Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/01/2009, à 01:12

alex2423

Ca existe encore des imprimante économique? recharge cartouche?HP?

Bonjour tout le monde,

Personnellement, j'avais une imprimante Epson Stylus Color 760 avec des cartouches de 3€ à 11€ pour le noir et même la couleur. Elle fonctionnait très bien sur des anciennes Ubuntu.

Je cherche une imprimante (pas de multi fonction) pour mes parents
- économique à l'usage
- pas trop gélère à installer. Ils ont une Lexmark Z33, galère à installer. Je leur ai persuader de changer.
- simple (pas de multifonction)
- petit plus si elle pouvait faire du recto verso automatique (ou à la rigueur manuel)
- utilisation principale pour imprimer des textes en noir mais peut etre rarement un peu de couleur. Je pense qu'une jet d'encre est plus adapté surtout que cela prends moins de place.


Exemple d'imprimante
auxquels je pense :

HP :
HP Deskjet 4360 (USB 2.0) à 68€
HP Deskjet 6940 (USB/Ethernet) à 86€

Canon :
Canon PIXMA iP3600 (USB 2.0) à 68€
Canon PIXMA iP4600 (USB 2.0) à 95€
Je n'ai pas vu les 2 canons dans les compatibilités.
http://doc.ubuntu-fr.org/imprimante#canon

Prix des cartouches :

Canon PIXMA iP4600 : cartouche noir Pelikan à 11-12€
http://www.ldlc.com/consommables-pour-imprimante-canon-pixma-ip4600_REF39951.html
Canon PIXMA iP4600 : cartouche noir Pelikan à 11-12€
http://www.ldlc.com/consommables-pour-imprimante-canon-pixma-ip3600_REF39954.html



HP Deskjet 6940
http://www.ldlc.com/consommables-pour-imprimante-hp-deskjet-6940_REF10777.html
Kit de remplissage pour cartouche jet d'encre (Noir) 9,90 € TTC
Cartouche compatible C8767EE n°339 (Noir)  LDLC => 15€
Cartouche compatible C9364EE n°337 (Noir) - Haute capacité ! LDLC => 12€


Debriefing :
Au niveau prix,
Canon : j'ai l'impression qu'ils s'en sorte mieux. On peux y acheter des cartouches de grande qualité Pelikan.
HP A l'opposé coté HP, les pélicans sont hors de prix (20€ vu sur un autre site que LDLC) ou sinon on des cartouches LDLC qui m'inspire pas confiance à 12-15€. Il propose un kit de remplissage, je ne sais pas ce que cela vaut au niveau qualité


Au niveau fonctionnement :
Pour le moment, c'est HP qui l'emporte. Je n'ai pas vu la référence sur le site mais apparrement HP fait énormément d'éffort pour développer ses drivers. Au passage je tiens à féléiciter leur effort de coopération.
Mais peut etre que si Canon dévéloppe un driver ne ce serait ce proprio ou libre (peu importe du mmoment que cela fonctionne) et bien HP n'aura d'avantage sur Canon.


Que pensez vous de mon analyse ?
Est ce que vous me proposerez une autre imprimante ?
Que prendriez vous ?

Hors ligne

#2 Le 15/01/2009, à 01:42

Shanodyn

Re : Ca existe encore des imprimante économique? recharge cartouche?HP?

Par expérience, je n'aime pas trop HP. Je trouve leurs cartouches hors de prix pour la quantité de pages imprimée avec. Et il me semble qu'ils en sont toujours aux cartouches couleur toutes ensemble (peut me tromper, pas été voir le modèle que tu propose) et mine de rien, c'est vite cher et pénible. Après, peut être que leurs technologies ont évolué : la hp que j'ai date un peu. (pas testée sur ubuntu)

J'ai une canon pixma ip4000 qui marche nickel avec ubuntu. Je suppose donc, que les deux que tu propose marchent mais je ne garantis rien. J'ai eu qu'à la brancher et ça marchait. Chez inkclub les cartouches pour celle-là coutent 5 euros en moyenne. Par contre, la canon c'est une machine de guerre. Elle est jolie mais énorme et fait tout un tas de choses qui d'après ce que tu dis ne sont pas nécessaires.

J'ai aussi une epson stylus c66 qui marche sans problème sur ubuntu. Pareil, branché, marche. Chez cdiscount, j'achète un pack de cartouches (2 noires, 1 cyan, 1 magenta et 1 jaune) pour 15 euros environ. Celle que j'ai ne fait le recto-verso qu'en manuel (ce qui est un peu pénible sur ubuntu) et assez lente à imprimer (j'ai cru que j'allais la jeter par la fenêtre quand j'ai du imprimer mon mémoire) mais elle est très simple d'utilisation.

En bref, j'ai une petite préférence pour epson en matière de simplicité + rapport qualité/prix. Mais, la canon est bien aussi. Elle fait un peu plus "pro".

Pour ce qui est des cartouches, ça fait des années que j'utilise plus les cartouches de marque et niveau qualité, je vois pas vraiment la différence. Ceci dit, les sans marque pour epson de chez cdiscount dégagent une légère odeur au moment de l'impression (rien de bien méchant) qui s'évapore après sauf si on va renifler la feuille de très près. Celles pour canon de chez inkclub n'ont pas d'odeur et ont pour moi la même qualité que celles de marque.

Voila.
J'espère que ça t'aidera à faire ton choix.

Hors ligne

#3 Le 15/01/2009, à 10:59

yaPlusDePseudoLibres

Re : Ca existe encore des imprimante économique? recharge cartouche?HP?

le laser c'est économique. Et pour imprimer du texte c'est nickel. si tu veux imprimer des photos, bien sur il vaut mieux une jet d'encre.

Hors ligne

#4 Le 15/01/2009, à 17:02

alex2423

Re : Ca existe encore des imprimante économique? recharge cartouche?HP?

Shanodyn a écrit :

Par expérience, je n'aime pas trop HP. Je trouve leurs cartouches hors de prix pour la quantité de pages imprimée avec. Et il me semble qu'ils en sont toujours aux cartouches couleur toutes ensemble (peut me tromper, pas été voir le modèle que tu propose) et mine de rien, c'est vite cher et pénible. Après, peut être que leurs technologies ont évolué : la hp que j'ai date un peu. (pas testée sur ubuntu)

C'est en effet ce qui me dérange. Les cartouches HP meme compatibles sont ultra chère. D'un coté peut etre que la quantité d'encre est bien plus importante dans les cartouches HP que chez les concurrents.

J'ai cru comprendre qu'au niveau Linux, c'est la crème de la crème. C'est ca qui m'attire pas mal d'un coté mais si après tu te dis est ce que j'imprime ou je n'imprime pas parce que c'est trop chère. Dans ce cas, ce n'est pas du boulot.

Shanodyn a écrit :

J'ai une canon pixma ip4000 qui marche nickel avec ubuntu. Je suppose donc, que les deux que tu propose marchent mais je ne garantis rien. J'ai eu qu'à la brancher et ça marchait. Chez inkclub les cartouches pour celle-là coutent 5 euros en moyenne. Par contre, la canon c'est une machine de guerre. Elle est jolie mais énorme et fait tout un tas de choses qui d'après ce que tu dis ne sont pas nécessaires.

Je me rends pas trop compte si elle est énorme mais surtout ce n'est pas le meme budget à moins qu'elle consomme bien moins ...

PIXMA_IX4000.JPG
Sur LDLC, les cartouches noir Pelikan  sont à 4,5€ mais la cartouche couleur à 7€ pour LA couleur. En fait, je ne suis pas si sur que cela soit si avantageux que cela d'avoir une cartouche séparé ... Cela revient à 3 * 7€ = 21 € les 3 couleurs ....
Mais par contre, ce qui est bien c'est qu' il y a pas mal de marque d'encre disponible :
http://www.ldlc.com/consommables-pour-imprimante-canon-pixma-ip4000_REF4570.html


Shanodyn a écrit :

J'ai aussi une epson stylus c66 qui marche sans problème sur ubuntu. Pareil, branché, marche. Chez cdiscount, j'achète un pack de cartouches (2 noires, 1 cyan, 1 magenta et 1 jaune) pour 15 euros environ. Celle que j'ai ne fait le recto-verso qu'en manuel (ce qui est un peu pénible sur ubuntu) et assez lente à imprimer (j'ai cru que j'allais la jeter par la fenêtre quand j'ai du imprimer mon mémoire) mais elle est très simple d'utilisation.

Si je me souviens bien la stylus c66 est apparu juste après les stylus color. C'est sur que c'était des imprimante vraiment génial, peu chère au niveau encre. Par contre j'avais les cartouches couleurs pas séparé mais peu importe vu le prix.

Les epsons du moment sont la Epson Stylus D120
et à ma grand surprise, l'encre est toujours aussi peu chère ..
La cartouche est 9€ pour du noir (ou cyan ou Magenta ou Jaune)
http://www.ldlc.com/consommables-pour-imprimante-epson-stylus-d120_REF37236.html
Je trouve cela vraiment pas chère du tout.

Au niveau compatibilité, je viens de voire qu'elle est à perfectly bon peut être pas aussi bien qu'avec HP par contre. Elle ne sera pas reconnu automatiquement ...
http://www.linuxprinting.org/printer_list.cgi?make=Epson

Je ne sais pas au niveau encombrement ce que cela donne, il faut pas que ce soit quand meme trop grand.


Shanodyn a écrit :

Pour ce qui est des cartouches, ça fait des années que j'utilise plus les cartouches de marque et niveau qualité, je vois pas vraiment la différence. Ceci dit, les sans marque pour epson de chez cdiscount dégagent une légère odeur au moment de l'impression (rien de bien méchant) qui s'évapore après sauf si on va renifler la feuille de très près. Celles pour canon de chez inkclub n'ont pas d'odeur et ont pour moi la même qualité que celles de marque.

Tout à fait, c'est pour cette raison que je me renseigne sur les compatibles. L'imprimante connaitre qu'une seule fois les cartouches de marques, celles qui sont livrés avec l'imprimante.


Alalal, tu me fais douté maintenant.
Cela se défend pour les 3 marques.

En résumé :
Avantage HP : Elle sera reconnu automatique, dispose d'une suite complète pour utiliser son imprimante.
Défaut HP : Cartouche compatible chère ..

Avantatage Epson et Canon : Cartouche compatible pas chère
Défaut Epson et Canon : quelques manip à faire pour l'installer, moins sur qu'elle fonctionne parfaitement avec Ubuntu malgré ...


Si on arrive à remplir les cartouches HP avec de l'encre de qualité, le désavantage de HP devient moins un problème.

Hors ligne

#5 Le 15/01/2009, à 17:13

alex2423

Re : Ca existe encore des imprimante économique? recharge cartouche?HP?

yaPlusDePseudoLibres a écrit :

le laser c'est économique. Et pour imprimer du texte c'est nickel. si tu veux imprimer des photos, bien sur il vaut mieux une jet d'encre.

Très bonne remarque, j'y avais aussi pensé.

Mais j'avais oublié qu'elle sera dans une pièce à vivre, dans une salle à manger. Faut donc qu'elle soit un minum  assez discrete.  Or lorsque tu regardes sur les sites marchands, elles sont la plus part un petit cube. Donc à mon avis, cela va etre trop voyant.

De plus, ma mère a un fax laser éthernet et meme une Brother !!! (donc compatible avec Tux) à l'étage du dessous.

Elle pourra toujours imprimer sur une laser pour les grosses série d'impression. smile

Hors ligne

#6 Le 15/01/2009, à 18:20

xelator

Re : Ca existe encore des imprimante économique? recharge cartouche?HP?

Il faut voir si les cartouches ont des têtes intégrées ou pas ...
Par exemple un epson si tu imprimes pas pendant 2 mois, il est possible que les têtes soit bouchées et le changement de tête coutent 3x le prix de l'imprimante.
De plus de l'encre générique peut boucher aussi le tête.
Chez hp les têtes changent à chaque cartouche donc pas de problèmes même avec du compatible ... mais c'est plus cher.
En tout cas ne pas acheter l'imprimante en fonction de son prix mais du prix des cartouches...
C'est un peu comme les consoles ... vendu à pertes...

Hors ligne

#7 Le 16/01/2009, à 12:06

alex2423

Re : Ca existe encore des imprimante économique? recharge cartouche?HP?

Excellent remarque xelator. J'avais oublié ce point.

Je viens de faire quelques recherches au sujet de Canon. Voici ce que j'ai trouvé  :

epson : tete sur l'imprimante, fixe et indémontable...
hp : tete sur la cartouche,  avantage : je pense que tu l'as compris toi meme, inconvenient : cartouches horriblement cheres
canon : tete amovible et indépendante des cartouches : ainsi ça permet d'avoir des cartouches pas cheres, mais de pouvoir lorsque le besoin s'en fait sentir , changer la tete.

Donc Epson est à éviter si on a une alternative. Le top revient donc à Canon au niveau cartouche.

Avec HP, dans ce cas, on peux peut etre utiliser des cartouches bas de gamme comme ce que propose LDLC
http://www.ldlc.com/consommables-pour-imprimante-hp-deskjet-6940_REF10777.html
Souvent on dit de ne pas utiliser de cartouches bas de gamme au risque de boucher la tete de manière prématurée. Après vous allez peut etre me dire qu'il y a toujours un risque de boucher la pompe peut etre ...

Hors ligne

#8 Le 16/01/2009, à 14:10

simsimon

Re : Ca existe encore des imprimante économique? recharge cartouche?HP?

xelator a écrit :

Il faut voir si les cartouches ont des têtes intégrées ou pas ...
Par exemple un epson si tu imprimes pas pendant 2 mois, il est possible que les têtes soit bouchées et le changement de tête coutent 3x le prix de l'imprimante.
De plus de l'encre générique peut boucher aussi le tête.
Chez hp les têtes changent à chaque cartouche donc pas de problèmes même avec du compatible ... mais c'est plus cher.
En tout cas ne pas acheter l'imprimante en fonction de son prix mais du prix des cartouches...
C'est un peu comme les consoles ... vendu à pertes...

Ce n'est pas vrai pour les modèles pro. J'ai pris une HP Officejet Pro K5400N avec 3 ans de garantie sur site pour un peu moins de 100eur (promo) et les têtes sont indépendantes ente elles ainsi que les cartouches donc elle est relativement économique avec les cartouches haute capacité.
Elle est très simple à installer, très simple à utiliser, très rapide aussi mais par contre elle est grosse et pas super sexy...

Dernière modification par simsimon (Le 16/01/2009, à 14:16)

Hors ligne

#9 Le 16/01/2009, à 19:20

Orion57

Re : Ca existe encore des imprimante économique? recharge cartouche?HP?

Moi j'ai acheté Brother, 4 cartouches séparées (c'est ce qui fait que c'est économique), à 25€ les 4 en Pelikan, c'est pas mal!!
Et ils fournissent les drivers pour Ubuntu (et d'autres distros d'ailleurs).

Hors ligne

#10 Le 17/01/2009, à 06:54

Shanodyn

Re : Ca existe encore des imprimante économique? recharge cartouche?HP?

alex2423 a écrit :

Défaut Epson et Canon : quelques manip à faire pour l'installer, moins sur qu'elle fonctionne parfaitement avec Ubuntu malgré ...

En ce qui concerne l'installation, ni la canon ni la epson que j'utilise n'ont eu besoin de manips. Branché, imprimé. Le seul truc c'est que t'as pas de gestionnaire pour te dire que y a plus d'encre. Après, on trouve ça plus ou moins gênant.

alex2423 a écrit :

D'un coté peut etre que la quantité d'encre est bien plus importante dans les cartouches HP que chez les concurrents.

Non, non... La quantité d'encre n'est pas plus importante. Avec une cartouche de noir hp j'imprime beaucoup moins qu'avec une epson (les deux en standard). J'ai pas fait le compte exact mais, les deux cartouches durent la même quantité de temps alors que l'imprimante hp est deux fois moins sollicitée (en raison du prix de ses cartouches justement).

alex2423 a écrit :

Si on arrive à remplir les cartouches HP avec de l'encre de qualité, le désavantage de HP devient moins un problème.

Ouais mais alors du coup, ça ça tient plus trop la route suite à la remarque de xelator sur les têtes. A mon avis (après, c'est de la spéculation là) vu que leurs cartouches ont les têtes intégrées ça doit être des têtes qui sont pas prévues pour durer un an. Donc, possible qu'après deux remplissages ça se bouche... Ca demande quelques calculs compliqués que j'ai un peu la flemme de faire là.

simsimon a écrit :

elle est grosse et pas super sexy...

lol, on pourrait penser que le sujet à dérivé...

Orion57 a écrit :

Et ils fournissent les drivers pour Ubuntu (et d'autres distros d'ailleurs).

Peut-être qu'effectivement le mieux serait de commencer par là. Voir quelles marques fournissent les drivers linux (et leur écrire un gentil mail après l'achat pour dire que t'as acheté chez eux pour ça, histoire de faire un peu de propagande au passage tongue )
Enfin, sur ubuntu, on a quand même fait du chemin depuis l'époque où il fallait galérer pour imprimer une page. J'ai testé pas mal d'imprimantes de diverses marques et toutes ont été reconnues sans rien faire avec intrepid.

Je crois qu'il faudrait faire un tableau comparatif pour prendre tout les paramètres en compte wink

Hors ligne