Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/01/2005, à 22:07

noodle

[Résolu] Problème de connexion au réseau

Bonsoir !

Je viens de découvrir ubuntu, fabuleux ! on s'évite l'install de debian wink

par contre j'ai un petit problème de réseau :

j'ai un serveur dhcp sur mon réseau local. Aussi bien lors du test avec le live CD que lors de l'installation ubuntu a pu se connecter à internet apres avoir détecté automatiquement les paramètres réseau.

Mais maintenant que l'installation est terminée, rien à faire. Le serveur dhcp a bien alloué une adresse IP au pc mais impossible d'aller sur internet ou de faire un ping ...

si qqun a une idée smile

Merci d'avance !

Dernière modification par noodle (Le 12/01/2006, à 12:09)

Hors ligne

#2 Le 10/01/2005, à 11:38

Globule

Re : [Résolu] Problème de connexion au réseau

Bonjour,

Tu as préciser les serveurs DNS de ton FAI ?
Ta carte réseau fonctionne ?
Dis nous en un peu plus sur ta config réseau smile

Hors ligne

#3 Le 11/01/2005, à 23:47

noodle

Re : [Résolu] Problème de connexion au réseau

Bonsoir,

les DNS ont été détectés automatiquement par ubuntu, j'ai vérifié ce sont les bons. Donc à priori la connexion est établie mais je suis toujours dans l'impossibilité de faire un ping ...

mon réseau est tout simple puisque c'est une freebox qui me sert de routeur (avec serveur DHCP) sur laquelle sont connectés trois pc (windows xp, debian et maintenant ubuntu sur le portable smile)

un peu perdu ... wink

je n'ai pas eu à le faire sous debian, mais peut etre faut il lui préciser l'ip de la passerelle ? si c'est nécessaire je n'ai pas trouvé où le faire ...

Dernière modification par noodle (Le 11/01/2005, à 23:58)

Hors ligne

#4 Le 12/01/2005, à 01:07

janno59

Re : [Résolu] Problème de connexion au réseau

Salut,
tu vas dans poste de travail-->configuration système-->réseau-->propriété
Là tu peux voir et modifier ton ip , passerelle,dns etc...


jean

Hors ligne

#5 Le 12/01/2005, à 14:13

noodle

Re : [Résolu] Problème de connexion au réseau

j'ai rajouté l'ip de la passerelle mais toujours rien ...

j'ai commencé à me dire que ça venait (encore) de mon portable (il refuse de booter sur knoppix et n'accepte pas debian au delà du noyau 2.4 !) mais avec le live CD j'ai effectivement la connexion internet.


si vous avez encore une idée wink

Dernière modification par noodle (Le 12/01/2005, à 17:37)

Hors ligne

#6 Le 06/01/2006, à 19:51

noodle

Re : [Résolu] Problème de connexion au réseau

bonsoir à tous !

désolé de faire ressortir un sujet du fond du forum mais le prob est toujours d'actualité.
j'avais abandonné l'installation d'ubuntu sur mon portable mais un an plus tard j'ai décidé de m'y remettre en pensant qu'une nouvelle version pourrait m'aider ...

toujours le meme problème !

Tout fonctionne à merveille apres l'installation sur un portable acer 1601LC, sauf le réseau. La carte réseau est correctement détectée et installée en tant qu'eth0. Elle est activée et j'obtiens une adresse par mon serveur DHCP (la freebox). J'ai testé sur un autre réseau c'est la meme chose. Les DNS me sont fournis automatiquement et ce sont les bons quel que soit le réseau sur lequel je suis connecté.
J'ai rajouté la passerelle en statique ça ne change rien.

hmm

Lorsque j'essaye de pinger ma freebox j'obtiens "destination host unreachable", de la meme façon ubuntu ne répond pas au ping depuis un autre ordinateur sur le réseau.

En résumé : j'obtiens une offre DHCP, les DNS, mais impossible d'accéder au réseau.

comme dit il y a un an ... : si quelqu'un a une idée wink


config réseau :
                  Freebox en mode routeur
                                    |
              --------------------------------------
              |                     |                       |
PC fixe WinXP     Serveur Debian       Portable Ubuntu 5.10
                               Sarge

Hors ligne

#7 Le 06/01/2006, à 21:40

y0ggl

Re : [Résolu] Problème de connexion au réseau

Tu devrais poster les sorties de:

#route
#ip addr

du serveur debian et de ubuntu pour comparer

#8 Le 06/01/2006, à 21:49

jdloic

Re : [Résolu] Problème de connexion au réseau

Avant de tester si tu accéde au net, vérifie que tu accède au moins jusqu'à la freebox.
Regarde l'IP de la paserelle et ping la.

Hors ligne

#9 Le 11/01/2006, à 12:21

noodle

Re : [Résolu] Problème de connexion au réseau

Excusez moi du temps de réaction, je n'ai pas eu accès au net pendant plusieurs jours.

Je ne suis pas chez moi pour l'instant donc je ne pourrai pas comparer avec le serveur debian. J'ai néanmoins fait qq comparaisons avec les fichiers de config du live cd ubuntu (parce qu'avec le live cd tout fonctionne ! tongue)

les routes sont indentiques, sauf que la route "default" met une bonne vingtaine de secondes à s'afficher alors que c'est instantané avec le live cd.

ip addr donne le meme résultat sous l'install et avec le live cd.

j'ai aussi comparé les fichiers dhclient.conf, ils sont identiques.

jdloic > comme dit dans mon message précédent, je n'arrive pas à pinger la freebox mais elle m'attribut toujours aussi bien le DHCP et les DNS ...

Hors ligne

#10 Le 11/01/2006, à 12:43

fatfab

Re : [Résolu] Problème de connexion au réseau

Hop, il faudrait essayer de passer le parametre noapic au démarrage...

voir ce topic sur un pb assez similaire... ! http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=21026

pour la procedure du noapic, par ici (j'espere que vous comprendrez): http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=21772&p=1


--
In DUB we Trust

Hors ligne

#11 Le 11/01/2006, à 12:46

jdloic

Re : [Résolu] Problème de connexion au réseau

Mais si tu peux, poste le résultat des commandes "route -n" (-n évite la recherche DNS du nom d'hote), "ip addr".

Si la freebox donne une IP en DHCP, ça peut être un problème de masque de sous-réseau, de route... mais je vois pas de raison pour que ça ne marche pas.

Hors ligne

#12 Le 11/01/2006, à 22:59

MayaLeChat

Re : [Résolu] Problème de connexion au réseau

noodle a écrit :

Excusez moi du temps de réaction, je n'ai pas eu accès au net pendant plusieurs jours.

Je ne suis pas chez moi pour l'instant donc je ne pourrai pas comparer avec le serveur debian. J'ai néanmoins fait qq comparaisons avec les fichiers de config du live cd ubuntu (parce qu'avec le live cd tout fonctionne ! tongue)

les routes sont indentiques, sauf que la route "default" met une bonne vingtaine de secondes à s'afficher alors que c'est instantané avec le live cd.

ip addr donne le meme résultat sous l'install et avec le live cd.

j'ai aussi comparé les fichiers dhclient.conf, ils sont identiques.

jdloic > comme dit dans mon message précédent, je n'arrive pas à pinger la freebox mais elle m'attribut toujours aussi bien le DHCP et les DNS ...

Même problème que toi sur le même portable acer aspire serie 1600 avec Ubuntu, sauf que je n'ai qu'une seule machine de connectée a ma freebox, et que le mode routeur n'est pas activé (de tte facon, même activé, ca change rien)

Tout est configuré correctement, j'ai tout vérifié plusieurs fois, mais le reseau est toujours "unreachable"  sad
Je commence à sérieusement penser à passer sous une autre distribution Linux...

Qqn a t'il une solution ???

PS : Le problème qui semble similaire sus-cité ne l'est pas du tout, similaire, en fait... wink

#13 Le 11/01/2006, à 23:11

MayaLeChat

Re : [Résolu] Problème de connexion au réseau

Enfin si c'est un peu pareil peut être, mais irrésolu également alors... tongue

Quelques infos supplémentaires :

On a tout regardé avec un ami informaticien on a vraiment pas trouvé ce qui clochait... C'est pas les masques, ni les DNS, ni les passerelles, ni les cables (ca marche sous windows)...

Au démarrage, l'ordi semble bien mettre à jour l'horloge en se connectant à ubuntumachin.org mais une fois démarré, le réseau est inaccessible, il cherche comme un con pendant 15 minutes avant de m'afficher "www.google.fr n'a pas été trouvé" ou ce genre de messages, et le ping ne fonctionne que si je ping la eth0 elle même...

La carte eth0 est bien notée active dans les paramètres, tout est rempli correctement, la passerelle est ok, mais pourtant rien ne marche hmm

#14 Le 12/01/2006, à 12:08

noodle

Re : [Résolu] Problème de connexion au réseau

peut etre une résolution pour maya wink

merci beaucoup à fatfab, le paramètre noapic rajouté au boot du kernel a résolu le problème !

je poste depuis ubuntu tongue

Dernière modification par noodle (Le 12/01/2006, à 12:10)

Hors ligne

#15 Le 12/01/2006, à 12:22

fatfab

Re : [Résolu] Problème de connexion au réseau

Yes !! big_smile

Ca fait tjs plaisir quand ca marche...:cool:
Je m'etais bien pris la tete pour résoudre ce probleme sur un portable d'un ami (cf, le topic) donc je suis attentif a ce genre de situation maintenant!

Transmettez cette info si vous croisez des gens qui ont ce soucis car - a juste titre - on a tendence a ce prendre la tete (a mort:)) au niveau des parametres rezo...

Dernière modification par fatfab (Le 12/01/2006, à 12:23)


--
In DUB we Trust

Hors ligne

#16 Le 12/01/2006, à 13:32

noodle

Re : [Résolu] Problème de connexion au réseau

à part que ça fasse fonctionner le réseau, le paramètre change quelque chose dans ubuntu ?

Hors ligne

#17 Le 12/01/2006, à 15:10

fatfab

Re : [Résolu] Problème de connexion au réseau

En fait, le parametre noacpi [correction : NOAPIC] empeche "quelque chose" ne ne pas se soucier des IRQ des périphériques et laisse le bios s'occuper de ca... j'ai pas le temps ici de détailler mais en faisant une recherche google sur "noapic" tu en apprendras beaucoup plus...;)

EN fait, ca ne s'occupe pas du réseau mais des paramètres IRQ des perifs, et généralement, la carte réseaux a plus de réglages spécifiques que les autres... d'ou des conflits...

Dernière modification par fatfab (Le 12/01/2006, à 15:37)


--
In DUB we Trust

Hors ligne

#18 Le 12/01/2006, à 15:21

noodle

Re : [Résolu] Problème de connexion au réseau

oki, merci du renseignement wink

par contre j'ai seuleument noapic, apparemment acpi correspond à la gestion de l'énergie.

Hors ligne

#19 Le 12/01/2006, à 15:23

fatfab

Re : [Résolu] Problème de connexion au réseau

Exact ! noapic...


--
In DUB we Trust

Hors ligne

#20 Le 12/01/2006, à 15:23

MayaLeChat

Re : [Résolu] Problème de connexion au réseau

Merci, je passe sous ubuntu et je teste ca tout de suite tongue

#21 Le 12/01/2006, à 15:43

MayaLeChat

Re : [Résolu] Problème de connexion au réseau

MERCI !!!!!!!!!!!!!!!!!! smile

#22 Le 12/01/2006, à 15:49

fatfab

Re : [Résolu] Problème de connexion au réseau

Ca fait du bien d'avoir sa connection internet hein ? cool:cool:


--
In DUB we Trust

Hors ligne