Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/02/2006, à 00:40

ubiq1er

Installation Win XP + Ubuntu sur 40Go

Bonsoir,

A l'occasion d'une ré-installation WinXP, je me suis décidé à tenter une installation Dual avec Ubuntu sur un disque dur IDE de 40 Go prêt à être re-partitionné.

De mes lectures sur ce forum et du Wiki, j'ai décidé de suivre les étapes suivantes :

1. Utilisation d'un live CD Ubuntu pour procéder à la création des partitions :

*1 partition primaire (ou principale, 10 Go en NTFS) pour les système Win XP
*1 partition primaire (10 Go en ext 3) pour les système Ubuntu (en /).
*1 partition étendue dans laquelle je crée 3 lecteurs logiques : le premier en FAT32 (échange entre Ubuntu et Win, 8 Go), le deuxième pour accueillir /home en ext3 (environ 10 Go), et le dernier pour le swap.

2. Installation de Win XP.

3. Installation de Ubuntu à partir d'un CD d'install.

Ces étapes et en particulier mes choix concernant les partitions vous paraissent-ils corrects ?

ubiq1er

#2 Le 20/02/2006, à 01:20

ZeBob

Re : Installation Win XP + Ubuntu sur 40Go

*1 partition primaire (10 Go en ext 3) pour les système Ubuntu (en /)

Tu peux réduire à 5 voire 4,5
Perso j'ai une ubuntu fonctionnelle sur un disque de 4Go me reste juste 300Mo de home smile
Pour l'espace d'échange et le home réfléchi bien à leur balance : que vas tu échanger entre les deux etc... Au début j''avais fait un gros fat d'échange puis vu que je suis quasiment que sous Ubuntu j'ai du le réduire car il ne me servais plus que pour les sauvegarde de jeux windows.

Dernière modification par ZeBob (Le 20/02/2006, à 01:23)

Hors ligne

#3 Le 20/02/2006, à 03:54

gilir

Re : Installation Win XP + Ubuntu sur 40Go

*1 partition étendue dans laquelle je crée 3 lecteurs logiques : le premier en FAT32 (échange entre Ubuntu et Win, 8 Go), le deuxième pour accueillir /home en ext3 (environ 10 Go), et le dernier pour le swap.

Avant j'avais quasiment le même partitionement. Mais le jour ou j'ai voulu réduire mon /home, j'ai lancé une session Live et Ubuntu ma bloqué l'acces au SWAP et par extension aux autres parties de la partition étendue (/home et échange en FAT32). Résultat, impossible de repartitionner avec un Live-CD. C'est peut etre simplement un bug mais si quelqu'un pouvait te confirmer que ca fonctionne bien, ca serait mieux. Parce que si un jour tu t'aperçois que la partition en FAT est trop grande, tu vas être coincé hmm

Sinon, effectivement 5 Go pour la racine (/), ca suffit.

Hors ligne

#4 Le 20/02/2006, à 08:47

cep_

Re : Installation Win XP + Ubuntu sur 40Go

La remarque de gilir est très pertinente  smile .

   En effet il est préférable de positionner la partition /home en premier sur l'étendue. Ainsi, s'il faut augmenter cette partition /home ce sera très facile en rognant sur la fat32. Et autant mettre la swap en dernier, ça n'aura pas vraiment d'importance sur l'efficacité, mais rendra plus souple un éventuel futur travail sur les partitions.

#5 Le 21/02/2006, à 15:03

tarentule

Re : Installation Win XP + Ubuntu sur 40Go

Salut les gens !

Ce sujet tombe impec car c'est justement mon cas de figure : je veux mettre un dual boot xp / ubuntu bien que j'aurai préféré installer juste ubuntu mais bon, comme je ne suis pas la seule à utiliser l'ordi et que mon père est perdu dès que je change les icônes de place sur le bureau...

Si j'ai bien compris :
- La partition ntfs comprendra xp + ses programmes.
- La racine (/) est réservée à Ubuntu + programmes.
- La partition fat 32 aux documents accessibles par les 2 os et le /home aux documents sous linux.

5go est suffisant pour la racine ? Quand je vois que XP prend 5 go et qu'il me demande encore de lui libérer de la place...

En tout cas, ce forum est génial ! Merci à vous tous ! big_smile

Hors ligne