#1 Le 17/01/2009, à 16:52
- Thomas_
Adobe CS4, installation par copie d'une installation windows.
Salut!
Après avoir parlé dans un autre topic, et constaté que c'est essentiellement l'installation qui pose problème, j'ouvre un topic consacré au fonctionnement de la CS4 sous Wine après copie d'une installation windows.
Une référence sur l'installation de la CS4:
http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=944034&page=4
Et sur la procédure à suivre (pour la CS2, mais ça reste dans la même gamme):
http://www.korben.info/installer-adobe- … buntu.html
Apparemment c'est essentiellement le setup qui pose problème. Pour le contourner une bonne méthode est donc de disposer d'une partition virtualisée, pas besoin qu'elle soit très conséquente. On peut y installer la CS4, puis copier les fichiers directement dans le répertoire Wine, et surtout les entrées de la base de registre. Il me semble que l'on peut faire l'enregistrement depuis un environnement virtualisé, pourvu qu'il soit correctement paramétré dans ses accès internet.
En revanche, je ne sais pas où en est la possibilité d'installation des version 64bits. Wine 64 semble en être encore au berceau.
#2 Le 26/01/2009, à 00:11
- lecelte
Re : Adobe CS4, installation par copie d'une installation windows.
J'ai une installation de Photoshop CS4 dans une VirtualBox WinXP.
J'ai recopié le contenu de "C:\Programme Files\Adobe" sous wine.
J'ai exporté HKLM/Adobe, utilisé recode et injecté la clé dans regedit de wine via :
$ recode ucs-2..ascii adobe.reg
$ wine regedit adobe.reg
Pour Bridge ça marche plutôt pas mal :
* c'est plus réactif que sous VirtualBox
* les polices de caractères ne sont pas très nettes
* il ne reconnait pas les fichiers CR2 de reflex canon (Camera RAW)
* il ne lance pas Photoshop
Si je lance Photoshop, j'ai des lignes insultes sur une DLL qu'il ne trouve pas, alors qu'elle est dans le répertoire de Bridge
Même si je me place dans le rep de Bridge, ça passe pas ... Ca ressemble à une bête histoire de config de wine non ?
Une ideé ?
yle@fixe2008-ubuntu:~/.wine/drive_c/Program Files/adobe-cs4/Adobe Bridge CS4$ wine ../Adobe\ Photoshop\ CS4/Photoshop.exe
err:module:import_dll Library MSVCP80.dll (which is needed by L"C:\\Program Files\\adobe-cs4\\Adobe Photoshop CS4\\Photoshop.exe") not found
#3 Le 26/01/2009, à 10:49
- abelthorne
1. Est-ce que ton fichier s'appelle bien MSVCP80.dll et pas msvcp80.dll ?
2. Est-ce que tu as essayé de le copier dans ~/.wine/drive_c/windows/system32 ?
#4 Le 26/01/2009, à 11:11
- legz
Je tente une réponse un peu hasardeuse: Les dll supplémentaires ne doivent pas s'installer via Wine et non par un simple copier/coller ?
Me suivre sur Twitter ? C'est par ici : http://twitter.com/legz !
#5 Le 26/01/2009, à 12:23
- abelthorne
Je tente une réponse un peu hasardeuse: Les dll supplémentaires ne doivent pas s'installer via Wine et non par un simple copier/coller ?
Non. Les DLL doivent juste être trouvées par Windows (ou, en l'occurrence, Wine), elles ne nécessitent pas d'être installées comme un autre logiciel avec entrées dans la base de registre, etc.
C'est pareil sous Windows.
#6 Le 26/01/2009, à 13:26
- legz
Oui oui sur le principe d'utilisation, les DLL, je connais
Mais pour l'installation d'office 2007 par exemple, il y avait une manip particulière à faire avec Wine et les DLL !
Me suivre sur Twitter ? C'est par ici : http://twitter.com/legz !
#7 Le 26/01/2009, à 13:44
- abelthorne
Peut-être un surclassage par Wine ? Sur le principe, ça permet de choisir s'il utilise sa DLL native ou une qui vient de Windows. S'il indique qu'il ne la trouve pas, je suppose qu'il n'en a pas d'équivalent en natif.
#8 Le 27/01/2009, à 00:12
- lecelte
Bon, vous aviez raison en mettant des liens vers les fichiers en minuscule ça allait plus loin mais toshop ne démarrait toujours pas.
Ne sachant pas comment faire une désinstallation sous wine , j'ai désinstallé wine lui-même et retenté une installation de cs4 à partir du setup.exe.
=> L'installation se déroula parfaitement
=> Bridge fonctionne apparemment à 100%
=> Sauf quand il s'agit de lancer Photoshop ...
En lançant photoshop à la main dans son répertoire, j'obtiens une message box avec "Some of the application components are missing from the Application directory, Please reinstall the application", et dans ma console wine me dit :
err:shell:HCR_GetFolderAttributes HCR_GetFolderAttributes should be called for simple PIDL's only!
fixme:system:SetProcessDPIAware stub!
err:shell:SHGetFolderPathAndSubDirW Failed to create directory L"".
fixme:keyboard:RegisterHotKey (0x170050,1634497586,0x00000001,50): stub
fixme:keyboard:UnregisterHotKey (0x170050,1634497586): stub
Ca ne me cause pas bq
Dernière modification par lecelte (Le 27/01/2009, à 00:13)
#9 Le 17/02/2009, à 14:23
- scoubidoo
bonjour
Concernant l'installation de Photoshop CS4 sous wine j'ai rédigé un petit sur mon site là :
http://www.pc-kc.fr/tutos/yes-wine-can/
qui est réalisé avec la version portable de photoshop CS4 et qui traite aussi des problèmes lié aux DLL
Bonne journée
#10 Le 24/02/2009, à 17:16
- Linul
Bonjour,
je fais remonter ce topic car je cherche une solution pour faire fonctionner la suite CS4 sous Linux.
Quelqu'un a réussi la méthode d'écrite ici ? (installation par copie d'une installation windows)
Ou une autre ça va de soi
PC: Clevo N151zu / Ubuntu 18.04