Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/02/2006, à 11:17

Harahel

Grand Saut

Bonjour à tous,
Je vous fait part de mon engoument à me lancer dans l'installation de Ubuntu, mais avant j'ai tout de même quelques questions.
En effet j'ai commencé à apprendre sur du Mandrake et à l'heure d'aujourd'hui j'ai du mal à me séparer de ma 9.0 big_smile
Mais il est temps de tourner la page et de mettre à jours, donc Ubuntu me parait parfait.
Ma première question est : Est ce que les install sont les mêmes que sous Mandrake (rpm-installation source ect...)
Ma seconde question : Mon server Mandrake possede actuellement Apache/MYsql/Php/Qmail/ Pensez vous que sous Ubuntu celà sera bien gerer ?
Merci d'avance pour vos réponses.

*******
Pour info, connaissez vous une distribution orienté LAN Party, car en effet je suis un petit organisateur de LAN et je souhaiterai connaitre l'existence d'une distri basé sur un Live pour installer quelques server en un minimum de temps.
Merci par avance.

Hors ligne

#2 Le 17/02/2006, à 14:44

mik90

Re : Grand Saut

Salut !
J'ai aussi commencé sur une Mandrake (8.2), et j'ai aussi eu du mal à me séparer de la 9.0, qui était une distrib fantastique. Apprès celle-ci, c'est du tout raté pour Mandriva lol.

Ma première question est : Est ce que les install sont les mêmes que sous Mandrake (rpm-installation source ect...)

Non, c'est un tout autre système, puisque Ubuntu est basé sur Debian, donc pas de rpm.

Ma seconde question : Mon server Mandrake possede actuellement Apache/MYsql/Php/Qmail/ Pensez vous que sous Ubuntu celà sera bien gerer ?

A mon avis, sans problèmes. Mais il faut oublier le Mandrake Control Center.

Pour info, connaissez vous une distribution orienté LAN Party, car en effet je suis un petit organisateur de LAN et je souhaiterai connaitre l'existence d'une distri basé sur un Live pour installer quelques server en un minimum de temps.

La Knoppix, peut-être (ou Kaella en français) hmm?

Dernière modification par mik90 (Le 17/02/2006, à 14:45)


Micky aka mik90
Ubuntueros depuis Breezy Badger (2005), Linuxien depuis Mandrake 8.2 (2002), Geek depuis la fin du monde (2001), Informaticien depuis Windows 98SE (1999)
-----
Config' : Acer Aspire 9300 - AMD Turion 64x2, Ram 2Gb, GeForce 7300

Hors ligne

#3 Le 19/02/2006, à 14:00

stormi

Re : Grand Saut

mik90 a écrit :

Salut !
J'ai aussi commencé sur une Mandrake (8.2), et j'ai aussi eu du mal à me séparer de la 9.0, qui était une distrib fantastique. Apprès celle-ci, c'est du tout raté pour Mandriva lol.

Ah tiens moi c'est l'inverse... J'ai trouvé la 8.0 complètement nulle par rapport à ma redhat d'antant, puis je suis revenu avec la 9.2 et depuis je trouve au contraire que c'est du tout bon de version en version...

Comme quoi les goûts et les couleurs...

Dernière modification par stormi (Le 19/02/2006, à 14:00)

Hors ligne

#4 Le 20/02/2006, à 14:17

lesthar -christ

Re : Grand Saut

SLT

Voilà je  suis encore  sur  windows  et je  voudrais passer sur Ubuntu mais  voilà j'ai quelques  hésitations qui  sont :
J'utilise les logiciels  Photoshop, Illustrator,Flash MX, Dreamweaver Mx et cuteftp que  j'ai eu  pour windows pourrais je les faire tourner    sur Ubuntu?
j'utilise  aussi msn est ce que amsn fonctionne sur Ubutu?Et cela me permet de parler par amsn avec les  utilisateur msn de  Windows?Je vais aussi sur des  chatroom comme smail est ce  que  ça  fonctionne  aussi  sur ubuntu?Est ce que des  jeux comme bloodrayne  peut tourner sur ubuntu?
Je vous remercie d'avance de  me répondre

Hors ligne

#5 Le 20/02/2006, à 14:37

Gou

Re : Grand Saut

lesthar -christ a écrit :

SLT

Voilà je  suis encore  sur  windows  et je  voudrais passer sur Ubuntu mais  voilà j'ai quelques  hésitations qui  sont :
J'utilise les logiciels  Photoshop, Illustrator,Flash MX, Dreamweaver Mx et cuteftp que  j'ai eu  pour windows pourrais je les faire tourner    sur Ubuntu?
j'utilise  aussi msn est ce que amsn fonctionne sur Ubutu?Et cela me permet de parler par amsn avec les  utilisateur msn de  Windows?Je vais aussi sur des  chatroom comme smail est ce  que  ça  fonctionne  aussi  sur ubuntu?Est ce que des  jeux comme bloodrayne  peut tourner sur ubuntu?
Je vous remercie d'avance de  me répondre

Salut smile

Tout d'abord, il faut que tu saches que les logiciels Windows ne tournent pas en tant que tels sous Linux (à moins qu'ils n'aient une version pour linux ou qu'ils fonctionnent avec Wine, qui est une sorte* d'émulateur de logiciels windows sous linux). Mais il existe presque (99,99% des cas) toujours un équivalent (en fait plusieurs, c'est ça qui est bien: tu as le choix smile ) qui fait le même boulot et souvent plus/mieux.
Ainsi, pour Photoshop, tu as The Gimp (fonctionne aussi sous Windows), Dreamweaver a un équivalent nommé N|vu et pour cuteftp, il y a je crois proftp il me semble (j'utilise pas ce genre de logiciels). Amsn fonctionne très bien sous Ubuntu et tu peux parler avec des gens du réseau MSN. Pour smail, je connais pas mais ça m'étonnerai qu'on n'ai pas une solution...
Sinon, pour Flash, je ne sais pas et pour ton jeu, je suis sûr que non (ou alors avec Wine si tu as de la chance...)
Je te conseille d'aller faire un tour sur cette page qui t'aidera, j'en suis sûr wink

*Wine signifie en fait: Wine Is Not an Emulator. Il permet de faire fonctionner pas mal de logiciels Windows depuis Ubuntu. Une petite recherche Google t'en dira plus wink

Hors ligne

#6 Le 20/02/2006, à 16:01

AlexandreP

Re : Grand Saut

Gou a écrit :

ou qu'ils fonctionnent avec Wine, qui est une sorte* d'émulateur de logiciels windows sous linux).

[...]

*Wine signifie en fait: Wine Is Not an Emulator. Il permet de faire fonctionner pas mal de logiciels Windows depuis Ubuntu. Une petite recherche Google t'en dira plus wink

Wine n'est pas un émulateur.  C'est une implémentation libre de l'interface de programmation Win32, ça n'émule pas Windows.  De ce fait, beaucoup de logiciels programmés pour Windows ne peuvent pas tourner sous Linux.  Dreamweaver MX 2004 et ultérieur, par exemple, ne tourne pas même avec la dernière version de Wine.  Une liste des logiciels compatibles avec Wine peut être trouvée sur le site du projet.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#7 Le 21/02/2006, à 11:18

lesthar -christ

Re : Grand Saut

SLT gou

Le probléme je ne  peut pas  mettre des logiciels non reconnu par les  professionnel car je  suis agréer en tant que webmaster alors  je  dois  tourner avec des logiciels  comme Photoshop , Illustrator, dreamweaver et flash ainsi que cute ftp

Mais merci de  ce renseignement;)

Hors ligne

#8 Le 21/02/2006, à 11:26

lesthar -christ

Re : Grand Saut

slt la  foule

Avez  vous la liste des logiciels en français  qui fonctionne  sur ubuntu?
Car je  suis  graphiste  styliste  agréer et je  travail avec les  logiciels

Photoshop....(Graphisme, Styliste)
Illustrator....(Graphisme , Styliste)
Dreamweaver (Graphisme)
Flash (Graphisme)
Cute  ftp (Graphisme)

c'est les faire  tourner ainsi que  Maya et Vue esprit 5 (3D)
qui m'intéresse  car  je  cherche  un systéme d'exploitation ou je  peut les  faire  tourner car ce  sont des logiciels  trés trés  important pour ma  vie  professionnelle

Hors ligne

#9 Le 21/02/2006, à 12:42

Aelor

Re : Grand Saut

Premièrement, se dire webmaster professionnel parce que l'on utilise dreamweaver ou flash est une hérésie, ces deux logiciels produisent du code non accessibles aux navigateurs poiur handicapés, ni meme aux navigateurs texte et alternatifs.

Deuxièmement, GIMP, Inkscape, quanta, bluefish, Nvu, nautilus et gftp combleront tes attentes pour le traitement d'images vectorielles ou non, le codage web, et l'accès aux ftp.

Concernant flash, aucun logiciel permettant d'en créer n'existe, macromedia se foutant royalement de linux.

Ah et pour la 3D, il y a blender(modélisation) et YafRAy(moteur de rendu).

Enfin, dans le pire des cas, si les logiciels ne te conviendraient pas tu peux toujours faire tourner windows via une machine virtuelle comme ceci :

http://plainsofpain.free.fr/img/ubuntu/qemu-005.png

Dernière modification par Aelor (Le 21/02/2006, à 12:43)


Ex Roane.

Ruby, le langage qui tue : http://rubyfr.org

Hors ligne

#10 Le 22/02/2006, à 09:40

lesthar -christ

Re : Grand Saut

Aelor,
Merci de  ta réponse et de se  lien.Deux je suis agréer avec numéro de siret  donc je n'aie rien à te prouver et deuxiéme apprends que je cherche pas  parler de mes compétences  professionnelles , mais de  un systéme  d'exploitation  qui m'intéresse  pour le  mettre  donc je  me renseigne .
Sommes nous en démocratie???

Hors ligne

#11 Le 22/02/2006, à 10:53

wam

Re : Grand Saut

oui:D
photoshop passe avec crossover5.0, un wine un peu payant pas mal du tout.

Hors ligne

#12 Le 22/02/2006, à 12:08

mik90

Re : Grand Saut

stormi a écrit :

Ah tiens moi c'est l'inverse... J'ai trouvé la 8.0 complètement nulle par rapport à ma redhat d'antant, puis je suis revenu avec la 9.2 et depuis je trouve au contraire que c'est du tout bon de version en version...

Ben... moi j'ai testé récemment -plein d'espoir- la Mandriva 2006, et c'est vraiment de la m***e, KDE s'affiche n'importe comment mad. On peux m'expliquer pourquoi tout le monde sur internet dit que ça marche impeccable ? Mandriva Soft devrait embaucher des programmeurs de chez Ubuntu lol.


Micky aka mik90
Ubuntueros depuis Breezy Badger (2005), Linuxien depuis Mandrake 8.2 (2002), Geek depuis la fin du monde (2001), Informaticien depuis Windows 98SE (1999)
-----
Config' : Acer Aspire 9300 - AMD Turion 64x2, Ram 2Gb, GeForce 7300

Hors ligne

#13 Le 22/02/2006, à 13:34

Aelor

Re : Grand Saut

lesthar -christ a écrit :

Aelor,
Merci de  ta réponse et de se  lien.Deux je suis agréer avec numéro de siret  donc je n'aie rien à te prouver et deuxiéme apprends que je cherche pas  parler de mes compétences  professionnelles , mais de  un systéme  d'exploitation  qui m'intéresse  pour le  mettre  donc je  me renseigne .
Sommes nous en démocratie???

Oui, et tu es censé etre intelligent, hors 30 secondes de recherche t'auraient apporté les réponses que je t'ai donné.

C'est juste que je suis dev web et que ca me fait chier de me voir piquer des jobs parce qu'un clampin qui sait juste utiliser dreamweaver fait un site d'ecommerce...

Excuse moi si tu n'es pas concerné.


Ex Roane.

Ruby, le langage qui tue : http://rubyfr.org

Hors ligne

#14 Le 22/02/2006, à 13:40

stormi

Re : Grand Saut

mik90 a écrit :
stormi a écrit :

Ah tiens moi c'est l'inverse... J'ai trouvé la 8.0 complètement nulle par rapport à ma redhat d'antant, puis je suis revenu avec la 9.2 et depuis je trouve au contraire que c'est du tout bon de version en version...

Ben... moi j'ai testé récemment -plein d'espoir- la Mandriva 2006, et c'est vraiment de la m***e, KDE s'affiche n'importe comment mad. On peux m'expliquer pourquoi tout le monde sur internet dit que ça marche impeccable ? Mandriva Soft devrait embaucher des programmeurs de chez Ubuntu lol.

Tu n'aurais pas une ATI par hasard ?

Parce que la Mandriva 2006 fonctionne très bien SAUF :

- sur certaines cartes ATI, à cause de l'utilisation de la version CVS de Xorg. Cela était nécessaire pour faire fonctionner certaines cartes récentes et se faire certifier du côté d'Intel et HP, mais cela a cassé le support de certaines ATI. Depuis, des mises à jour de Xorg vers la version stable 6.9 corrigent le problème, normalement.
Je suppose que c'est le problème que tu rencontres.

- Kat, un ajout un peu foireux qui plante chez pas mal de monde. Première chose que je tape après avoir installé une 2006 : urpme kat (urpme <=> apt-get remove) smile

- un bug entre acpid et logrotate, si j'ai bien compris, qui fait que si ton PC reste allumé toute la nuit tu le retrouves au matin en train de chauffer parce que le processeur est utilisé à 100%. Les release notes mettent en garde contre ce problème (d'où l'importance de toujours lire les release notes, quelle que soit la distrib')
Là encore, une mise à jour du paquetage acpid (je crois) corrige le problème.

Passé ces 3 défauts qui ont fait crier pas mal de mandriviens lors de la sortie, c'est une très bonne distribution.

Dernière modification par stormi (Le 22/02/2006, à 13:43)

Hors ligne

#15 Le 22/02/2006, à 14:33

wam

Re : Grand Saut

c´est sûr que si tu as un certaine nombre d´impératifs avec des logiciels propriétaires, Linux n´est sûrement pas le meilleur choix pour l´instant. C´est pourquoi le meilleur secteur pour linux est le desktop, pas le professionnel

Hors ligne

#16 Le 22/02/2006, à 17:45

109

Re : Grand Saut

- Flash (bon, d'accord, chez moi c'est la 6.0) fonctionne très bien sous Wine, mais c'est un peu moins souple.
- Maya existe en version Linux, non ?
Pour les autres logiciels, j'ai jamais essayé, vérifie à l'adresse que t'a donné AlexandreP.

wam a écrit :

C´est pourquoi le meilleur secteur pour linux est le desktop, pas le professionnel

Certes, tu as bien fait de préciser pour l'instant. Côté webmastering pro, OS X est tout indiqué tongue


Lorsque vous avez la solution, n'oubliez pas de passer votre sujet en [Résolu]
Dernier blogbutiement : Brad Sucks sur Jamendo !

Hors ligne

#17 Le 24/02/2006, à 11:37

mik90

Re : Grand Saut

stormi a écrit :

Tu n'aurais pas une ATI par hasard ?

Non, j'ai une Matrox G400. Bon, je veux bien refaire un essai (merci, 3.5 Go à télécharger...), ça me ferait vraiment plaisir de retrouver un peu Control Center.

@ lesthar-christ :

lesthar-christ a écrit :

Le probléme je ne  peut pas  mettre des logiciels non reconnu par les  professionnel car je  suis agréer en tant que webmaster alors  je  dois  tourner avec des logiciels  comme Photoshop , Illustrator, dreamweaver et flash ainsi que cute ftp

Trouvé sur http://www.le-radar.com/?mm/gimp_ch18s02.html :

[...]Le problème est que ce format [XCF] est propre au GIMP et qu'il n'est pas toujours conseillé de l'utiliser, en particulier si vous souhaitez diffuser votre image. Si la personne qui doit recevoir votre document possède Adobe Photoshop, sachez que ce dernier est incapable de lire les fichiers GIMP alors que son concurrent, plus ouvert, est tout à fait à même de lire et d'enregistrer le format de référence PSD.

Trouvé sur http://www.linuxgraphic.org/section2d/s … enu11.html :

[...]Sketch peut enregistrer les fichiers au format [...] AI (illustrator).

Je n'ai pas cherché plus loin (Google... smile), mais la majorité des applications libres savent lire et écrire les formats de fichiers propriétaires.


Micky aka mik90
Ubuntueros depuis Breezy Badger (2005), Linuxien depuis Mandrake 8.2 (2002), Geek depuis la fin du monde (2001), Informaticien depuis Windows 98SE (1999)
-----
Config' : Acer Aspire 9300 - AMD Turion 64x2, Ram 2Gb, GeForce 7300

Hors ligne

#18 Le 24/02/2006, à 11:44

mik90

Re : Grand Saut

lesthar -christ a écrit :

c'est les faire  tourner ainsi que  Maya et Vue esprit 5 (3D)

Pour info, j'ai réussi à faire tourner Vue d'esprit 3.1 Mover LE avec Wine, mais je n'ai pas fait l'essai avec VE5, ce logiciel est trop cher pour moi sad. C'est une piste à explorer.

Dernière modification par mik90 (Le 24/02/2006, à 11:44)


Micky aka mik90
Ubuntueros depuis Breezy Badger (2005), Linuxien depuis Mandrake 8.2 (2002), Geek depuis la fin du monde (2001), Informaticien depuis Windows 98SE (1999)
-----
Config' : Acer Aspire 9300 - AMD Turion 64x2, Ram 2Gb, GeForce 7300

Hors ligne

#19 Le 25/03/2006, à 23:51

freemin

Re : Grand Saut

slt tt le monde

En tant qu informaticien professionnel (administrateur et technicien) dans un monde bien particulier qui est celui du cinéma, je me permets de vous répondre et d'éclaircir vos questions!

D'abord évitez de vous bagarrer entre le monde linux et windows !
Et également évitez de critiquez les particuliers et les professionnels!

Respectez les besoins de chacun !

Pour toute personne intéressée par le monde libre (qui n est pas vrai à 100%)

Ex = ubuntu est gratuit mais le soft 3D maya n'est pas gratuit ... c'est meme hors de porté pour un particulier!!

oui maya fonctionne sous toutes les versions d OS (mac ox x, linux, irix, windows pro)

Voici ma méthode pour travailler quotidiennement, j utilise linux comme systeme de base et un vmware pour émuler d'autres OS (attention ds vmware, les fonctions 3D ne fonctionnent pas, pas la peine  d essayer de jouer à quake ou utiliser maya, par contre ca fonctionne très bien photoshop dans vmware sous windows xp par ex)

Bref .... il existe toujours une version équivalente (ou mieux un clone) pour linux et windows.

Par ex en bureautique vous avez openoffice pour linux et microsoft office pour windows

En infographie, GIMP pour linux et Photoshop pour Windows.
(juste un truc, Gimp permet de travailler sur des images en 16 bits contrairement à Photoshop limité à 8 bits, à moins que c'est fini avec les nouvelles versions de photoshop)

Au niveau des servers, il y a toujours les mêmes fonctions. Faire un server ftp existe sous linux et windows, mais le mieux est sous linux car c'est un peu plus sécure pour les connaisseurs ...

Donc voila ... tout dépend de vos utilisations ...

Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas à me mailer ...

Merci et bonne continuation

freemin