Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/01/2009, à 22:24

tontonraoul

python en 64 bits

Bonsoir à tous,

petite question pas bien grave (mais quand même roll ) relative à ma version de python :

Je suis sous Hardy, en 64 bits. En installant un programme (qui utilise wxpython) depuis le code source j'ai du établir un lien symbolique vers une librairie :

sudo ln -s /usr/lib/python2.5/site-packages/wx-2.8-gtk2-unicode/wx/_gdi_.so /usr/local/lib/libgdi.so

À l'exécution le programme plantait sur un module, et je me suis aperçu que le lien symbolique était erroné. En réalité, il aurait fallu pointer vers le fichier _gdi_.so situé dans un autre répertoire : /usr/lib64/python2.5/site-packages/wx-2.8-gtk2-unicode/wx/_gdi_.so.

Et suite à ça mon programme fonctionne.

Pourquoi python semble-t-il installé en deux endroits différents ? serait-ce que le répertoire /usr/lib/ contient la version 32 bits ? pourtant un file me renvoie bien un fichier en 64 bits :

$ file /usr/lib/python2.5/site-packages/wx-2.8-gtk2-unicode/wx/_gdi_.so 
$ /usr/lib/python2.5/site-packages/wx-2.8-gtk2-unicode/wx/_gdi_.so: ELF 64-bit LSB shared object, x86-64, version 1 (SYSV), stripped

Et encore plus fort, un locate ignore carrément le répertoire /usr/lib64/ :

$ sudo /usr/bin/updatedb
$ locate _gdi_.so
$ /usr/lib/python2.4/site-packages/wx-2.8-gtk2-unicode/wx/_gdi_.so
$ /usr/lib/python2.5/site-packages/wx-2.8-gtk2-unicode/wx/_gdi_.so

Fichtre ! japakomprende...

Hors ligne