Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/02/2009, à 14:08

Mr.MoOx

[Kwin] Impossible d'utiliser les plugins de Zoom

Salut à vous.
Je viens de passé à KDE 4.2 avec Kwin, mais je suis infoutu de faire marché les plugins de Zoom (que ce soit Zoom, Loupe ou le dernier qu' un nom plus long)
En fait j'ai l'impression que ça marche mais en même temps que ça marche pas (super!):
C'est pas facile à expliquer alors accorchez-vous!
Quand j'en active l'un ou l'autre, je peux utiliser les commandes zoom+ ou - et je sens que ca marche dans le sens où je peux plus rien faire sur le bureau (aucune clic n'a l'air d'agir) mais visuellement le bureau change pas (pas de zoom)... Et si par exemple je zoom, que je selectionne du texte ça à l'air de rien faire, mais dès que je remet à 0 le zoom, mon texte est bien sélectionné!
Donc j'en conclu à un bug... Suis je le seul à l'avoir?

Petite précision: Tous les autres effets de Kwin marche nickel, et avant j'avais Compiz qui marchais au poil...

Hors ligne

#2 Le 03/02/2009, à 14:50

Snake046

Re : [Kwin] Impossible d'utiliser les plugins de Zoom

Non. C'est pareil chez moi, mais ça a commencé avant KDE4.2 pour moi. J'ai jamais put faire marcher ces plugins.


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#3 Le 03/02/2009, à 15:12

scrat1402

Re : [Kwin] Impossible d'utiliser les plugins de Zoom

Bizzare, je viens de tester et effectivement le 1er, "agrandissement", fait planter le bureau avec les effets que tu décrit, mais les deux autres marchent parfaitement.

Hors ligne

#4 Le 03/02/2009, à 15:39

Mr.MoOx

Re : [Kwin] Impossible d'utiliser les plugins de Zoom

Et dis moi, Nvidia ou ATI?
Moi j'ai un nvidia 9600Gt.
Et je suis en 64bits.

Hors ligne

#5 Le 03/02/2009, à 15:52

scrat1402

Re : [Kwin] Impossible d'utiliser les plugins de Zoom

nvidia 6600gt, en 64 bits avec les drivers 180.11 des depots

Hors ligne

#6 Le 04/03/2009, à 22:15

belkiss

Re : [Kwin] Impossible d'utiliser les plugins de Zoom

Salut!
J'ai eu le même soucis, il faut que tu décoches la case "Activer le rendu direct" dans Configuration du Système>Bureau>Effets du bureau>Options avancées.

Il faut aussi que tu rajoutes la section dans /etc/X11/xorg.conf

Section "Extensions"
        Option "Composite" "Enable"
EndSection

ou juste la ligne si tu as déjà la section Extensions. Tu relances X et c'est bono !

A plus !

Dernière modification par belkiss (Le 04/03/2009, à 22:15)

Hors ligne

#7 Le 04/03/2009, à 22:40

Shyne

Re : [Kwin] Impossible d'utiliser les plugins de Zoom

Merci Belkiss le Mogway wink

Hors ligne

#8 Le 23/04/2009, à 00:14

Spirzouf

Re : [Kwin] Impossible d'utiliser les plugins de Zoom

ayant le même soucis avec une carte ATI (9800 pro), j'ai tenté cette manip ==> gros plantage du serveur X qui n'a jamais voulu redémarrer... J'ai été bon pour un sudo nano /etc/X11/xorg.conf ! big_smile

le zoom, c'est vraiment le truc indispensable dont j'arrêtais pas de me servir sous gnome, avec la molette de souris en plus. Là, je découvre KDE que j'apprécie beaucoup (jaunty RC), mais il y a vraiment plein de bug dans Kwin comparé à compiz hmm Aucun des effets de zoom / agrandissement ne fonctionne chez moi, ainsi que certains modules divers. Dommage.

Cela dit, c'est quand même la classe un bureau KDE smile

Donc si quelqu'un a une autre astuce à proposer pour activer le zoom, je suis preneur !

Hors ligne

#9 Le 23/04/2009, à 09:12

Mr.MoOx

Re : [Kwin] Impossible d'utiliser les plugins de Zoom

Pour ma part depuis Kubuntu Jauntry, le zoom fonctionne comme il faut.

Hors ligne

#10 Le 26/04/2009, à 21:54

yopoil

Re : [Kwin] Impossible d'utiliser les plugins de Zoom

Bonsoir à tous,
j'ai profité de la sortie de la Jaunty pour faire le bond vers KDE.

Après avoir constaté le même soucis pour l'effet Agrandissement, j'ai réussi à faire fonctionner le Zoom qui ne pose pas de problème. Il ne me reste plus qu'à trouver comment pouvoir assigner des actions souris aux effets de Kwin...

Pour configurer l'effet, je voudrais assigner la touche "meta" et un coup de molette vers le haut ou le bas, mais impossible de saisir le "coup de molette". hmm
Est-ce que quelqu'un a réussi ? ou y'a-t'il un fichier de configuration éditable ?

Merci à vous par avance.

#11 Le 27/04/2009, à 07:21

Mr.MoOx

Re : [Kwin] Impossible d'utiliser les plugins de Zoom

Ce n'est pour l'instant pas possible avec Kwin. Il faut peut être utiliser des astuces avec xbindkeys

Hors ligne

#12 Le 30/04/2009, à 11:00

yopoil

Re : [Kwin] Impossible d'utiliser les plugins de Zoom

Merci Mr.Moox.

Après avoir passé un certain temps avec xbindkeys et xvkbd j'ai réussi à arriver à quelque chose de correct (je n'ai pas réussi à simuler la touche Meta, ni à capturer correctement les events de molette hmm ).

Premièrement vous avez besoin de ces deux paquets. Le premier pour capturer vos événements souris, le second pour simuler des événements clavier.

Il vous faudra ensuite éditer le fichier ~/.xbindkeysrc (se génère par la commande xbindkeys --default) et ajouter deux règles. Une pour le zoom In et l'autre pour le zoomOut.

1/ Ma config dans les effets de bureau:
ZoomIn : Ctrl+Alt+PageUp
ZoomOut : Ctrl+Alt+PageDown

2/ récupérer les actions souris avec "xev | grep button"
Seules les valeurs state et keycode (ou button) nous intéresse.

3/ Traduction dans xbindkeysrc :

# ZoomIn
"/usr/bin/xvkbd -xtest -text "\C\A\[Page_Up]""
     m:<state> b:<keycode>

# ZoomOut
"/usr/bin/xvkbd -xtest -text "\C\A\[Page_Down]""
     m:<state> b:<keycode>

où state et keycode doivent être remplacés par les valeurs données par la commande xev.

Ensuite il suffit d'ajouter xbindkeys dans les applications à lancer au démarrage de Kubuntu.

Ce n'est peut-être pas la meilleure méthode et la syntaxe n'est pas forcément la bonne (xsendevent ne marchait pas pour moi) mais ça me permet déjà de contrôler le zoom/dezoom à la souris. wink

Hors ligne