Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/01/2009, à 11:45

m2nis

Rsync - Conserver les fichiers supprimés dans un répertoire séparé

Bonjour,

Malgré mes recherches, je n'ai pas encore trouvé de réponse à mon petit problème. Je réalise une sauvegarde avec l'aide de rsync. Jusque là, pas de soucis. smile Mais, je souhaiterais pouvoir conserver les fichiers supprimés de la machine source sur la machine destination (recevant la sauvegarde), mais dans un répertoire séparé.

Sans option particulière, rsync n'efface pas les fichiers supprimés à la source dans la destination, mais les conserve à leur emplacement. Du coup, une restauration de la sauvegarde restaure aussi les fichiers supprimés.

L'utilisation de l'option --delete efface bien les fichiers supprimés à la source dans la destination, mais n'en conserve rien.

L'utilisation de l'option --backup avec l'option --delete permet de conserver les fichiers supprimés dans un autre répertoire, mais cela conserve également une copie de tous les fichiers modifiés, ce qui peut potentiellement doubler le volume de sauvegarde.

Quelqu'un connaîtrait-il un moyen de ne faire un backup que des fichiers supprimés ?

D'avance merci pour vos lumières.


Michaël.

Hors ligne

#2 Le 21/01/2009, à 15:19

denis56

Re : Rsync - Conserver les fichiers supprimés dans un répertoire séparé

Salut

Je n'ai pas de réponse sauf un lien vers un sujet très riche sur rsync


Kenavo


Debian Jessie souvent, Xubuntu parfois,
Bénévole @ Rhizomes

Hors ligne

#3 Le 21/01/2009, à 16:38

m2nis

Re : Rsync - Conserver les fichiers supprimés dans un répertoire séparé

denis56 a écrit :

Je n'ai pas de réponse sauf un lien vers un sujet très riche sur rsync

Effectivement ce fil est très fourni, tout comme le tuto qui en est ressorti. Mais ma question n'y est pas évoquée (tout comme l'option backup). Dommage. Je vais tout de même oser faire un petit lien vers ma question dans ce fil, ça peut peut-être aider... smile


Michaël.

Hors ligne

#4 Le 21/01/2009, à 17:27

soupaloignon

Re : Rsync - Conserver les fichiers supprimés dans un répertoire séparé

Bonjour,

Un aspect intéressant, mais à priori je ne pense pas que rsync le prenne en charge nativement.
Mais il doit y avoir moyen en scriptant d'y arriver. Sur le principe rsync compare source et destination, avant de détruire dans la destination ce qui n'est plus présent dans la source (si l'option adéquate est passée).
Il suffirait de récupérer cette liste des fichiers à détruire, et de la copier ailleurs, plutôt que de les supprimer.


==> Libérez les huitres du bassin d'Arcachon <==

Hors ligne

#5 Le 21/01/2009, à 17:32

m2nis

Re : Rsync - Conserver les fichiers supprimés dans un répertoire séparé

soupaloignon a écrit :

Il suffirait de récupérer cette liste des fichiers à détruire, et de la copier ailleurs, plutôt que de les supprimer.

Intéressant comme idée, mais... humf ! smile


Michaël.

Hors ligne

#6 Le 21/01/2009, à 17:52

soupaloignon

Re : Rsync - Conserver les fichiers supprimés dans un répertoire séparé

Je vois l'idée, mais je ne sais pas comment la réaliser, snon je t'en aurait parlé wink.

Dernière modification par soupaloignon (Le 21/01/2009, à 17:53)


==> Libérez les huitres du bassin d'Arcachon <==

Hors ligne

#7 Le 21/01/2009, à 18:10

soupaloignon

Re : Rsync - Conserver les fichiers supprimés dans un répertoire séparé

Une piste intéressante peut être :

-b, --backup
    Avec cette option les fichiers de destination préexistants sont renommés lors du transfert de chaque fichier. Vous pouvez contrôler le répertoire de sauvegarde et le suffixe de sauvegarde en utilisant respectivement les options --backup-dir et --suffix. Remarquez que si vous ne spécifiez pas l'option --backup-dir alors l'option --omit-dir-times sera activée. 
--backup-dir=REP
    En combinaison avec l'option --backup, ceci dit à rsync de garder toutes les sauvegardes dans le répertoire spécifié. Ceci est très utile pour des sauvegardes incrémentales. Vous pouvez spécifier en plus un suffixe de sauvegarde en utilisant l'option --suffix (autrement, les fichiers sont sauvegardés dans le répertoire spécifié avec leur noms d'origine). 
--suffix=SUFFIXE
    Cette option permet de modifier le suffixe de sauvegarde utilisé par l'option -b. Par défaut c'est un «~» à moins que --backup-dir n'ait été spécifiée, dans quel cas le suffixe par défaut est vide.

En précisant le suffixe de sauvegarde, tu peux ensuite déplacer les fichiers portant ce suffixe, vers un répertoire à la date du jour par exemple. Ce n'est pas compliqué à faire ça

Dernière modification par soupaloignon (Le 21/01/2009, à 18:11)


==> Libérez les huitres du bassin d'Arcachon <==

Hors ligne

#8 Le 21/01/2009, à 18:10

m2nis

Re : Rsync - Conserver les fichiers supprimés dans un répertoire séparé

Bon, à moins d'une nouvelle contribution qui apporterait une solution, je vais rester pour l'instant avec l'option --backup qui répond presque à mes attentes à ceci près que cela me fait conserver un double des fichiers modifiés.

Si cela peut intéresser certains, voilà la ligne que cela donne dans ce/mon cas :

rsync --stats --compress --partial --delete
--exclude-from=/home/[mon_user]/.rsync_save_excl --archive --backup
--backup-dir="/repertoire/destination/sauvegarde/backup-old" /home/[mon_user]/ /repertoire/destination/sauvegarde

avec dans le fichier .rsync_save_excl :

- /backup-old/
- /.gvfs
- /.mozilla/*/*/Cache/
- /.thumbnails/
- lock
- *.msf
- *.*~


Michaël.

Hors ligne

#9 Le 21/01/2009, à 18:12

soupaloignon

Re : Rsync - Conserver les fichiers supprimés dans un répertoire séparé

regarde mon post du dessus (je prefere te prevenir, au cas ou tu l'aies pas vu, on a posté en même temps)


==> Libérez les huitres du bassin d'Arcachon <==

Hors ligne

#10 Le 21/01/2009, à 18:21

m2nis

Re : Rsync - Conserver les fichiers supprimés dans un répertoire séparé

soupaloignon a écrit :

regarde mon post du dessus (je prefere te prevenir, au cas ou tu l'aies pas vu, on a posté en même temps)

Effectivement, dans la même minute.

C'est une option qui apporte une réponse partielle à ma question, c'est évident. Mais avec une limitation liée au fait que les fichiers modifiés sont aussi dans le backup. En utilisant un nom de dossier 'fixe' (qu'il faut alors mettre dans les exclusions), on obtient une moins grosse sauvegarde car les dossiers backup ne se multiplient pas.


Michaël.

Hors ligne

#11 Le 21/01/2009, à 18:42

soupaloignon

Re : Rsync - Conserver les fichiers supprimés dans un répertoire séparé

m2nis a écrit :

les fichiers modifiés sont aussi dans le backup.

Je ne suis pas certain de te suivre là. Si dans destination tu as le fichier "toto". Dans la source le fichier "toto" n'y est plus. Donc le "toto" de la destination va être supprimé. Si j'ai bien compris les options citées plus haut, il y a moyen de renommer "toto" avec un suffixe particulier. Si on choisit "BAK" comme suffixe, le fichier deviendra donc "totoBAK".
A la fin du travail de rsync il suffirait donc de déplacer de la destination tous les fichiers se terminant par "BAK" vers un autre dossier.

Dernière modification par soupaloignon (Le 21/01/2009, à 18:46)


==> Libérez les huitres du bassin d'Arcachon <==

Hors ligne

#12 Le 21/01/2009, à 18:57

m2nis

Re : Rsync - Conserver les fichiers supprimés dans un répertoire séparé

soupaloignon a écrit :

Si dans destination tu as le fichier "toto". Dans la source le fichier "toto" n'y est plus. Donc le "toto" de la destination va être supprimé.

Oui.

soupaloignon a écrit :

Si j'ai bien compris les options citées plus haut, il y a moyen de renommer "toto" avec un suffixe particulier.

Ce n'est pas une option que j'ai prise.

Avec le rsync tel que présenté ci-dessus, tout fichier modifié ou supprimé dans la source est copié dans le répertoire backup-old avant d'être écrasé (si modifié dans la source) ou supprimé (si supprimé dans la source) dans la sauvegarde "normale".


Michaël.

Hors ligne

#13 Le 21/01/2009, à 20:56

usky

Re : Rsync - Conserver les fichiers supprimés dans un répertoire séparé

et si tu synchronisait ta corbeille ?
Tu la vide une fois la synchro validée.


Un PC Desktop Sous Ubuntu 12.04 Unity + acer1410 sous Unity Plus de windows depuis 2007 Le PC acer est sous Windows7... Ubuntu ne marche plus correctement depuis la 12.04...
http://parrains.linux.free.fr/

Hors ligne

#14 Le 22/01/2009, à 12:05

teke

Re : Rsync - Conserver les fichiers supprimés dans un répertoire séparé

Le tout se règle par un :

--backup-dir=`date +%y%m` suffix=.`date +%y%m%d-%H%M`

#15 Le 23/01/2009, à 09:12

m2nis

Re : Rsync - Conserver les fichiers supprimés dans un répertoire séparé

usky a écrit :

et si tu synchronisait ta corbeille ?
Tu la vide une fois la synchro validée.

Si ce n'était que pour ma machine, une synchro sans backup ferait tout à fait mon affaire. Mais il s'agit là d'automatiser la sauvegarde (via cron) de machines diverses et variées. Il faut donc que tout fonctionne bien sans que l'utilisateur n'ait de question à se poser...


Michaël.

Hors ligne

#16 Le 23/01/2009, à 09:18

m2nis

Re : Rsync - Conserver les fichiers supprimés dans un répertoire séparé

teke a écrit :

Le tout se règle par un :

--backup-dir=`date +%y%m` suffix=.`date +%y%m%d-%H%M`

Humf ! smile Parfait pour une sauvegarde "de luxe", mais pas pour ce que je cherche. A l'extrême, quelqu'un qui travaille tous les jours sur des fichiers d'une centaine de Mo (musique, vidéo, ...) et qui aurait une sauvegarde quotidienne aurait, avec cette ligne, rapidement besoin de... To sur le volume de sauvegarde. C'est justement ce que je cherche à éviter.

De plus, et accessoirement, si vous ajoutez la date dans le nom du répertoire, pourquoi l'ajouter aussi à chaque nom de fichier ?


Michaël.

Hors ligne

#17 Le 23/01/2009, à 23:25

teke

Re : Rsync - Conserver les fichiers supprimés dans un répertoire séparé

ha ? parce que tu ne sait pas supprimer un dossier ????

Il suffit de rajouter dans le script de sauvegarde les commandes de suppression des archives trop anciennes...

Surtout qu'il est tout à fait possible (conseillé ?) de faire des sauvegardes différentes selon les documents...

Une pour la configuration, une pour les fichiers que l'on produit soit même, une pour les fichiers que l'on peut récupérer par ailleurs, une pour les fichiers multimédias... etc...

Sur le serveur de fichier de mon établissement, certains dossiers sont sauvegardés qautre fois par heure, d'autre une fois par mois... et entre deux il y a toute une gamme de sauvegarde : simple copie sans archivages, archivage sur 3 versions (ou 15), sur une semaine ou sur 12 ans (si si...).

il y a chaque fois une commande de sauvegarde, et une de gestion des archives.

le serveur de sauvegarde (en fait une simple mini ITX à 120 CHF avec une carte pci pour brancher les disques dur montés en raid logiciel) qui se trouve dans un autre établissement est lui même encore sauvegardé par ailleur

Même comme ça, nous avons encore perdu des données... si si... la femme de ménage qui a fait sauter les fusibles en branchant son aspi au mauvais endroit, alors que le deuxième serveur était down suite à une mini inondation...

Bon tous çA pour l'anecdote... l'essentiel étant que cette ligne de commande n'indique que où doivent se faire les sauvegarde... il te suffit ensuite de gérer dans ton script la rétention que tu juge bonne...

#18 Le 24/01/2009, à 16:32

usky

Re : Rsync - Conserver les fichiers supprimés dans un répertoire séparé

Moi je reste un peu sur ma fin avec rsync, une synchro n'est pas un backup mais une sorte de mirroir. Cela permet de recuperer les dernières données avant un crash mais en aucun cas d'apporter un historique sur plusieurs jours.


Un PC Desktop Sous Ubuntu 12.04 Unity + acer1410 sous Unity Plus de windows depuis 2007 Le PC acer est sous Windows7... Ubuntu ne marche plus correctement depuis la 12.04...
http://parrains.linux.free.fr/

Hors ligne

#19 Le 24/01/2009, à 16:45

blint

Re : Rsync - Conserver les fichiers supprimés dans un répertoire séparé

C'est vrai, après avoir retesté mixxx, il est assez puissant.

Néanmoins je trouve dommage que le plein écran ne redimensionne pas l'interface. De plus chez moi la bpm detection bugg: si j'en fais une manuellement, ça me fait disparaitre tous les caractères de l'interface.

Hors ligne

#20 Le 24/01/2009, à 16:45

m2nis

Re : Rsync - Conserver les fichiers supprimés dans un répertoire séparé

teke a écrit :

ha ? parce que tu ne sait pas supprimer un dossier ????

Si, je sais faire, même dans un script... Mais je ne sais pas (facilement) faire le tri entre le contenu qui correspond à des fichiers mis à jour (et que je ne veux donc pas conserver) et le contenu correspondant à des fichiers supprimés (et que je veux donc conserver).

Je pourrais également supprimer les fichiers contenu dans le backup âgés de plus de xx jours, mais ce n'est toujours pas ce que je cherche. Je veux conserver les fichiers supprimés sur la machine à sauvegarder afin que, s'il s'agit d'une erreur de manipulation de l'utilisateur, nous soyons encore en mesure de le dépanner. Mais je ne veux pas multiplier les sauvegardes des fichiers qui sont encore sur la machine de l'utilisateur.


Michaël.

Hors ligne

#21 Le 24/01/2009, à 18:50

teke

Re : Rsync - Conserver les fichiers supprimés dans un répertoire séparé

ok... c'est effectivement plus compliquer à mettre en place...