Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/02/2009, à 03:16

JoAk

Memtest : je n'y comprend plus rien !

Bonjour à tous,

ayant quelques problèmes de freeze complets et intempestifs, ainsi que des BSOD récurrent sous windows (mea maxima culpa), je décidais de tester ma RAM (2x2Go G.Skill DDR2 800, neuve) afin d'éliminer une première source de problème.

Ayant appris que Memtest86+ (V2.11) devenait fada lors d'un test de mémoire en dual channel, je testais mes deux barrettes de RAM séparément : la barrette A dans le slot 1 me renvoyait 1104 erreurs lors du 7eme cycle, la barrette B dans le slot 2 me renvoyait 0 erreurs. J'inversais donc les barrettes, et cette fois, la barrette A dans le slot 2 ne me renvoie aucune erreur, tandis que la barrette B dans le slot 1 m'en renvoie 1776, toujours dans le cycle 7 (random number sequence).

Que signifie un si grand nombre d'erreur ?
Que dois-je en déduire ? Qu'un des slot de ma carte mère ne fonctionne pas correctement  (c'est une ASUS P5Q, pour info) ?
Ou peut-être est-ce une incompatibilité de Memtest86+ avec mon processeur (Intel quad core Q9400 2,66GHz) ?

J'ai essayé Memtest86 tout court, la dernière version, et l'ordinateur reboot systématiquement avant la fin du premier cycle.

bref, je n'y comprend rien et vous demande votre aide.

merci d'avance

voici ma config, si ça peut aider :

Intel quad core q9400
Asus P5Q motherboard
Nvidia GTX280 Gigabyte
2x2Go G.Skill DDR2 800
Ubuntu 8.10 pour la vie, Windows X64 SP2 (ou windows Vista SP1) pour les jeux.

Dernière modification par JoAk (Le 04/02/2009, à 02:11)

Hors ligne

#2 Le 03/02/2009, à 14:49

legz

Re : Memtest : je n'y comprend plus rien !

A priori, si on considère que Memtest fonctionne, c'est donc ton slot 1 qui merdouille...

Mais je suppose que tu as 4 slots, donc refais des tests sur les 2 autres smile

Un autre test interessant à faire est de tester une autre barette (qui marche) dans le slot 1 et voir ce que dit Memtest!


Me suivre sur Twitter ? C'est par ici : http://twitter.com/legz !

Hors ligne

#3 Le 03/02/2009, à 15:01

yoplalacamerde

Re : Memtest : je n'y comprend plus rien !

1000 balle que c'est le slot qui merde!!!

Hors ligne

#4 Le 03/02/2009, à 18:33

JoAk

Re : Memtest : je n'y comprend plus rien !

tenu ! :-)

je teste ce soir avec les deux autres slots et je vous dis.

Hors ligne

#5 Le 04/02/2009, à 02:09

JoAk

Re : Memtest : je n'y comprend plus rien !

bon :

alors, là ça devient franchement bizarre :

j'ai testé sur l'autre paire de Slot (qu'on va appeler 1 et 2) :

barrette A sur 1 : 0,0,0,0 erreurs (sur 4 tests)
barrette B sur 1 : 0 erreurs.
barrette A sur 2 : 64, 32, 32, 32 erreurs, sur 4 tests
barrette B sur 2 : 0,16,0,16 erreurs sur 4 tests

Se pourrait il que MemTest chie dans le pathé (à savoir que les erreurs trouvées sont TOUJOURS dans le cycle 7) ?  parce que je ne vois aucune logique dans ces résultats. Par contre, si vous, vous en voyez une...

avec la config la moins risquée A/1, B/2, j'ai pu jouer deux heures sous windows avant de blue screen. Je rappelle que l'ensemble du matos à 3 semaine, et c'est pas de la daube... Donc je comprend pas.

Merci de votre aide et bonne soirée

Dernière modification par JoAk (Le 04/02/2009, à 02:10)

Hors ligne

#6 Le 04/02/2009, à 10:18

legz

Re : Memtest : je n'y comprend plus rien !

Sur ce nouveau test, le slot que tu appelles "slot 2" est le complément (pour le dual channel) de quel autre slot lors du précédent test ?

Normalement les paires c'est (1 et 3) et (2 et 4), et là si j'ai bien compris ce sont les slot 1 et 4 qui merdent... Ce qui ne me semble pas logique !

Tu confirmes ?


Me suivre sur Twitter ? C'est par ici : http://twitter.com/legz !

Hors ligne

#7 Le 04/02/2009, à 11:34

JoAk

Re : Memtest : je n'y comprend plus rien !

t'as raison, je vais clarifier, et reprendre la notation depuis le début : les deux paires de slots sont 1/3, et 2/4. Les barrettes sont notées A et B .

les résultats :

première paire :

A1 :0 erreurs
B1 :0 erreurs
A3 : 1776 erreurs
B3 : 1104 erreurs

deuxième paire :

A2 : 0,0,0,0 erreurs
B2 : 0 erreurs
A4 : 64,32,32,32 erreurs
B4 : 0,16,0,16 erreurs

on peut donc penser que les slots 3 et 4 (donc les deuxièmes slots de chaque paires) sont foireux. Et à chaque fois un peu plus avec la barrette A que la barrette B.

en stat, je crois qu'on pourrait dire qu'on a une sérieuse interaction slot X barrette hmm

Dernière modification par JoAk (Le 04/02/2009, à 13:52)

Hors ligne

#8 Le 04/02/2009, à 14:28

legz

Re : Memtest : je n'y comprend plus rien !

Hum...

Plusieurs solutions :
- Tester ta RAM chez qqu'un d'autre, voir si ça bug.
- Tester d'autres barettes sur les slot 3 et 4, voir si ça bug.

Sinon :
- Renvoyer la RAM qui est encore garantie, et attendre la nouvelle, puis la tester, et si ça bug il faut changer la CM.
- Allé au SAV du magasin si tu n'as pas acheté en ligne, leur expliquer et leur demander de tester...


Dans tout les cas, bon courage!


Me suivre sur Twitter ? C'est par ici : http://twitter.com/legz !

Hors ligne

#9 Le 04/02/2009, à 14:30

JoAk

Re : Memtest : je n'y comprend plus rien !

en effet, les gars du magasin vont me passer de la RAM Kingston en échange de la mienne, pour tester les slots incriminés... on verra bien.

Hors ligne