Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/04/2005, à 22:11

ramut

Graver l'iso de ubuntu

A propos de l'iso de la hoary, est-ce que qqn à réussi à la graver ?
elle est au format de fichier HFS (mac os standard) et ça fait complètement planter "utilitaire de disque" de apple.

j'arrive à l'ouvrir et à voir le contenu de l'image mais si j'ouvre "utilitaire de disque" sans même graver alors ça plante.

j'ai essayé de graver par le finder au format pc mais le résultat indique une erreur à la gravure et le cd n'est pas bootable.

j'ai aussi copié le contenu de l'iso originale sur mon DD puis fait une image (.cdr puis refait en .img) puis graver mais résultat cd non bootable.

j'ai essayé le logiciel "FireStarter FX" mais pareil il ejecte le cd au tout début du gravage donc impossible d'aller plus loin. (sous mac X.3.8 sur powerbook)

est-ce que qqn a une solution sans passer pas l'achat d'un logiciel (je pense à toast) ?

s'il n'y a que toast pour avoir ubuntu, c un peu "space" comme façon de concevoir un logiciel libre pour tous, non ?? Il me reste certes la solution de demander l'envoie d'un cd mais bon c long et pourquoi faire comme ça alors que l'iso est en ligne et que j'ai évidemment un mac et un cd pour graver l'iso ?

Merci.

Hors ligne

#2 Le 10/04/2005, à 01:32

jjgan

Re : Graver l'iso de ubuntu

As-tu vérifié que l'iso n'a pas été mal téléchargé ?
Regarde les sommes Md5 smile


http://jerome.phplister2.org/

Hors ligne

#3 Le 10/04/2005, à 09:55

ramut

Re : Graver l'iso de ubuntu

pour les md5sum, comment fait-on ? (je crois qu'il y a un truc dans utilitaire de disque mais impossible car l'iso fige ce logiciel= plante)

sinon j'ai essayé depuis d'autre logiciel sans succès :
- image burner
- yuburner
- missing media burner
- disc blaze

Hors ligne

#4 Le 10/04/2005, à 22:56

Alain Bougrain

Re : Graver l'iso de ubuntu

Salut,

Ce bug est connu. Disk Utility est incapable de graver ces iso Ubuntu (live).

Pour graver facilement cette iso sur le Mac, et comme c'est indiqué sur le "burn howto" officiel http://www.ubuntulinux.org/wiki/BurningIsoHowto,
je vous conseille FireStarter (http://www.projectomega.org/click.php?dl=1&url=contents/en/downloads/internal_products/firestarter/FireStarter_FX-1.0b8.tar.bz2) qui est très simple et qui m'a permis de graver l'iso Hoary finale du premier coup sur mon mac mini.
Lancer Firestarter, drag&drop de l'iso sur la zone de dépôt, cliquer sur "graver", valider et attendre que le cd soit gravé.

Ensuite pour booter sur l'iso, redémarrer en maintenant enfoncée la touche C du clavier.

Chez moi cela a fonctionné mais mon cinema display avait quelques "hocquets" et le son sur le mac mini ne fonctionne pas (il semble falloir recompiler le module alsa).

A+,

AB.

#5 Le 11/04/2005, à 12:23

ramut

Re : Graver l'iso de ubuntu

firestarter fx ne marche pas non plus chez moi. différents essais avec différents réglages de pilotes, taille de mémoire ...
rien ça plante. (plante au gravage et puis cd qd même non bootable.)

j'ai retéléchargé aussi l'iso mais pareil.

sinon j'ai aussi essayé sans succès :
cd sessions burner

:-((

dernier essai avec "cdrecord" par fink et finkcommander aujourd'hui, on va voir...

Dernière modification par ramut (Le 11/04/2005, à 12:25)

Hors ligne

#6 Le 11/04/2005, à 13:25

ramut

Re : Graver l'iso de ubuntu

rien compris à cdrecord tout à la ligne de commande en anglais ben pas trop pour moi.
dommage peut-être que ça marche, si qqn sait faire qu'il nous poste la solution.

il me reste que qqes solutions
acheter "toast" ou "dragon burn" ou "b's recorder gold x" apparemment les seuls logiciels qui font de la gravure sous osx d'iso en hfs (mac os standard).

Hors ligne

#7 Le 15/04/2005, à 19:36

ramut

Re : Graver l'iso de ubuntu

ça y est je viens d'ariver à graver cette foutue iso de hoary pour mac. je l'ai fait avec MissingMediaBurner (http://homepage.mac.com/rnc/). je ne comprends tjrs rien au pourquoi du comment que ça marche ou non.

j'avais d'ailleurs essayé avec debian, mandrake et yellowdog. et pareil défois ça marche défois non. certaines iso sont en hfs d'autres en iso9660. je vais faire d'autres essais pour mieux comprendre puis je vous informe. (regrave et retéléchargement car effectivement certaine iso arrive abimées)

A+

Hors ligne

#8 Le 19/04/2005, à 06:17

Dominiq

Re : Graver l'iso de ubuntu

Bonjour,

Comment j'ai fait dans le terminal :

1) aller dans le répertoire de téléchargement :
% cd monRepertoireDeTelechargement

2) télécharger :
% curl -O http://cheminVers.iso

3) vérifier md5 : vérifier que l'image n'a pas été montée puis,
% openssl md5 image.iso
Comparer à la somme fournie.

4) pour graver l'image iso :
% hdiutil burn image.iso

#9 Le 19/04/2005, à 12:32

ramut

Re : Graver l'iso de ubuntu

suite des essais de gravage...

avec mediamissingburner, j'ai pu graver sans pbme la ubuntu, la debian et la yellowdog.

par contre pour mandrake impossible, qqe soit le logiciel et je l'ai retéléchargé mais rien (elle se grave mais impossible de booter dessus).

donc mediamissingburner me semble un bon logiciel (avec interface graphique, c pas plus mal), quant à mandrake, ben, y doit avoir un pbme sur l'iso et non dans le logiciel de gravure.

Hors ligne

#10 Le 19/04/2005, à 13:13

dawar

Re : Graver l'iso de ubuntu

Perso pour graver mes iso sur OSX :

Chopper les cdrtools sur http://homepage.mac.com/machiavel/Executables/cdrtools-OSXbin.tgz

Dans un terminal : cdrecord dev=IODVDServices -data Mon_fichier.iso

Je grave toutes mes iso de distrib depuis le boulot avec cette commande sans en foirer une seule.


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#11 Le 05/06/2005, à 11:10

fj0

Re : Graver l'iso de ubuntu

dawar a écrit :

Perso pour graver mes iso sur OSX :

Chopper les cdrtools sur http://homepage.mac.com/machiavel/Executables/cdrtools-OSXbin.tgz

Dans un terminal : cdrecord dev=IODVDServices -data Mon_fichier.iso

Je grave toutes mes iso de distrib depuis le boulot avec cette commande sans en foirer une seule.

C'est en effet une excellent outil. Cf cette page. Je m'en sers également en priorité pour graver.

#12 Le 06/08/2005, à 19:40

vioknichbleps

Re : Graver l'iso de ubuntu

bonjour linuxien wink , un novice a besoin de votre aide.

j'ai un petit soucis j'ai télécharger limage iso de Ubuntu sans l'ouvrir j'ai essayer de la graver avec toast, j'ai foirer 5cd et j'ai peur de finir toutes ma boite de cd sans résultat lol(ironique).
alor j'ai essayer plusieur chose de graver normalement ca ne marche pas ca doit etre normal.
je l'ai graver en iso 9660
je l'ai graver avec le standard hfs
et jai copier l'image physique mais sans résultat

rien ne boot sad j'ai aussi essayer avec FireStarter FX mais ca métais trop de temps je comprenais pas alor quitter par la force ^^.

donc please help me, ca marche pas et ji comprend rien et ca ménerve encore plus quand je n'y comprend rien.
d'autre par je suis sur un eMac et je me demendais aussi si c'était compatible mais comme j'ai un processeur G4 et que c un new world je pencais que ca marcherais

merci d'avance bonne continuation wink

#13 Le 06/08/2005, à 21:38

AlexandreP

Re : Graver l'iso de ubuntu

Oui, Ubuntu fonctionne sous PowerPC.  Il faut seulement t'assurer que tu télécharges bien l'image CD pour PPC.

Ensuite, il faut "graver en tant qu'image" du fichier ISO.  La terminologie varie d'un logiciel à l'autre.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#14 Le 07/08/2005, à 16:51

macandnews

Re : Graver l'iso de ubuntu

Salut,

même si ton cd est gravé correctement, il se peut qu'il ne boot pas sur ton Mac !
C'est le cas de mon G3 Beige ainsi que d'autres modèles   sad

#15 Le 08/08/2005, à 22:28

waterloo

Re : Graver l'iso de ubuntu

tongue
Je confirmes tes dires après avoir gravé un bon nombre de "dessous de verres" inutilisables  sous différentes formes et avec différents applicatifs de l'image de Ubuntu faite à partir du téléchargement, je me suis résolu a commander un CD indiscutable de Ubuntu.
Je viens de le recevoir (merci aux ceusses qui l'on fit à leur frais...)
Mais rien de mieux... certaines bécanes dont pbt la mienne ne sont pas exploitables....
(G4 1.4Ghz, par upgrade Hard de powerlogix, 1,5 G° de RAM)
Le boot ne se fait pas au niveau de l'OF.

Hors ligne

#16 Le 09/08/2005, à 18:17

macandnews

Re : Graver l'iso de ubuntu

J'ai résolu le problème en installant BootX 1.2.2.
L'installation à partir du CD se lance correctement, mais je n'arrive pas à configurer BootX pour qu'à la fin de l'installation il lance Kubuntu à partir du disque dur au lieu de recommencer l'installation à partir du début  sad

#17 Le 11/08/2005, à 13:39

XavierS

Re : Graver l'iso de ubuntu

J'ai gravé le cd sans aucun problème avec toast

- ouvrir toast
- cliquer sur copie de cd
- choisir dans le menu de gauche "copie physique"
- drag and drop de l'iso dans la fenêtre de toast
- cliquer sur "Monter"
- cliquer sur le gros point rouge en bas pour lancer la gravure
- insérer un cd
- c'est parti

Enfin, moi ca a marché pour la Hoary 5.04 et Kubuntu de la même version, si je ne dis pas de bétises !!!

NB : j'ai un powerbook 12"

Dernière modification par XavierS (Le 11/08/2005, à 13:41)

Hors ligne

#18 Le 30/08/2005, à 23:14

leptitheo

Re : Graver l'iso de ubuntu

salut a tous!

voila je n'ai que des cd RW et je voulais savoir si c'était bien de graver l'iso dessus Merci! cool

#19 Le 30/08/2005, à 23:18

Stemp

Re : Graver l'iso de ubuntu

Salut,

Ben ça devrait pas poser de problèmes wink


«La violence n'a jamais rien réglé» Gengis Khan 1162-1227
Blog | Crunchbang Linux | Arch Linux

Hors ligne

#20 Le 31/08/2005, à 11:49

leptitheo

Re : Graver l'iso de ubuntu

ok merci

#21 Le 31/08/2005, à 18:26

ramut

Re : Graver l'iso de ubuntu

aucun pbme j'ai fait mes essais qu'avec des cdrw sinon bonjour la consommation de cd.

Hors ligne