Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/02/2006, à 11:52

nataku

écran noir au démarage

bonjour à tous,

voila j'aimerais débuter sur ubuntu. je possède un ordinateur portable acer aspire 1690 avec écran 15.4", j'ais essayé une version live dans un mag et j'ai ensuite acheté un autre mag avec la version 5.10 breezy, et j'ai rencontré les problèmes suivants:

L'instalation du cd ne démarre pas et l'écran reste sur le message suivant: "Uncompressing Linux... Ok, booting the kernel" et plus rien se passe; donc j'ai utilisée la commande "install acpi=off noapic nolapic pci=noacpi vga 771", se qui a eu pour effet de lancer l'instalation normalement sauf pour le réseaux ou je demande de ne pas le configurer maintenant. Tout est bon sauf que quand tout est installé (la deuxième partie passe bien aussi) l'ordi se met en route j'entend le bruit au démarage de mon bureau mais l'écran reste noir et donc je ne peut rien faire à part éteindre l'ordi. J'ai recommencé l'installation 2 fois pour être sûr mais le résultat est le même.


Est ce que quelqu'un pourrais m'aidé s'il vous plait. Merci d'avance

Nataku

Hors ligne

#2 Le 18/02/2006, à 12:02

Skippy le Grand Gourou

Re : écran noir au démarage

Tu es sûr que si tu attends assez longtemps, le boot ne se termine pas ? Je pense qu'au bout de quelques minutes d'écran noir tu dois pouvoir arriver au login.

Hors ligne

#3 Le 18/02/2006, à 12:07

nataku

Re : écran noir au démarage

Merci pour ta réponse skippy je vais éssayer de laisser mon ordi en route en espérant que l'écran va s'afficher mais j'ai peu d'espoir dessus tout de même car je comprend pas pourquoi l'écran aurait besoin d'un certain temps pour s'afficher.j'essaye et je tient au courant.

Nataku

Hors ligne

#4 Le 18/02/2006, à 12:10

Skippy le Grand Gourou

Re : écran noir au démarage

C'est pas une question d'avoir besoin d'un certain temps pour s'afficher, j'ai le même problème si j'enlèves certaines options du démarrage. Je croyais également que le boot ne marchait pas, mais en fait il suffisait d'un peu de patience : je pense que c'est usplash (le démarrage graphique) qui ne s'affiche pas correctement, donc pendant tout le temps où usplash fonctionne tu ne vois rien.

Hors ligne

#5 Le 18/02/2006, à 12:14

nataku

Re : écran noir au démarage

cela fait bientôt 10 min que mon pc est allumé est toujours rien.
Il met combien de temp ton pc pour afficher l'écran?

Nataku

Hors ligne

#6 Le 18/02/2006, à 12:42

nataku

Re : écran noir au démarage

bon là je pense que le problème ne vient pas de là vu que je n'ai toujours aucun affichage tongue.

Nataku

Hors ligne

#7 Le 18/02/2006, à 13:04

Skippy le Grand Gourou

Re : écran noir au démarage

Ben, 2-3 minutes... hmm
Je pense quand même que c'est (peut-être) un souci d'affichage. Il faudrait que tu modifies ton fichier /boot/grub/menu.lst. Le problème, c'est que là tu peux pas y accéder, vu que tu n'as pas d'affichage (tu peux toujours tenter en aveugle, mais bon, il va falloir que tu ne fasses pas une seule faute de frappe, que tu comptes les lignes de ton fichier en aveugle et tout et tout, bref ça doit pas être infaisable mais pas loin... tongue)... Juste au cas où : tu n'as pas non plus de ligne de commande si j'ai bien compris.

Bon, la meilleure solution c'est de booter sur un liveCD, je te conseille de télécharger le liveCD de Knoppix ou Kaella, avec celui d'Ubuntu tu risques d'avoir plu ou moins les mêmes problèmes. Donc grave un liveCD, et copie ici le premier paragraphe situé après ça :

## ## End Default Options ##

dans ton fichier /boot/grub/menu.lst. Ça doit ressembler un peu à ça :

title        Ubuntu, kernel 2.6.12-10-k7
root        (hd0,1)
kernel        /boot/vmlinuz-2.6.12-10-k7 root=/dev/hda2 ro vga=771 quiet splash noapictimer acpi=noirq
initrd        /boot/initrd-2.6.12-10-k7
savedefault
boot

EDIT : Je viens de relire ton premier post, je vois que tu as déjà un live CD, c'est parfait ! big_smile

Dernière modification par Skippy le Grand Gourou (Le 18/02/2006, à 13:05)

Hors ligne

#8 Le 18/02/2006, à 16:45

nataku

Re : écran noir au démarage

Oui j'ai un live cd kubuntu offert dans le magazine linux pratique HS3.
Par contre, quand je suis sur mon écran noir si je fais ctrl+alt+F1 cela affiche une page où il me demande mon login puis mon pass et ensuite je comprend pas trop se qu'il faut faire (dsl je suis vrément un bleu sur linux), je te le dis car je sais pas si par hasard il y avait une comande a taper ensuite là dedans pour afficher l'écran. En tout cas merci de prendre le temp d'essayer de m'aider.

Nataku

Hors ligne