Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#276 Le 18/01/2009, à 22:26

Grunt

Re : Je retourne sous windows, je vous explique pourquoi.

@LoseMagnet: t'es chez FDN? smile

#277 Le 18/01/2009, à 22:45

Hybrid Son Of Oxayotl

Re : Je retourne sous windows, je vous explique pourquoi.

Kurokame a écrit :

Oui, mais cet espace de stockage était une liberté offerte pour l'abonné d'en faire ce qu'il voulait ou presque, même au prix d'une publicité, ce qui ne change guère d'aujourd'hui.

Il n'y avait pas de pub, chez Free. Je suis tristesse ...

ArkSeth a écrit :

pour le reste, ce n'est que du trollage intégriste (le même genre d'intégrisme que celui de ce cher monsieur Stallman, soit rien de plus (ni de moins) qu'une réaction normale aux aberrations du système actuel dans le but de provoquer un changement).

Oui, enfin, Stallman est intégriste quand il s'agit effectivement de défendre des droits pour les utilisateurs. Pas pour combattre un système de troc qui me parait totalement honnête ...

Grand_Grunt a écrit :

Dans l'absolu, n'importe qui est capable d'auto-héberger ses images, sauf cas pathologique de déficience mentale.

Je suis certainement déficient mental, mais j'aimerais que tu m'explique, après que j'ai mis en place le serveur, comment je fais pour que les gens puissent y accéder. Je ne suis pas derrière un simple routeur qui fait du NAT configurable facilement, je suis dans la résidence de l'ENS, je crois qu'on est branché sur RENATER ( http://fr.wikipedia.org/wiki/RENATER ), et je me vois mal aller voir le PSI pour leur demander de pouvoir m'auto-héberger ...

Grand_Grunt a écrit :

Personnellement ça ne me dérange pas d'aider quelqu'un à faire son auto-hébergement

Mettons que le serveur est près. J'écoute ton conseil avisé. Je fais quoi ? On peux accéder à mon ordinateur via ssh avec deux ou trois rebonds, si ça peut t'aider...


«Souvent on m'écrit, on me dit “Oui, vous, vous pouvez parler parce que vous êtes issue de l'immigration. Mais ça me rend très triste, parce que ça veut dire que les français ont été dépossédés de leur liberté, ils ne peuvent plus s'exprimer».
Malika Sorel

Hors ligne

#278 Le 18/01/2009, à 22:49

Grunt

Re : Je retourne sous windows, je vous explique pourquoi.

Faudrait qu'on m'explique en quoi Stallman est intégriste..

@Hybrid Son Of Oxayotl: tu n'as pas accès à Internet, tu ne peux tout simplement pas héberger un serveur (et tu le sais très bien). La connexion que tu as ne permet pas cela, c'est tout.

#279 Le 18/01/2009, à 22:52

LoseMagnet

Re : Je retourne sous windows, je vous explique pourquoi.

Grand_Grunt a écrit :

@LoseMagnet: t'es chez FDN? smile

Non, je n'habite pas en France.

Enfin si, je paye aussi une connexion en France pour mlle chez Fr**, mais passer à FDN provoquerait un surcout. Mon FAI suisse me saigne déjà pas mal.
On me force à payer en complément de la ligne Internet :
- soit une ligne téléphonique,
- soit un abonnement TV au cable ,
sachant que je n'utilise ni l'un ni l'autre des services (pas de TV). 
- plus un modem loué de force.

Ça fait des coûts bien plus élevés qu'en France pour une offre bien moins fournie. Passer à FDN en France m'obligerait à payer :
- une ligne France Telecom,
- un abonnement internet plus cher que le précédent,
- me priverait de l'offre téléphonique qui me permet d'appeler gratuitement à l'autre bout du monde (que j'utilise, ayant travaillé la bas).

Ça commence à faire "cherros". En ce moment, presque 100€ par mois de connexions internet (et services forcés), c'est amplement suffisant...
Edit : par contre, mon FAI suisse est géré par la ville, c'est un service municipal. Au moins je ne donne pas mes sous à des géants (même si je les trouve un peu voleurs)

Par contre, je suis étonné que tu n'y sois pas déjà wink

Dernière modification par LoseMagnet (Le 18/01/2009, à 22:54)

Hors ligne

#280 Le 18/01/2009, à 22:54

Grunt

Re : Je retourne sous windows, je vous explique pourquoi.

J'y serais.. si j'étais éligible.

#281 Le 18/01/2009, à 22:58

Hybrid Son Of Oxayotl

Re : Je retourne sous windows, je vous explique pourquoi.

Grand_Grunt a écrit :

@Hybrid Son Of Oxayotl: tu n'as pas accès à Internet

Mince alors, moi qui croyais que c'était via internet que je postais ici :·D.
Mais pourtant, j'ai accès à un panel assez important de sites, genre ... tous.
Je crois qu'il y a une incompréhension quelque part ...


«Souvent on m'écrit, on me dit “Oui, vous, vous pouvez parler parce que vous êtes issue de l'immigration. Mais ça me rend très triste, parce que ça veut dire que les français ont été dépossédés de leur liberté, ils ne peuvent plus s'exprimer».
Malika Sorel

Hors ligne

#282 Le 18/01/2009, à 22:59

Hybrid Son Of Oxayotl

Re : Je retourne sous windows, je vous explique pourquoi.

Juste pour info :

oxayotlden2% traceroute ubuntu-fr.org
traceroute to ubuntu-fr.org (213.95.41.13), 30 hops max, 40 byte packets
 1  140.77.128.1 (140.77.128.1)  0.211 ms  0.187 ms  0.171 ms
 2  * * *
 3  * * *
 4  * * *
 5  te-4-2.car1.Paris1.Level3.net (212.73.207.173)  9.053 ms * *
 6  * mci-level3-oc48.Dallas1.Level3.net (4.68.110.122)  7.430 ms  7.451 ms
 7  xe-10-2-0.fra20.ip.tiscali.net (89.149.187.249)  17.585 ms * *
 8  * * *
 9  * * *
10  lisa.ubuntu-eu.org (213.95.41.13)  22.516 ms  22.573 ms  21.144 ms

Les étoiles sont d'origine, et je n'ai aucune idée de part où ça passe ...

Dernière modification par Hybrid Son Of Oxayotl (Le 18/01/2009, à 23:00)


«Souvent on m'écrit, on me dit “Oui, vous, vous pouvez parler parce que vous êtes issue de l'immigration. Mais ça me rend très triste, parce que ça veut dire que les français ont été dépossédés de leur liberté, ils ne peuvent plus s'exprimer».
Malika Sorel

Hors ligne

#283 Le 18/01/2009, à 23:10

Grunt

Re : Je retourne sous windows, je vous explique pourquoi.

Essaie un

sudo traceroute -I ubuntu-fr.org

Tu n'as qu'un accès partiel à Internet, dans la mesure où tu ne peux pas router de connexions depuis Internet vers ta machine. Autrement dit, tu as un accès en tant que client, mais pas serveur. Ce n'est pas une vraie connexion à Internet.
D'ailleurs, avec mon port 25 bridé en sortie par Orange, je n'ai pas accès non plus à Internet.

remi@Serveur-II:~$ telnet gmail.com 25
Trying 64.233.161.83...
Trying 209.85.171.83...
Trying 66.249.91.83...
telnet: Unable to connect to remote host: No route to host

Je suis bridé en sortie, tu es bridé en entrée (et probablement en sortie). C'est sûr que sans connexion à Internet, c'est difficile de faire autre chose que du Minitel, hélas.. hmm

#284 Le 18/01/2009, à 23:16

Hybrid Son Of Oxayotl

Re : Je retourne sous windows, je vous explique pourquoi.

oxayotlden2% sudo traceroute -I ubuntu-fr.org
[sudo] password for oxayotl: 
traceroute to ubuntu-fr.org (213.95.41.13), 30 hops max, 40 byte packets
 1  140.77.128.1 (140.77.128.1)  0.239 ms  0.242 ms *
 2  * * *
 3  * * *
 4  * * *
 5  * * *
 6  * mci-level3-oc48.Dallas1.Level3.net (4.68.110.122)  7.826 ms  7.699 ms
 7  xe-10-2-0.fra20.ip.tiscali.net (89.149.187.249)  17.319 ms  17.347 ms  17.434 ms
 8  noris-gw.ip.tiscali.net (213.200.86.98)  18.093 ms  18.093 ms  18.355 ms
 9  vl604-rt3-nbg3.core.noris.net (213.95.0.197)  20.598 ms * *
10  vl31-rt1-nbg3.access.noris.net (62.128.25.137)  20.626 ms  20.624 ms *
11  lisa.ubuntu-eu.org (213.95.41.13)  21.554 ms  21.548 ms  21.475 ms
Grand_Grunt a écrit :

Tu n'as qu'un accès partiel à Internet, dans la mesure où tu ne peux pas router de connexions depuis Internet vers ta machine.

Comme pas mal de gens. Tu voudrais priver ces gens-là de pouvoir poster des images sur des forums ?

Grand_Grunt a écrit :

C'est sûr que sans connexion à Internet, c'est difficile de faire autre chose que du Minitel, hélas..

BitTorrent, c'est du minitel ? Oui, je télécharge sur Jamendo.


«Souvent on m'écrit, on me dit “Oui, vous, vous pouvez parler parce que vous êtes issue de l'immigration. Mais ça me rend très triste, parce que ça veut dire que les français ont été dépossédés de leur liberté, ils ne peuvent plus s'exprimer».
Malika Sorel

Hors ligne

#285 Le 19/01/2009, à 02:41

Larron

Re : Je retourne sous windows, je vous explique pourquoi.

J'appuie totalement les propos de m3ta-x.
Cela fait la deuxième fois que j'installe Ubuntu, et je sens que je vais y mettre bientôt fin.

Les réactions suscitées par les adorateurs du pingouin après le témoignages de m3ta-x sont très similaires à celles de missionnaires outrés parce qu'on a osé critiquer leur Dieu (faut voir le nombre de pages en réponse !).
Heureusement qu'ils ne travaillent pas dans un service d'après vente, ils n'en vivraient pas longtemps.

Le problème est très souvent le même: m3ta-x fait par de sa frustration parce qu'il a du mal à comprendre Ubuntu. Il ne critique pas l'aspect technique de l'OS. Les forces de Linux sont établies, et personne ne les conteste. Il parle du point de vue pratique. Or que voit-on en réponse ? Une ribambelle d'arguments techniques, du bonheur qu'ont les autres à se trouver sous linux (mais pas lui), ou alors qu'il n'est pas digne d'en être, que ce n'est pas fait pour lui. Une approche élitiste incroyablement arrogante. Des réponses d'ailleurs contradictoires, car affirmer tout à la fois qu'on peut tout faire sous linux mais qu'il est fait pour une certaine élite est un produit qui rate sa cible. Imaginez ce que serait une voiture avec un tableau de bord de Boeing...
Il me semble bien que HP ou Dell (je ne sais plus lequel) avait vendu des portables Ubuntu: l'expérience n'a pas duré longtemps, pas assez de client. C'est un constat assez grave pour un produit gratuit.

Vous savez, j'ai voulu installer Open Office 3. Ce fut un échec, je n'y suis pas arrivé. Comme je n'ai pas réussi non plus à installer le dernier pilote de ma carte graphique depuis le site du fabricant, me laissant dans un état d'intense frustration.. Pourquoi n'y suis je pas arrivé ? Parce qu'il fallait jouer de la console. Koua ? Comment ça ouvrir une console dans un environnement graphique ?? Pourquoi pas une chaudière au charbon dans un TGV !...
Je ne VEUX PAS taper des commandes terminal comme au temps du MS-DOS. De la même façon que ne voudriez pas ouvrir le capot de votre voiture avant de la démarrer.
Windows est bourré de défaut, les qualificatifs à son encontre ne manquent pas. Mais vous savez quoi ? Avec Windows (et Mac OS X), si tu sais cliquer, tu sais utiliser. Pas sous Ubuntu.

J'imagine les réponses outrées habituelles, où je vais passer pour l'idiot du village. Le problème c'est que le monde est rempli d'idiots comme moi, et préfèrent acheter un truc simple et mal foutu plutôt que de prendre un truc génial gratuit et incompréhensible.
L'année dernière j'ai fait ma transition sur Mac. Comme Ubuntu, je n'y connaissais rien. Mais l'expérience a été un rêve. Tout y est facile, intuitif, bien pensé. Ça respire le bien fini.
Linux montre en revanche les limites du logiciel libre. Contrairement aux OS payant, il n'y a pas de hiérarchie, un chef qui dit où il faut aller. Les désaccords entre développeurs font qu'il existe plusieurs distributions Linux, et même des variantes à l'intérieur d'une distribution (Gnome, KDE, etc..). Les bidouilleurs, experts et geeks de tout poil appellent cela le choix. Pour le gros du troupeau des idiots comme moi, c'est un labyrinthe.

Alors Linux a certainement un grand avenir dans des applications gérées par des experts, des gens formés et payés pour ça, où l'utilisateur final ne sera pas en contact direct avec l'OS. Mais en l'état actuelle des choses, les OS payants n'ont pas de soucis à se faire.

Un dernier point aussi. Quand on veut convaincre les autres, il faut au moins les écouter et les comprendre: être humble. Il est intéressant d'ailleurs de noter que cette arrogance se retrouve aussi dans la communauté Apple un peu trop sure d'elle même. Moi, je ne prends parti pour aucun OS. À partir du moment où on comprend que c'est un moyen et pas une fin, celui qui se fera le plus oublier sera le meilleur, preuve qu'il réussit le mieux son mandat: être utilisé par le plus bête d'entre nous.

Dernière modification par Larron (Le 19/01/2009, à 02:46)

Hors ligne

#286 Le 19/01/2009, à 02:58

Snake046

Re : Je retourne sous windows, je vous explique pourquoi.

Vous savez, j'ai voulu installer Open Office 3. Ce fut un échec, je n'y suis pas arrivé.

Ok. Je vois ou se trouve le probleme. Il faut changer d'utilisateur. roll
Tu es en train de dire que tu peux installer Ubuntu, mais pas OOo 3 ?

Je ne VEUX PAS taper des commandes terminal comme au temps du MS-DOS. De la même façon que ne voudriez pas ouvrir le capot de votre voiture avant de la démarrer.

Et ca TOMBE BIEN tu n'as pas BESOIN de le faire. Tu ne veux pas ? Ne le fais pas ! C'est tout !
Mais cesse d'ignorer que de nombreux utilisateurs VEULENT le faire, parce que meme si c'est un peu plus complique qu'une installation d'OOo 3, la ligne de commande est plus simple que ses equivalents graphiques.

Ca devient fatigant de voir des gens a cote de la plaque se donner des airs de donneurs de lecon.


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#287 Le 19/01/2009, à 03:12

LoseMagnet

Re : Je retourne sous windows, je vous explique pourquoi.

Vous savez, j'ai voulu installer Open Office 3. Ce fut un échec, je n'y suis pas arrivé

Pas besoin de console, tu ajoutes juste le dépôt suivants en mode graphique (via Synaptic), et hop, OOo2.4 se met à jour tout seul vers OOo3 : https://launchpad.net/~openoffice-pkgs/+archive

En résumé, ajoute ça via le gestionnaire des dépôts :

deb http://ppa.launchpad.net/openoffice-pkgs/ubuntu intrepid main

On rafraichit, il propose la mise à jour, on répond oui et c'est fait.

Temps de l'opération : 30 secondes pour ajouter ce dépôt (copier/coller), puis 'n' secondes/minutes pour la mise à jour, selon la vitesse de ta  connexion.

Sinon pour tes drivers Nvidia, tu peux juste attendre que Envy intègre la version 180.22, et ce sera pareil : installation en un click.

Edit : tiens donc, on dirait que tu n'as posé aucune question sur ce forum. Tu t'es donc énervé tout seul dans ton coin. Monsieur croyait avoir la Science Infuse, fort de ses connaissances sous Windows? wink

Dernière modification par LoseMagnet (Le 19/01/2009, à 04:14)

Hors ligne

#288 Le 19/01/2009, à 03:21

Khyl

Re : Je retourne sous windows, je vous explique pourquoi.

Larron, tu donnes vraiment le bâton pour te faire battre

Larron a écrit :

J'appuie totalement les propos de m3ta-x.
Cela fait la deuxième fois que j'installe Ubuntu, et je sens que je vais y mettre bientôt fin.

Les réactions suscitées par les adorateurs du pingouin après le témoignages de m3ta-x sont très similaires à celles de missionnaires outrés parce qu'on a osé critiquer leur Dieu (faut voir le nombre de pages en réponse !).
Heureusement qu'ils ne travaillent pas dans un service d'après vente, ils n'en vivraient pas longtemps.

m3ta-x a dit beaucoup de contre vérités donc forcément ça ne plait pas. Normal que les gens défendent leurs idées

Larron a écrit :

Il me semble bien que HP ou Dell (je ne sais plus lequel) avait vendu des portables Ubuntu: l'expérience n'a pas duré longtemps, pas assez de client. C'est un constat assez grave pour un produit gratuit.

J'en avais moi-même cherché et j'avais eu beaucoup de mal à en trouver, en plus ils ne correspondaient pas à mes attentes. Si on ne met pas un article en vitrine, faut pas s'étonner que ça ne se vende pas hein

Larron a écrit :

Windows est bourré de défaut, les qualificatifs à son encontre ne manquent pas. Mais vous savez quoi ? Avec Windows (et Mac OS X), si tu sais cliquer, tu sais utiliser. Pas sous Ubuntu.

Là faut m'expliquer, ma fille de 10 ans utilise mon ubuntu et son eeepc sous linux aussi depuis pas mal de temps, elle ne sait pas ouvrir un terminal mais elle s'en fout, elle utilise intensément la souris et crois moi, elle sait bien se débrouiller, c'est pas une surdouée, elle veut juste utiliser l'ordi. Si elle y arrive, pourquoi pas toi ?

Larron a écrit :

J'imagine les réponses outrées habituelles, où je vais passer pour l'idiot du village. Le problème c'est que le monde est rempli d'idiots comme moi, et préfèrent acheter un truc simple et mal foutu plutôt que de prendre un truc génial gratuit et incompréhensible.

Là c'est toi qui véhicule l'idée que c'est incompréhensible, allez je vais te faire une confidence, ma mère a un pc sous windows et elle me dit qu'elle n'y comprend rien, je lui ai montré ma distribution linux et elle trouve ça plus simple. Elle a 66 ans pour info. Qui a raison, toi ou elle ?

Bref que dire, ça reste du ressenti et pas du concret, tous les gens ne sont pas des informaticiens et pourtant certains comprennent certaines choses et d'autres pas, c'est ainsi. Il faut déjà de l'ouverture d'esprit quand on vient à linux, quand on part du principe qu'on va échouer et que c'est compliqué, bah on y arrive pas, c'est comme tout.

Dernière modification par Khyl (Le 19/01/2009, à 03:23)

Hors ligne

#289 Le 19/01/2009, à 03:28

Henry de Monfreid

Re : Je retourne sous windows, je vous explique pourquoi.

Larron a écrit :

Pourquoi n'y suis je pas arrivé ? Parce qu'il fallait jouer de la console. Koua ? Comment ça ouvrir une console dans un environnement graphique ?? ...
Je ne VEUX PAS taper des commandes terminal comme au temps du MS-DOS....

Ctrl c, Ctrl shift v, si ça dépasse tes capacités, que fait tu avec un ordinateur?

Larron a écrit :

Pourquoi pas une chaudière au charbon dans un TGV !

Avec le charbon, "l'ultra gauche" ne pourrait pas bloquer la France avec du fil de fer.:lol:
Gnu/linux ça fonctionne ainsi, mais tu es libre de le modifier.

Larron a écrit :

...je vais passer pour l'idiot du village

Comment appelle tu quelqu'un qui ne sait ni lire, ni écrire ni faire un copier/coller?

En fait, tu débarque dans une communauté qui existe depuis de années, avec des millions de membres, qui ont établi des règles et tu leur dit: c'est pas bien, vous êtes différents des autres, vous devriez essayer de changer.

La réponse est: NON! Mais si tu veux tu peux tout prendre et le changer toi même.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#290 Le 19/01/2009, à 04:11

Renault

Re : Je retourne sous windows, je vous explique pourquoi.

Larron a écrit :

L'année dernière j'ai fait ma transition sur Mac. Comme Ubuntu, je n'y connaissais rien. Mais l'expérience a été un rêve. Tout y est facile, intuitif, bien pensé. Ça respire le bien fini.
Linux montre en revanche les limites du logiciel libre. Contrairement aux OS payant, il n'y a pas de hiérarchie, un chef qui dit où il faut aller. Les désaccords entre développeurs font qu'il existe plusieurs distributions Linux, et même des variantes à l'intérieur d'une distribution (Gnome, KDE, etc..). Les bidouilleurs, experts et geeks de tout poil appellent cela le choix. Pour le gros du troupeau des idiots comme moi, c'est un labyrinthe.

Ma mère a eu un Mac pendant plusieurs mois. Mon père et moi, sincèrement, après avoir administré cette machine et utilisé intensément pour piger son fonctionnement, on a jamais réussit à obtenir un usage aussi confortable que GNU/Linux. Entre le bouton en haut à gauche de droit qui t'agrandit ou réduit la fenêtre de manière anarchique, le dock qui n'a aucune barre des tâches : impossible de choisir une fenêtre en particulier dans une application sans se torturer la tête, ni même avoir une idée de ce qu'il se passe réellement et sans oublier une personnalisation pauvre qui fait que la machine s'adapte ni à nos habitudes, ni à nos besoins. Mon père utilise un ordinateur depuis plus de 20 ans et a connu la ligne de commande et les premières Debian, moi j'utilise GNU/Linux de manière autonome depuis plus de 3 ans... Donc en faite Apple est tellement simple et intuitif que des connaisseurs s'y perdent ? Moi je trouve ça fort quand même ! Ma mère qui est experte en rien dans l'informatique n'a jamais trouvé un OS simple, elle a mit autant de temps à s'adapter aux 3 OS donc bon au final arrêtons d'idolâtrer Apple pour ce qu'il n'est pas forcément.

Le choix c'est la force du logiciel libre. Regarde, si tu as un ordinateur de 10 ans, avec le Logiciel Libre tu peux encore l'utiliser avec des logiciels assez modernes et maintenus à jour, impossible de le faire avec Windows ou Apple car les logiciels disponibles dessous sont soit trop gourmand soit l'OS n'est plus maintenu à jour. Le libre permet d'adapter les logiciels à un public particulier et selon ses besoins et sa configuration. Pas tout le monde utilise son ordinateur de la même manière avec les mêmes buts et la même configuration ce qui fait qu'un OS unique ne répondra jamais à l'ensemble de ces besoins. Un vaste choix de logiciels qu'est le Logiciel Libre le permet par contre, et c'est là sa force et qui a fait son succès jusqu'ici. Tu crois que c'est ubuntu que l'on retrouve dans ta Livebox (ou autres box) dans ton GPS ou encore téléphone portable ?  Non ce sont pour beaucoup des versions modifiées de GNU/Linux, spécialement adaptés pour et qui ont des résultats extraordinaires surtout si on regarde la diversité du matériel supporté par ces petits distributions adaptées. Aucun autre OS le fait, être dans tous les domaines présents à part GNU/Linux et ce grâce aux choix et la modularité qu'il propose...


Ambassadeur — Testeur — Traducteur de Fedora.
Rédacteur de la documentation française de Fedora.
Membre de l'AFUL, APRIL, Linux Foundation et membre du Conseil d'Administration de Fedora-fr.
Président du Club de l'ISEN sur les Logiciels Libres (CILL).

Hors ligne

#291 Le 19/01/2009, à 04:24

LoseMagnet

Re : Je retourne sous windows, je vous explique pourquoi.

Renault a écrit :

Regarde, si tu as un ordinateur de 10 ans, avec le Logiciel Libre tu peux encore l'utiliser avec des logiciels assez modernes et maintenus à jou

A ce sujet : je viens de passer une partie de la soirée à ressusciter 2 vieux ordinateurs pour une école!

Les machines : PIII 450Mzh 256Mo de RAM
La distrib : Xubuntu 8.10
Les logiciels : les derniers, que ce soit les applis courantes ou des logiciels éducatifs (Gcompris et autres logiciels tirés d'Edubuntu, etc). Versions allégées tout de même : Abiword à la place d'OOo, etc. Les utilistaires classiques (gravage, musique, vidéo, retouche d'images, etc)
Prix : 0€, pas de piratage ni de licences "artisanales"
Bidouilles : aucune, tout s'est fait en mode graphique à coup de 'clicks'. Ah si, suppression des services inutiles (pareil : clicks)

En fait, moi même je ne pensais pas qu'une si vieille machine tournerait bien sous Xubuntu dernière mouture, mais finalement si. Ce n'est pas une fusée, mais ça fonctionne.
La remarque finale de l'intéressé : "Linux c'est vraiment super! On aurait pas pû faire ça avec Windows!!!"  (le gars est Windowsien). Je pense que XP aurait éventuellement pu passer, ou 2000, mais ça aurait posé d'autres problèmes.
Je posterais peut-être un rapport complet de l'installation. Ça peut servire à d'autres.

Dernière modification par LoseMagnet (Le 19/01/2009, à 04:36)

Hors ligne

#292 Le 19/01/2009, à 04:56

Khyl

Re : Je retourne sous windows, je vous explique pourquoi.

Marrant ça j'ai fait pareil avec un PIII 450 512Mo, j'ai mis un xubuntu aussi huhu et effectivement ça tourne correctement, la personne avait prévu d'emmener son pc à son revendeur pour l'envoyer à la casse et quand je lui ai montré qu'il pouvait encore tourner très correctement, le mec était sidéré, il ne pensait pas que c'était encore possible. Vu qu'il fait principalement du traitement de texte et de l'internet avec, il était super heureux, j'étais son héros du jour (mdr).

Il ne connaissait pas linux et il avait commencé à budgeter son nouveau pc. Les mauvaises langues diront que je ne fais pas tourner le commerce, mea culpa, ça reste du développement durable. Je lui ai permis de comprendre qu'une machine qui fonctionne n'est pas pour autant à mettre à la benne et que ça soit Windows ou Linux pour lui il s'en tape, il veut envoyer ses mails, écrire ses courriers et surfer sur internet. Aucun souci donc. Son pc a une 2ème vie inespérée, je lui ai montré quelques trucs à la va vite. Il était comme un gamin qui découvre son nouveau jouet, ça fait plaisir.

Dernière modification par Khyl (Le 19/01/2009, à 04:59)

Hors ligne

#293 Le 19/01/2009, à 07:40

manini

Re : Je retourne sous windows, je vous explique pourquoi.

Fectivement, pouvoir faire tourner de vielles machines qu'on mettrait au rebut peut tout à fait constituer un marché et une vocation

certaines entreprises font cadeaux de leur anciennes machines à des associations lorsqu'elles renouvellent leur parc, ce ne sont certainement pas des core2duo mais ça reste quand même des machines correctes sur lesquelles au pire ces associations laissent le XP qui y est installé, au mieux en réinstalle un autre mais même en tant qu'associations à but non lucratif, culturelles, sportives ou autres il ne leur vient jamais à l'esprit d'y mettre une distro linux

peut être que dans vos régions les choses sont un peu différentes et que certains d'entre vous osent et parviennent à les convaincre d'utiliser le libre qui semble indiqué pour leurs activités en plus d'apporter une nouvelle experience informatique, je serais curieux d'avoir des retours là dessus?


La folie c'est de toujours se comporter de la même manière, mais de s'attendre à un résultat différent..

Hors ligne

#294 Le 19/01/2009, à 12:00

Grunt

Re : Je retourne sous windows, je vous explique pourquoi.

Marrant, j'ai un projet comme ça avec un pote: monter une association qui récupère des machines.. On formate, on installe en libre pour les besoins de base (surf, traitement de texte) et on donne à ceux qui en ont besoin.

J'avais installé une Debian+XFCE sur un ordinosaure qui était sous Windows 98 pour une amie, elle ne s'en est jamais plaint. Et quand elle a voulu acheter un autre PC, plutôt qu'une machine à 400€ sous Vista qui rame, je lui ai conseillé un eeePC+un écran 22" pour le même budget et un confort largement supérieur tongue

Quand aux critiques émises ci-dessus.. je passe sur la ligne de commande, qui demande un peu de temps à être comprise avant de comprendre toute sa puissance. Mais critiquer le choix qu'il y a dans le libre..

Larron, retourne sous Windows. Achète tes PC dans le commerce et accepte le CLUF au démarrage. Tu n'auras pas le choix, en ce moment c'est "Vista über alles", et bientôt "Windows Seven über alles", et de toute façon "Norton über alles"! Ah, quel confort de ne pas devoir choisir ce qui te convient le mieux, n'est-ce pas? Je peux comprendre qu'il y en a qui préfèrent, et je ne juge pas. En fait, je suis étonné que tu aies fait le choix d'essayer Ubuntu.

#295 Le 19/01/2009, à 12:06

Keldar

Re : Je retourne sous windows, je vous explique pourquoi.

manini a écrit :

certaines entreprises font cadeaux de leur anciennes machines à des associations lorsqu'elles renouvellent leur parc, ce ne sont certainement pas des core2duo mais ça reste quand même des machines correctes sur lesquelles au pire ces associations laissent le XP qui y est installé, au mieux en réinstalle un autre mais même en tant qu'associations à but non lucratif, culturelles, sportives ou autres il ne leur vient jamais à l'esprit d'y mettre une distro linux

Cependant y'a pas mal de sociétés (j'en connais personnellement une) qui ont comme ça une bonne centaine de pcs sur les mains mais savent rien en faire :
Les pcs même si ils sont avec un pentium IV ont souvent passés 3-4 ans à tourner non-stop, donc impossible de garantir qu'ils vont encore tourner longtemps. De plus la société peut rien garantir :
ni les drivers, ni les compatibilités ni rien...

Donc une association peut s'amuser à tenter d'installer un linux sur tous les pcs donnés (j'ai fais ça pour ma mère et ma soeur, et ça a parfaitement marché), mais revendre un pc en disant "ouais on connait pas grand chose de ce qu'il a dans le vendre et on peut pas garantir qu'il va tenir le coup"... Tu peux juste le donner.


Sur Ubuntu depuis Gusty Gibbon

Hors ligne

#296 Le 19/01/2009, à 12:21

kaoron

Re : Je retourne sous windows, je vous explique pourquoi.

En fait, je crois que ce n'est pas la peine de donner l'exemple de nos parents et grands parents qui apprécient et utilisent sans heurts un système GNU/Linux. En fait, c'est génétique, ils ont ça dans leur code source, et nous sommes la version suivante!

Ce qui est rassurant, c'est que la sélection naturelle semble jouer en notre faveur : notre particularité génétique ne s'est pas éteinte, et s'étend doucement. Darwin nous féliciterait :  nous sommes une espèce supérieure, stout.

Prochaine étape, trouver une météorite pour éteindre les dinosaures.

Dernière modification par kaoron (Le 19/01/2009, à 12:41)

#297 Le 19/01/2009, à 12:31

Grunt

Re : Je retourne sous windows, je vous explique pourquoi.

Le libre, c'est comme une maladie incurable: ceux qui y ont goûté ne parviennent que rarement à s'en débarasser tongue

#298 Le 19/01/2009, à 12:32

Keldar

Re : Je retourne sous windows, je vous explique pourquoi.

En fait, je crois que ce n'est pas la peine de donner l'exemple de nos parents et grands parents qui apprécient et utilisent sans heurts un système GNU/Linux. En fait, c'est génétique, ils ont ça dans leur code source, et nous sommes la version suivante!

Ce qui est rassurant, c'est que la sélection naturelle semble jouer en notre faveur : notre particularité génétique ne s'est pas éteint, et s'étend doucement. Darwin nous féliciterait :  nous sommes une espèce supérieure, stout.

Prochaine étape, trouver une météorite pour éteindre les dinosaures.

kaoron, énorme smile
J'ai copié collé ta citation pour l'envoyer à des potes en mails.


Sur Ubuntu depuis Gusty Gibbon

Hors ligne

#299 Le 19/01/2009, à 12:47

kaoron

Re : Je retourne sous windows, je vous explique pourquoi.

Appréciez aussi le double emploi de cette citation, qui est certainement la plus belle et subtile perche de Godwin que vous ayez jamais vue (espèce supérieure, extinction des autres, toussa).

J'suis fier!

#300 Le 19/01/2009, à 13:07

seb24

Re : Je retourne sous windows, je vous explique pourquoi.

Il me semble bien que HP ou Dell (je ne sais plus lequel) avait vendu des portables Ubuntu: l'expérience n'a pas duré longtemps, pas assez de client. C'est un constat assez grave pour un produit gratuit.

C'est Dell qui vend depuis fin 2007 des PC sous Ubuntu... Depuis ils ont élargis leur offre, et commencent a l'intégrer un peu mieux dans leur catalogue. Pour HP ils vont lancer un Netbook sous Ubuntu customisé par le soins... Bref on est loin de la fuite, même si les offres proposé ne sont pas encore de qualité.

Vous savez, j'ai voulu installer Open Office 3. Ce fut un échec, je n'y suis pas arrivé. Comme je n'ai pas réussi non plus à installer le dernier pilote de ma carte graphique depuis le site du fabricant, me laissant dans un état d'intense frustration..

Pourtant tout ce fait en 3 clics...

Windows est bourré de défaut, les qualificatifs à son encontre ne manquent pas. Mais vous savez quoi ? Avec Windows (et Mac OS X), si tu sais cliquer, tu sais utiliser. Pas sous Ubuntu.

Oui pour cliquer sous windows tu clic... Si tu veux accéder a une option un peu particulière tu arrives facilement a 4 fenêtre ouverte via 4 niveau de menus et avec des panneaux a 5 ou 6 onglets... Bref inutilisable pour le commun de mortel.

Linux montre en revanche les limites du logiciel libre. Contrairement aux OS payant, il n'y a pas de hiérarchie, un chef qui dit où il faut aller. Les désaccords entre développeurs font qu'il existe plusieurs distributions Linux, et même des variantes à l'intérieur d'une distribution (Gnome, KDE, etc..). Les bidouilleurs, experts et geeks de tout poil appellent cela le choix. Pour le gros du troupeau des idiots comme moi, c'est un labyrinthe.

Mmmmh, pour l'utilisateur lambda, ca se résume a 3 distributions différente et deux environnement graphique... Ouch très dur en effet.

Un dernier point aussi. Quand on veut convaincre les autres, il faut au moins les écouter et les comprendre

Oui il faut faire l'effort de comprendre les choses. Que ça soit un OS ou une personne, ou un groupe de personne. Chose que tu n'as pas fait.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne