Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/01/2009, à 13:15

GizMecano

Préparation des partitions

Hello,

Remarque liminaire : j'ai vu que ce forum regorge de messages sur les problèmes de partitions, mais comme je pense que chaque cas différent nécessite souvent une appréciation particulière, je me permets de poser une question sur mon cas particulier en espérant ne pas trop être redondant par rapport aux questions précédentes.

Suite à une malencontreuse expérience, j'ai réinstallé mon système d'origine (Windows XP, puisqu'il faut bien le nommer à un moment) sur une partition NTFS que j'ai créée directement à l'installation, en réservant un espace non alloué pour une (éventuelle future) installation de Ubuntu.

Avant d'aller plus loin, il faut que je remette de l'ordre (restauration de mes sauvegardes, etc.) mais j'aimerais aussi rapidement que possible pouvoir organiser mes documents sur une petite partition qui pourrait, dans l'avenir, être lue aussi bien par un système que par l'autre (y compris par exemple, pour les profils de Firefox ou de Thunderbird si une telle chose est possible).

Je crois avoir lu que Ubuntu lisait le NTFS, mais j'ai aussi souvent vu que le FAT-32 semblait encore préférable : qu'en est-il exactement ? J'ai aussi souvent vu qu'il était préférable de partitionner avec le système qui allait utiliser ladite partition, or, si je veux utiliser une partition avec les deux systèmes, est-ce que je prends un risque particulier à créer dès à présent ma partition avec l'utilitaire fourni par le système d'origine ? Pourra-t-elle convenablement être reconnue par Ubuntu à l'avenir ?

En résumé, sur un modeste disque dur d'un peu moins de 40 Gio (on ne se moque pas...), si j'ai 24 Gio pour une partition Windows et environ 2 Go pour une partition pour les fichiers personnels, est-ce que j'ai assez d'espace pour faire tourner convenablement Ubuntu avec ce qui me restera (sans doute un peu plus de 10 Gio) ?

Merci à l'avance pour toutes pistes répondant à ces interrogations préliminaires (et qui, quoique sans doute répétitives pour vous, n'en sont pas moins essentielles pour me faire une idée précise de ce que je peux faire)...

Ciao,

#2 Le 07/01/2009, à 13:34

xelator

Re : Préparation des partitions

Bonjour,
même si la question était redondante (je n'ai pas dis que c'était le cas), la qualité de rédaction nous aurait fait oublier cela. wink C'est rare et apprécié.

Donc pour répondre un peu à tes questions (en vrac et vite fait) :
-Ubuntu sait bien lire et écrire sur de ntfs donc on peut se passer du fat32.
-Il faut mieux laisser windows créer sa partition ntfs, cela ne prend pas plus de temps (voir plutôt moins : laisse l'espace non partitionné et windows s'en occupe)
Donc ton cas je dirais:

27Go de partition windows (ntfs)
1Go ou moins de swap
8-10Go de partition système linux (racine)
Comme tu le vois je ne mettrais pas la home séparé. car sur 40Go ça fait perdre encore de la place.
l'idée est de se servir de la partition windows aussi comme partition de données.
Donc sur linux tu pourras stocker quelques documents (4 Go sur 8Go par exemple) mais les gros trucs ou ceux que tu voudras partager seront sur la ntfs.
-Il n'est pas possible de mettre la /home du linux sur la ntfs.
-Je ne sais pas si avec cette technique tu pourras partager les profils thunderbird (mais c'est fort possible y a pas mal de post la dessus.)

Par contre j'aimerais savoir ou en sont tes installations ? windows installé ? linux aussi ?
Si tu pars de rien :
fait la partition windows de 27Go par exemple.
installe windows
installe ubuntu sur l'espace restant non partitionné avec l'option : "utiliser le plus grand espace disponible" (je suis pas sur de nom)
si windows est déjà la :
avec le livecd ubuntu et gparted (Système > admin > éditeur de partition)
agrandis la partition windows et installe ubuntu.

Dernière modification par xelator (Le 07/01/2009, à 13:35)

#3 Le 07/01/2009, à 15:10

GizMecano

Hello,

xelator a écrit :

même si la question était redondante (...), la qualité de rédaction nous aurait fait oublier cela. (...) C'est rare et apprécié.

Merci beaucoup : il y a tout de même un paradoxe, il me semble, à attirer l'attention en tentant d'écrire en français de manière correcte... wink

xelator a écrit :

Comme tu le vois je ne mettrais pas la home séparé. car sur 40Go ça fait perdre encore de la place. l'idée est de se servir de la partition windows aussi comme partition de données.

Désolé, mais je ne suis pas encore très au point (c'est là le moins que l'on puisse dire) avec le système de partitionnement utilisé par Ubuntu. Si j'ai bien compris, Ubuntu utilise trois partitions différentes, et là, tu me proposes d'en mettre une directement sur la partition utilisée par Windows : ai-je bien compris ?

xelator a écrit :

Par contre j'aimerais savoir ou en sont tes installations ? windows installé ? linux aussi ?

Suite à l'événement relaté dans un autre message, j'en suis tout simplement à réinstaller mon système initial (Windows XP, puisqu'il faut encore une fois, hélas, le nommer). Lors de cette réinstallation, j'ai directement partitionné mon lecteur pour installer le système en lui allouant 24,41 Gio (ne me souvenant plus exactement de la conversion et particulièrement pressé de savoir si je parviendrais à tout remettre en ordre rapidement, j'ai bêtement saisi 25 000 Mio).

Je n'ai pas encore tenté d'installer Ubuntu (d'ailleurs, sur le billet mentionné précédemment, on me conseille plutôt de tester d'abord le LiveCD pour savoir si ma configuration peut être responsable du cafouillage et, de manière générale, si elle est tout simplement compatible avec l'installation de Ubuntu).

Lorsque je vais dans le gestionnaire de disques de mon système actuel (que je ne nommerais pas ici une fois de plus), j'ai donc un espace non alloué de 12,84 Gio (soit normalement autour de 13 148 Mio).

Mon idée était donc de réserver une petite partition, qui serait disponible pour les deux systèmes pour mes documents et fichiers en cours (environ 2 Gio) et de conserver le reste pour faire les partitions nécessaires à une bonne utilisation de Ubuntu, ce qui devrait faire théoriquement dans les 11 Gio : serait-ce suffisant ?

Encore merci pour toutes pistes de réflexion.

Ciao,

#4 Le 07/01/2009, à 21:47

xelator

Désolé, mais je ne suis pas encore très au point (c'est là le moins que l'on puisse dire) avec le système de partitionnement utilisé par Ubuntu. Si j'ai bien compris, Ubuntu utilise trois partitions différentes, et là, tu me proposes d'en mettre une directement sur la partition utilisée par Windows : ai-je bien compris ?

Ubuntu utilise 2 ou 3 partitions :
1 racine (système)
1 swap (comme le fichier d'échange de windows mais ici c'est sur une partition)
1 home (OPTIONNEL) Une partition ou sont rangés les docs et conf de l'utilisateur (comme Documents and Settings de windows (mais en mieux rangé je te rassure))
Si la home n'est pas créé, les données sont stocker sur la racine.

Donc je te conseille de ne pas faire de home séparé.

Par contre il est inutile de faire une partition d'échange de quelques Giga car ubuntu peut lire/écrire sur la partition windows. Donc au lieu de stocker tes données sur la partition racine (tu peux quand même) et bien tu pourras les mettre sur la partition windows : ce sera visible des deux systèmes.
la partition windows n'est en aucun cas une partition système de ubuntu mais une partition de simple stockage.

Donc le système se résume à trois partitions :
24Go de partition windows (ntfs)
1Go ou moins de swap
12Go de partition système linux (racine)

12Go de linux va te donner de la place  car le système ne prend que 4Go (il faut quand même qu'il puisse monter à 8Giga pour des logiciels et mise a jours.) donc pas de problème de ce côté là

L'installation se feras toute seule avec l'option "utiliser le plus grand espace disponible" (il faut vérifier avec le schéma). Cela donnera une swap et une racine système dans le trou.

a+

Dernière modification par xelator (Le 07/01/2009, à 21:50)

#5 Le 08/01/2009, à 13:55

GizMecano

Hello,

xelator a écrit :

Par contre il est inutile de faire une partition d'échange de quelques Giga car ubuntu peut lire/écrire sur la partition windows. Donc au lieu de stocker tes données sur la partition racine (tu peux quand même) et bien tu pourras les mettre sur la partition windows : ce sera visible des deux systèmes.

Mon idée était juste de faire cette partition pour nettement séparer mes documents et fichiers personnels (engros, le contenu traditionnel de <mes documents> et <applications data> sur Windows) de tout ce qui a rapport aux systèmes ou aux logiciels (afin de mieux sauvegarder et archiver). Mais effectivement, si Ubuntu peut lire et écrire sur la partition NTFS sans problème, cette idée perd un peu de son sens.

xelator a écrit :

la partition windows n'est en aucun cas une partition système de ubuntu mais une partition de simple stockage.

Je crois que je comprends ce que tu veux dire : elle est visible, utilisable, mais n'interfère pas avec le fonctionnement d'Ubuntu, c'est ça. J'espère qu'elle ne sera cependant pas trop difficile d'accès... J'avoue ne pas trop avoir saisi certaines choses encore (mais sans avoir tout tester, il est difficile d'en être autrement).

xelator a écrit :

Donc le système se résume à trois partitions :
24Go de partition windows (ntfs)
1Go ou moins de swap
12Go de partition système linux (racine)

La première ayant été faite lors de la réinstallation du système d'origine, les deux autres devant être faites par Ubuntu lors du processus d'installation, pour l'instant, j'ai juste à remettre de l'ordre dans mes fichiers et à préparer quelque chose qui soit facile d'accès pour Ubuntu.

Dans ce domaine, y-a-t-il des précautions particulières que je devrais prendre : les noms de dossiers peuvent-ils être les mêmes d'un système à l'autre, les propriétés de ces dossiers peuvent-elles être les mêmes (je pense aux dossiers cachés de Windows par exemple : comment apparaîtront-ils sous Ubuntu ?) ?

xelator a écrit :

12Go de linux va te donner de la place  car le système ne prend que 4Go (il faut quand même qu'il puisse monter à 8Giga pour des logiciels et mise a jours.) donc pas de problème de ce côté là

Effectivement, il semble que ma configuration puisse finalement être suffisante. J'avais un peu peur d'avoir alloué trop d'espace à mon système d'origine dans la panique de la réinstallation, mais avec ce que tu me décris là, Ubuntu devrait être suffisamment à l'aise pour fonctionner correctement.

xelator a écrit :

L'installation se feras toute seule avec l'option "utiliser le plus grand espace disponible" (...). Cela donnera une swap et une racine système dans le trou.

Je regarderais ça tranquillement (j'ai vu qu'il existait plusieurs tutoriels fort détaillés au sujet de la création de partitions). Pour l'heure, je vais donc organiser au mieux mes propres fichiers et tester ensuite le LiveCD pour voir si tous les éléments de la configuration sont reconnus (j'avoue avoir des sérieux doute sur la clef Wi-Fi, mais chaque chose en son temps)...

Grand merci pour tes explications.

Ciao,

#6 Le 08/01/2009, à 14:10

Nasman

En règle générale (quand il y a suffisamment de place), on conseille de faire une partition dédiée aus données ubuntu (le /home) car si un jour ton système est HS (parfois lors d'un upgrade), tu peux réinstaller le système (ou un nouveau) en conservant les données de la partition /home (que bien sur tu ne devras pas formater). Si ton /home est sur la même partition que le système alors adieu données (à moins de les transférer ailleurs auparavant).

Nota: même avec Windows il est conseillé d'avoir une partition dédiée aux données, cependant les paramétrages des applications windows seront perdus, eux

PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

#7 Le 08/01/2009, à 14:30

GizMecano

Hello,

Nasman a écrit :

En règle générale (...), on conseille de faire une partition dédiée aus données ubuntu (...) car si un jour ton système est HS (...), tu peux réinstaller le système (...) en conservant les données de la partition (...).

Oui, j'avais bien compris. J'avais éventuellement envisagé cette hypothèse, en pensant que ma petite partition pourrait faire office de lieu où stocker ces données. Mais si je ne créé par de partition /home, où seront stockées ces données : sur la racine de Ubuntu ? Et sinon, puis-je éventuellement parvenir à la stocker sur la partition NTFS de Windows qui aura plus de place (sauf si tu m'apprends que ces données Ubuntu occuperaient quelques Mio tout au plus) ?

Maintenant, si j'en crois ce que m'écrivait xelator, je ne suis pas tout à fait certain que prendre 2 Gio sur la future partition Ubuntu soit la meilleure des idées : il se peut qu'il se trouve ensuite un peu à l'étroit avec 10 Gio (voire moins), non ?

Nasman a écrit :

même avec Windows il est conseillé d'avoir une partition dédiée aux données, cependant les paramétrages des applications windows seront perdus, eux

Oui, je le sais bien. Mais avec sur un ordinateur qui t'es livré avec un système et une seule partition, il est rare que l'utilisateur moyen (ni même moyennement expérimenté) se lance sitôt les cartons ouverts dans la création de nouvelles partitions et la réinstallation de tout le système...

Le fait que beaucoup d'utilisateurs (je parle du système le plus fréquemment installé dans les ordinateurs vendus dans le commerce, si vous voyez ce que je veux dire...) n'aient qu'une seule partition n'est pas toujours dû à une méconnaissance des problèmes possibles, mais à l'usage que les constructeurs et assembleurs pratiquent, non ?

Ciao,

Dernière modification par GizMecano (Le 08/01/2009, à 14:40)

#8 Le 08/01/2009, à 14:40

Nasman

Si tu ne crée pas de partition dédiée au /home, tu auras toujours un répertoire /home mais ce dernier sera situé sur la même partition que le système /, au même titre que le répertoire /etc par exemple.
Contrairement à Windows (quoique), tu peux avoir un sous répertoire logique qui n'est pas sur la même partition que la racine, c'est le principe de montage des partitions (une seule arborescence logique mais des possibilités de montage des partitions infinies).

#9 Le 08/01/2009, à 15:00

GizMecano

Hello,

Nasman a écrit :

Si tu ne crée pas de partition dédiée au /home, tu auras toujours un répertoire /home mais ce dernier sera situé sur la même partition que le système (...).

Ce qui va sans dire allant mieux en le disant, je présume que tu parles du système Ubuntu : donc, si je comprends bien, le système sera installé sur la partition racine, laquelle aura par défaut un répertoire appelé /home si aucune partition du même nom n'a été créée. Ai-je trout compris ?

Nasman a écrit :

Contrairement à Windows (quoique), tu peux avoir un sous répertoire logique qui n'est pas sur la même partition que la racine (...)

Qu'entends-tu exactement par "sous-répertoire logique" ? Désolé, mais la définition exacte semble m'échapper quelque peu : j'ai déjà vu le terme "disque logique", mais "répertoire", je ne crois pas...

Nasman a écrit :

(...) c'est le principe de montage des partitions (une seule arborescence logique mais des possibilités de montage des partitions infinies).

Bon, si une partie des termes que tu emploies m'échappent encore dans leurs précisions, je pense en déduire en tout cas que l'organisation du système et de son arborescence est plus souple que sur mon actuel système d'origine... Il faudra que je me penche sur ces questions pour en saisir toutes les subtilités, mais à première vue, cela me semble plutôt positif...

Ciao,

#10 Le 08/01/2009, à 15:14

Nasman

Pour le répertoire /home, je pense que tu as tout compris. Pour la petite histoire j'avais refait une installation (dont une partition dédiée au /home) mais j'ai merdé en mettant les points de montages, ce qui fait que la partition dédiée s'est retrouvée dans /media/sda6 (où se trouvait mon ancien /home) et un nouveau /home a été créé dans la partition système (qui avait été reformaté).

#11 Le 08/01/2009, à 15:39

xelator

Tu peux faire une home séparer ou pas. le seul soucis est une question de place :
par exemple :
zut j'ai plus de place sur mon dossier utilisateur (partition /home saturée) c'est dommage car il me reste de l'espace sur ma /.
Ou l'inverse :
zut j'ai installé pleins de logiciels et je manque de place pour faire une mise à jours et il me reste plein de place sur mon dossier perso.
Dans ces deux cas tu es coincé. C'est pour cela que je parlais d'optimisation de la place.
Mais une home séparé est envisageable quand même wink.

"donc, si je comprends bien, le système sera installé sur la partition racine, laquelle aura par défaut un répertoire appelé /home si aucune partition du même nom n'a été créée. Ai-je trout compris ?"
Oui en fait dans tout les cas tu auras un /home dans la swap sauf que dans le cas d'une partition home séparer, ce /home sera "virtuel" et t'emenera dans la partition mais tout est transparent.
C'est comme la partition windows : elle sera dans /media/win par exemple mais ce dossier win sera en fait un "lien" vers la partition windows.
En tout cas t'en fait pas : c'est plus simple que cela en a l'air : si tu fais l'installation auto tu auras une racine et swap et quand tu démarrera sous ubuntu tu auras le disque windows automatiquement affiché sur le bureau.
Si tu veux faire une /home séparer il faudra faire tes partitions toi même avec gparted et ensuite faire l'installation en manuel en disant : ça c'est la home, ça c'est la racine et ça c'est la partition windows et tu choisis ton point de montage windows : par exemple : /media/win

Un truc aussi : si tu fais une home : pour échanger des données et bien ça marche pas car windows ne sait pas écrire dessus hmm et tu peux pas faire une /home sur du ntfs ou autre.
Si tu veux une partition d'échange il la faut en ntfs ou fat32 et donc là ça devient vraiment bête car tu as déjà la ntfs de windows.

#12 Le 09/01/2009, à 16:35

GizMecano

Hello,

Je vais essayer de résumer l'état que ma réflexion sur cette question de la préparation des partitions :

1. Si j'ai assez de place avec une dizaine de Gio pour faire tourner Ubuntu et permettre ses mises à jour, n'ai-je pas tout de même un petit intérêt à me créer une partition d'échange, même réduite, pour simplifier la localisation de mes fichiers personnels (le mes documents de Windows, le /home de Ubuntu qui pourraient ainsi être au même endroit voire identique) ?

2. Si je créé une telle partition (de taille volontairement réduite puisque je dispose d'autres supports pour la sauvegarde et l'archivage) ne sera-t-elle pas plus facilement accessible par les deux systèmes (je n'ai pas tout saisi à l'histoire du point de montage mais j'espère que vous comprendrez ce que je veux dire) ?

3. Si je décide de créer une telle partition (NTFS, pour être lisibles des deux côtés) puis-je la créer dès à présent avec l'utilitaire de Windows ou dois-je lui préféré l'outil de partitionnement de Ubuntu ?

Merci pour vos conseils.

Ciao,

#13 Le 09/01/2009, à 16:43

Nasman

Tu pourras mettre tes documents dans une partition NTFS, par compte ton /home devra être en ext3 pour contenir le paramétrage de tes applications (et peut être des choses comme ta messagerie).
Windows étant parfois tatillon, je pense qu'il vaut mieux lui laisser faire la création de la partition NTFS.

#14 Le 09/01/2009, à 17:05

GizMecano

Hello,

Nasman a écrit :

(...) par compte ton /home devra être en ext3 pour contenir le paramétrage de tes applications (...)

D'accord, donc /home ne correspond pas exactement à mes documents, mais aussi à applications data de Windows (en mélange de ces deux types de dossiers)... Il contient les documents et les paramètres sur la même partition.

Mais est-ce obligatoire, peut-on scinder ce /home entre les documents à proprement parler et les paramètres ou réglages des applications ?

Nasman a écrit :

(et peut être des choses comme ta messagerie).

Justement, j'aurais bien aimer que mon profil Thunderbird puisse être partagé entre les deux systèmes : en dehors des problèmes de compatibilité de extensions, c'est bien possible ?

Ciao,

Dernière modification par GizMecano (Le 09/01/2009, à 19:55)

#15 Le 09/01/2009, à 19:25

xelator

"Mais est-ce obligatoire, peut-on scinder ce /home entre les documents à proprement parler et les paramètres ou réglages des applicatios ?"

non enfin si mais manuellement : ce sera à toi de déplacer un à un tes documents.

Si j'ai assez de place avec une dizaine de Gio pour faire tourner Ubuntu et permettre ses mises à jour, n'ai-je pas tout de même un petit intérêt à me créer une partition d'échange, même réduite, pour simplifier la localisation de mes fichiers personnels (le mes documents de Windows, le /home de Ubuntu qui pourraient ainsi être au même endroit voire identique) ?

Impossible : le /home demande de l'ext3 et windows ne sait pas lire cela.
La seule façon pour une partition d'échange c'est en ntfs et dans ce cas ce sera une simple partition donc tes documents ne seront pas dessus a moins que tu les mettent manuellement.

2. Si je créé une telle partition (de taille volontairement réduite puisque je dispose d'autres supports pour la sauvegarde et l'archivage) ne sera-t-elle pas plus facilement accessible par les deux systèmes (je n'ai pas tout saisi à l'histoire du point de montage mais j'espère que vous comprendrez ce que je veux dire) ?

si elle est en ntfs elle sera accessible en tant que partition (dans le poste de travail sous windows et sur le bureau sous ubuntu). (d'où le double usage avec celle existante de windows ..)
Pour tes profiles thunderbird je ne sais pas mais il y a pleins de post là dessus.

#16 Le 09/01/2009, à 19:50

GizMecano

Hello,

xelator a écrit :

Impossible : le /home demande de l'ext3 et windows ne sait pas lire cela.

D'accord. Et le /home est-il obligatoire (en tant que partition ou directement sur la racine / ) pour stocker les paramètres des applications Ubuntu ? Mon objectif serait (outre les profils de Firefox ou Thunderbird) de pouvoir avoir un même accès facile à des paramètres pour des logiciels accessibles dans les deux systèmes (je pense à OpenOffice ou Pidgin, mais aussi à d'autres logiciels (libres) que j'utilise et qui existent en version Windows et Linux). Ceci me permettrait une transition en douceur vers Ubuntu.

Je comprends bien que le répertoire mes documents de Windows devrait être accessible sur la partition NTFS du système d'origine, mais j'avoue que je serais embêté d'avoir à paramétrer deux fois (une fois dans le répertoire applications data de Windows, et une fois dans le /home de Ubuntu) un grand nombre d'applications que j'espère pouvoir utiliser dans les deux systèmes.

xelator a écrit :

La seule façon pour une partition d'échange c'est en ntfs et dans ce cas ce sera une simple partition donc tes documents ne seront pas dessus a moins que tu les mettent manuellement.

Là, tu parles seulement des documents (c'est-à-dire des fichiers que je conçois moi-même via des applications) ou tu inclues aussi les paramètres des applications (qui pourraient être déplacés manuellement, j'imagine un peu à la manière d'un profil de Firefox qu'on peut placer où l'on veut) ?

Désolé pour ces demandes de précision qui peuvent vous sembler répétitives, mais je préfère savoir à quoi m'en tenir aussi précisément que possible pendant la réorganisation de mes fichiers et avant une éventuelle installation.

Encore merci pour vos conseils.

Ciao,

Dernière modification par GizMecano (Le 09/01/2009, à 19:55)

#17 Le 09/01/2009, à 22:57

xelator

Pour faire simple oublie le partage des paramètres entre les applications c'est pas possible a part pour thunderbird et encore c'est pas très simple.
Donc si tu voulais faire la partition d'échange pour échanger les paramètres c'est totalement mort.

#18 Le 09/01/2009, à 23:25

GizMecano

Hello,

Xelator, ta réponse à le mérite de la franchise : mais tu pourrais décourager des bonnes volontés ainsi...

wink

xelator a écrit :

Pour faire simple oublie le partage des paramètres entre les applications c'est pas possible (...).

Je vois : au mieux il est donc possible de partager certains documents (et peut-être certains profils made in Mozilla si je te suis bien), mais il ne faut pas envisager une imbrication plus complexe des deux systèmes.

xelator a écrit :

Donc si tu voulais faire la partition d'échange pour échanger les paramètres c'est totalement mort.

Disons que ça m'intéressait aussi, pour ne pas avoir, comme je le disais, à configurer deux fois les mêmes applications sous les deux systèmes. Je verrais bien si j'arrive à me contenter du seul partage des documents (ça m'obligera peut-être à faire le choix d'un seul système à un moment).

Merci pour la clarté de cette réponse.

wink

Ciao,

#19 Le 09/01/2009, à 23:33

xelator

Les logiciels linux utilisent des fichiers de configuration pour stocker les paramètres.
L'avantage est de pouvoir sauvegarder et restaurer les paramètres ou de les modifier par un script et le passer à un ami et plein d'autre.
Sous windows je ne sais pas trop comment cela marche... peut être dans la base de données ç-à-d importables d'un système à un autre.
La configuration d'un logiciel ne change pas tout le temps non plus ...
Il y a des syncroniseur de profile firefox par internet et tu peux utiliser IMAP pour tes mails.

#20 Le 09/01/2009, à 23:45

GizMecano

Hello,

xelator a écrit :

Les logiciels linux utilisent des fichiers de configuration pour stocker les paramètres. L'avantage est de pouvoir (...) les modifier par un script (...). Sous windows je ne sais pas trop comment cela marche...

Comme je ne sais pas encore comment fonctionnent les logiciels Linux, la comparaison sera difficile à faire pour moi. Cependant, je crois pouvoir dire que certains logiciels sous Windows (mais qui proviennent souvent (toujours ?) du monde du logiciel libre) utilisent aussi des fichiers de stockage : je pense par exemple à Pidgin, dont je corrige à la main le fichier XML qui plante régulièrement depuis plusieurs versions.

Bien entendu, une flopée de logiciels uniquement conçu pour le système Windows fonctionnent totalement différemment, mais comme je te le disais, j'en utilise de moins en moins : ce sont uniquement certains logiciels disponibles sur les deux plateformes que j'aurais aimé pouvoir faire fonctionner, disons, de manière synchronisée, entre les deux systèmes... Je pense que je verrais à l'usage, et qu'en attendant, je vais me concentrer déjà sur le partage des documents.

En tout cas, merci pour vos éclaircissement à tous. Je ne sais pas encore trop comment je vais organiser ces partitions, mais ça donne des éléments de réflexions. Ensuite, l'expérience venue, j'aurais sans doute ma propre idée sur la question.

Ciao,