

Si l'utilisateur crédité par samba n'a pas le droit d'écrire dans /home, alors tu peux toujours mettre writable, ça ne changera rien.

ps : La création de ton 1er fil date de 24H00,et ton "je remercie personne" ne donne pas précisément envie de t'aider. Ici, on n'est pas chez Darty, les intervenants sont des bénévoles.
ça arrive à tout le monde de n'avoir personne qui répond sur un sujet. je te suggère de poster un petit "up" après 24H00 dans ton fil (oui, 24H00, c'est le mini...!), plutôt que d'en faire un nouveau à chaque fois.

Dernière modification par sksbir (Le 14/02/2006, à 19:47)

Hors ligne

#3 Le 15/02/2006, à 14:07

herrpagn

Re : [Resolu]Ecriture dans un dossier partagé avec samba

Salut,

Voilà mon smb.conf :

#
# Sample configuration file for the Samba suite for Debian GNU/Linux.
#
#
# This is the main Samba configuration file. You should read the
# smb.conf(5) manual page in order to understand the options listed
# here. Samba has a huge number of configurable options most of which
# are not shown in this example
#
# Any line which starts with a ; (semi-colon) or a # (hash)
# is a comment and is ignored. In this example we will use a #
# for commentary and a ; for parts of the config file that you
# may wish to enable
#
# NOTE: Whenever you modify this file you should run the command
# "testparm" to check that you have not many any basic syntactic
# errors.
#

#======================= Global Settings =======================

[global]

## Browsing/Identification ###

# Change this to the workgroup/NT-domain name your Samba server will part of
workgroup = LFA

# server string is the equivalent of the NT Description field
server string = %h server (Samba, Ubuntu)

# Windows Internet Name Serving Support Section:
# WINS Support - Tells the NMBD component of Samba to enable its WINS Server
;   wins support = no

# WINS Server - Tells the NMBD components of Samba to be a WINS Client
# Note: Samba can be either a WINS Server, or a WINS Client, but NOT both
;   wins server = w.x.y.z

# This will prevent nmbd to search for NetBIOS names through DNS.
dns proxy = no

# What naming service and in what order should we use to resolve host names
# to IP addresses
;   name resolve order = lmhosts host wins bcast


#### Debugging/Accounting ####

# This tells Samba to use a separate log file for each machine
# that connects
log file = /var/log/samba/log.%m

# Put a capping on the size of the log files (in Kb).
max log size = 1000

# If you want Samba to only log through syslog then set the following
# parameter to 'yes'.
;   syslog only = no

# We want Samba to log a minimum amount of information to syslog. Everything
# should go to /var/log/samba/log.{smbd,nmbd} instead. If you want to log
# through syslog you should set the following parameter to something higher.
syslog = 0

# Do something sensible when Samba crashes: mail the admin a backtrace
panic action = /usr/share/samba/panic-action %d


####### Authentication #######

# "security = user" is always a good idea. This will require a Unix account
# in this server for every user accessing the server. See
# /usr/share/doc/samba-doc/htmldocs/ServerType.html in the samba-doc
# package for details.
security = share

# You may wish to use password encryption.  See the section on
# 'encrypt passwords' in the smb.conf(5) manpage before enabling.
encrypt passwords = true

# If you are using encrypted passwords, Samba will need to know what
# password database type you are using.
passdb backend = tdbsam guest

obey pam restrictions = yes

;   guest account = nobody
invalid users = root

# This boolean parameter controls whether Samba attempts to sync the Unix
# password with the SMB password when the encrypted SMB password in the
# passdb is changed.
;   unix password sync = no

# For Unix password sync to work on a Debian GNU/Linux system, the following
# parameters must be set (thanks to Augustin Luton <aluton@hybrigenics.fr> for
# sending the correct chat script for the passwd program in Debian Potato).
passwd program = /usr/bin/passwd %u
passwd chat = *Enter\snew\sUNIX\spassword:* %n\n *Retype\snew\sUNIX\spassword:* %n\n .

# This boolean controls whether PAM will be used for password changes
# when requested by an SMB client instead of the program listed in
# 'passwd program'. The default is 'no'.
;   pam password change = no


########## Printing ##########

# If you want to automatically load your printer list rather
# than setting them up individually then you'll need this
;   load printers = yes

# lpr(ng) printing. You may wish to override the location of the
# printcap file
;   printing = bsd
;   printcap name = /etc/printcap

# CUPS printing.  See also the cupsaddsmb(8) manpage in the
# cupsys-client package.
;   printing = cups
;   printcap name = cups

# When using [print$], root is implicitly a 'printer admin', but you can
# also give this right to other users to add drivers and set printer
# properties
;   printer admin = @ntadmin


######## File sharing ########

# Name mangling options
;   preserve case = yes
;   short preserve case = yes


############ Misc ############

# Using the following line enables you to customise your configuration
# on a per machine basis. The %m gets replaced with the netbios name
# of the machine that is connecting
;   include = /home/samba/etc/smb.conf.%m

# Most people will find that this option gives better performance.
# See smb.conf(5) and /usr/share/doc/samba-doc/htmldocs/speed.html
# for details
# You may want to add the following on a Linux system:
#         SO_RCVBUF=8192 SO_SNDBUF=8192
socket options = TCP_NODELAY

# The following parameter is useful only if you have the linpopup package
# installed. The samba maintainer and the linpopup maintainer are
# working to ease installation and configuration of linpopup and samba.
;   message command = /bin/sh -c '/usr/bin/linpopup "%f" "%m" %s; rm %s' &

# Domain Master specifies Samba to be the Domain Master Browser. If this
# machine will be configured as a BDC (a secondary logon server), you
# must set this to 'no'; otherwise, the default behavior is recommended.
;   domain master = auto

# Some defaults for winbind (make sure you're not using the ranges
# for something else.)
;   idmap uid = 10000-20000
;   idmap gid = 10000-20000
;   template shell = /bin/bash

#======================= Share Definitions =======================

[homes]
comment = Home Directories
browseable = no

# File creation mask is set to 0700 for security reasons. If you want to
# create files with group=rw permissions, set next parameter to 0775.
create mask = 0700

# Directory creation mask is set to 0700 for security reasons. If you want to
# create dirs. with group=rw permissions, set next parameter to 0775.
directory mask = 0700

# Un-comment the following and create the netlogon directory for Domain Logons
# (you need to configure Samba to act as a domain controller too.)
;[netlogon]
;   comment = Network Logon Service
;   path = /home/samba/netlogon
;   guest ok = yes
;   writable = no
;   share modes = no

[printers]
comment = All Printers
browseable = no
path = /tmp
printable = yes
create mask = 0700

# Windows clients look for this share name as a source of downloadable
# printer drivers
[print$]
comment = Printer Drivers
path = /var/lib/samba/printers

[JMCBLICQ Home]
path = /home/jmcblicq/
guest ok = yes
case sensitive = no
msdfs proxy = no
read only = no

Le nom de user sous xp est "HerrPagn"

Dsl si je t'ai semblé aussi désagréable dans mon post, seulement, il y a déjà plusieurs semaines, j'avais demandé de l'aide concernant un autre truc, et un gars m'a répondu en expliquant ce qui ne semblait pas aller, mais n'avait pas omis de dire qu'il en avait marre de dire 10 fois la même chose sur la journée (de toute évidence, j'étais pas le seul à avoir demandé une explication en même temps), de plus, l'aide que je demande sur Samba, ca fait 2 ou 3 jours maintenant que je l'ai posté, c'est vrai...mais je vois que tout les autres post on une réponse, mais pas le mien, pourtant, on vient bien le lire....C'est à se poser des questions non ?

Bref, depuis plusieurs jours, je suis bloqué sur une connerie....Bénévoles ou pas, ca ne justifie pas tj tout...vous êtes plusieurs, et vous êtes pas mal à vous y connaitre sur ce site...ou alors, je me suis trompé de site ?

Avant d'ennuyer kike ce soit, j'ai été voir le wiki, il me semblait avoir la même chose sans mon smb.conf, j'ai même comparé à un autre post, mais ca marchait pas encore, et comme les screenshots sont basé sur la Ubuntu, pas évident de se repérer...

Les 2 seules fois jusqu'à présent où j'ai été bloqué, je n'avais pas d'aide, ou de toute évidence, a se bousculait pas au portillon pour moi...au bout d'un moment, ca donne pas non plus envie d'être mieleux sad

voilà, je clore mon coup de gueule wink

Et merci pour ton aide

Hors ligne

#4 Le 15/02/2006, à 15:15

cflam69

Re : [Resolu]Ecriture dans un dossier partagé avec samba

ps : La création de ton 1er fil date de 24H00,et ton "je remercie personne" ne donne pas précisément envie de t'aider. Ici, on n'est pas chez Darty, les intervenants sont des bénévoles.
ça arrive à tout le monde de n'avoir personne qui répond sur un sujet. je te suggère de poster un petit "up" après 24H00 dans ton fil (oui, 24H00, c'est le mini...!), plutôt que d'en faire un nouveau à chaque fois.

+1

Dsl si je t'ai semblé aussi désagréable dans mon post, seulement, il y a déjà plusieurs semaines, j'avais demandé de l'aide concernant un autre truc, et un gars m'a répondu en expliquant ce qui ne semblait pas aller, mais n'avait pas omis de dire qu'il en avait marre de dire 10 fois la même chose sur la journée (de toute évidence, j'étais pas le seul à avoir demandé une explication en même temps),

Oui mais quand on explique 10 fois unn problème qui est solutionné 5 fois par jours, dès fois, y'en a qui craque. roll

de plus, l'aide que je demande sur Samba, ca fait 2 ou 3 jours maintenant que je l'ai posté, c'est vrai...mais je vois que tout les autres post on une réponse, mais pas le mien, pourtant, on vient bien le lire....C'est à se poser des questions non ?

Eh bien tu fais un p'tit up ...
Et pis, ne soit pas parano, on ne t'en veux pas (on te connais pas). Cela dit, si tu commence à te faire une réputation comme celle là wink
Et puis on peut te lire sans savoir répondre à la question.

j'ai enfin vu pq je ne pouvais partagé mes dossiers...

Et bien cela aurait été sympa de faire partager tes connaissances à la communauté par exemple. neutral

Les 2 seules fois jusqu'à présent où j'ai été bloqué, je n'avais pas d'aide, ou de toute évidence, a se bousculait pas au portillon pour moi...au bout d'un moment, ca donne pas non plus envie d'être mieleux

On te demande juste d'être poli et courtois, de faire un p'tit up plutôt que de poster 5x le même sujet...et d'aider ton prochain et ne pas toujours réclamer.

Bref, depuis plusieurs jours, je suis bloqué sur une connerie....Bénévoles ou pas, ca ne justifie pas tj tout...vous êtes plusieurs, et vous êtes pas mal à vous y connaitre sur ce site...ou alors, je me suis trompé de site ?

Peut-être ! On est pas payé, y'a pas d'obligation de résultat et on ne sait pas toujours tout.

Bon maintenant, je pense qu'on t'as remarqué ... t'as vu je t'offre un up ! wink


La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

Hors ligne

#5 Le 15/02/2006, à 15:43

herrpagn

Re : [Resolu]Ecriture dans un dossier partagé avec samba

Yop

Oui mais quand on explique 10 fois unn problème qui est solutionné 5 fois par jours, dès fois, y'en a qui craque.

Beh si ils ont le droit de craquer, moi aussi alors hmm

Et bien cela aurait été sympa de faire partager tes connaissances à la communauté par exemple.

Yep, dsl, dans le mouvement et l'énervement, pas pensé...simplement, quand vous installer samba, pensez à vérifier avec Adept pour Kubuntu ou Synaptic pour Ubuntu à ce que tous les packages soient installés...sinon, sous kubuntu (je parle de ce que je connais) la fenetre de partage sous kde reste completement en grisé, même en entrant le password du root, et vous ne pouvez rien partager sur votre lan, même en manipulant vous même vos fichiers conf...apparament

On te demande juste d'être poli et courtois, de faire un p'tit up plutôt que de poster 5x le même sujet...et d'aider ton prochain et ne pas toujours réclamer.

Vu que la première fois où j'ai demandé de l'aide, on a pas été courtois avec moi, et que je continue à être bloqué sans aucune aide, je n'avais pas trop envie de l'être à ce moment là dsl roll

Peut-être ! On est pas payé, y'a pas d'obligation de résultat et on ne sait pas toujours tout.

Tu ne vas pas me dire que personne ne sait comment écrire correctement un .conf pour faire un partage de dossiers sur le lan....personne au monde sous linux ne partage quelque chose ? Je pensais pourtant que l'esprit de l'open source était le partage....:cool:

Suis pas un habituel chiant, mais bon....vu le monde qui vient voir sur le site, j'espère que y'en aura au moins un un jour avant ma mort qui pourra me dire où ca merde dans mon .conf....même si je sais que bocou dirons que ce qui merde, c'est xp lol

Bon maintenant, je pense qu'on t'as remarqué ... t'as vu je t'offre un up !

Merchiiiiiiiiiii

bon ceci dis, j'ai tj le même prob, et je ne sais rien faire tant que j'ai pas débloqué cte truc....
sad

Hors ligne

#6 Le 15/02/2006, à 15:48

sksbir

Re : [Resolu]Ecriture dans un dossier partagé avec samba

@herrpagn : pas de soucis, en ce qui me concerne, l'incident est clos.

Bon, je pense que ton soucis vient de "security = share". Il faudrait plutot mettre security = user non ?
En tout cas, la doc (man smb.conf) précise que The default is security = user, as this is the most common setting needed when talking to Windows 98 and Windows NT.
Parce que là, il y a de grande chances que tu arrives avec les attributs d'un invité.
De plus, le compte HerrPagn doit aussi exister sous linux, et avec le même mot de passe, et ce compte linux doit avoir accès en écriture aux répertoires visés...

Sinon, en recherchant de la doc, je suis tombé sur ça:
http://www.howtoforge.com/samba_setup_ubuntu_5.10

[edit] je viens de lire ta dernière intervention : je ne sais pas si il y a tant de personnes que ça qui ont plusieurs PC, et qui veulent utiliser samba : j'ai plusieurs PC en dual boot, et pourtant je n'utilise pas samba ... enfin, pas à titre privé. J'utilise nautilus pour aller (rarement) chercher des données sur mes machines windows, et sinon, j'utilise ssh.

[edit bis] : au fait, as tu installé/utilisé swat ? c'est le configurateur de samba, on s'y connecte par http://machine_où_samba_est_installé:901 (enfin, de mémoire...)

Dernière modification par sksbir (Le 15/02/2006, à 15:56)

Hors ligne

#7 Le 15/02/2006, à 15:50

LpBv

Re : [Resolu]Ecriture dans un dossier partagé avec samba

Bonjour,

je ne connais pas la réponse à ta question mais je tiens à t'offrir un petit up !!!!
^^

Hors ligne

#8 Le 15/02/2006, à 16:15

herrpagn

Re : [Resolu]Ecriture dans un dossier partagé avec samba

sksbir a écrit :

@herrpagn : pas de soucis, en ce qui me concerne, l'incident est clos.

Ok thx

Bon, je pense que ton soucis vient de "security = share". Il faudrait plutot mettre security = user non ?
En tout cas, la doc (man smb.conf) précise que The default is security = user, as this is the most common setting needed when talking to Windows 98 and Windows NT.
Parce que là, il y a de grande chances que tu arrives avec les attributs d'un invité.

Wep en effet, mais j'avais vu sur un autre post que justement en notant ainsi, je n'avais pas besoin de mot de passe pour me connecter à ma machine linux...

De plus, le compte HerrPagn doit aussi exister sous linux, et avec le même mot de passe, et ce compte linux doit avoir accès en écriture aux répertoires visés...

Et si sur la machine xp y'a pas de password pour le compte herrpagn ?

[edit] je viens de lire ta dernière intervention : je ne sais pas si il y a tant de personnes que ça qui ont plusieurs PC, et qui veulent utiliser samba : j'ai plusieurs PC en dual boot, et pourtant je n'utilise pas samba ... enfin, pas à titre privé. J'utilise nautilus pour aller (rarement) chercher des données sur mes machines windows, et sinon, j'utilise ssh.

[edit bis] : au fait, as tu installé/utilisé swat ? c'est le configurateur de samba, on s'y connecte par http://machine_où_samba_est_installé:901 (enfin, de mémoire...)

Beh j'en sais rien si y'en a bocou qui ont plusieurs pc chez eux, mais si ils vont chez un pote avec leur portable par exemple ou dans une lan avec leur pc, ils font comment ? De plus, je voudrais pouvoir faire des échanges dans les 2 sens....parce que plus tard, je voudrais faire tourner ma machine linux en tant que server de fichier....Pour ma part, je ne veux pas faire de dual boot tant que je ne maitrise pas totalement linux, enfin dans l'utilisation que j'ai...donc, ai une machine xp, une machine linux en test, de plus, ma meuf a une machine aussi, et elle n'y connait rien, donc, si elle doit aller sur un truc partagé, faut que ca marche tout de suite, sans chipotage....

Je n'ai pas pensé à swat, merci du tuyau....

Hors ligne

#9 Le 15/02/2006, à 16:16

herrpagn

Re : [Resolu]Ecriture dans un dossier partagé avec samba

LpBv a écrit :

Bonjour,

je ne connais pas la réponse à ta question mais je tiens à t'offrir un petit up !!!!
^^

lol

Hors ligne

#10 Le 15/02/2006, à 16:40

herrpagn

Re : [Resolu]Ecriture dans un dossier partagé avec samba

sksbir a écrit :

[edit bis] : au fait, as tu installé/utilisé swat ? c'est le configurateur de samba, on s'y connecte par http://machine_où_samba_est_installé:901 (enfin, de mémoire...)

J'ai essayé, mais erreur, impossible de me connecter à la machine qu'il me dit...pourtant, je le fait sur la machine même...et même en essayant http://127.0.0.1:901, rien à faire

PS : Oui c'est bien le port 901 wink

Dernière modification par herrpagn (Le 15/02/2006, à 16:41)

Hors ligne

#11 Le 15/02/2006, à 16:46

cflam69

Re : [Resolu]Ecriture dans un dossier partagé avec samba

herrpagn a écrit :
LpBv a écrit :

Bonjour,
je ne connais pas la réponse à ta question mais je tiens à t'offrir un petit up !!!!
^^

lol

Ben tu vois, y sont gentil !

mais j'avais vu sur un autre post que justement en notant ainsi, je n'avais pas besoin de mot de passe pour me connecter à ma machine linux...

Pour ton problème Samba, je pratique pas trop (j'utilise sftp ponctuellement pour me connecter au Mac de ma copine et me transférer les fichiers). Mais, il me semble que dans le Wiki, ils disent qu'il faille mettre un mot de passe à Samba (différents de celui de session/root).
Sinon, tu as effectivement des programmes comme swat ou sambadmin (je crois) pour configurer graphiquement samba...mais j'ai jamais testé.
Enfin, moi j'essayerai ça (mais garde une copie du fichier avant changement):

# File creation mask is set to 0700 for security reasons. If you want to
# create files with group=rw permissions, set next parameter to 0775.
create mask = 0775

# Directory creation mask is set to 0700 for security reasons. If you want to
# create dirs. with group=rw permissions, set next parameter to 0775.
directory mask = 0775

# Un-comment the following and create the netlogon directory for Domain Logons
# (you need to configure Samba to act as a domain controller too.)
;[netlogon]
;   comment = Network Logon Service
;   path = /home/samba/netlogon
;   guest ok = yes
;   writable = yes
;   share modes = yes

Maintenant, et si ça marche, fais toujours gaffe car ça ouvre peut-être trop de droits et ça peut-être dangereux (je dis ça sans savoir).

Bon, j'sais pas si j'ai fait avancer le schmilblick mais au moi cela fera encore remonter ton post !
A+

Dernière modification par cflam69 (Le 15/02/2006, à 16:47)


La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

Hors ligne

#12 Le 15/02/2006, à 18:14

herrpagn

Re : [Resolu]Ecriture dans un dossier partagé avec samba

cflam69 a écrit :
herrpagn a écrit :
LpBv a écrit :

Bonjour,
je ne connais pas la réponse à ta question mais je tiens à t'offrir un petit up !!!!
^^

lol

Ben tu vois, y sont gentil !

ouiiii lol

mais j'avais vu sur un autre post que justement en notant ainsi, je n'avais pas besoin de mot de passe pour me connecter à ma machine linux...

Pour ton problème Samba, je pratique pas trop (j'utilise sftp ponctuellement pour me connecter au Mac de ma copine et me transférer les fichiers). Mais, il me semble que dans le Wiki, ils disent qu'il faille mettre un mot de passe à Samba (différents de celui de session/root).
Sinon, tu as effectivement des programmes comme swat ou sambadmin (je crois) pour configurer graphiquement samba...mais j'ai jamais testé.
Enfin, moi j'essayerai ça (mais garde une copie du fichier avant changement):

# File creation mask is set to 0700 for security reasons. If you want to
# create files with group=rw permissions, set next parameter to 0775.
create mask = 0775

# Directory creation mask is set to 0700 for security reasons. If you want to
# create dirs. with group=rw permissions, set next parameter to 0775.
directory mask = 0775

# Un-comment the following and create the netlogon directory for Domain Logons
# (you need to configure Samba to act as a domain controller too.)
;[netlogon]
;   comment = Network Logon Service
;   path = /home/samba/netlogon
;   guest ok = yes
;   writable = yes
;   share modes = yes

Maintenant, et si ça marche, fais toujours gaffe car ça ouvre peut-être trop de droits et ça peut-être dangereux (je dis ça sans savoir).

J'ai essayé comme ca, ca ne change rien...
J'ai changé security = user en security = share, mais je n'ai accès qu'en tant qu'invité, donc pas d'écriture

Au lieu de mettre 0775, j'ai même mis 0777, ca change rien.

Mais le pire, c'est que maintenant, en mettant security = user, je dois sonner un nom de user et un password, et je peux rentrer tout ce que je veux, ca passe pas...pffff

Bon, j'sais pas si j'ai fait avancer le schmilblick mais au moi cela fera encore remonter ton post !
A+

lol

Hors ligne

#13 Le 15/02/2006, à 18:52

sksbir

Re : [Resolu]Ecriture dans un dossier partagé avec samba

herrpagn a écrit :

De plus, le compte HerrPagn doit aussi exister sous linux, et avec le même mot de passe, et ce compte linux doit avoir accès en écriture aux répertoires visés...

Et si sur la machine xp y'a pas de password pour le compte herrpagn ?

Ben, faut en mettre un. Là, désolé, mais tout est basé sur l'authentification user+mot de passe, et il FAUT un mot de passe.

D'ailleurs, le problème est le même de windows à windows : il faut un mot de passe pour se balader dans le voisinage réseau...

Pour swat, il y a le wiki : http://doc.ubuntu-fr.org//applications/samba/swat

Hors ligne

#14 Le 15/02/2006, à 19:16

herrpagn

Re : [Resolu]Ecriture dans un dossier partagé avec samba

D'ailleurs, le problème est le même de windows à windows : il faut un mot de passe pour se balader dans le voisinage réseau...

Faux, sans mot de passe, tu sais voyager dans ton lan...

Dernière modification par herrpagn (Le 15/02/2006, à 19:16)

Hors ligne

#15 Le 15/02/2006, à 19:18

cflam69

Re : [Resolu]Ecriture dans un dossier partagé avec samba

Tiens, tu pourrais peut-être aller jeter une oeil là-bas (y'a le problème mais pas la solution. Juste que t'es pas tout seul)=>http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=28348
A+


La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

Hors ligne

#16 Le 16/02/2006, à 11:02

herrpagn

Re : [Resolu]Ecriture dans un dossier partagé avec samba

cflam69 a écrit :

Tiens, tu pourrais peut-être aller jeter une oeil là-bas (y'a le problème mais pas la solution. Juste que t'es pas tout seul)=>http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=28348
A+

Beh en fait, mon prob est le suivant (juste au cas où je serais pas trop clair dans mes explications), mes 2 machines (les 3 en comptant celle de ma copine) sont toutes raccordées sur le net via un routeur (usrobotics pour pas faire de pub), donc pour ca, pas de prob, j'ai accès au net de n'importe quelle machine, sur tout les machines, j'ai un firewall (non pas celui de xp lol).....  Si je ping les machines entre elle, pas de soucis non plus.  De ma machine Kubuntu, je peux voir ce que j'ai partagé sur ma machine xp, sans nom d'user, sans mot de passe, et je peux autant écrire que lire.  Ce truc là marche depuis le début...  Si maintenant, je partage mon /home de ma Kubuntu avec le paramètre security = share, je vois bien le dossier depuis ma machine xp, mais je ne peux que lire.  Si je met = user, je vois bien dans mon voisinage réseau le dossier partagé de ma machine Kubuntu, mais quand je veux y accéder, je dois absolument entrez un nom de user et un mdp...

Ce qui est d'autant plus genant, c''est que j'ai pas de mot de passe sur ma machine xp...c'est une machine pour jouer principalement, et j'ai pas envie de retaper mon mdp chaque fois que je dois la rebooter (car tout bon utilisateur de pc avec de l'expérience sait que xp est le roi du reboot lol), de plus ma cop n'a pas non plus de mot de passe sur sa machine (et oui, xp permet ce genre de connerie mais bon...), et si moi à la limite, je pourrais en mettre un, elle ne veut pas du tout se faire chier avec ca (ha ces femmes)...bon, de toute facon, mon compte sur xp est herrpagn, j'ai créé un compte herrpagn sous kubuntu, avec ou sans mdp, ca marche pas, je peux tj pas me connecter...

Bref, je voudrais bien quand je fais clic clic depuis xp dans mon voisinage réseau sur /home/xyz voir le contenu du dossier, mais aussi pouvoir y écrire, sans me prendre la tête (je sais que c'est la sale habitude de xp qui prend le dessus dans ce cas, mais comme je ne suis pas tout seul sur le réseau........ha ces femmes lol)

Donc, vala le truc et comment ca se passe sur mes machines à l'heure actuelle...

Hors ligne

#17 Le 16/02/2006, à 11:38

cflam69

Re : [Resolu]Ecriture dans un dossier partagé avec samba

Bon, comme je te l'ai dit, j'utilise pas trop samba. Mais si je lis le Wiki, tu dois non seulement changer éventuellement les droits mais nécessairement créer une mot de passe pour samba (mot de passe différent de celui de la session Xp comme Ubuntu) pour partager.
En gros, il ne faut pas créer un mot de passe pour la session Xp de ta copine (à quoi ça tiens le bonheur d'une femme !) mais elle devra rentrer le mot de passe samba si elle veut se connecter (en lecture/écriture) sur Kubuntu depuis Xp.

Dernière chose à faire avant de pouvoir accéder au répertoire partagé de votre machine, il faut créer des mots de passe pour les comptes qui auront accés à ceux-ci. Car Samba n’utilise pas les mots de passe du système mais a son propre fichier pour stocker ceux-ci (/etc/smbpasswd)
Pour créer les mots de passe samba :
"sudo smbpasswd -a user_name"
Remarque: Remplacer user_name par le(s) nom(s) des utilisateurs ayant accès à samba, il faut que ces utilisateurs aient un compte (au sens Unix sur la machine) gestion compte explique la marche à suivre pour ajouter un utilisateur.

Moi, j'suis persuadé que c'est ça (j'te l'ai déjà marqué plus haut mais t'as pas accroché il me semble).


La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

Hors ligne

#18 Le 17/02/2006, à 14:35

herrpagn

Re : [Resolu]Ecriture dans un dossier partagé avec samba

cflam69 a écrit :

Bon, comme je te l'ai dit, j'utilise pas trop samba. Mais si je lis le Wiki, tu dois non seulement changer éventuellement les droits mais nécessairement créer une mot de passe pour samba (mot de passe différent de celui de la session Xp comme Ubuntu) pour partager.
En gros, il ne faut pas créer un mot de passe pour la session Xp de ta copine (à quoi ça tiens le bonheur d'une femme !) mais elle devra rentrer le mot de passe samba si elle veut se connecter (en lecture/écriture) sur Kubuntu depuis Xp.

Dernière chose à faire avant de pouvoir accéder au répertoire partagé de votre machine, il faut créer des mots de passe pour les comptes qui auront accés à ceux-ci. Car Samba n’utilise pas les mots de passe du système mais a son propre fichier pour stocker ceux-ci (/etc/smbpasswd)
Pour créer les mots de passe samba :
"sudo smbpasswd -a user_name"
Remarque: Remplacer user_name par le(s) nom(s) des utilisateurs ayant accès à samba, il faut que ces utilisateurs aient un compte (au sens Unix sur la machine) gestion compte explique la marche à suivre pour ajouter un utilisateur.

Moi, j'suis persuadé que c'est ça (j'te l'ai déjà marqué plus haut mais t'as pas accroché il me semble).

Super, impeccable, ca maaaarche lol

Dsl, en effet, j'avais pas compris le système de mot de passe, comme tu dis, j'ai pas bien accroché smile

Dsl d'avoir dis aussi tard si ca marchait, j'étais trop occupé....

@peluche

Hors ligne

#19 Le 17/02/2006, à 15:02

cflam69

Re : [Resolu]Ecriture dans un dossier partagé avec samba

Merci pour le retour smile ... et pour fêter cette réussite big_smile, mets un [Résolu] ! wink


La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

Hors ligne

#20 Le 17/02/2006, à 16:06

herrpagn

Re : [Resolu]Ecriture dans un dossier partagé avec samba

cflam69 a écrit :

Merci pour le retour smile ... et pour fêter cette réussite big_smile, mets un [Résolu] ! wink

Merci pour votre aide

Hors ligne