Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/02/2006, à 19:23

Matth

questions a propos de paquets debians (creation, desinstallation...)

Bonjour,
J'ai un peu d'experience avec Linux, mais je decouvre Ubuntu et la gestion de paquets, pour l'instant, je trouve ca vraiment genial !!

Mon probleme est le suivant (au depart). Je voudrais installer ddclient ( http://ddclient.sf.net ), mais le paquet disponible avec Synaptic est assez ancient. Si je telecharge la derniere version, il n'y a qu'un script perl a copier et quelques fichiers de configuration (pas de compilation ou de make install).

1ere question : Est-ce tres complique de creer un paquet Debian avec ca ?

2eme question : D'apres ce que j'ai lu sur le forum, je ne peux pas faire de 'sudo checkinstall', comment puis-je faire pour quand meme avoir quelque chose facile a desinstaller ? OK, c'est pas tres complique de faire 'rm' sur le script, mais bon, c'est histoire de faire les choses bien...

3eme question : Y a-t-il un moyen simple de creer un paquet debian a partir de source "classique" (.tar.gz, ./configure, make, make install) ? Tout ce que j'ai trouve c'est de la documentation pour ecrire des fichiers de control... Le paquet existant de ddclient pour ubuntu a une interface de configuration et tout et tout.

4eme question : J'ai trouve beaucoup d'information sur ce forum qui dit qu'il faut utilise 'sudo checkinstall' pour avoir quelque chose qui sera facile a desinstaller, est-ce possible de connaitre la marche a suivre pour cette desinstallation ?

Voila, je crois que c'est tout pour le moment. En esperant que ca n'a pas ete demande avant. Merci d'avance a ceux qui passeront du temps a repondre (pas forcement besoin de reponses detaillees, si vous avez juste quelques bons liens, ca sera bien).

#2 Le 16/02/2006, à 21:34

mr_pouit

Re : questions a propos de paquets debians (creation, desinstallation...)

1/ : le mieux c'est de consulter le manuel debian : http://www.debian.org/doc/manuals/maint-guide/index.fr.html .

2/ et 4/ : checkinstall, c'est pas mal, mais c'est moins "propre" qu'un paquet créé par la méthode conventionnelle.

3/ en fait, avec checkinstall, tu peux créer un paquet d'une façon un peu plus "barbare", par la méthode habituelle :
./configure
make
sudo checkinstall
mais le mieux reste d'employer la méthode debian

Hors ligne

#3 Le 22/02/2006, à 05:14

Matth

Re : questions a propos de paquets debians (creation, desinstallation...)

Merci pour l'info !

Hors ligne