Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/01/2009, à 17:42

Lahabana

optimiser ubuntu pour un eeepc

hello,
Bon bah voilà j'ai acheté un eeepc à noel, j'ai installé ubuntu et même si ca marche plutôt bien parfois c'est un peu lent...
C'est pourquoi après avoir recherché un peu partout sur le forum je me suis dit que j'allais créer un topic où chacun pourra partager ses petits trucs d'optimisation...
Moi je me suis déjà un peu penché sur la question mais je n'ai pas une grande connaissance du système du coup j'hésite un peu à faire des trucs...
Mais je me suis dit qu'on pouvait surement déjà tuer pas mal de processus quand on voit l'utilité du eeepc (web, multimédia) quelqu'un aurait une idée desquels?
après j'ai connecté mon eeepc à mon écran 19" et à chaque fois je suis obligé d'aller trifouiller dans les options de résolutions pour avoir ce que je veux pourtant j'ai installé eeepc acpi setting en plus le raccourci avec fn marche mais me dit qu'il n'y a pas d'écran connecté...
si quelqu'un a une idée...
Aussi quelqu'un a-t-il joué avec les vitesses de ventilos etc de eeepc acpi ? Je suis sur que l'on peut les baisser un peu pour économiser de la batterie.
D'autres idées pour économiser la batterie? il parait que recompiler son noyaux améliore les performances c'est vrai?

Hors ligne

#2 Le 16/01/2009, à 18:10

Gras_du_Bide

Re : optimiser ubuntu pour un eeepc

Salut Lahabana,

As-tu consulté la page dédié dans la documentation ? Il y a déjà quelques astuces à prendre.
Mais tu ne précises pas le modèle de ton eeepc...

GdB

Hors ligne

#3 Le 16/01/2009, à 18:26

Hermes le Messager

Re : optimiser ubuntu pour un eeepc

Lahabana a écrit :

hello,
Bon bah voilà j'ai acheté un eeepc à noel, j'ai installé ubuntu et même si ca marche plutôt bien parfois c'est un peu lent...
C'est pourquoi après avoir recherché un peu partout sur le forum je me suis dit que j'allais créer un topic où chacun pourra partager ses petits trucs d'optimisation...
Moi je me suis déjà un peu penché sur la question mais je n'ai pas une grande connaissance du système du coup j'hésite un peu à faire des trucs...
Mais je me suis dit qu'on pouvait surement déjà tuer pas mal de processus quand on voit l'utilité du eeepc (web, multimédia) quelqu'un aurait une idée desquels?
après j'ai connecté mon eeepc à mon écran 19" et à chaque fois je suis obligé d'aller trifouiller dans les options de résolutions pour avoir ce que je veux pourtant j'ai installé eeepc acpi setting en plus le raccourci avec fn marche mais me dit qu'il n'y a pas d'écran connecté...
si quelqu'un a une idée...
Aussi quelqu'un a-t-il joué avec les vitesses de ventilos etc de eeepc acpi ? Je suis sur que l'on peut les baisser un peu pour économiser de la batterie.
D'autres idées pour économiser la batterie? il parait que recompiler son noyaux améliore les performances c'est vrai?

Alors :

1) Virer ubuntu.
2) installer xubuntu.
3) Aller chercher le kernel sur array.org (en installant les dépots)
4) changer de kernel et prendre celui fait pour eeepc.
5) installer "Eee PC ACPI Settings" (c'est graphique et on peut rêgler son eeepc au poil avec).
6) ouvrir en administrateur xorg.conf (dans /etc/X11) et à section device :

Section "Device"
    Identifier    "Configured Video Device"
    Driver    "intel"
    Option "AccelMethod" "XAA"
EndSection

Sauvegarder xorg.conf après les modifs.

7) se débarasser de programmes inutiles et mettre ses propres programmes.
8) trouver un fond avec le maximum de noir pour le bureau (impact sur la batterie)

Et voilà un eeepc qui tourne plus vite qu'un quadcore sous windows vista.

Hors ligne

#4 Le 16/01/2009, à 18:44

Daniel17

Re : optimiser ubuntu pour un eeepc

Bonjour,

Personnellement j'ai installé Easy Peasy sur mon Eeepc 701

http://www.geteasypeasy.com/

Basé sur Intrepid, tout fonctionne y compris les clés 3G sans l'utilisation de vodafone. Après avoir enlevé Evolution, Gimp, et installé Abiword, Gnuméric et thunderbird, l'utilisation du disque est réduite à 2,5 Go sur 4 Go.

J'en suis tres satisfait beaucoup plus que xubuntu.


http://www.laquadrature.net/HADOPI

Hors ligne

#5 Le 16/01/2009, à 19:12

Hermes le Messager

Re : optimiser ubuntu pour un eeepc

Daniel17 a écrit :

Bonjour,

Personnellement j'ai installé Easy Peasy sur mon Eeepc 701

http://www.geteasypeasy.com/

Basé sur Intrepid, tout fonctionne y compris les clés 3G sans l'utilisation de vodafone. Après avoir enlevé Evolution, Gimp, et installé Abiword, Gnuméric et thunderbird, l'utilisation du disque est réduite à 2,5 Go sur 4 Go.

J'en suis tres satisfait beaucoup plus que xubuntu.

un peu lol quand même vu que easy peasy, c'est à peu de chose près ce que j'ai décrit avant. Et XFCE est quand même bcp plus léger que gnome. Tu gagnerais non seulement de la place mais en plus bcp de réactivité.

Seul le problème de la clé3g se poserait peut-être... j'en sais rien vu que je n'en ai pas.

Hors ligne

#6 Le 16/01/2009, à 19:26

Lahabana

Re : optimiser ubuntu pour un eeepc

hello,
j'avais déjà tout fait sauf installer xfce (le gain de puissance est il réelement important?)
à quoi elle sert la modif du xorg.conf? ca non plus je ne l'ai pas fait...
Pour le noir sur l'image j'étais persuadé que ce n'était plus vrai pour les écrans plats, je veux dire qu'un écran plat allumé quelque soit la couleur il consommer toujours pareil...

Hors ligne

#7 Le 16/01/2009, à 19:37

Hermes le Messager

Re : optimiser ubuntu pour un eeepc

Lahabana a écrit :

hello,
j'avais déjà tout fait sauf installer xfce (le gain de puissance est il réelement important?)
à quoi elle sert la modif du xorg.conf? ca non plus je ne l'ai pas fait...
Pour le noir sur l'image j'étais persuadé que ce n'était plus vrai pour les écrans plats, je veux dire qu'un écran plat allumé quelque soit la couleur il consommer toujours pareil...

Bon, alors :

- Si tu installes xubuntu à la place d'ubuntu, oui, ce sera nettement plus rapide, même si c'est pas aussi rapide que debian + xfce ou encore une ubuntu-minimal + xfce. Mais vu les perf d'un eeepc, une xubuntu est un parfait compromis entre perf et fonctionnalités.
- XFCE est NETTEMENT plus rapide que gnome et surtout Thunar est bcp bcp plus rapide que nautilus.
- Pour la modif du xorg, c'est simple, c'est lié à XAA qui est l'ancienne méthode d'accélération. Elle permet moins de choses, mais est pour le moment bcp plus rapide que EXA qui est la nouvelle méthode qui prend quant à elle plus de ressources... Chez moi, la différence est nette, je passe de 550 avec glxgears à 660.
- Pour le noir, ben j'ai remarqué une petite différence, mais c'est peut-être psychologique. big_smile

Hors ligne

#8 Le 16/01/2009, à 19:45

papillon41

Re : optimiser ubuntu pour un eeepc

Bonjour,

Que dire de : easypeasy

Et de : eeebuntu

Dernière modification par papillon41 (Le 16/01/2009, à 19:53)


()Ï() Xubuntu 22.04.2 64bits - AMD A4-3400 sur carte mère MSI A55M-P33 - 4 Go de RAM - ATI HD6410D - 2 SSD 120Go + DD SATA 500Go
Balade à Saint Étienne de Lugdarès
Classification des vins de france
Déclaration, Conventions et Chartes

Hors ligne

#9 Le 16/01/2009, à 19:50

Hermes le Messager

Re : optimiser ubuntu pour un eeepc

papillon41 a écrit :

Ben c'est pas mal du tout. Je l'ai testée ainsi que ubuntu-eee et xubuntu + ce que j'ai écrit précédemment est incomparablement plus rapide.
Donc pour ceux qui veulent pas de chichi et qui veulent un système ultra-réactif, xubuntu.

Hors ligne

#10 Le 17/01/2009, à 02:36

Lahabana

Re : optimiser ubuntu pour un eeepc

bon bah je pense savoir ce que je vais faire de mon weekend^^
install xubuntu programmée je vous dirais ce que j'en pense...
ha oui aussi niveau navigateur web? je suis assez fan de firefox mais il me semble plutot lourd non? vous auriez des alternatives tout aussi fonctionnelles?

bonne soirée

Hors ligne

#11 Le 17/01/2009, à 13:06

Hermes le Messager

Re : optimiser ubuntu pour un eeepc

Lahabana a écrit :

bon bah je pense savoir ce que je vais faire de mon weekend^^
install xubuntu programmée je vous dirais ce que j'en pense...
ha oui aussi niveau navigateur web? je suis assez fan de firefox mais il me semble plutot lourd non? vous auriez des alternatives tout aussi fonctionnelles?

bonne soirée

Ben ca dépend des fonctionnalités que tu recherches. Le navigateur le plus évolué et le plus léger en même temps c'est opéra.
Sinon, en encore plus léger, mais tu devras le compiler pour avoir une version récente et fonctionnelle, tu as midori.

Hors ligne

#12 Le 17/01/2009, à 13:46

Lahabana

Re : optimiser ubuntu pour un eeepc

tiens autre question: on perd en rapidité si on se décide à mettre le système sur un carte sd?

Hors ligne

#13 Le 17/01/2009, à 17:55

Lahabana

Re : optimiser ubuntu pour un eeepc

heu je ne trouve plus le acpi setting graphique il ne fait pas parti des paquet de array.org?

Hors ligne

#14 Le 27/10/2009, à 11:37

Compte supprimé

Re : optimiser ubuntu pour un eeepc

Salut.
Je fais remonter le sujet, juste pour dire que j'ai essayé la manip de Hermes le Messager sur un eeePC 901 concernant la modification du xorg.conf... et que ça a tout fait planter (j'entends par la que au redémarrage, j'avais une bouillie de pixels, à la canal + sans décodeur...)
Je suis toutefois arriver à régler le problème avec le recovery mode
Je trouve aussi que même xubuntu m'apparaît bien lent comparer à un windows XP sur l'eeePC, et je cherche à l'optimiser

N'y a t-il pas d'autres astuces?

Dernière modification par Compte supprimé (Le 27/10/2009, à 11:38)

#15 Le 27/10/2009, à 20:12

tylhdar

Re : optimiser ubuntu pour un eeepc

Clume a écrit :

N'y a t-il pas d'autres astuces?

Voir les liens de papillon41 ? installer debian ?

Dernière modification par tylhdar (Le 27/10/2009, à 20:12)


un matériel non compatible linux est un matériel défectueux
ubuntu 10.4 sur pc1 ; debian squeeze sur pc2

Hors ligne

#16 Le 28/10/2009, à 01:10

Compte supprimé

Re : optimiser ubuntu pour un eeepc

c'est mort, gnome c'est vraiment pas fait pour l'eeePC
Pour debian, j'ai bien essayé, mais les noyaux de array, nickel pour l'eeePC ne marchent que pour ubuntu...

Dernière modification par Compte supprimé (Le 28/10/2009, à 01:14)

#17 Le 28/10/2009, à 20:28

tylhdar

Re : optimiser ubuntu pour un eeepc

Pourtant mon eeepc fonctionne bien avec ubuntu et gnome.
Pour debian voir ici

Dernière modification par tylhdar (Le 28/10/2009, à 20:29)


un matériel non compatible linux est un matériel défectueux
ubuntu 10.4 sur pc1 ; debian squeeze sur pc2

Hors ligne