Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/01/2009, à 11:42

seb24

Nouveaux netbook 100% GNU/Linux.

Un début d'année qui s'annonce bien :

Asus avec un netbook a moins de 200$ avec processeur Arm et donc seulement dispo avec une distrib GNU/Linux ( Ubuntu dans ce cas )
3179066427_025449834b_o.jpg
L'article a ce sujet :
http://www.blogeee.net/2009/01/08/asus- … ook-a-199/

Suivi de Qualcomm avec un processeur de ce même constructeur. Donc même tarif, compatible seulement sous GNU/Linux. Avec une distrib basé sur RedFlag.
Une vidéo et un article par ici :
http://www.blogeee.net/2009/01/09/le-qualcomm-snapdragon-en-video/

Des petite machines super interessantes.

Dernière modification par seb24 (Le 09/01/2009, à 11:46)

Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

#2 Le 09/01/2009, à 12:19

Seren

Re : Nouveaux netbook 100% GNU/Linux.

C'est 100% Linux parce qu'il y a aucun risque de voir XP ou Vista dessus.

Est-ce que Microsoft va bosser sur une version ARM pour Windows7 ?

ça serait intelligent stratégiquement pour eux.

( il y a toujours la possibilité de faire tourner Windows CE, mais c'est pas comparable avec Ubuntu au niveau du nombres d'applications.)

"I am not young enough to know everything". Oscar Wilde

#3 Le 09/01/2009, à 13:15

Draky

Heu le parc ARM est en dessous du nombre d'utilsiateurs d'Ubuntu sur Intel/AMD je pense donc dans le genre on développe pas pour des minorités...

#4 Le 09/01/2009, à 14:01

ben13

Niveau design, ca deviens carrement classe smile

Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

#5 Le 09/01/2009, à 14:05

kimented

Intéressant. Pour Windows, on peut peut-etre y faire tourner windows mobile:

wikipedia a écrit :

De nombreux systèmes sont portés sur cette architecture (note: Proc ARM). À savoir Linux (qu'utilise notamment Android), Mac OS X avec l'iPhone, et Windows Mobile.

Une question que je me pose: il faut alors utiliser une distribution qui soit adaptée à cette achitecture (Canonical a signé un accord avec Asus, d'après les articles dans les liens)? Tous les programmes devront-ils également être compilés pour ce processeur?

#6 Le 09/01/2009, à 14:18

Seren

kimented a écrit :

Intéressant. Pour Windows, on peut peut-etre y faire tourner windows mobile:

wikipedia a écrit :

De nombreux systèmes sont portés sur cette architecture (note: Proc ARM). À savoir Linux (qu'utilise notamment Android), Mac OS X avec l'iPhone, et Windows Mobile.

Une question que je me pose: il faut alors utiliser une distribution qui soit adaptée à cette achitecture (Canonical a signé un accord avec Asus, d'après les articles dans les liens)? Tous les programmes devront-ils également être compilés pour ce processeur?

Prochainement en plus des paquets x86 et x64 il y aura des paquets ARM. Mais j'ai pas trouvé beaucoup plus de détails sur le net.

Communiqué de presse en anglais du 13 Novembre 2008:
http://www.ubuntu.com/news/arm-linux

Je pense qu'il y aura déjà des paquets ARM pour Jaunty : il vaudrait mieux si les netbooks sortent en milieu d'année.

Edit to Add : extrait du communiqué de presse

The Ubuntu Linux distribution for desktops and netbooks will be officially available from April 2009 through Ubuntu standard distribution channels.

Ensuite je sais pas si il y aura autant de paquets qu'en x86 ou seulement une sélection.

Dernière modification par Seren (Le 09/01/2009, à 14:22)

"I am not young enough to know everything". Oscar Wilde

#7 Le 09/01/2009, à 14:48

Ktamine

En tout cas moins de 200€ pour faire du net, de la saisi de texte c'est top mais on avait déjà presque vu. Par contre 8H d'autonomie c'est ça que j'attendais seul le NC10 rivalise mais niveau prix c'est plus du lowcost.

Enfin les constructeurs ont compris, un portable ça se porte, et un ultra portable ça se porte ultra-longtemps donc faut une bonne autonomie!

En tout cas j'attends avec impatience!

#8 Le 09/01/2009, à 14:51

Nasman

Si on peut faire tourner un Windows mobile, soyons surs qu'un an plus tard il n'y aura plus de version Linux mad

PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

#9 Le 09/01/2009, à 15:27

timbolchevik

Hum connaissant la stabilité "légendaire" de windows mobile et la nouvelle version qui sortira en même temps de duke nukem forever... pas vraiment de concurence pour le moment.
Mais il déchire ce netbook, vraiment ce que j'attend de ce genre de machine: pas cher, pas de windows eeeetttt il est jolie ouais.

#10 Le 09/01/2009, à 15:35

ben13

Si on peut faire tourner un Windows mobile, soyons surs qu'un an plus tard il n'y aura plus de version Linux mad

Why ?
Il a prouvé quoi Windows mobile ?

Dernière modification par ben13 (Le 09/01/2009, à 15:35)

#11 Le 09/01/2009, à 17:08

siden

il a juste prouvé que windows sait se faire imposer la ou il veut.
même si l'OS est merdique

#12 Le 09/01/2009, à 17:24

ben13

Windows s'est imposé mais Windows mobile est trés trés loin d'une position de monopole sur ce secteur .:)

#13 Le 09/01/2009, à 22:34

Jarvis

Nasman a écrit :

Si ce genre de PC a du succès, c'est évident que Microsoft ira chercher à prendre des parts de marché (comme il le fait avec les netbooks)... Mais la communauté libre a une longueur d'avance sur ce coup, ya plus de développeurs qui développent pour GNU/Linux que pour Windows Mobile. Le combat est pour l'instant inégale.

@ noireaude : si t'es fan de gedit, je te conseille de jeter un œil à Vim (un brin plus complet quand même).

#14 Le 10/01/2009, à 06:05

manini

oui, mais il n'en reste pas moins que c'est le client qui décidera

La folie c'est de toujours se comporter de la même manière, mais de s'attendre à un résultat différent..

#15 Le 10/01/2009, à 13:04

Snake046

big_smile C'est naïf de dire ça !
Ce n'est pas le client qui décidera : c'est soit un vendeur aux dents longues, soit son "copain qui sait".

Tu peux être sûr qu'ils trouveront toutes les méthodes possible pour pourrir la vie du client lui-même en lui calant du Microsoft.

Aucun message n'est caché dans cette signature.

#16 Le 10/01/2009, à 15:07

Craquos

C'est génial

All Ubuntu since 28/09/05

#17 Le 10/01/2009, à 21:07

manini

Snake046 a écrit :

big_smile C'est naïf de dire ça !
Ce n'est pas le client qui décidera : c'est soit un vendeur aux dents longues, soit son "copain qui sait".

Tu peux être sûr qu'ils trouveront toutes les méthodes possible pour pourrir la vie du client lui-même en lui calant du Microsoft.

tu crois qu'ils chercheront vraiment à nuire si c'est pour lui caler ça ?

http://www.blogeee.net/2009/01/10/cest-officiel-windows-seven-aura-une-edition-netbooks/#comments

La folie c'est de toujours se comporter de la même manière, mais de s'attendre à un résultat différent..

#18 Le 11/01/2009, à 11:35

inconnu

manini a écrit :

tu crois qu'ils chercheront vraiment à nuire si c'est pour lui caler ça ?

http://www.blogeee.net/2009/01/10/cest-officiel-windows-seven-aura-une-edition-netbooks/#comments

Pas sur qu'ils le donneront gratuitement comme ils donnent ( presque ) gratuitement xp sur les netbooks aujourd'hui.
Sur des machines à moins de 200 euros, ça ferait une grosse différence pour tout le monde.

Dernière modification par JLT (Le 11/01/2009, à 11:35)

#19 Le 11/01/2009, à 13:54

Plokta

Ca bouge beaucoup en ce moment autour de l'ARM, pour ceux qui ne connaissent pas, il y a aussi le projet Pandora, un croisement entre une gameboy et un netbook, basé sur un ARM Cortex-A8 600Mhz et sur Linux...
http://www.openpandora.org/

Hervé ADAM
http://www.tvpaint.fr

#20 Le 11/01/2009, à 14:30

Danzisso

Moi je suis très intéressé, surtout que je voulais acheter un netbook quand mes payes de stage tomberont.
J'aimerais bien savoir si Canonical (ou un autre acteur) a l'intention de recompiler l'ensemble des logiciels des dépôts en ARM, et si donc on pourra exécuter pleinement Ubuntu dessus, ou si on aura une version de seconde zone.
Mais dès que la version dual-core de ce netbook sort, je l'achète de suite!

Passé à Fedora (et bientôt chez Foresight?). Mais je ne regrette rien, merci Ubuntu de m'avoir permis d'entrer dans cet univers.

#21 Le 13/05/2009, à 01:23

lefoudupuit

pour que ça se vende il faudra que la bibliothèque de logiciels suive!
s'il n'y a que les applications de base ça va pas aller loin, il faudra aussi quelques jeux (clones de quake3, un petit teeworlds pour des party en wifi dans les amphis et autres), vlc, ...)
flash est sur le point d'être porté sur arm (ça c'est bien, vive les jeux flash)
j'ai hâte que la plateforme tegra de nvidia sorte (support du 1080p en hardware) pour me faire un super méga media center minirikiki qui consomme rien et qui chauffe pas (donc inaudible), et s'il rajoute un dualcore et un chipset graphique digne de ce nom vive les jeux (pitiiiiiiiiiéééééééééééééééé un Football Manager compatible arm!!! ) comme vdrift, flightgear, rigs of rrods, nexuiz, torcs
après est-ce qu'avec wine on pourra jouer à des jeux windows? ça me semblerait surprenant

Dernière modification par lefoudupuit (Le 13/05/2009, à 01:32)

#22 Le 13/05/2009, à 06:32

manini

lefoudupuit a écrit :

pour que ça se vende il faudra que la bibliothèque de logiciels suive!
s'il n'y a que les applications de base ça va pas aller loin, il faudra aussi quelques jeux (clones de quake3, un petit teeworlds pour des party en wifi dans les amphis et autres), vlc, ...)
flash est sur le point d'être porté sur arm (ça c'est bien, vive les jeux flash)
j'ai hâte que la plateforme tegra de nvidia sorte (support du 1080p en hardware) pour me faire un super méga media center minirikiki qui consomme rien et qui chauffe pas (donc inaudible), et s'il rajoute un dualcore et un chipset graphique digne de ce nom vive les jeux (pitiiiiiiiiiéééééééééééééééé un Football Manager compatible arm!!! ) comme vdrift, flightgear, rigs of rrods, nexuiz, torcs
après est-ce qu'avec wine on pourra jouer à des jeux windows? ça me semblerait surprenant

Tu seras très deçu car c'est pas fait pour jouer ces petites machines

#23 Le 13/05/2009, à 07:50

LoseMagnet

C'est sûr que non, car Wine est une réécriture de librairies Windows, les jeux vont donc avoir besoin des instructions x86, ce qui n(est pas le cas avec les Arm, pas comme si c'était de la virtualisation.

#24 Le 13/05/2009, à 15:33

Grunt

Avec Flash, ce n'est plus "100% GNU/Linux" mais "99% GNU/Linux et 1% Adobe (c)". big_smile

#25 Le 08/10/2009, à 16:40

abelthorne

C'en est où ces netbooks ARM (notamment celui dont il est question en début de sujet) qui devaient arriver à l'été 2009 ?
Le projet avance ? Quid des autres constructeurs ? On peut espérer voir arriver quelque chose sur le marché dans pas trop longtemps ?