Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/01/2009, à 12:46

Tyrkael

Problème d'accès au sources.list

Bonjour,

Nouvel utilisateur d'ubuntu, j'ai pris mes premiers cours linux avec un pote qui s'y connait beaucoup plus que moi smile
mais pas assez pour m'aider à résoudre le problème qui m'amènne à vous aujourd'hui
au début tout est passé nickel au niveau des mises à jour via la sourcelist qu'il m'a donné, que c'est celle qu'il utilisait et qu'il n'avait jamais eu de problèmes, hors à moi ça me fait ça !!!

Impossible d'initialiser les données sur les paquets
Un problème insoluble est apparu lors de l'initialisation des données sur les paquets.
Veuillez signaler cette erreur comme un bogue du paquet « update-manager » et inclure le message d'erreur suivant :

'E:Ouverture de /etc/apt/sources.list - ifstream::ifstream (13 Permission non accordée), E:La liste des sources ne peut être lue.'

Il y a du avoir je pense une modification au niveau de la sourcelist, mais je ne vois pas bien comment car je ne l'ais jamais édité depuis, et je suis le seul utilisateur du pc linux

J'ai parcouru le forum, j'ai pu voir que d'autres avaient le même soucis, mais les solutions aportées ne m'aident pas ... aurais loupé un truc pi être !!!

merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aider

(edit : titre clair...)

Dernière modification par slasher-fun (Le 05/01/2009, à 12:51)

#2 Le 05/01/2009, à 12:51

iuchiban

Re : Problème d'accès au sources.list

Bonjour,

que donne comme résultat la commande

ls -l /etc/apt

(ceux sont des L et non des i)


C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.

Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.

Hors ligne

#3 Le 05/01/2009, à 13:00

Tyrkael

Re : Problème d'accès au sources.list

ca donne ça:
total 32
drwxr-xr-x 2 root root 4096 2009-01-05 00:35 apt.conf.d
-rw------- 1 root root    0 2008-07-02 12:16 secring.gpg
-rwx--x--x 1 root root 3171 2008-09-13 02:21 sources.list
drwxr-xr-x 2 root root 4096 2008-04-22 17:20 sources.list.d
-rw------- 1 root root 1200 2008-07-02 12:16 trustdb.gpg
-rw-r--r-- 1 root root 6713 2008-07-02 12:16 trusted.gpg
-rw-r--r-- 1 root root 6713 2008-07-02 12:16 trusted.gpg~

Au passage pourrais tu me dire à quoi sert cette commande ? histoire que je me couche moins bête ce soir lol

#4 Le 05/01/2009, à 13:05

iuchiban

Re : Problème d'accès au sources.list

ls : list
-l : mode détaillé
/etc/apt : sur ce répertoire là.

Donne le contenu du fichier /etc/apt/sources.list aussi, en fait.


C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.

Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.

Hors ligne

#5 Le 05/01/2009, à 13:13

Tyrkael

Re : Problème d'accès au sources.list

merci pour l'explication wink as tu besoin d'autre info pour corriger ce problème?

#6 Le 05/01/2009, à 15:25

iuchiban

Re : Problème d'accès au sources.list

Tyrkael a écrit :

merci pour l'explication wink as tu besoin d'autre info pour corriger ce problème?

iuchiban a écrit :

Donne le contenu du fichier /etc/apt/sources.list aussi, en fait.


C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.

Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.

Hors ligne

#7 Le 05/01/2009, à 23:43

tyrkael

Re : Problème d'accès au sources.list

ca donne:

-rwx--x--x 1 root root 3171 2008-09-13 02:21 /etc/apt/sources.list

#8 Le 06/01/2009, à 11:35

iuchiban

Re : Problème d'accès au sources.list

@tyrkael : je veux ce qu'il y a dans le fichier wink

cat /etc/apt/sources.list

et utilise les balises code.


C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.

Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.

Hors ligne

#9 Le 11/01/2009, à 01:34

tyrkael

Re : Problème d'accès au sources.list

Problème résolu d'une manière simple et radicale -> installation d'intrepid ibex lol:lol::lol: mais je pense que le soucelist que mon pote devait avoir quelques defaillances !!!

merci quand même de vos réponses wink